IndoorSeries 2025-2026 Round 1,
Savigny, Suisse, 06-07/12/2025.

Edité le 23/12/2025.
Réactualisé le 28/12/2025.
Photos et Texte: Georges.

Introduction.

La seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 organisée par les bénévoles du club IRCR (Indoor RC Romand) s'est déroulée le premier weekend de décembre dans le complexe sportif de Savigny et a réuni 59 pilotes au total. Si la participation en catégorie Open est en nette progression par rapport à la première manche, le classement "Juniors" ne comptait malheureusement que trois participants, plusieurs habitués manquant à l'appel.

La troisième et dernière manche des IndoorSeries 2025-2026 aura lieu le week-end des 28 février & 1er mars 2026. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur MyRCM.ch.

La piste.

Le choix du tracé avait fait l'objet d'un sondage sur le forum du site internet du club IRCR entre trois tracés, celui de la troisième manche de la saison 2022/2023, celui de la troisième manche de la saison 2024/2025 et celui de la troisième manche de la saison 2023/2024, et c'est finalement ce dernier, se roulant dans le sens horaire, qui a été retenu par 57% des 21 votants.

Ce tracé se voulait plus roulant et plus rapide qu'à l'accoutumée, avec des manches pour les pilotes les plus rapides sous les neuf secondes au tour en moyenne sur cinq minutes lorsque la moquette de la piste avait atteint son grip le plus haut.

Technique châssis.

Le prototype Touring 1/10° électrique h2e Four 2025 de Pascal Arnold.

La grosse sensation de cette seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 était la participation du prototype Touring 1/10° électrique H2e et de son concepteur et pilote Pascal Arnold.

Comme il y a beaucoup de choses à raconter sur sa réalisation, un article en deux parties (partie 1 et partie 2) lui a été dédié sur ce site.

La Schumacher Mi9 de Ben Jebira.

Ben Jebira a survolé les qualifications et les finales au volant de sa Schumacher Mi9 équipé d'un châssis en acier d'origine WeiRC. Ce dernier a une épaisseur de 1,2 mm d'épaisseur pour un poids annoncé de 160g et nécessite des vis spécifiques pour son montage en raison de cette faible épaisseur.
Cette auto possède encore quelques options supplémentaires, telle que par exemple de la visserie titane, probablement d'origine T-Works, ainsi qu'un support de carrosserie avant central et d'un canaliseur d'air pour ventilateur moteur tous deux imprimés en 3D. Elle est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R associé à un contrôleur Xerun XR10 Pro G3 de la même marque, mais monté sans son ventilateur. La partie radiocommande se compose d'un émetteur Sanwa M17S associé à un récepteur sans antenne RX-492i FH5. Le servo low-profile S15-S est de marque PowerHD à montage spécifique spécifiquement dédié à la Schumacher Mi9.

La RC Maker SP1 de VaLentino Malighetti.

La RC Maker SP1 de VaLentino Malighetti (multiple fois champion suisse en catégorie Stock - 2022,2023 et 2024 - et en catégorie TC17.5T 2024), qui a fini troisième de la finale B lors de cette seconde manche des IndoorSeries 2025-2026, était la seule RC Maker SP1 du plateau. Cette auto originale est de moins en moins représentée en région romande, et c'est un peu dommage, car elle sort des canons habituelles.

Cette auto originale a pourtant évolué depuis sa présentation sur ce même site en octobre 2024. Elle offre maintenant de boite les cellules renforcées V2 avant et arrière (références 2066,2067, 2068 et 2069) présentées en avril 2025 ainsi que quelques discrètes évolutions. Un kit optionnel (référence 10019) présenté dans la foulée permet de raccourcir l'empattement de 2 mm depuis le train avant, ce qui est annoncé comme permettant une entrée plus docile en début de virage, suivie d'une directivité accrue en milieu de virage, de sorte à permettre à la voiture de mieux négocier les courbes serrées. D'autres options ont également été commercialisées depuis, comme par exemple des supports de carrosserie arrière splitté en deux, des courroies Bando 351mm 117 dents de grade Ceptor-VI (référence 7020), etc.

La RC Maker SP1 de VaLentino Malighetti en photos ci-dessous est équipée de plusieurs options, comme par exemple un parechoc alvéolé imprimé en 3D d'origine RCMaker (référence 7017) et de la visserie titane, probablement d'origine T-Works.

Elle est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R associé à un contrôleur Xerun XR10 Stock Spec G2, alimentée par des batteries LiPo HV ULCG e=mc3 de 5900mAh de marque IP-Intellect. La partie radiocommande quant à elle est composée d'un émetteur Sanwa M17S associé à un récepteur sans antenne RX-482 FH4. Le servo low-profile est de marque SRT et de référence BH8015 HV.

La Inf1nity IF14 Speciale de Raffaele Tolotta.

Si ce tout nouveau modèle de Inf1nity a été présenté officiellement vers la mi-juillet 2025, cette seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 est la première fois qu'il m'a été donné l'occasion de pouvoir en photographier deux. En effet, deux Inf1nity IF14 Speciale étaient présentes sur cette seconde manche des IndoorSeries 2025-2026. Une présentation plus détaillée de ces Inf1nity IF14 Speciale est disponible sur une page dédiée de ce site.

La première auto, en version châssis aluminium flex, présentée en photos ci-dessous est celle de Raffaele Tolotta.

Elle est équipée de plusieurs options, comme par exemple la poulie centrale "low friction" de 20 dents référence TS004LF et les poulies de spool et de différentiel"low friction" de 38 dents référence TS002LF, et de visserie en titane, probablement d'origine Hiro Seiko.
Elle est propulsée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R associé à un contrôleur Elceram Nitride G1, alimenté par des batteries LiPo HV de 5300mAh de 15.8mm d'épaisseur de marque Cayote.

