Prototype 1/12° piste électrique
Alien Racing Gold Race 12

Edité le 15/09/2005.
Réactualisé le 15/09/2005.
Photos: Phil.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

La future saison 1/12° électrique 2005-2006 devrait s'annoncer particulièrement riche en nouveautés, même si dans certains pays d'Europe, comme la France, le marché reste timide. Ainsi sont annoncées une version Yokomo de la RC12L4 (avec châssis, pod et plusieurs pièces spécifiques Yokomo), la Team Laje SpeedEvil version 2006 (une auto suédoise que l'on aura peu de chance de voir sous nos latitudes), la Trinity Black Widow (que l'on pourrait décrire comme une Reflex 12 avec un train avant de type Associated), ainsi que d'autres produits en venant du pays du soleil levant. On devrait également voir sur les circuits du championnats de France plusieurs réalisations personnelles (trois différentes au moins sont attendues en présentation sur ce site), dont celle-ci, la Gold Race 12 de Alien Racing.

La Gold Race 12 est la suite logique de la Fire 12 déjà présentée l'an dernier sur ce site (voir reportage dédié). Selon le concepteur lui-même (Philippe Buysens, déjà auteur de la série des Asphalte montrées plusieurs fois sur ce site), les deux voitures sont basiquement peu différentes. Le concept global (réduction d'inertie polaire en positionnant les masses lourdes - les accus - sur l'axe de la voiture) est exactement le même, seul des détails, qui ont certes leur importance, changent. Les modifications ont eu pour but de fiabiliser la voiture et d'en améliorer la facilité de prise en main en réduisant l'empattement et en modifiant les épures du train avant par exemple.

Ce que l'on remarque de suite, c'est d'abord l'adoption de nombreux composants d'origine Corally (pod moteur, axe et différentiel, rotules, supports de carrosserie, système de direction, pneus) et le pack en quatre éléments (comme le veut la règlementation actuelle) disposé en long. C'est une configuration peu usitée en 1/12°.

Le dessin du train avant est assez simple. Tout repose sur la flexion par déformation de la matière de la partie centrale. Il n'y a pas de ressorts comme sur la Corally. Le but du concepteur est d'alléger cette partie de la voiture (suffisement chargée par le pack). Par contre, les épures en carrossage se veulent très différentes de la Corally de base.

Le train arrière est articulé autour d'une rotule unique, et il est guidé par deux biellettes. Actuellement, le train est réglé neutre, mais il est envisageable de le rendre auto-directionnel.

Philippe Buysens espère voir rouler quatre, voir cinq de ses autos en championnat de France 1/12° pour la saison 2005-2006, avec, parmi les pilotes annoncés, Yoann Bukowski et Julien Jost. Pour le moment, l'auto est fabriquée et vendu à l'unité sous forme d'un kit de conversion pour la Corally SP12M.

Photos de Phil.
Textes de Georges.