Prototype 1/12° piste électrique
Free12 by m2max

Edité le 03/10/2005.
Réactualisé le 03/10/2005.
Textes et photos: m2max.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Après la présentation de la Gold Race 12 il y a quelques jours, voici une nouvelle réalisation personnelle en catégorie 1/12°, la Free12 de m2max. Si le concept général est assez traditionnel, elle "trahit" une forte culture 1/12° de son concepteur, en témoignent certains détails, comme le prolongement du châssis à l'arrière façon Yok, la fine barre de renfort entre les deux rotules du Té, etc.

Pour mémoire, rappellons qu'il y a eu plusieurs présentations de réalisations personnelles en catégorie 1/12° piste sur ce site:

"Voici un petit topo sur ma réalisation au 1/12°.

Son nom est "Free12". J'ai choisi ce nom car j'ai essayé de réaliser ce projet avec un maximum de matériels de récupération (d'ou le nom "Free"!).

Le châssis et les différentes pièces en carbone ont été réalisés dans une plaque de 2.2mm d'épaisseur.

La position des accus est réglable pour favoriser au choix la direction ou la motricité.

La présence de bavettes à l'arrière du châssis comme sur ma Yokomo permet d'éviter de se retourner lors des excès de grip...

Le train avant est de réalisation personnelle. Les fusées sont d'origine Corally et réalésées sur une bonne longueur à 5.5 mm.

Cela correspond au diamètre du ressort contenu dans chaque fusée pour l'amortissement. Les ressorts sont issus de damper d'une Tamiya F103.

Je possède deux duretés différentes et peux également rajouter des rondelles pour ajuster la garde au sol et la contrainte.

La partie arrière est composée d'un pod Corally et du système de Té d'origine Associated. Le damper est d'origine Tamiya F103 et est réglable en dureté grâce à ses deux ressorts et au filetage.

L'amortisseur est d'origine Associated et placé le plus à plat possible.

Le différentiel est d'origine Corally, modifié pour accepter deux larges plateaux. Cette modification apporte encore plus de liberté et longévité au montage.

Les premiers essais ont été réalisés en extérieur avec une carrosserie Protoform P35, un moteur 12*3 et des accus GP3300 en 4 éléments. Le châssis se comporte très bien, très stable et bien libre. La motricité est parfaite.

Voila pour ce prototype!

Maxime"

En savoir plus:

Textes et photos de m2max.