La Inf1nity IF14 Speciale de Guido von Matt.

La deuxième Inf1nity IF14 Speciale du plateau, en version avec châssis en carbone, en photos ci-dessous, appartient à Guido von Matt, manager du magasin racing-cars.ch.

Sensiblement de boîte et sans options, son auto est propulsée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R associé à un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque. La partie radiocommande est confiée à Futaba.

La Tamiya TT-02 de Didier Stäger.

La Tamiya TT-02 de Didier Stäger en photos ci-dessous est équipée de nombreuses options en aluminium anodisé bleu telles que des bras de suspension inférieurs et supérieurs, à l'avant comme à l'arrière, des porte-fusées avant et arrière, des renvois de direction, un cardan central, un palonnier et des supports pour le servo de direction, des supports d'amortisseurs avant et arrière, et en carbone, telles que la platine supérieure et la platine de parechoc. Des amortisseurs issus de la gamme TRF ainsi qu'une visserie dorée (probablement d'origine T-Works) ont également été installés, tout comme des pièces issues de l'impression 3D, telles que des parechocs avant et arrière par exemple.

A noter que je pensais initialement que les pièces en aluminium anodisé bleu provenaient d'un kit de conversion de marque Yeah Racing, mais il n'en est rien. En fait, elles sont d'origines diverses. Pour revenir à Yeah Racing, après quelques recherches, cette marque ne propose pas qu'un seul kit de conversion, mais plusieurs en fait, très différents techniquement et pour des usages différents, et voir même étonnant, à l'image du "Competition Touring Car Upgrade Kit For Tamiya TT02" référence TATT-S04.

La Tamiya TT-02 de Didier Stäger est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R régulé par un contrôleur Xerun XR10 Pro de la même marque. La radiocommande est quant à elle une FlySky Noble 4. Au volant de cette auto, ce pilote se classera pour sa première participation aux IndoorSeries à l'issue de qualification en finale F, devant bien d'autres pilotes au volant d'autos beaucoup plus orientées compétition! Comme quoi, il n'est nul besoin d'être équipé du dernier châssis à la mode (le châssis TT-02 a en effet débuté sa carrière en mai 2013) pour se faire plaisir et bien se classer en course!

La Awesomatix A800RR de Luca Martinelli.

Luca Martinelli (plus connu dans le monde de la piste 1/8° thermique pour son palmarès car il a fini second du championnat ENS (Euro Nitro Series) dans la catégorie +40 en cette année 2025 et du championnat d'Europe 40+ sur la piste de Gubbio en Italie, mais qui a fait également déjà plusieurs podiums dans des catégories piste électrique en championnat suisse), roulait ici avec une Awesomatix A800RR en photo ci-dessous.

Son auto est équipée du châssis en acier officiel de Awesomatix, ainsi que de quelques options, telles que des courroies "low friction", des poulies de spool et de différentiel usinées en aluminium (probablement d'origine MR33, de références respectives MR33-AWE-SP-A et MR33-AWE-DP-A), des supports centraux avant et arrière (on en reparle plus bas) de carrosserie ainsi qu'un parechoc avant issus de l'impression 3D et de marque Axxelerate RC.

Elle est propulsée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R régulé par un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque, alimenté par des batteries Lipo HV ULCG de 5100 mAh "Stock Spec" Graphene 4.1 de marque Nosram. La partie radiocommande se compose d'un émetteur Sanwa M17S associé à un récepteur avec antenne RX-493i FH5 et le servo low-profile est d'origine MKS.

Au volant de cette auto, Luca Martinelli s'est qualifié en finale A et a terminé sixième de celle-ci.

La Awesomatix A800RR de Reto Nauer.

La Awesomatix A800RR de Reto Nauer en photos ci-dessous présente une configuration assez similaire à celle de Luca Martinelli présentée juste au-dessus.

En effet, elle est équipée du châssis en acier officiel de Awesomatix, ainsi que de quelques options, telles que des courroies "low friction", des poulies de spool et de différentiel usinées en aluminium, et d'un parechoc avant issu de l'impression 3D et de marque Axxelerate RC.

Elle est propulsée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4 régulé par un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque. La partie radiocommande est par contre confiée à FLySky et le servo low-profile est un PowerHD S15.

La Mugen Seiki MTC-3 de Marco Teixeira.

La Mugen MTC-3 (présentée sur ce même site en juillet 2025) se fait étonnamment rare dans les stands. Pourtant cette auto ne manque pas d'intérêt, et offre des solutions techniques intéressantes.

L'unique Mugen MTC-3 du plateau semble-t-il était celle de Marco Teixeira, en photos ci-dessous. Elle est équipée d'un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4R 17.5T et un contrôleur Xerun XR10 Pro G2S de la même marque. Le servo de direction est un PowerHD S15 et la partie radiocommande est de marque Sanwa.

Technique carrosseries.

Vu sur la Awesomatix A800RR de Luca Martinelli présentée précédemment, ce support central arrière de carrosserie issu de l'impression 3D de marque Axxelerate RC était en test ici, et devrait être prochainement commercialisé par le magasin suisse RCXX.ch. Le concept est vraiment intéressant pour créer un point supplémentaire pour éviter que la carrosserie ne se déforme sous charge, il est juste un peu dommage (comme souvent avec les supports centraux avant, quelque soit la marque) que sa fixation se fasse par une des vis de fixation d'un support de biellettes en pinçant du plastique.

Technique batteries.

Xavier, manager du magasin français The Hobbies Gate, m'a présenté la gamme de batteries LiPo Fido FyreWork. Bien imposée en Asie, et sponsorisant et fournissant par exemple le célèbre et incontournable championnat japonais Speed King Tour, cette marque cherche à s'implanter sur notre continent.

