Montage, essai et préparation
de la X-Ray T1 FK05
Seconde partie.

Edité le 19/04/2005.
Réactualisé le 11/05/2005.
Textes et photos de Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Retourner à la première partie.

Cette seconde partie traitera principalement de quelques options plus ou moins indispensables pour la FK05. La FK05 n'en est qu'à ses débuts commerciaux, et de nombreuses pièces intéressantes sont annoncées pour le futur.

Les embouts type blade.

Il ne s'agit pas d'une option à proprement parler, mais de la pièce détachée à avoir absolument dans sa caisse de terrain. Ces embouts en plastique qui se montent sur les cardans côté différentiel ou Multi-Diff sont en effet des pièces d'usure sacrificielles, et il convient de les remplacer dès que que ceux-ci sont fendus ou trop déformés. Sinon on risque d'abîmer une sortie métallique (coûteuse à remplacer...). Ils sont vendus par quatre sous la référence 305240.

Les moyeux de roues en Spring Steel.

On l'a déjà dit dans la première partie de cette article, une option fortement conseillée est d'installer des moyeux en Spring Steel (pièces réf. 305315 de 22mm, à ne pas confondre avec une ancienne référence plus courte destinée aux fusées avants de la version à triangulation à rotules), particulièrement en cas d'utilisation du Multi-Diff en mode Spool (axe rigide). A l'usage, ces moyeux semblent indestructibles, mais leur prix, bien que justifié, n'est pas négligeable. Une démarche raisonnable d'un point de vue performance et pécunier est d'adopter ces moyeux uniquement à l'avant, l'arrière étant beaucoup moins sollicité niveau usure.

La barre d'accu.

La barre d'accu X-Ray, de référence 306162 sera certainement l'option la plus vendue, car la fixation du pack par scotch toilé est certes plus légère et diminue le risque de tweak, mais c'est loin d'être pratique, surtout en training. L'optionneur allemand Clark's propose une barre d'accu de conception différente, car au lieu d'avoir une articulation par rotule d'un côté et un embout moletté pour visser de l'autre, elle possède deux embouts molettés à chaque extrémité.

Cette barre d'accu sera préparée suivant la méthode décrite dans l'article intitulé "Préparation de châssis et autres pièces en fibres de carbone" sur ce même site. Du scotch isolant sera apposé là où il y a risque de contact avec les pattes des accus.

Curieusement, contrairement à de nombreuses allégations sur les forums consacrés, les GP3700 passent sans problème, mais les GP3300 nagent un petit peu... C'est à n'y rien comprendre, mais on est rassuré sur ce point! Une fine mousse dense coupée proprement placée en-dessous de la barre d'accu servira donc à caler sans exagération les accus quand il s'agira de GP3300.

Le "Graphite Motor Guard".

Le "Graphite Motor Guard" (référence X-Ray 30 3060) est une pièce destinée à protéger le moteur, assez exposé sur ces châssis à implantation type TRF415, Corally RDX, Yokomo MR4-TC BD, etc.

Cette pièce en carbone semble assez frêle, mais c'est logique car il s'agit d'une pièce sacrificielle... Néanmoins, il aurait été possible d'imaginer un dessin plus judicieux, on y reviendra peut-être dans un prochain volet.

Cette pièce en carbone sera également préparée suivant la méthode décrite dans l'article intitulé "Préparation de châssis et autres pièces en fibres de carbone" sur ce même site.

Du scotch isolant sera apposé là où il y a risque de contact avec les pattes du moteur.

Les ressorts de suspension.

X-Ray propose deux sets complets de ressorts, avec quatre ressorts par grade de raideur.

Le set de base (XRAY Selected Ultimate Racing Springs) porte la référence 30 8390 et contient 24 ressorts:

  • D=1.4 (14 LB) Yellow - Super-Soft
  • D=1.5 (17.5 LB) White - Soft
  • D=1.6 (22.5 LB) Blue - Soft-Medium
  • D=1.7 (28 LB) Violet - Medium
  • D=1.8 (33 LB) Purple - Medium-Hard
  • D=1.9 (38 LB) Red - Hard

Il existe un second set (Additional XRAY Ultimate Racing Springs) contenant 20 ressorts, avec les raideurs suivantes:

  • D=1.5 (15 LB) Blue-Green
  • D=1.6 (20 LB) Light-Blue
  • D=1.7 (25 LB) Dark-Blue
  • D=1.8 (30 LB) Light-Purple
  • D=1.9 (35 LB) Light-Red

L'expérience accumulée avec la FK04 par l'auteur de cet article a montré que l'on utilise plus souvent les ressorts du second set, qui est légèrement moins cher que le premier. Cependant, il ne s'agit plus de la même auto, mais il semble que d'après les premiers roulages, la tendance soit la même. On peut donc penser que les ressorts qui seront les plus utilisés seront les suivants:

  • #308384 XRAY Spring-Set D=1.5 (15 LB) Blue-Green (4)
  • #308394 XRAY Spring-Set D=1.5 (17.5 LB) White - Soft (4)
  • #308385 XRAY Spring-Set D=1.6 (20 LB) Light-Blue (4)
  • #308386 XRAY Spring-Set D=1.7 (25 LB) Dark-Blue (4)

Sur les amortisseurs X-Ray, il est possible (voir les divers reportages de courses sur ce site) de monter des ressorts Corally, Tamiya, Serpent et Team Associated. Concernant les ressorts Associated, il est inutile de comparer les valeurs avec ceux de X-Ray pour copier des réglages, car si leur raideur respective est exprimé dans la même unité, au jugé entre les doigts, ils sont assez différents.

Les barres anti-roulis.

Pour monter les barres anti-roulis, pour l'avant, il faut tout d'abord se procurer pour l'avant le set référence 302460 et pour l'arrière le set de référence 303400 car ils contiennent le nécessaaire de montage (chapes, rotules...) Ces deux sets contiennent des barres de 2mm, plutôt fermes. Sur la FK04 cependant, l'auteur utilisait principalement les barres de 1mm à l'avant (302471) et à l'arrière (303421), on peut supposer qu'il en sera de même pour la FK05. Il existe également des barres de 1.5mm (avant: 302472, arrière: 303422).

Pare-choc.

Sur certains forum anglophones, on peut y lire un certains nombre de messages conseillant d'acheter le pare-choc de la T1 Raycer (Impact Absorbing Front Bumper, référence 301201), plus large. C'est plutôt une mauvaise idée, car ce pare-choc est conçu pour le châssis moulé et non pour celui en carbone. Comme il est plus large et gros, lors d'un impact, l'énergie du choc sera moins absorbée par la mousse et elle sera transmise directement au châssis en carbone, avec les risques que cela comporte...

Retourner à la première partie.

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.