IndoorSeries 2022-2023 Round 3,
Savigny, Suisse, 04-05/02/2023.

Edité le 18/02/2023.
Réactualisé le 10/10/2023.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Cette troisième et dernière manche des IndoorSeries organisés par le club IRCR (Indoor RC Romand) a connu son record d'affluence depuis sa création in 2021, avec pas moins de 69 inscriptions, avec des pilotes venus de toute la Suisse, de France et d'Autriche. Si les effectifs restent relativement stables dans les catégories Formule 1 21.5T Blinky et PanCar 1/12° 13.5T Blinky, la progression vient de la catégorie Touring Car 17.5T Open, avec 43 pilotes de tous les niveaux.

Ce concept plait donc et sera reconduit pour une nouvelle saison 2023-2024, avec des ajustements bien sûr.

A propos de la prochaine saison 2023-2024, les dates sont déjà connues:

- Round 1 : 4 & 5 Novembre 2023;

- Round 2 : 9 & 10 Décembre 2023;

- Round 3 : 27 & 28 Janvier 2024.

Plutôt que des coupes en plastique, les gagnants du jour sont repartis avec quelques victuailles. Ainsi par exemple, les vainqueurs de chaque catégorie sont repartis avec tout le nécessaire pour se préparer un papet vaudois, un plat traditionnel du canton de Vaud en Suisse, le nécessaire comprenant notamment des pommes de terre, des poireaux et bien sûr une saucisse vaudoise et du vin blanc.

La piste.

Le tracé, inédit comme à chaque fois, se voulait un peu moins technique et plus roulant que celui choisi pour les deux premières manches de la saison. Le sens était anti-horaire, avec la ligne droite au pied du podium.

Technique Touring Car.

Beaucoup de nouveautés se profilent à l'horizon en 2023 dans la catégorie Touring Car.

Pourtant disponible commercialement théoriquement depuis la mi-décembre 2022, il n'y avait aucune Rudogg Iris One présente dans les stands. J'aurais beaucoup aimé la voir en vrai, car si je dois avouer avoir énormément d'a priori négatifs (trop nombreux à lister exhaustivement ici, et qui ne concernent pas forcément les choix techniques, mais plus particulièrement le dessin des pièces) sur cette auto depuis que j'ai consulté sa notice de montage, je n'en reste pas moins curieux de la voir en action.

On aurait aussi aimé voir la nouvelle Infinity IF14-II en version Team Edition, ou encore la nouvelle 3Racing Cero Ultra par exemple.

La nouvelle version de la Awesomatix, la A800R a été présentée, mais elle n'était pas encore livrable à la date de cette course. La A800R présente des évolutions très intéressantes, comme des porte-à-faux avant et arrière fortement réduits. D'autres évolutions sont plus difficiles à évaluer, comme les nouveaux amortisseurs rotatifs, théoriquement plus simples à régler, mais qui semblent malheureusement conserver la même forme de lames-ressorts. Espérons sur celles-ci que le guidage des tiges reliant l'amortisseur au triangle ait été notablement amélioré.

De nouvelles autos sont annoncées chez Mugen Seiki et XPress, mais peu d'informations sur celles-ci pour le moment.

La Awesomatix A800MMX de Corentin Ducret.

La Awesomatix A800MMX de Corentin Ducret, montée avec un châssis en aluminium, est montée avec quelques options, notamment de la visserie titane, probablement de la gamme UFO de T'Works, et de bras GeoCarbon de RC Maker pur les porte-fusées avant et arrière.