L'offre de cette marque se divise en deux gammes, une plus haut-de gamme 2025 avec une étiquette couleur or 200C et de la technologie la plus récente, et une gamme argent 130C plus économique. Rappelons que les "C" ne sont pas des valeurs normalisées, mais juste un concept marketing juste destiné à ceux qui veulent y croire. Tout au plus peuvent elles servir à comparer des batteries chez un même fabricant, et encore, avec une grande prudence.

C'est cette gamme argent qui a retenu plus particulièrement mon attention avec par exemple cette batterie de 7.4V (non-HV donc) 2S1Pde 5200mAh pour 19mm de haut (en enlevant la gaine thermorétractable transparente autour du boîtier tel que livré et qui ne sert pas à grand chose) pour 232g, vendue sous la barre des 30€! Testée en essais et en course, la différence avec des batteries plus haut-de-gamme plus âgées est assez difficile à quantifier, voir imperceptible, car une piste, quelle qu'elle soit, change sans arrêt. A voir comment ces batteries vieillissent dans le temps, mais elles semblent bien constituer une alternative sérieuse et intéressante pour les pilotes au budget très serrés et aux ambitions raisonnables.

A titre de comparaison, dans la gamme 2025 avec une étiquette couleur or, la version UULCG "Super Low IR" de 5000mAh pour 17.5mm et 221g annoncés est proposé sous la barre des 65€, ce qui reste compétitif sur le marché.

Sinon dans les stands, les batteries de marque Cayote sont de plus en plus présentes, et mais beaucoup font toujours confiance à IP Intellect qui reste une valeur sûre. Sinon, LRP et Nosram semble également bien implantés. On pouvait voir également un peu de EAM, de Gens Ace, de Orca, etc.

Toujours dans le domaine des batteries, Xavier m'a également montré ces boîtes pour la charge et le stockage des batteries LiPo de marque Koswork au look soigné. Elles sont annoncées comme étant ignifugées, comportent des ports traversants pour les câbles de charge et des orifices de ventilation avec filtre, et se veulent légères. Attention toutefois, des câbles de charge suffisamment longs sont indispensables pour les utiliser.

Le premier modèle en photos ci-dessous est le plus petit de la gamme, le "XS", qui a pour dimensions 180x80x100mm.

Le premier modèle en photos ci-dessous est le "Small", qui a pour dimensions 210x150x125mm.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets de cette manche se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=ircr&dId%5BE%5D=87955&hId%5B1%5D=search

Résultats en catégorie Touring Car 17.5T Open.

Lors de la première manche de qualification, Ben Jebira est le seul à passer la barre des 34 tours avec un temps de 5:06.684, un meilleur temps au tour de 8.732s et une moyenne de 9.020s au tour sur cinq minutes. Derrière Ben, on ne retrouve que trois pilotes en 33 tours, Julien Jost avec temps de 5:04.014, un meilleur temps au tour de 8.935s et une moyenne de 9.212s, Bastien De Marco avec temps de 5:08.574, un meilleur temps au tour de 8.895s et une moyenne de 9.350s, et avec temps de 5:09.242, un meilleur temps au tour de 8.962s et une moyenne de 9.370s.

Ben Jebira reste toujours le seul pilote en 34 tours à l'issue de la seconde manche avec un temps de 5:03.647, un meilleur temps au tour de 8.759s et une moyenne de 8.930s. Julien Jost est toujours second et reste en 33 tours, mais avec temps de 5:01.116 plus rapide que dans la première manche, un meilleur temps au tour de 8.768s et une moyenne de 9.124s. Sébastien Leuenberger rentre dans le clan des 33 tours avec un temps de 5:05.324, tout comme Vincent Cavard avec un temps de 5:07.930.

Dans la troisième manche, Ben Jebira conserve son avantage en réalisant un un 34 tours en 5:02.564 (meilleur temps au tour en 8.643s et moyenne de 8.898s). Bastien De Marco, après un abandon sur casse dans la seconde manche, signe également un 34 tours en 5:08.686 (meilleur temps au tour en 8.740s et moyenne de 9.079s). Derrière, on trouve en 33 tours Sébastien Leuenberger (5:04.677), Alexis Banderier (5:04.829) et Jean Hannecart (5:08.631).

Lors de la quatrième et dernière manche de qualification, Ben Jebira et Bastien De Marco restent les deux seuls pilotes à avoir franchi la barre des 34 tours avec des temps respectifs de 5:01.361 et 5:05.569, des meilleurs temps au tour respectifs en 8.693s et 8.726s et des moyennes respectives de 8.863s et 8.987s. Six pilotes ont franchi lors de cette dernière manche la barre des 33 tours: Julien Jost (5:01.914), Jean Hannecart (5:06.158), Luca Martinelli (5:07.356), Vincent Cavard (5:08.112), Valentino Malighetti (5:08.393) et Alexis Banderier (5:09.152).

A l'issue de ces quatre manche de qualification, Ben Jebira décroche logiquement la pôle-position, suivi de Bastien de Marco et Julien Jost.

Les finales se sont disputées sur trois manches distinctes, chacune d’une durée de cinq minutes et réunissant huit pilotes, le classement final étant établi sur la base des deux meilleurs résultats de chaque concurrent.

La première manche de la finale A est remportée par Ben Jebira, auteur de 34 tours en 5:04.644, avec un meilleur tour en 8.703s. Il devance Bastien De Marco, également crédité de 34 tours, mais avec un temps final de 5:08.724 et un meilleur tour en 8.729s. Julien Jost se classe troisième avec 33 tours couverts en 5:05.739 et un meilleur tour en 8.969s. Sébastien Leuenberger termine au quatrième rang avec 33 tours en 5:06.915 et un meilleur tour en 8.934s. Derrière, Jean Hannecart (32 tours en 5:00.261), Luca Martinelli (32 tours en 5:03.340), Vincent Cavard (31 tours en 5:07.561) et Alexis Banderier (26 tours en 4:45.081 suite à une casse) complètent le classement de cette première manche de finale A.

