Présentation: La Touring 1/10° électrique Inf1nity IF14 Speciale.

Edité le 29/12/2025.
Réactualisé le 29/12/2025.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Raffaele et Guido qui m'a permis de photographier leurs autos!

La nouvelle Touring 1/10° électrique de la marque Inf1nity, la IF14 "Speciale" (ou "Spec1ale" suivant les sources) a été présentée officiellement vers la mi-juillet 2025, bien que des teasers officiels étaient déjà diffusés depuis le tout début janvier 2025.

Beaucoup de commentaires ont déjà été faits sur cette auto développée en Europe, qui est une auto entièrement nouvelle, même si elle conserve le nom de ses prédécesseures, à savoir la IF14.

Présentée comme issue d'une collaboration unique entre trois figures du milieu de la compétition, Kenji Taira (propriétaire et directeur de marque d'Infinity), Francesco Martini (anciennement concepteur chez Team Xray et inventeur par exemple d'après plusieurs sources du concept de support de servo flottant) et Bruno Coelho, pilote de renommée mondiale qu'il n'est plus utile de présenter, la IF14 Speciale est souvent décrite comme un mélange de solutions techniques en provenance de Team Xray, Awesomatix et Schumacher.

Si les sources d'inspiration sont évidentes et ne peuvent être niées (certaines pièces de la IF14 Speciale étant même interchangeables avec celles des marques précitées), cette auto montre néanmoins quelques détails techniques intéressants.

Ainsi par exemple, la IF14 Speciale est livrée avec deux jeux complets de poulies et courroies.
Le premier comprend une poulie centrale de 22 dents et des poulies de spool avant et de différentiel arrière de 40 dents pour un ratio de transmission de 1.818, ainsi que des courroies de 357mm et de 119 dents, tandis que le second comprend une poulie centrale de 20 dents et des poulies de spool et de différentiel de 38 dents pour un ratio de transmission de 1.900, ainsi que des courroies de 351mm et de 117 dents.
Le ratio de transmission de 1.818 apporterait théoriquement une conduite en virages fluide avec un minimum de sensations de décrochage, et se veut adapté aux circuits à forte adhérence et/ou à grande vitesse.
Le ratio de transmission de 1.900 quant à lui apporterait théoriquement de meilleurs sensations au freinage et une meilleure réactivité à l'accélération, et se veut adapté aux circuits à faible adhérence et/ou à faible vitesse.

Autre exemple, le bâti moteur, outre de multiples options de réglage du flex, permet deux hauteurs de montage du moteur, ce qui influe directement sur le centre de gravité de la voiture.

La Inf1nity IF14 Speciale est livrée actuellement en deux versions, une première avec un châssis en carbone de 2.2mm d'épaisseur, et une seconde avec un châssis en aluminium flex (annoncé comme étant du Ergal 7075-T6) de 2.0mm d'épaisseur.

La première Inf1nity IF14 Speciale en photos ci-dessous présente sur la seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 qui se déroulait les 6 et 7 décembre 2025 à Savigny en Suisse était celle de Raffaele.

Cette auto est une version avec châssis aluminium flex. Elle est équipée de plusieurs options, comme par exemple la poulie centrale "low friction" de 20 dents référence TS004LF et les poulies de spool et de différentiel"low friction" de 38 dents référence TS002LF, et de visserie en titane, probablement d'origine Hiro Seiko. Elle est propulsée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R associé à un contrôleur Elceram Nitride G1, alimenté par des batteries LiPo HV de 5300mAh de 15.8mm d'épaisseur de marque Cayote.

La seconde Inf1nity IF14 Speciale, en version avec châssis en carbone, en photos ci-dessous présente sur la seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 était celle de Guido.

Sensiblement de boîte et sans options, son auto est propulsée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4R associé à un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque. La partie radiocommande est confiée à Futaba.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.