Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

Technique châssis.

Hot-Bodies

A tout seigneur, tout honneur, commençons par la marque championne du monde. L'auto du poleman et grand vainqueur de ces Championnats du Monde Andy Moore ne présentait aucune singularité évidente. Il s'agissait de la version Hara Edition de la Hot-Bodies Cyclone, avec quelques options bien senties.

Hot-Bodies était très bien représenté dans les stands. On distingue principalement les versions Hara (anodisation purple)...

... et Surikarn (anodisation bleue).

Quelques pilotes roulent pour des questions esthétiques avec les pièces de la version "anonyme" qui étaient anodisées de couleur noire, à l'image du pilote allemand Ronald Völker par exemple.

La plupart des piotes disposait ici des dernières options de la marque, comme les nouveaux supports d'amortisseurs avant et arrière, le nouveau spool, les nouveaux cardans avants et le raidisseur/refroidisseur en aluminium pour la cellule arrière.

Les deux voitures en photo ci-contre ne roulaient pas, mais étaient en exposition. L'auto présente au premier plan présentait certaines modifications notables, comme par exemple un palier arrière droit présentant une forme plus simple par rapport à celui d'origine (avec un forme en demi-lune) et un système de direction à deux renvois au lieu d'un, impliquant une modification des paliers de la cellule avant.

Tamiya

Plusieurs observateurs ont pu voir subrepticement sur les tables des pilotes du team Tamiya des autocollants "Marc Rheinhard Edition", ce qui pourrait signifier l'imminence de la sortie d'une prochaine génération de TRF415.

Depuis, l'information a été confirmée, un "TRF 415 MSX Marc Rheinard Limited Edition verra bien le jour d'ici quelques semaines.

Les voitures du team (Marc Reinhard, David Spashett, Kiyokazu Suzuki, Satoshi Maezumi, Rick Hohwart...) possédaient sensiblement les mêmes modifications par rapport à la version du commerce (sauf Steen Graversen qui roulait avec un TRF415 MS semble-t'il). La plupart sont d'ailleurs déjà connues du public. Tout d'abord, l'adoption des poulies blanches issues du TA05, plus endurantes que celles en aluminium et offrant un ratio plus long. Ensuite, l'adoption du système de direction du nouveau TB Evo5 (le dernier châssis à cardan Tamiya, malheureusement invisible ici), plus compact, offrant moins de jeu et une géométrie différente. Cette nouvelle direction implique une nouvelle platine supérieure et un nouveau châssis. Ce nouveau châssis comprend également une entrée d'air sous celui-ci, qui fait que le variateur est légèrement incliné. Un nouveau spool était également de la partie.

Par contre, les triangles du TB Evo5, environ 1mm plus court que ceux du MSX, ne seront pas employés ici.

Hideo Kitazawa, pilote très connu au Japon, utilisait un châssis qui était plus proche de la version MSX Refine 2 actuellement commercialisée. La direction, par exemple, n'est pas celle du TB Evo5, mais utilise cependant la transmission modifiée avec les poulies du TA05.

Yokomo

La Yokomo MR4-TC BD du célébrissime pilote japonais Masami Hirosaka était fort difficile à photographier durant la course, car très encadrée par les mécanos. Les autorisations de photographier étaient rarement accordées. Après la course, la voiture a été mise à disposition aux photographes pendant un moment, provoquant la formation d'une nuée de journaliste autour.

L'auto doit être basée sur la "Masami Special Edition", qui est sortie dans le commerce il y a quelques mois. On peut cependant observer quelques raffinements, avec l'adjonction de plusieurs options judicieusement choisies et l'adoption de fusées arrières et, à l'avant, d'étriers et porte-fusées d'origine Hot-Bodies semble-t'il. Il semblerait qu'à l'arrière, les Yokomo boys n'arrivaient pas exactement à avoir l'ancrage de biellette souhaité avec les pièces d'origine et à l'avant, il semblerait que la hauteur de l'axe soit modifié. Autre détail intéressant, il n'y avait pas moins de trois tendeurs sur la courroie avant, deux sur la platine supérieure et un sur le châssis.

Les autres pilotes du team (Olly Jefferies, Billy Easton, Chris Grainger) utilisaient une auto similaire.