Lors de la deuxième manche de finale A, Ben confirme sa régularité en s’imposant une nouvelle fois avec 34 tours en 5:02.720 et un meilleur tour en 8.631s. Bastien prend la deuxième position avec 33 tours en 5:00.516 et un meilleur tour en 8.738s. Julien termine troisième, également avec 33 tours en 5:05.164 et un meilleur tour en 8.917s. Alexis se classe quatrième avec 33 tours en 5:08.118, juste devant Luca, cinquième avec 33 tours en 5:08.254. Jean (32 tours en 5:02.971), Vincent (32 tours en 5:08.577) et Sébastien (31 tours en 5:01.504) ferment la marche de cette manche.

La troisième et dernière manche de finale A voit Ben décrocher une troisième victoire consécutive. Il boucle 34 tours en 5:03.067, avec un meilleur tour en 8.683s. Bastien termine deuxième, lui aussi avec 34 tours, en 5:06.093 et un meilleur tour en 8.691s. Julien se classe de nouveau troisième avec 33 tours en 5:02.926 et un meilleur tour en 8.847s. Jean prend la quatrième place avec 33 tours en 5:06.399, suivi d’Alexis (33 tours en 5:06.778) et de Luca (33 tours en 5:08.304). Vincent, avec 32 tours en 5:08.765, et Sébastien, avec 32 tours en 5:09.323, complètent le classement.

Au classement général des trois manches de la finale A, Ben Jebira s’impose donc logiquement avec un total de deux points. Bastien De Marco prend la deuxième place avec quatre points, grâce à deux deuxièmes positions. Julien Jost complète le podium avec six points, issu de deux troisièmes places. Jean Hannecart et Alexis Banderier terminent à égalité avec neuf points, devant Luca Martinelli, Sébastien Leuenberger et Vincent Cavard.

La première manche de finale B est remportée par Valentino Malighetti, auteur d'un 32 tours en 5:02.693, avec un meilleur tour en 9.128s. Il devance Cédric Ansermoz, également crédité de 32 tours, mais en 5:05.726 et avec un meilleur tour en 9.129s. Non-Merens Haupt prend la troisième place avec 32 tours en 5:07.270 et un meilleur tour en 9.167s. Cristobal Santos se classe quatrième, lui aussi avec 32 tours, pour un temps final de 5:08.809 et un meilleur tour en 9.095s. Michael Häuptli termine cinquième avec 31 tours en 5:01.712, devant Arnaud Buffat (31 tours en 5:05.379), Jean-Baptiste Janssens (31 tours en 5:06.150) et Maxime Franceschi (31 tours en 5:07.596).

Lors de la deuxième manche de finale B, Cédric s’impose avec 32 tours couverts en 5:01.621 et un meilleur tour en 9.027s. Cristobal prend la deuxième position avec 32 tours en 5:03.238 et un meilleur tour en 9.073s. Valentino termine troisième avec 32 tours en 5:04.900 et un meilleur tour en 9.182s. Jean-Baptiste Janssens se classe quatrième, également avec 32 tours, en 5:08.178. Arnaud et Non-Merens suivent avec 31 tours respectivement en 5:00.860 et 5:01.130. Maxime termine septième avec 30 tours en 5:07.344, tandis que Michael ne couvre que sept tours suite à un incident de course.

La troisième et dernière manche de finale B est remportée par Cristobal, qui réalise 32 tours en 5:00.833, avec un meilleur tour en 9.075s. Jean-Baptiste prend la deuxième place avec 32 tours en 5:01.717 et un meilleur tour en 9.014s. Non-Merens complète le podium avec 32 tours en 5:06.702 et un meilleur tour en 9.130s. Valentino se classe quatrième avec 32 tours en 5:07.682. Cédric termine cinquième, également avec 32 tours, en 5:07.903 et un meilleur tour en 8.956. Arnaud est sixième avec 31 tours en 5:09.041, devant Maxime, septième avec 30 tours en 5:03.885. Michael Häuptli n'a pas pu courrir cette manche.

Au classement général de la finale B, Cristobal Santos s’impose avec un total de trois points, grâce à ses résultats des manches 3 et 2. Cédric Ansermoz termine deuxième avec également trois points, ses meilleurs résultats étant issus des manches 2 et 1. Valentino Malighetti prend la troisième place avec quatre points, devant Jean-Baptiste Janssens et Non-Merens Haupt, tous deux à six points. Arnaud Buffat se classe sixième avec onze points, suivi de Michael Häuptli avec treize points et de Maxime Franceschi avec quatorze points.

La première manche de finale C est remportée par Maxime Weeburg, qui s’impose après 31 tours couverts en 5:04.948, avec un meilleur tour en 9.204s. Il devance de peu Francisco Chao, également crédité de 31 tours, en 5:08.626, avec un meilleur tour en 9.307s. La troisième place revient à Reto Nauer, en 5:09.181 pour 31 tours, suivi de très près par Chrigu Baeriswyl, classé quatrième en 5:09.185. Ces quatre pilotes terminent dans un écart extrêmement réduit, inférieur à cinq secondes. Derrière eux, Eric Heubi complète le top 5 avec 30 tours en 5:03.836. Antoine Dubois termine sixième avec 28 tours en 5:01.419. Les courses de Thomas Henzi et Paul Franceschi s’arrêtent très tôt, chacun ne couvrant qu’un seul tour suite à un incident de course.