A remarquer également sur cette auto un parechoc et un boîtier de récepteur issus de la fabrication additive (autrement appellé "impression 3D" pour le grand public).
Le boîtier du récepteur, de couleur blanche laiteuse, intègre l'électronique d'un récepteur Sanwa à antenne intégrée et d'une puce de comptage Mylaps.
Le parechoc provient du fabricant français XSV Racing, déjà connu pour ses canaux de ventilateur moteur et ses ailerons annoncés comme à fort appui et faible trainée. Si beaucoup se lancent dans la production et la commercialisation de parechocs imprimés, certains se contentant de recopier les idées des autres, ceux de ce fabricant se distinguent par une faible épaisseur qui donne un profil fortement rabaissé à l'avant de l'auto, mais aussi un poids très faible, à peine quelques grammes de plus que la mousse qu'il remplace. Un bon point sachant que certains parechocs proposés sur le marché frôlent ou dépasse les 20 grammes, ce qui influe notablement, en bien ou en mal d'ailleurs, sur le comportement routier de l'auto. Si ce parechoc XSV Racing est très léger et élégant, sa finesse le destine tout de même à une clientèle de pilotes sachant éviter des contacts trop récurrents avec le balisage...
On peut voir également sur les photos une petite pièce au-dessus de la platine de parechoc en appui contre les cellules visant à répartir les efforts raisonnablement entre le châssis et lesdites cellules en cas de choc.

La motorisation de l'auto de Corentin est confiée à un moteur Performa Racing Ultimate Stock 17.5T régulé par un contrôleur Orca OE101 lui-même alimenté par des batteries IP-Intellect LiPo-HV de 7000mAh. Le servo de direction est un Highest BLP650.

La Team XRay X4 2023 de Jérôme Colas.

La Team XRay X4 2023 en photos ci-dessous est équipée d'un moteur Hobbywing XRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro de la même marque, et est propulsée par des batteries IP-Intellect LiPO-HV PT2 de 6000mAh. Le servo de direction est un Bruno-RC, spécialement adapté pour se monter directement sur le châssis de la X4.

La Team XRay X4 2023 de Fabian Bacchetti.

La Team XRay X4 2023 en photos ci-dessous comporte un montage pour pouvoir employer des accu LiPo au format "Shorty" avec addition de lests sur le côté droit, sous forme de plaque sous la batterie, et de part et d'autre de cette dernière. Elle est équipée d'un moteur Hobbywing XRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro de la même marque, et est propulsée par des batteries Shorty LiPO-HV de 4600mAh Graphene 4 de marque Nosram. Le servo de direction est un PowerHD S15X, spécialement adapté pour se monter directement sur le châssis de la X4 à l'instar du servo Bruno-RC de l'auto présentée ci-dessus.

Le Tamiya TRF420X de Loïc-Morgane Larsonneur.

Deux Tamiya TRF420X étaient visibles sans les stands, dont celui de Loïc-Morgane Larsonneur, complètement d'origine et monté avec le châssis en carbone. le renfort arrière et le pion fixe sur la platine supérieure.
Son auto est équipée d'un moteur Hobbywing XRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro G3, alimenté par des batteries Nosram Graphene 4 LCG LiPo-HV de 6700mAh.

Un reportage sur le Tamiya TRF420X (montage, préparation et essai) a été publié sur ce site il y a quelques jours.

La Team XRay T4'2021 de Benjamin Jebira.

La Team XRay T4'2021 en livrée "full black" avec châssis en aluminium de Benjamin Jebira comporte un montage pour pouvoir employer des accu LiPo au format "Shorty" avec addition de lests conséquent à même le châssis sur le côté droit (deux fois 40 grammes et une plaque métallique sous la batterie), et de supports de carrosserie horizontaux à l'arrière. Son auto est équipée d'un moteur XRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro G3.

La Awesomatix A800MMX de Vincent Cavard.

La Awesomatix A800MMX de Vincent Cavard, qui finira troisième en finale A de la catégorie Touring Car 17.5T, est montée avec un châssis en aluminium et est équipée d'un montage avec lests pour batterie au format "Shorty"(de 5000mAh en l'occurrrence). Autrement, cette auto est sensiblement de boite. A remarquer que ce pilote roule sans barre antiroulis, car après des tests comparatifs, il n'asenti aucune différence avec ou sans!