Le pilote japonais Ichiro Fukuda utilisait une Yokomo MR4-TC BD, sans doute en version Masami Special, qui semblait sensiblement plus proche de la version commerciale que celle des autres pilotes du team Yokomo (Chris Grainger, Olly Jefferies, Billy Easton, Masami Hirosaka...)

X-Ray

Sur les voitures du team X-Ray, on pouvait voir de nouvelles pièces en test.
Tout d'abord un châssis plus fin, sans les découpes inférieures, en carbone de 2mm. Ensuite, une nouvelle platine supérieure (déjà vue sur des courses précédentes) avec des oreilles plus larges (voir une des flèches rouges sur la photo ci-contre) qui permettent de récupérer des trous existants déjà dans le châssis du kit (normalement destinés à fixer les lests) et de rigidifier plus le châssis. Cette platine voit également sa découpe revue au niveau des points de fixation sur la cellule. Il existe maintenant un congé de matière entre les deux vis de chaque palier.

De nouveaux cardans avant avec deux points d'articulation, sans doute inspirés de que Team Losi propose sur sa JRX-S (voir également la flèche rouge sur la photo ci-contre).

Ensuite, les cellules arrières sont scindés en deux, séparant le bâti moteur du train arrière, comme chez la concurrence. La mini-platine arrière est redessinée et, comme à l'avant, les oreilles sont plus larges et proposent deux points de fixation différents pour les colonnettes de rigidification. Cependant, tous les pilotes n'utilisaient pas cette nouvelle mini-platine et en utilisaient une sans oreille.

Plusieurs pilotes américains présents ici montaient un troisième plot de fixation de carrosserie à l'avant (pour rigidifier la carrosserie au niveau des passages de roue et ne pas perdre en appui) et montaient des vis à tête fraisée pour la platine supérieure.

Ralph Burch retaillait les triangles avant pour les reculer (donc avancer les masses), et avait fait anodisé ses pièces en aluminium couleur bleue nuit.

Martin Hudy disposait d'une auto avec de nouvelles pièces en test, mais légèrement différente des pilotes américains par exemple. Comme eux, il disposait d'un nouveau châssis plus fin, sans les découpes inférieures, en carbone de 2mm et des nouveaux cardans avants avec deux points d'articulation. S'il disposait également de la nouvelle platine supérieure avec des oreilles plus larges, sa découpe n'était pas revue au niveau des points de fixation sur la cellule. En effet, le petit congé de matière entre les deux vis de chaque palier visible sur les autos des américains (Mike Blackstock, Mike Dumas, Paul Lemieux, Ralph Burch...) n'était pas présent ici.

Par contre, beaucoup d'observateurs s'attendaient à voir apparaitre de nouveaux amortisseurs plus modernes. Mais rien de nouveaux de ce côté là. Il semblerait cependant qu'une bonne partie des pilotes XRay montent dans leurs amortisseurs des pistons en Teflon blanc trois trous d'origine Tamiya pour gagner en douceur et constance de fonctionnement.

Juraj Hudy roulait avec une T2 fortement modifiée. Aucune photo autorisée malheureusement. Cependant, de ce que l'on a pu voir, rien de bien révolutionnaire. La platine supérieure a été très fortement rabaissée et les cellules ont donc été redessinées en conséquence.

Une T2R, une version plus économique de la T2 était annoncée, mais malgré la présence d'un stand présentant les produits de la marque slovaque, elle n'était pas visible. Elle ne sera montrée que quelques jours plus tard sur le site internet XRay.

Kyosho

Plusieurs prototypes, ou plus exactement voitures de pré-série de ce que sera la future Touring 1/10° électrique de compétition à courroies de chez Kyosho, étaient pilotés par Mark Pavidis, Adachi Shinozuke, Takuya Ito et Tony Rheinhard, toute nouvelle recrue dans ce team. Josh Cyrul roulait quant à lui sur une auto de sa conception, très différente de celles du reste du team. Maasaki Hirosaka conseillait et mécanisait l'ensemble du team.

Depuis les premières photos officielles de la TF-5 Stallion, le moteur n'est plus en position aussi avancée sur le châssis et a été reculé de la distance d'un élément du pack de propulsion environ. Pour ces Championnats du Monde, les pilotes disposaient de deux châssis légèrement différents pour finaliser les derniers tests avant commercialisation. La différence concernait la position du pack, plus ou moins avancé.