La deuxième manche de finale C voit un changement en tête avec la victoire de Francisco, auteur de 31 tours en 5:00.651 et d’un meilleur tour en 9.385s. Maxime le suit comme son ombre et termine deuxième à seulement 0.142 seconde, en 5:00.793, avec un meilleur tour identique au millième près de 9.385s. Reto confirme sa régularité en prenant la troisième place en 5:02.596, tandis qu’Eric se classe quatrième en 5:03.175, tous deux à 31 tours. Chrigu et Antoine suivent aux cinquième et sixième rangs, également à 31 tours. Paul termine septième avec 30 tours en 5:02.397, alors que Thomas a été obligé de stopper sa course au quatorzième tour à environ mi-course.

La troisième et dernière manche de finale C est remportée par Reto, qui signe 31 tours en 5:03.947, avec un meilleur tour en 9.216. Eric termine deuxième en 5:05.814, suivi de Maxime, troisième en 5:08.208. Francisco Cprend la quatrième place en 5:08.592, toujours à 31 tours. Thomas et Antoine complètent le classement des pilotes ayant dépassé les 30 tours, respectivement en 5:04.924 et 5:09.305. Paul et Chrigu ferment la marche après des courses écourtées.

À l’issue des trois manches, Francisco Chao et Maxime Weeburg terminent avec un total de trois points chacun, leurs résultats respectifs leur permettant d’occuper les deux premières places du classement général de la finale C. Reto Nauer se classe troisième avec quatre points, devant Eric Heubi, quatrième avec six points. Chrigu Baeriswyl, Thomas Henzi, Antoine Dubois et Paul Franceschi complètent le classement final.

La première manche de finale D est remportée par Frédéric Beys, auteur de 31 tours en 5:05.648, avec un meilleur tour établi en 9.326s. Il devance Raffaele Tolotta, également crédité de 31 tours, en 5:06.129, avec un meilleur tour en 9.308s. La troisième place revient à Georges Camicas-Aycardi, qui termine lui aussi à 31 tours mais en 5:08.266. Stéphane Kharraji se classe quatrième, à 31 tours en 5:09.067, restant dans un écart relativement contenu avec le trio de tête. Derrière, Xavier Colmagne termine cinquième avec 30 tours en 5:07.409, suivi de Kenzo Hurth et Guido von Matt, tous deux à 29 tours, respectivement en 5:09.984 et 5:10.200. Markus Heubi clôt le classement avec 17 tours en 3:03.524, après une manche nettement plus courte.

La deuxième manche de finale D voit la victoire de Georges, qui s’impose avec 31 tours en 5:05.973 et un meilleur tour en 9.497. Stéphane prend la deuxième place, également à 31 tours, en 5:07.613. Xavier se classe troisième avec 30 tours en 5:03.617, suivi de Guido, quatrième en 5:04.919 pour 30 tours. Kenzoh et Markus complètent le classement des pilotes ayant parcouru plus de 29 tours. La manche est plus compliquée pour Frédéric, qui termine septième avec 26 tours et qui doit s'arrêter 4:32.211, et pour Raffaele, classé huitième après 21 tours stoppés à 3:40.746.

La troisième et dernière manche de finale D est remportée par Frédéric, qui signe 31 tours en 5:06.156, avec un meilleur tour en 9.460s. Stéphane termine deuxième à seulement 0.213 seconde, en 5:06.369, avec un meilleur tour en 9.384.
Markus se classe troisième avec 30 tours en 5:03.150, devant Raffaele, quatrième en 5:08.933 également à 30 tours. Xavier termine cinquième avec 29 tours en 5:00.459. La fin de course est plus courte pour Guido, qui boucle seize tours et s'arrête à mi-course, tandis que Georges s’arrête après trois tours sur casse. Kenzo n'a pas roulé lors de cette manche.

À l’issue des trois manches, le classement cumulé des Finales D place Frédéric Beys en tête avec un total de deux points, grâce à ses victoires en première et troisième manches. Georges Camicas-Aycardi et Stéphane Kharraji suivent avec quatre points chacun, leurs résultats réguliers leur permettant de rester dans le groupe de tête.
Raffaele Tolotta termine quatrième avec six points, devant Xavier Colmagne, cinquième avechuit points. Markus Heubi, Guido von Matt et Kenzo Hurth complètent le classement final de la finale D.

La première manche de finale E est remportée par Jérôme Regnier, qui réalise 30 tours en 5:02.441, avec un meilleur tour en 9.570s. Il devance Grégory Freiburghaus, également crédité de 30 tours, en 5:09.452, meilleur tour en 9.733s. La troisième position revient à Fabrizio Alessi, avec 29 tours en 5:00.132 et un meilleur tour en 9.591s. Derrière, Marco Teixeira, Sylvain Panchaud et Dominique Hurth terminent tous à 27 tours, respectivement en 5:03.204, 5:04.659 et 5:06.122. Pascal Carlucci se classe septième à 27 tours en 5:09.293, tandis que Alex Carusi complète le classement avec 26 tours en 5:09.750.

La deuxième manche de finale E confirme la régularité de Jérôme, qui s’impose à nouveau avec 29 tours en 5:09.187, meilleur tour en 9.618s. Grégory prend la deuxième place avec 28 tours en 5:00.438, devant Marco , également à 28 tours, en 5:03.793.
Sylvain et Dominique suivent avec 27 tours, respectivement en 5:00.054 et 5:02.165. Fabrizio termine sixième avec 27 tours en 5:04.341. La fin de manche est plus courte pour Pascal, septième avec 25 tours en 4:48.329, et pour Alex, huitième avec 24 tours en 5:04.218.