Elle est équipée d'un moteur Team Powers Actinium V4.0 17.5T, et d'un contrôleur Hobbywing XR10 Pro G1 (avec interrupteur déporté). La partie radiocommande est confiée à Sanwa, avec notamment un servo de direction SXR PGS-CLII.

Technique Pan Car 1/12°.

La WRP RC 1/12° version III de Markus Schneider.

Markus Schneider pilotait la version III de la WRP RC 1/12°, une auto conçu par le pilote autrichien Roman Wolff, grand adepte de PanCars. Pour rappel, la version II de la WRP RC 1/12° avait été présentée en avril 2022, de même que la version III et la version de test pour une future version IV en novembre 2022.

La WRP est basée sur un châssis doublé d'une platine supérieure agencés de sorte que la batterie soit en position longitudinale. Le train avant, sourcé chez CRC (Calandra Racing Concepts), est rigidifié par une traverse entre les deux demi-trains gauche et droite. Les paliers gauche et support moteur sont d'origine Roche RC. La suspension arrière reste traditionnelle avec deux biellettes latérales et un pion central glissant, des inserts permettant toutefois de régler le centre de roulis à l'arrière.

L'auto de Markus Schneider est motorisée par un Hobbywing Xerun V10 G3 13.T régulé par un contrôleur Hobbywing Xerun V10 1S, lui-même alimenté par des batteries LiP-HV 1S de 8200mAh.

La Awesomatix A12 de Patrick Courtet.

Sur la Awesomatix A12 de ce pilote sont montés un moteur Hobbywing Xerun V10 G3R 13.5T, un contrôleur Xerun XR10 Pro 1S de la même marque et alimenté par des batteries LiPo 1S de 8200mAh d'origine IP-Intellect.

La BlackArt RC Racing / Project-GodSpeed sur base de Roche P12 Evo de Marc Lerousset.

Ce pilote roule ici avec, sauf erreur, le kit de conversion Project-GodSpeed équipé du fameux châssis en carbone moulé BlackArt RC Racing et de pièces GodSpeed (pivot central flottant, support de servo flottant, etc.), et sur lequel sont montés des trains avant et arrière de Roche P12 Evo.
Côté puissance, on trouve un moteur Hobbywing V10 G3R 13.5T régulé par un contrôleur Tekin RS Pro 1-S.

Technique Formule 1.

Sur les onze participants à cette catégorie, hormis une Carisma, une Yokomo et une Schumacher, tout le reste du plateau roulait avec des autos de la marque Team Xray.

Technique autres.

Kit de différentiel à corps métallique Vigor-RC pour Team Xray X4 et X4F.

Un des pilotes présents (merci Antonio!), grand adapte de la catégorie Traction / FWD, m'a montré ce kit de différentiel à corps en aluminium 7075 Vigor-RC pour Team Xray X4 et donc X4F. La poulie est en POM (encore appelé polyoxyméthylène, polyformaldéhyde ou polyacétal, ou encore Delrin sous la dénomination donné par Dupont de Nemours). Les sorties tournent chacune sur un roulement à billes. Ce kit est vendu à prix plutôt raisonnable, mais attention, il ne contient pas les satellites et planétaires, les rondelles, les axes de satellites et les sorties. D'après les pilotes qui l'ont déjà essayé en Traction / FWD, les pièces de ce kit sont de qualité, et le différentiel ainsi équipé se montre fiable et étanche.

Goodies WRP-RC.

En avril 2022 année avait été présentée sur ce site en exclusivité la version II de la WRP RC 1/12° puis la version III et la version de test pour une future version IV en novembre 2022 de la marque autrichienne WRP-RC (Wolff Racing Products), mais aussi les versions III puis IV de sa piste 1/10° électrique Pro10 235mm. La marque diversifie son offre avec des goodies tel que casquettes (en photo ci-contre) et T-shirts.