Adachi Shinozuke et Takuya Ito utilisait le châssis avec le pack avancé tandis que Mark Pavidis et Toni Rheinhard utilisaient celui avec le pack reculé.

Le sympathique pilote américain Josh Cyrul reviennait avec un nouveau prototype sur ces Worlds, que l'on pouvait photographier sans problème, avec les explications d'un passionné en plus. La répartition des masses est similaire à sa précédente réalisation testée lors de Novak Race 2005l, avec toutefois une transmission, toujours à deux courroies, mais plus rabaissée, et une disposition des amortisseurs plus classique. Le moteur reste néanmoins assez bien centré. Toutefois, cette réalisation fourmille d'idées intéressantes qu'on essaiera de décrire dans cet article en lien ici.

Team Associated

L'équipe Team Associated avait amené dans ces valises entre 8 et 10 prototypes (mulets compris) de ce qui sera la future Touring 1/10° électrique compétition de la marque californienne.

Les pilotes et les mécanos ne cachaient pas les prototypes, mais au contraire les montraient sans problème. Ils demandaient cependant poliment de ne pas prendre de photo sans carrosserie. Il est très probable que l'on trouve sur le net rapidement des photos prises par des indélicats, car les autos n'étaient pas particulièrement cachées. Plus de détails en cliquant ici.

Hormis les deux prototypes à courroies de ce qui préfigure la future Touring 1/10° électrique haut-de-gamme de la firme californienne (comme celle de Craig Drescher), deux Team Associated TC4 étaient visibles dans les stands, celle de l'italien Ricardo Rabitti et celle du jeune suédois Mathias Larsson.

Team Losi

Les JRX-S du team officiel (constitué de Todd Hodge naturellement, Matt Francis, Andrew Gray et Keven Herbert) étaient très différentes de la version commerciale. Gil Losi Jr. himself était présent pour assister ses pilotes. Une nouvelle Touring 1/10° électrique devrait voir le jour prochainement chez Team Losi, sans doute à la fin de l'année. L'actuelle JRX-S étant à la fois un échec technique et surtout commercial, Team Losi se doit en effet de redresser la barre, et y travaille. A l'image de son concurrent direct, Team Associated, dont les ventes de TC4 ne sont pas brillantes non plus.

Première importante modification, le moteur est passé derrière le pack.
Autre modification présente également sur les autres autos du team, une fourche prolongeant la biellette de carrossage du train avant, un peu anti-mécanique quand même mais qui permet d'aller chercher très loin l'ancrage dans la roue...

Cependant, ces modifications sont déjà connues et étaient déjà visibles par exemple à la Touring Car Carpet World Cup en décembre 2005. Depuis, il y a eu des évolutions au niveau des cinématiques de suspension, avec des triangles nettement plus longs, et un différentiel plus compact. Ce dernier point a fait faire, selon Todd Hodge, un grand pas en avant à la voiture.

Corally

Si la version 2.0 de la RDX n'était pas prête pour ces Championnats du Monde, elle devrait toutefois être présentée au cours des prochains Championnats d'Europe. On pouvait cependant voir sur les voitures du team Corally un certain nombre de pièces, certaines déjà en vente (comme les nouvelles fusées arrières, les nouveaux triangles, le support de ventilateur pour la tête moteur, etc.) et d'autres prototypes. On peut déjà sur les autos des pilotes officiels quelques modifications, comme une épure de direction modifiée (pour avoir un train avant plus incisif), une transmission retouchée, un châssis modifié et une nouvelle platine supérieure plus étroite, qui préfigure peut-être ce que sera le nouveau châssis Touring Corally.

A remarquer sur l'auto du pilote américain Christopher Michael (dit Chris) Tosolini, l'utilisation de ressorts d'origine X-Ray, d'un spool en Delrin et les fusées de direction d'origine en plastique et non de celles en aluminium en option.

On pouvait noter aussi l'adoption d'un bâti moteur qui semble plus épais que celui d'origine. Il s'agit en fait d'une pièce d'origine Specialized R/C (qui est une filiale de Corally USA) qui rapproche le moteur d'environ 5mm du centre de l'auto.

Sakke Ahoniemi n'utilisait pas toutes les nouvelles pièces (dont certaines visibles sur l'auto de Chris Tosolini). Par exemple, la platine supérieure n'est pas la version étroite.

