Le prototype Touring 1/10° électrique h2e, première partie.

Edité le 29/12/2025.
Réactualisé le 06.01.2026.
Photos et Texte: Georges.

Introduction.

Tout d'abord, un grand merci à Pascal qui m'a confié son auto pour cette séance photos lors de la seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 qui se déroulait les 6 et 7 décembre 2025 à Savigny en Suisse!

Le prototype Touring 1/10° électrique h2e en photos ci-dessous est l'oeuvre de Pascal Arnold, qui possède sa propre société d'ingénierie here2engineer basée dans le canton de Lucerne. Celui-ci avait largement documenté le développement de cette auto dans le fil de discussion "Touring by h2e (1/10th, 190mm, 4wd)" sur le forum RCTech.net.

Ce prototype a vécu de nombreuses évolutions, résumées dans une deuxième partie par le concepteur en personne, et dont la dernière version dénommée "Four 2025" est ici présentée.

La transmission.

L'ensemble de la transmission repose est à 90% Awesomatix A800MMX, en raison de sa robustesse et de ses petits roulements à billes. Les 10% restants sont les courroies de longueurs inégales avec une courroie plus courte à l'avant de sorte à avoir une configuration plus "Mid-Motor" que "Mid-Pulley".

Le bâti moteur est en deux parties séparées par un plan horizontal. La partie inférieure, faisant office de lest, est usinée en bronze et annonce une masse de bronze de 55g. La partie supérieure est en aluminium et ne pèse que 6g. Cette partie supérieure du bâti moteur comporte des ancrages pour les demi-platines supérieures et est positionnée sur la partie inférieure par des goupilles de centrage.

Les demi-platines supérieures qui ne sont pas sur le même plan, la demi-platine arrière étant positionnée plus basse et étant plus longue que celle avant, à la façon d'une RCMaker SP1 - dont s'est inspiré sur ce point le concepteur. La demi-platine avant est légèrement asymétrique pour loger la couronne.

Le châssis.

La plaque de base du châssis est fabriquée à partir d'une plaque de carbone recyclé d'une épaisseur de 2,5 mm, dont le tissage 0/90° fait qu'il est plutôt souple. Le matériau a été choisi par son concepteur pour sa répartition de flexion favorable et son épaisseur suffisante pour montrer une certaine robustesse, même en indoor.

La plaque de base du châssis se distingue par sa partie arrière extrêmement courte. Elle s'arrête en effet au niveau de l'axe du différentiel. Elle comporte également un grand évidement au centre destiné à loger la partie inférieure du bâti-moteur faisant office de lest, ainsi que de longues saignées alignées avec l'axe longitudinale de l'auto.

To do

Les cloisons logent des roulements à billes de 10 mm sans excentrique et sont très compactes. Elles permettent le montage de pontets supérieurs horizontaux et verticaux, ainsi que de triangles inférieurs avec des axes d'articulation comme sur l'Iris One. La tension des courroies est réglée via des tendeurs situés près du support moteur.

Le pontet supérieur est plus haut à l'avant qu'à l'arrière, et légèrement asymétrique en raison de la direction. Le pontet supérieur arrière est assez long et se situe aussi bas que sur le RCMaker SP1 - dont s'est inspiré le design.

La suspension se compose de triangles inférieurs de 64 mm de long - ici en version plastique - avec des rotules Schumacher Mi9 à l'extérieur, des triangles supérieurs Schumacher Mi8, et des axes de 3 mm à l'intérieur. Les porte-fusées se composent d'une pièce de liaison inférieure en carbone avec un insert en bronze pour la vis de rotule inférieure. Le porte-fusée en plastique est monté avec deux vis. Les rotules supérieures sont décalées vers l'intérieur, ce qui donne une inclinaison de pivot plus importante à l'avant et un gain de carrossage plus élevé à l'arrière. La suspension est constituée de 4 pièces identiques, à l'exception des platines d'Ackermann spécifiques à l'avant.

Les amortisseurs sont des pièces Schumacher Mi9, choisies en raison de leur faible longueur et du poids réduit du piston. Leur fixation supérieure est réalisée via de petites pièces en plastique sur les cloisons supérieures.

La direction est une direction à 1 bras avec géométrie d'Ackermann réglable. La disposition en diagonal a été choisie pour rapprocher le servo au maximum du centre de gravité. La tringlerie flotte au-dessus de la courroie avant et a une construction très plate. Le système est fixé au châssis par deux vis. En variante de construction, la direction A800MMX est également compatible, les perçages sur le châssis sont présents.

Le pare-chocs a été conçu pour une robustesse maximale, et non pour un poids minimal, car le pilote a besoin d'un véhicule robuste.

Aller directement à la deuxième partie.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.