Sur les deux WRP-RC 1/12° présentes, on a pu remarquer des autocollants pour jantes. Peut-être un hommage aux PanCars Corally de la grande époque (voir par exemple l'article sur la Corally SPII de 1988)?

Stand porte-outils Phil Racing.

Dans le reportage sur la manche 1 des IndoorSeries 2022-2023 avaient été présentées un canal pour un ventilateur de 40x40mm et d'un parechoc façon nid d'abeille imprimés 3D (d'origine Phil Racing, qui propose également des pièces en carbone pour les Team Xray T4 et X4, mais aussi pour d'autres autos du marché (Awesomatix, etc.) telles que par exemple des platines supérieures, des bras de direction, des cales pour régler la hauteur d'ancrage des triangles sur le châssis, mais aussi des lests en tungstène.

Sur le stand de Philéas Bourquard, on a pu voir une nouvelle réalisation, un stand porte-outils imprimé et renforcé par une plaque en carbone, joliment dessiné et réalisé.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=ircr&dId[E]=66033&hId[1]=search

Résultats en catégorie Formule 1 21.5T Blinky.

Julien Jost s'avère le plus rapide en qualification et décroche donc facilement la pôle-position. Sylvio Kiesewetter est scond, juste devant Chrigu Baeriswyl.

Julien Jost remporte aisément les trois manches de la finale A et monte donc sur la première place du podium de la catégorie Formule 1. Derrière, la bataille pour les places restantes sur le podium est très serrée, et c'est finalement Sylvio Kiesewetter qui décroche la seconde place devant Jean Hannecart.

Olivier Dubois remporte la finale B devant Guido von Matt et Tommaso Chervaz.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Julien Jost

2

2:1, 3:1 [1:3]

Schumacher Icon 2

A

2

Formule 1

Sylvio Kiesewetter

3

1:1, 2:2 [3:8]

Team XRay X1

A

3

Formule 1

Jean Hannecart

5

3:2, 2:3 [1:4]

Yokomo YR10F

A

4

Formule 1

Chrigu Baeriswyl

5

1:2, 3:3 [2:8]

Team XRay X1 2023

A

5

Formule 1

Antoine Dubois

8

2:4, 3:4 [1:6]

Team XRay X1 2023

A

6

Formule 1

Steve Joye

10

1:5, 2:5 [3:6]

Team XRay X1

A

7

Formule 1

Marc Noth

11

3:5, 2:6 [1:7]

Team XRay X1

A

8

Formule 1

Alex Carusi

14

3:7, 2:7 [1:8]

Team XRay X1

A

9

Formule 1

Olivier Dubois

2

3:1, 1:1 [2:1]

Team XRay X1 2023

A

10

Formule 1

Guido von Matt

4

2:2, 3:2 [1:3]

Carisma CRF-1

A

11

Formule 1

Tommaso Chervaz

5

1:2, 2:3 [3:3]

Team XRay X1

Résultats en catégorie Touring Car 17.5T Open.

Comme en catégorie Formule 1, Julien Jost signe la pôle en catégorie Touring Car, mais les second et troisième des qualifications, Vincent Cavard et Florent Denervaud, ne sont pas bien loin derrière, et d'autres pilotes derrière sont également très rapides.

En finale A, Julien Jost, décidemment très en forme ce weekend, remporte les trois manches et donc la course. Derrière, c'est très serré et plusieurs pilotes peuvent prétendre à une place sur le podium. Mais après addition des points, c'est Florent Denervaud qui monte sur la seconde marche et Vincent Cavard sur la troisième.

Corentin Ducret remporte la finale B devant Paul Franceschi et Cristobal Santos.

La finale C est remporté par Phileas Bourquard. Alex Carusi est second devant Théo Morand.

Samuel Laurent gagne la finale D devant Pascal Carlucci et Romain Dupont.

Cédric Courant remporte la finale E devant Pierre-Yves Dupont et Fabian Baccchetti.

