Le prototype 1/12° piste électrique
de Benjamin Bantegnie

Edité le 17/02/2004.
Réactualisé le 21/02/2004.
Texte: Eric Saurou & Georges.
Photos: Georges.

Lors de la manche du Championnat de France 2003-2004 1/12° piste électrique à Montbrison, on a pu voir rouler un intéressant prototype piloté par Benjamin Bantegnie. Son préparateur est Philippe Guichard, bien connu dans le monde du Tout-Terrain 4*2 1/8 thermique. Ce prototype avait déjà été présenté il y a deux ans environ sur ce même site (Régionale à Saint-Fons le 17/11/2002), mais il n'avait pas pu rouler.

Le châssis en carbone de belle facture, est issu d'un dessin personnel et est très peu évidé, une très bonne chose pour rabaisser le centre de gravité.

Le train avant est emprunté à une Asso, une barre centrale rigidifiant les deux-demi-trains. Les biellettes à pas inversés sont usinés dans un matériau extrêmement dur issu d'aiguille à tricoter industrielle. A remarquer les biellettes de direction bien alignées et presque parallèles au châssis.

Le train arrière est dans les canons actuels avec un Té en époxy assisté par un amortisseur gros volume et deux dampers à graisse latéraux. Le père du pilote souhaiterait prochainement ancré l'amortisseur non plus au-dessus, mais en dessous de la platine du pod moteur pour rabaisser le centre de gravité et avoir un fonctionnement plus en ligne.

Les deux cellules sont également de fabrication personnelle et vise dans un premier temps à faciliter l'accès au moteur (pour son montage et son démontage) et ensuite à pouvoir installer l'axe différentiel assez bas pour pouvoir utiliser des pneus arrières de très petits diamètres.

Un point qui a particulièrement retenu l'attention des possesseurs de châssis américains présents à cette manche du Championnat de France 1/12° piste électrique à Montbrison était le soin apporté à la réalisation du différentiel. En effet, en lieu et place du système de cône qui écrase le pauvre malheureux petit roulement extérieur du moyeu droit, on trouve un système de butée à billes à cage bronze. Non seulement on y gagne en douceur de fonctionnement, mais aussi en durée de vie des éléments.

Retour à la page précédente.

Texte: Eric Saurou, Millenium Racing Technology & Georges.
Photos: Georges.
Merci aux pilotes pour les autorisations de photographier leur châssis.