Le prototype 1/12° de Vincent Schill
(ce gars-là est un génie...)

Edité le 17/12/2003.
Réactualisé le 19/12/2003.
Texte et photos: Eric Saurou.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Ma rencontre avec Vincent fut un pur moment de poésie, de magie, un de ces moments qui compte dans la vie. C'était un dimanche, le fond de l'air était doux, i La vache ça c'est de la bonne intro de m... Je vais me faire une réputation de tata dans le milieu de la R/C!!!

Bon pour faire bref, Vincent est technicien aéronautique, il a 28 ans, et il aime tout ce qui peut se piloter avec une télécommande. J'ai vu le coffre de sa voiture, c'est un magasin: il y avait un hélicoptère (dont le châssis et les pales avaient été refais en carbone "maison"), un petit avion pour voler en indoor, bref, le gars est accro. Sûr que sa copine a une antenne dans le dos... meunon, j'plaisante!!!

Bon attaquons le proto proprement dit.

L'envie de rouler en 1/12° lui a pris un jour où, en visite à la piste de l'ASMN de Nantes, il a été séduit par ces petits bolides. Pour lui, pas question de rouler sur un châssis du commerce. Il s'est donc mis au travail pour nous pondre ce petit chef-d'oeuvre de technologie.

1/ Le châssis.

Le châssis est fabriqué perso avec un carbone de qualité aéronautique (y'en a qu'on du temps à tuer au boulot...), sous presse, mais pas sous vide d'air. Pour avoir un fini parfait, il l'a réalisé entre deux plaque de verre. Le résultat est visuellement exceptionnel (si on prend la photo avec un flash, ça reflète tellement qu'on en pleure).
Le châssis a été conçu pour être le plus large possible et non-ajouré afin de créer un effet de sol.

Le pack est recentré dans la longueur afin d'obtenir une prise de roulis moindre et donc de faciliter les changements d'appuis et augmenter la vitesse de passage en courbe.

2/ Le train avant.

Le train avant est assez inattendu.
La suspension est assurée par la souplesse du matériau, du carbone de faible épaisseur.
Il est constitué de deux lames qui sont guidées par des tubes en alu, et séparé par de la durite pour compenser l'effet ressort. Chaque lame assure un amortissement indépendant et progressif: la lame inférieure se met en flexion sur les appuis faibles, la seconde vient la suppléer dans les gros appuis. Avouez que c'est réfléchi quand même.

La chasse est réglable, grâce à des trous oblongs percés dans la plaque supérieure. On peut donc avancer ou reculer cette dernière à volonté.
Les fusées sont d'origines Tamiya ainsi que les roues avant.
Le servo a été astucieusement fixé entre les lames.
La fixation des biellettes de direction a été étudiée afin d'avoir un ackerman neutre et le moins de "bump-steer" possible .

3/ Le train arrière.

Le train arrière s'articule autour d'un té en carbone qui est fixé sous le pack. Il a été retaillé afin d'avoir la flexibilité souhaitée, et il travaille en flexion et en torsion. Un té en époxy est à l'étude afin de gagner en motricité.
Comme sur la Corally, il est assisté par des joints toriques qui empêchent le châssis de se "tweaker" au moindre choc.
Le té est aussi précontraint par des vis. La reprise de force se situe de part et d'autre du support de pack.
La gestion de la vitesse des transferts de masses est assurée par deux amortisseurs de type "micro-shock" Asso.

Les paliers de support moteur sont usinés perso dans un alu de qualité aéronautique (of course) au tour + fraiseuse à commande numérique.
Un système très ingénieux de vis et de contrainte par serrage permet de régler rapidement la hauteur de caisse arrière, mais j'ai pas réussi à en faire une belle photo, alors il faudra me croire sur parole.
Même le support/guide de l'axe est fait maison, ce gars est un artisan, ou bien un artiste, à vous de juger.
Il a poussé le vice jusqu'à bobiner lui-même son moteur. Là, on frise la démence!!!

4/ Le bilan.

Tous les passionnés que nous sommes apprécieront sûrement cet exercice de style qui relève du concept car. Si vous voulez plus d'infos sur ce proto, vous pouvez contacter Vincent sur son email: v.schill@_libertysurf.fr (enlever le _ pour le email, dérisoire protection contre le spam).

Un essai sera réalisé en piste ce mois-ci, mais peu importe la performance, ici c'est l'élégance qui compte (c'que c'est pompeux comme conclusion...)

Texte et photos: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.