Michael et Julie Jelmi sont respectivement premier et seconde de la finale F. Loïc Baboulaz est troisième.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

Julien Jost

2

3:1, 1:1 [2:1]

Schumacher Mi8

A

2

TC 17.5 Open

Florent Denervaud

5

1:2, 2:3 [3:8]

Mugen Seiki MTC2

A

3

TC 17.5 Open

Vincent Cavard

5

2:2, 3:3 [1:7]

Awesomatix A800 MMX

A

4

TC 17.5 Open

Jean Hannecart

7

1:3, 2:4 [3:4]

Awesomatix A800 MMX

A

5

TC 17.5 Open

Ben Jebira

8

3:2, 1:6 [2:7]

Team XRay T4 2021

A

6

TC 17.5 Open

Sébastien Leuenberger

10

1:4, 2:6 [3:7]

Mugen Seiki MTC2

A

7

TC 17.5 Open

Paulo Rodrigues

10

3:5, 1:5 [2:9]

Team Xray X4 2023

A

8

TC 17.5 Open

Cédric Ansermoz

11

2:5, 3:6 [1:8]

Awesomatix A800 MMX

B

9

TC 17.5 Open

Corentin Ducret

2

1:1, 3:1 [2:3]

Awesomatix A800 MMX

B

10

TC 17.5 Open

Paul Franceschi

3

2:1, 3:2 [1:3]

Awesomatix A800 MMX

B

11

TC 17.5 Open

Cristobal Santos

4

2:2, 1:2 [3:3]

Awesomatix A800 MMX

B

12

TC 17.5 Open

Marc Camporini

8

2:4, 1:4 [3:6]

Team Xray X4 2022

B

13

TC 17.5 Open

Dino Cilidonio

9

3:4, 2:5 [1:8]

Team Xray X4 2022

B

14

TC 17.5 Open

Guido von Matt

11

3:5, 1:6 [2:8]

Infinity IF14-2

B

15

TC 17.5 Open

Jérôme Colas

12

1:5, 2:7 [3:7]

Team Xray X4 2023

B

16

TC 17.5 Open

Cédric Pellet

13

2:6, 1:7 [3:8]

Team Xray X4 2023

C

17

TC 17.5 Open

Phileas Bourquard

2

3:1, 2:1 [1:1]

Team Xray X4 2023

C

18

TC 17.5 Open

Alex Carusi

4

2:2, 1:2 [3:3]

Team XRay T4 2021

C

19

TC 17.5 Open

Théo Morand

5

3:2, 1:3 [2:6]

Team Xray

C

20

TC 17.5 Open

Nicolas Crausaz

7

2:3, 3:4 [1:6]

Mugen Seiki MTC2

C

21

TC 17.5 Open

Steve Joye

8

2:4, 1:4 [3:6]

Team XRay T4

C

22

TC 17.5 Open

Didier Genoud

10

3:5, 1:5 [2:7]

Team Xray X4 2022

C

23

TC 17.5 Open

Xavier Colmagne

12

2:5, 3:7 [1:8]

Xpress Arrow AT1

C

24

TC 17.5 Open

Rodrigo Amendoeira

15

1:7, 3:8 [2:8]

Team XRay T4 2021

D

25

TC 17.5 Open

Samuel Laurent

2

1:1, 2:1 [3:4]

/

D

26

TC 17.5 Open

Pascal Carlucci

4

1:2, 2:2 [3:6]

/

D

27

TC 17.5 Open

Romain Dupont

5

3:1, 2:4 [1:7]

Team XRay T4 2019

D

28

TC 17.5 Open

Anthony Joye

5

3:2, 2:3 [1:5]

Team XRay T4

D

29

TC 17.5 Open

Yohann Godel

6

3:3, 1:3 [2:6]

/

D

30

TC 17.5 Open

Dani Caiazza

9

1:4, 3:5 [2:5]

ARC R11

D

31

TC 17.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

15

1:6, 2:9 [3:9]