La troisième manche de finale E est remportée par Fabrizio, auteur de 30 tours en 5:06.848, avec un meilleur tour en 9.701s. Jérôme se classe deuxième, également à 30 tours, en 5:09.639, meilleur tour en 9.539s. Grégory termine troisième avec 29 tours en 5:02.947, suivi de Alex, quatrième à 29 tours en 5:11.506. Marco se classe cinquième avec 28 tours en 5:06.016, devant Sylvain et Pascal, tous deux à 27 tours. Dominique n'a pas roulé cette manche.

Au cumul des trois manches, Jérôme Regnier s’impose au classement général des Finales E avec un total de deux points, grâce à ses victoires lors des deux premières manches. Fabrizio Alessi et Grégory Freiburghaus suivent avec quatre points chacun. Derrière, Marco Teixeira termine quatrième avec sept points, devant Sylvain Panchaud, cinquième avec neuf points. Dominique Hurth, Alex Carusi et Pascal Carlucci complètent le classement final.

La première manche de finale F est remportée par Pascal Arnold au volant de son prototype H2e, qui couvre 27 tours en 5:04.633, avec un meilleur tour en 9.988s. Il devance Rodolphe Lyonnet, également à 27 tours, en 5:09.351, meilleur tour en 10.121s. La troisième place revient à Adriano Armeli, auteur de 26 tours en 5:01.323, avec un meilleur tour en 9.778s. Mathys Gropetti termine quatrième avec 25 tours en 5:05.086, tandis que Didier Stäger et Sébastien Dreyer suivent aux cinquième et sixième rangs, tous deux à 23 tours, respectivement en 5:06.658 et 5:07.635. Deux pilotes seront victimes d'incident de course, Cédric Courant obligé de s'arrêter au bout de 16 tours, et pour Fausto Armeli, au bout de 11 tours.

La deuxième manche de finale F voit la victoire de Sébastien, qui réalise 29 tours en 5:01.495, avec un meilleur tour en 9.602s, soit le total de tours le plus élevé de cette finale. Pascal se classe deuxième avec 28 tours en 5:08.085, devant Adriano, troisième en 27 tours en 5:00.429.
Cedric prend la quatrième place avec 26 tours en 5:07.365, suivi de Rodolphe, cinquième avec 25 tours en 5:04.050. Fausto termine sixième avec 21 tours en 5:06.922. La manche est écourtée pour Mathys Gropetti au bout de dix tours, et pour Didier au bout de six tours.

La troisième et dernière manche de finale F est de nouveau remportée par Sébastien, qui signe 30 tours en 5:06.836, avec un meilleur tour en 9.718s, confirmant sa performance de la manche précédente. Rodolphe termine deuxième avec 28 tours en 5:08.899, juste devant Cédric, troisième en 28 tours en 5:09.199. Pascal se classe quatrième avec 27 tours en 5:03.833, suivi de Mathys, cinquième avec 26 tours en 5:01.189. Adriano complète le classement avec 25 tours en 5:06.172. Didier Set Fausto sont classés non partants sur cette manche.

Au cumul des manches, Sébastien Dreyer s’impose au classement général des Finales F avec un total de deux points, grâce à ses victoires lors des deuxième et troisième manches. Pascal Arnold termine deuxième avec trois points, porté par sa victoire en première manche et une deuxième place lors de la suivante. Rodolphe Lyonnet se classe troisième avec quatrième points, devant Adriano Armeli, quatrième avec six points. Cédric Courant et Mathys Gropetti suivent avec respectivement sept et neuf points, tandis que Didier Stäger et Fausto Armeli ferment le classement final.

La première manche de finale G voit Eloan Baudet s’imposer avec 29 tours parcourus en 5:11.619, avec un meilleur tour en 10.241s, avec une moyenne au tour de 10.715s. Derrière lui, Loïc-Morgane Larsonneur termine deuxième avec 27 tours en 5:00.740, avec un meilleur tour en 10.167s. La troisième place revient à André Fleury, auteur de 26 tours en 5:10.958, avec un meilleur tour chronométré en 10.299s. Olivier Dubois se classe quatrième avec 25 tours en 5:01.369, tout en signant le meilleur tour absolu de la manche en 9.755s. Florian Degenève complète le top 5 avec 23 tours en 5:15.563. Ruben Campos ne boucle que quatre tours avant l’arrêt de sa course, tandis que Sergio Pestana Ramos ne prendra pas le départ de ces finales.

Lors de la deuxième manche, Eloan confirme sa performance en décrochant une nouvelle victoire avec 29 tours couverts en 5:08.376. Il améliore son meilleur tour personnel en 10.055s et affiche une moyenne de 10.605s. Loïc-Morgane se classe une nouvelle fois deuxième avec 27 tours en 5:08.120, réalisant cette fois le meilleur tour de la manche en 9.985s. André termine troisième avec 26 tours en 5:09.831. Ruben prend la quatrième position grâce à 20 tours en 5:02.379, devant Florian, cinquième avec 9 tours en 2:11.194. Olivier ne complète que six tours avant l’arrêt de sa course.

La troisième manche se déroule avec un plateau réduit. Eloan remporte sa troisième victoire consécutive avec 28 tours en 5:00.187, et un meilleur tour en 10.076s. André termine deuxième avec 26 tours en 5:05.842, signant le meilleur tour de la manche en 9.931s. Florian se classe troisième avec 21 tours en 5:07.571. Ruben est obligé d'arrêter après 15 tours en 3:48.333 et termine quatrième. Loïc-Morgane, Olivier et Sergio ne sont pas classés, n’ayant pas pris le départ de cette manche.

