Régionale Piste 1/12°
et Amicale Supertourisme 1/10°
à Saint-Fons (F) 17/11/2002

Edité le 19/11/2002.
Réactualisé le 19/11/2002.
Textes et photos de February.

Une trentaine de pilotes se sont donnés rendez-vous en ce dimanche 17 novembre à la salle des fêtes de Saint-Fons pour disputer cette deuxième manche du calendrier 1/12° piste 2002/03. C'est donc une participation à la hausse à laquelle nous avons eu droit, et d'ailleurs, qui s'en plaindra??? En ce qui concerne les infrastructures, du tout bon, un balisage non cassant mais suffisamment pénalisant, un tracé à vous donner des migraines tellement il était intense, enfin bref, que du bonheur!!!

Pour ce qui est de l'organisation, là aussi, nickel, lancement des qualif. à l'heure, aucun retard ne fût pris, à l'exception des finales où suite à un gros problème de fréquences, 10 minutes de retard furent prises, enfin, rien de suffisamment grave pour compromettre le déroulement de la course. Un petit bémol tout de même, le surplus de zèle (interdiction de parler sur le podium notamment). Disons que là aussi, rien de grave, par contre, il est dommage d'en arriver là si l'on veut une course qui se déroule dans de bonnes conditions, à méditer.

Les qualifications 1/12° piste:

Tout d'abord, je dirais que cette course permit à beaucoup de pilote d'étrenner leur châssis flambant neuf (moi le premier!!!) et de se rendre compte véritablement des performances démoniaques de cette catégorie 1/12. A noter aussi la présence de quelque pilote de thermique, mais qui parle de sectarisme??? Pour en revenir aux qualif., c'est Loïc ETIENNE qui prend le commandement avec un excellent 41 tours en 8"9'1, suivit de Pierre TISSOT en 40 tours réalisé 8"11'46. Sébastien FELIX ferme la marche avec 40 tours en 8"12'18. Derrière, ça bataille à coup de 39, 38, 37 tours. Pour la B, la moyenne était 38/36 tours, la C 36/33 tours et la D 31/8 tours... (en effet, y a pas chiffre devant le 8)

Les finales 1/12° piste:

Les finales, ou plutôt LA finale A. Et oui, car pour avoir était le ramasseur de cette fameuse finale, je peux vous assurer que le simple fait de dire que ça allait vite serait un doux euphémisme!!! Car pour ceux et celles qui n'aurait pas vu tourner ces engins, et bien imaginez vous de petite chose flirtant avec des vitesses de vaisseau spatiale et ce à 3/4mm du sol, c'est tout simplement prodigieux, et je pèse mes mots !!! Pour la finales A à proprement parler, on a eu le droit à un spectacle que seul la 1/12° peut donner, avec des vitesses de passages en courbes tout bonnement ahurissantes, des dépassement millimètrés, et ce avec toujours beaucoup de fair-play, chapeau bas messieurs. D'ailleurs, à ce petit jeu, c'est Loïc ETIENNE qui l'emporte, suivi de Sébastien FELIX et de Philippe VIALLA. C'est Jean-Michel VARINARD qui gagne la B, Jérémie RAVET la C et Frédéric AGUA-GALAN la D.
Bravo à tous.

Amicale DTM:

Un petit mot sur les finales des DTM pour dire que c'est Grégory REIBEL, suivi de Martial BOUILLARD et de Grégory MONCHET qui font le podium amicale DTM.

La Team Associated TC3 de Martial BOUILLARD

Le Matos:

Team Corally:

Beaucoup, beaucoup de châssis hollandais dans les stands, et ce de toutes générations confondues, à savoir de la SP12M époxy ou carbone, de la SP12G3, le tout en 4 ou 6 éléments. Pour information, il faut savoir que la SP12M époxy est particulièrement bien placée en terme de prix, ce qui confirme en partie cette forte présence.

La Corally SP12M époxy de February

Team Associated:

Peu de châssis américain dans les stands malheuresement, à juste titre ou non, car deux opinions s'opposent à son sujet, ceux qui ont l'impression que les pièces sont difficiles à trouver et les autres...

Trinity:

Là aussi, très peu de châssis représenté, mais tout de même un exemplaire en finale, et même mieux, un exemplaire sur le podium, c'est toujours ça de pris!

En photos ci-contre, une Trinity.

Packs d'accus:

Là par contre, un peu de tout, à savoir du RC2000, du RC2400 , du RC3000HV ou non, du RC3300HV et du GP3300, en Orion, Trinity et Corally essentiellement.

Prototypes:

Deux prototypes furent présentés lors de cette course.

Tout d'abord "l'Hybride", fruit de l'imagination de Philippe RAYNAL.

Mais pourquoi donc "Hybride" me direz-vous, et bien parce que selon son concepteur, il s'agit d'un train avant plutôt thermique mixé avec un arrière typé électrique, en tout cas une initiative que l'on aimerais retrouver plus souvent.

Le second prototype aperçu et déjà plus conventionnel, car il s'agit d'un châssis 1/12° reprenant des concepts connus et reconnus, comme par exemple le train arrière sauce Trinity.

Par un malheureux coup du sort, la voiture ne pût rouler, car trop large de 5 mm, mais là encore une excellente initiative que l'on a hâte de voir fonctionner.

Pour plus d'info: Pascal POYET.

Commission 1/12° piste.

Tout d'abord, l'Euro 2003 aura lieu en France, et plus particulièrement à Mont Brison, les 7, 8 et 9 mars 2003. A ce sujet, plusieurs point de règlement on était abordé, il y aura deux "sous-catégories", les 4 et les 6 éléments:

  • 4 éléments : aucune limitation de bobinage, par contre, j'ai une réserve concernant l'utilisation des Sanyo RC3300HV, alors pour plus d'info, stay tuned!!!
  • 6 éléments : bobinage limité aux seul 17x2 démontable, calage fixe et sur bague. Par contre, l'utilisation des RC3300HV sera formellement prohibée.

Le championnat d'Europe étant "Open", toute personne détentrice de la licence international sera la bienvenue.

Calendrier 2002/2003:

  • 15 décembre 2002, St Fons, national
  • 12 janvier 2003, Nantes, national
  • 19 janvier 2003, St Fons, national
  • 15/16 février 2003, St Fons, national
  • mars/avril 2003, Montbrison, national

Coordonnées:

  • Saint-Fons, Pascal James, 06-78-96-83-10
  • Nantes, Marc Parcouret, ASNM, 55 rue Jean Poulain 44300 Nantes
  • Mont Brison, Michel Vialla, 04-77-96-12-91

Conclusion

Pour conclure donc, je ferais une spéciale dédicace au club de Saint-Fons pour cette course, et plus particulièrement à Nigel Heed pour sa sympathie et sa disponibilité, aux pilotes qui se sont déplacés (les absents ont toujours tort!), et je dirais à ceux qui ne font pas encore de 1/12° qu'ils en fassent et aux autres de continuer, car ce sera la pus grande récompense pour ces bénévoles qui se lèvent plus tôt que nous pour préparer et organiser, merci encore, et à très, très bientôt!!!

Textes et photos de February.