Tamiya TRF420X

D

32

TC 17.5 Open

Abel Martinez

18

1:9, 2:9 [3:9]

Team Xray X4 2023

E

33

TC 17.5 Open

Cédric Courant

2

1:1, 2:1 [3:1]

E

34

TC 17.5 Open

Pierre-Yves Dupont

4

2:2, 1:2 [3:3]

Team XRay T4 2019

E

35

TC 17.5 Open

Fabian Bacchetti

6

3:2, 2:4 [1:4]

Team Xray X4 2023

E

36

TC 17.5 Open

Loïc-Morgane Larsonneur

6

2:3, 1:3 [3:4]

Tamiya TRF420X

E

37

TC 17.5 Open

Julien Gandolfi

10

1:5, 2:5 [3:6]

Team XRay T4

E

38

TC 17.5 Open

Michel Morand

11

3:5, 2:6 [1:8]

/

F

39

TC 17.5 Open

Marc Blackwell

16

2:8, 3:8 [1:8]

Team Xray X4

F

40

TC 17.5 Open

Michael Jelmi

2

2:1, 1:1 [3:1]

Team XRay T4

F

41

TC 17.5 Open

Julie Jelmi

4

1:2, 2:2 [3:2]

Team XRay T4

F

42

TC 17.5 Open

Loic Baboulaz

6

2:3, 1:3 [3:3]

Vaterra

F

43

TC 17.5 Open

Ethan Gandolfi

8

1:4, 3:4 [2:4]

Team XRay T4

Résultats en catégorie Pan Car 1/12° 13.5T Blinky.

En catégorie Pan Car 1/12°, le poleman à l'issue des qualifications est Bastien de Marco, devant Cham Dassanayake et Markus Schneider.

Bastien De Marco remporte les deux premières manches de la finale A et décroche donc la première place sur le podium. Jean-Philippe Michel remonte de la sixième place en qualification à la seconde place en finale. Cham Dassanayake finit troisième.

Laurent Maggi remporte la finale B devant Roman Wolff et Francisco Chao.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Bastien De Marco

2

2:1, 1:1 [3:9]

Awesomatix A12

A

2

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Jean-Philippe Michel

4

3:1, 2:3 [1:4]

Team XRay X12 2023

A

3

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Cham Dassanayake

4

2:2, 1:2 [3:9]

Team XRay X12 2023

A

4

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Arnaud Buffat

6

3:2, 2:4 [1:6]

Awesomatix A12

A

5

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Markus Schneider

8

1:3, 2:5 [3:6]

WRP 12 III

A

6

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Michael Gilliand

8

3:3, 1:5 [2:6]

Roche P12 Evo2

A

7

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Sergio Pestana Ramos

12

3:4, 2:8 [1:8]

Schumacher Eclipse 3

A

8

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Nicolas Albina

12

3:5, 1:7 [2:7]

Schumacher Eclipse 5

B

9

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Laurent Maggi

2

2:1, 1:1 [3:2]

Team XRay X12 2021

B

10

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Roman Wolff

3

3:1, 2:2 [1:2]

WRP 12 III

B

11

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Francisco Chao

6

1:3, 2:3 [3:3]

Awesomatix A12

B

12

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Vincent Goublaire

8

2:4, 1:4 [3:5]

Team XRay X12 2022

B

13

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Anthony Joye

10

3:4, 1:6 [2:7]

Team XRay X12

B

14

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Patrick Courtet

10

2:5, 1:5 [3:6]

Awesomatix A12

B

15

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Lerousset Marc

13

2:6, 1:7 [3:8]

BlackArt RC Racing / Project-GodSpeed sur base de Roche P12 Evo

Ambiance en catégorie Touring Car 17.5T Open.

Ambiance en catégorie PanCar 1/12° 13.5T Blinky.

Ambiance en catégorie Formule 1 21.5 Blinky.

En savoir plus:

Texte: Georges.
Photos: Georges.