Au classement général de la Finale G, établi sur la base des points cumulés des manches, Eloan Baudet s’impose avec deux points, grâce à trois victoires consécutives. La deuxième place revient à Loïc-Morgane Larsonneur avec quatre points, résultat de deux deuxièmes places lors des deux premières manches. André Fleury complète le podium avec cinq points, obtenus grâce à une deuxième place en troisième manche et deux troisièmes places. Florian Degenève et Ruben Campos totalisent chacun huit points, se classant respectivement quatrième et cinquième du classement final. Olivier Dubois termine sixième avec dix points, tandis que Sergio Pestana Ramos ferme le classement avec 16 points.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

Jebira Ben

2

2:1, 3:1 [1:1]

Schumacher Mi9

A

2

TC 17.5 Opens

De Marco Bastien

4

3:2, 1:2 [2:2]

Team XRay X4 2026

A

3

TC 17.5 Open

Jost Julien

6

3:3, 2:3 [1:3]

Schumacher Mi9

A

4

TC 17.5 Open

Hannecart Jean

9

3:4, 1:5 [2:6]

Awesomatix A800 MMX

A

5

TC 17.5 Open

Banderier Alexis

9

2:4, 3:5 [1:8]

Awesomatix A800R avec châssis personnel

A

6

TC 17.5 Open

Martinelli Luca

11

2:5, 3:6 [1:6]

Awesomatix A800RR

A

7

TC 17.5 Open

Leuenberger Sebastien

12

1:4, 3:8 [2:8]

Schumacher Mi9

A

8

TC 17.5 Open

Cavard Vincent

14

2:7, 3:7 [1:7]

Awesomatix A800 MMX

B

9

TC 17.5 Open

Santos Cristobal

3

3:1, 2:2 [1:4]

Awesomatix A800RR

B

10

TC 17.5 Open

Ansermoz Cédric

3

2:1, 1:2 [3:5]

ARC A10-23

B

11

TC 17.5 Open

Malighetti VaLentino

4

1:1, 2:3 [3:4]

RC Maker SP1

B

12

TC 17.5 Opens

Janssens Jean-Baptiste

6

3:2, 2:4 [1:7]

Awesomatix A800RR

B

13

TC 17.5 Open

Haupt Non-Merens

6

3:3, 1:3 [2:6]

Awesomatix A800RR

B

14

TC 17.5 Open

Buffat Arnaud

11

2:5, 1:6 [3:6]

Yokomo BD11

B

15

TC 17.5 Open

Häuptli Michael

13

1:5, 2:8 [3:9]

Awesomatix A800RR

B

16

TC 17.5 Open

Franceschi Maxime

14

3:7, 2:7 [1:8]

Schumacher Mi9

C

17

TC 17.5 Open

Chao Francisco

3

2:1, 1:2 [3:4]

Team XRay X4 2022

C

18

TC 17.5 Open

Weeburg Maxime

3

1:1, 2:2 [3:3]

Awesomatix A800 MMX

C

19

TC 17.5 Open

Nauer Reto

4

3:1, 2:3 [1:3]

Awesomatix A800 MMX

C

20

TC 17.5 Open

Heubi Eric

6

3:2, 2:4 [1:5]

Tamiya TRF421

C

21

TC 17.5 Open

Baeriswyl Chrigu

9

1:4, 2:5 [3:8]

Awesomatix A800RR

C

22

TC 17.5 Opens

Henzi Thomas

12

3:5, 1:7 [2:8]

/

C

23

TC 17.5 Open

Dubois Antoine

12

2:6, 3:6 [1:6]

Awesomatix A800 MMX

C

24

TC 17.5 Open

Franceschi Paul

14

2:7, 3:7 [1:8]

Schumacher Mi9

D

25

TC 17.5 Open

Beys Frédéric

2

1:1, 3:1 [2:7]

Yokomo BD12

D

26

TC 17.5 Open

Camicas-Aycardi Georges

4

2:1, 1:3 [3:7]

Tamiya TRF421

D

27

TC 17.5 Open

Kharraji Stéphane

4

3:2, 2:2 [1:4]

Schumacher Vibe TC

D

28

TC 17.5 Open

Tolotta Raffaele

6

1:2, 3:4 [2:8]

Inf1nity IF14 Speciale

D

29

TC 17.5 Open

Colmagne Xavier

8

2:3, 1:5 [3:5]

XPress Execute XQ11RR

D

30

TC 17.5 Open

Heubi Markus

9

3:3, 2:6 [1:8]

Tamiya TRF421

D

31

TC 17.5 Open

von Matt Guido

10

2:4, 3:6 [1:7]

Inf1nity IF14 Speciale

D

32

TC 17.5 Opens

Hurth Kenzo

11

2:5, 1:6 [3:9]

Team XRay X4 2026

E

33

TC 17.5 Open

Régnier Jérôme

2

1:1, 2:1 [3:2]

Tamiya TRF421

E

34

TC 17.5 Open

Alessi Fabrizio

4

3:1, 1:3 [2:6]

/

E

35

TC 17.5 Open

Freiburghaus Grégory

4

1:2, 2:2 [3:3]

Schumacher Vibe TC

E

36

TC 17.5 Open

Teixeira Marco

7

2:3, 1:4 [3:5]

Mugen MTC-3

E

37

TC 17.5 Open

Panchaud Sylvain

9

2:4, 1:5 [3:6]

Team XRay X4 2023

E

38

TC 17.5 Open

Hurth Dominique

11

2:5, 1:6 [3:9]

Team XRay X4 2026

E

39

TC 17.5 Open

Carusi Alex

12

3:4, 1:8 [2:8]

Team XRay T4 2021

E

40

TC 17.5 Open

Carlucci Pascal

14

3:7, 1:7 [2:7]

Mugen MTC-2R

F

41

TC 17.5 Open

Dreyer Sébastien

2

3:1, 2:1 [1:6]

Awesomatix A800R

F

42

TC 17.5 Opens

Arnold Pascal

3

1:1, 2:2 [3:4]

Prototype h2e four 2025

F

43

TC 17.5 Open

Lyonnet Rodolphe

4

3:2, 1:2 [2:5]