A remarquer sur l'auto de Simo Ahoniemi, l'utilisation de la platine supérieure étroite, d'un spool en Delrin et les fusées de direction optionnelles en aluminium, de ressorts d'origine X-Ray, ainsi que d'un bâti moteur qui semble plus épais que celui d'origine (pièce d'origine Specialized R/C, filiale de Corally USA, qui rapproche le moteur d'environ 5mm du centre de l'auto).

Schumacher

Schumacher, malgré son récent titre de champion d'Europe aux mains de Teemu Leino, n'était que peu représenté lors de ce Championnat du Monde. Le top-driver finlandais se qualifiera en 10ème position de la finale A et fini à la sixième place ici.

L'auto de Teemu Leino est, comme à l'accoutumée, montée impeccablement, soignée dans les moindres détails. Le résultat est très esthétique. Le champion d'Europe en titre utilisait ici les triangles version courte. Pour diminuer le porte-à-faux sur le train avant, la platine supérieure du par-choc avait été évidée.

Robitronic

Seul un pilote autrichien pilotait la Robitronic Avid, qui sera la prochaine Touring 1/10° électrique compétition de la marque autrichienne.

L'auto a été conçue par Michael Vollmer, alias "Siebenelch". Il s'était déjà illustré avec le Vitec Symbiosis, un superbe prototype Tout-Terrain deux roues motrices en 2002.

Le prototype de l'Avid avait été présenté au Salon de Nüremberg début 2006. Sa commercialisation est prévue pour août/septembre. L'auto présentée en photo dans cet article n'était pas la voiture qui roulait à ce Championnat du Monde, mais le mulet de Marc Kreisig. Il s'agit d'un modèle de présérie, certains points ne sont pas définitifs. Les amortisseurs sont par exemple pour le moment des Tamiya. Michael Vollmer n'était malheureusement pas présent.

L'Avid pourrait se définir comme une synthèse entre les X-Ray FK05 (pour les roues fixées par vis sur un moyeu intégrant l'hexagone et les boules de rotules avec empreinte six pans creux), la Yokomo MR4-TC (forme de la platine), la Corally RDX (poulies de grand diamètre et dessin de la transmission avant), la Hot-Bodies Cyclone (direction), le Tamiya TRF415... Mais ce serait un peu réducteur, car cette auto se distingue sur plusieurs points importants:

  • Les poulies de différentiel et de roue-libre avant (ou spool) et la poulie centrale sont de grand diamètre, comme le veut la tendance du moment. Les deux courroies sont sur une seule et même poulie au centre (pas de roue-libre centrale prévue dans l'immédiat donc). Dans le différentiel, les billes sont le plus à l'extérieur possible.
  • Les cardans ressemblent aux X-Ray de la génération T1. Les roues sont fixées par vis sur un moyeu intégrant l'hexagone (système malheureusement abandonné sur la X-Ray T2), mais amélioration par rapport au design slovaque, un insert en nylon et inséré dans ce moyeu pour limiter le desserrage de la vis. Les embouts de cardan coté châssis possèdent des embouts en plastique type "Blade" comme toutes les autos récentes. La goupille d'articulation du cardan est emprisonnée par le roulement.
  • Le châssis et la platine supérieure sont dessinés pour minimiser la prise de tweak en cas de choc. Pour cela, les cellules et les supports de triangles, en aluminium anodisé noir, sont logés dans des fraisages non débouchant pratiqués dans le châssis. La platine supérieure est centrée sur des pions présents sur les cellules.

Contrairement aux précédents châssis Robitronic qui étaient basés sur des pièces de suspension Hong-Nor, l'Avid devrait être une production spécifique à Robitronic.

HPI

Le pilote grec Gavriilidis Bill était l'un des très rares pilotes du plateau à utiliser une voiture à transmission par cardan central, et surtout une HPI RS4 Pro4.

Autres

On espérait voir aussi quelques châssis plus exotiques, comme les dernières Top Racing Scythe (qui aurait semble-t'il été conçu par le designer de la Ova T4, société rachetée par Top Racing), la toute dernière version de la Tech Racing Medusa, les plus exotiques RC Lab, Max Racing, Kawada, etc. Il n'en sera rien hélas.

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 30/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.