Schumacher Mi9

F

44

TC 17.5 Open

Armeli Adriano

6

2:3, 1:3 [3:6]

Team XRay

F

45

TC 17.5 Open

Courant Cédric

7

3:3, 2:4 [1:7]

Schumacher Mi9

F

46

TC 17.5 Open

Groppetti Mathys

9

1:4, 3:5 [2:7]

Mugen MTC-2R

F

47

TC 17.5 Open

Stäger Didier

13

1:5, 2:8 [3:9]

Tamiya TT-02

F

48

TC 17.5 Open

Armeli Fausto

14

2:6, 1:8 [3:9]

Team XRay

G

49

TC 17.5 Open

Baudet Eloan

2

2:1, 1:1 [3:1]

Schumacher Vibe TC

G

50

TC 17.5 Open

Larsonneur Loïc-Morgane

4

1:2, 2:2 [3:8]

Tamiya TRF421

G

51

TC 17.5 Open

Fleury André

5

3:2, 2:3 [1:3]

Team XRay

G

52

TC 17.5 Open

Degenève Florian

8

3:3, 1:5 [2:5]

Tamiya TRF421

G

53

TC 17.5 Open

Campos Ruben

8

2:4, 3:4 [1:6]

/

G

54

TC 17.5 Open

Dubois Olivier

10

1:4, 2:6 [3:8]

Schumacher Vibe TC

G

55

TC 17.5 Open

Pestana Ramos Sergio

16

1:8, 2:8 [3:8]

Team XRay X4 2025

Résultats en catégorie Touring Car Juniors.

Les qualifications de la catégorie IRCR Junior se sont également déroulées sur quatre manches distinctes.

Lors de la première manche qualificative, Lucas Rouiller s’est montré le plus performant en signant la première place avec 20 tours couverts en 5:09.784 et un meilleur tour en 12.691 secondes. Il devance Adriano Tolotta, qui termine deuxième avec 14 tours en 5:13.724 et un meilleur tour en 17.161s. Martino Esperti-Igityan complète le classement de cette manche avec 12 tours réalisés en 4:55.650 en raison d'un problème en début de manche, mais se distingue par un meilleur tour en 12.648s, légèrement plus rapide que celui du leader de la manche.

La deuxième manche a vu un changement en tête. Martino s’impose avec 21 tours en 5:01.298 et le meilleur tour absolu de la séance en 11.817s. Lucas prend la deuxième position avec également 21 tours, mais un temps final légèrement supérieur de 5:02.799 et un meilleur tour en 12.413. Adriano termine troisième, avec 13 tours en 5:09.893 et un meilleur tour en 17.535s.

La troisième manche est marquée par une progression notable de Lucas, qui s’adjuge la victoire avec 22 tours parcourus en 5:05.311 et surtout le meilleur tour le plus rapide de l’ensemble des qualifications en 10.299s. Martino se classe deuxième avec 20 tours en 4:58.467 et un meilleur tour en 11.930s. Adriano, troisième, boucle 13 tours en 4:49.879 avec un meilleur tour en 16.962s, montrant une amélioration par rapport aux manches précédentes.

Enfin, la quatrième et dernière manche qualificative est remportée par Martino, auteur de 22 tours en 5:20.364 et d’un meilleur tour en 11.343. Lucas se classe deuxième avec 19 tours en 5:00.767 et un meilleur tour en 12.186s. Adriano termine troisième, avec seulement 8 tours couverts en 5:10.727 en raison d'une casse et un meilleur tour en 18.283s.

Au classement général des qualifications, basé sur les deux meilleures manches de chaque pilote, Lucas et Martino totalisent chacun 200 points. Lucas s’empare toutefois de la première place grâce à ses performances des manches 1 et 3. Martino se classe deuxième, ses meilleures manches étant les manches 2 et 4. Adriano complète le podium avec 197 points, ses meilleurs résultats provenant des manches 1 et 3.

Les finales de la catégorie IRCR Junior se sont disputées également sur trois manches.

La première manche de finale est remportée par Martino Esperti-Igityan, qui réalise 23 tours en 5:05.613 avec un meilleur tour en 11.527s. Il devance Lucas Rouiller, deuxième avec 21 tours couverts en 5:04.188 et un meilleur tour en 12.295s. Adriano Tolotta termine troisième avec 10 tours en 5:16.201 en raison de problèmes techniques.

Lors de la deuxième manche, Lucas reprend l’avantage et s’impose avec 22 tours en 5:12.561 et un meilleur tour en 12.576s. Martino se classe deuxième, avec 20 tours en 5:06.142 et un meilleur tour en 11.697s. Adriano Tolotta a été contraint à l'abandon au bout de deux tours.

La troisième et dernière manche voit Martino renouer avec la victoire. Il réalise 24 tours en 5:09.346 et signe un meilleur tour en 11.486s. Lucas termine deuxième avec 21 tours en 5:04.247 et un meilleur tour en 12.002. Adriano Tolotta est de nouveau contraint à l'abandon au bout de quatre tours.

Au classement général des finales A, Martino Esperti-Igityan s’impose avec un total de 2 points, grâce à ses victoires dans les manches 1 et 3. Lucas Rouiller prend la deuxième place avec 3 points, ses meilleurs résultats étant obtenus lors des manches 1 et 2. Adriano Tolotta termine troisième avec 6 points et complète le podium.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open Juniors

Esperti-Igityan Martino

2

3:1, 1:1 [2:2]

Yokomo RS2.0

A

2

TC 17.5 Open Juniors

Rouiller Lucas

3

2:1, 1:2 [3:2]

/

A

3

TC 17.5 Open Juniors

Tolotta Adriano

6

1:3, 3:3 [2:3]

/

Action sur la piste!

Action sur le podium!

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.