Finale de la HPI Cup
Frenkendorf, Suisse, 13/07/2003

Edité le 14/07/2003.
Réactualisé le 21/07/2003.

Cette dernière manche de la HPI Cup Suisse s'est déroulée sur le célèbre circuit de Frenkendorf du club PS93 (près de Bâle). Cette piste a déjà accueilli plusieurs évènements, comme des championnats suisses ou des Tamiya Cup. La finale européenne aura lieu au Luxembourg, du 5 au 7 septembre 2003.

La piste de Frenkendorf est une piste de taille moyenne, un peu en relief et faite d'un bitume abrasif. Sa faible largeur rend les dépassements difficiles et donc toute touchette fortement pénalisante. Néanmoins, malgré ces remarques, elle est intéressante et plaisante. Le club dispose de sympathiques installations, un grand podium incluant une cabine de comptage, un club-house avec une terrasse et toutes les commodités, et une belle piste tout-terrain.

Comme les différents challenges monomarques en Allemagne, le règlement de la HPI Cup suisse est, pour les électriques particulièrement, beaucoup plus ouvert que le règlement français par exemple et il est beaucoup moins contraignant de s'y tenir pour les pilotes des compétitions officiels (championnats genevois et suisse) ou françaises.

Technique châssis.

On se concentrera essentiellement sur les châssis électriques.

  • HPI Cup oblige, on commencera par la marque HPI, quasiment absente des stands en électrique. Une RS4 Pro3 vue en "Electric Sport" et le très élégant châssis prototype de Bastien de Marco basé sur le châssis RS4 Pro2 qui se place en finale A en catégorie "Electic Pro".
  • Le châssis le plus représenté est la toute nouvelle Yokomo MR4-TC SD, importée depuis peu par l'importateur suisse Neidhart.
  • La Team Associated TC3 (quasiment exclusivement en version Factory Team) occupait également une bonne partie du plateau. Thomas Gerber roulait avec une TC3 avec un châssis en fibres de carbone avec platine supérieure de fabrication personnelle, inspiré des productions de l'optionneur nippon Kai-Factory (voir précédent reportage). Egalement présente, une TC3 en version "WPV Edition".
  • La Team Losi XXX-S est par contre de moins en moins représentée, au point d'avoir presque disparu des stands.
  • Pas de Tamiya, de Schumacher, de X-Ray ou de Corally vues dans les stands
  • Un pilote avait ramené une Alex Racing Barracuda R2, mais qui n'était pas encore en état de rouler.

Lors de la remise des prix à la fin de la course, on a pu voir le kit de la HPI RS4 Super, un châssis électrique de taille supérieure au 1/10° et basé sur la HPI Super Nitro. Si les carrosseries annoncées sont superbes, l'intérêt de créer encore une nouvelle catégorie (spécialité de HPI ces derniers temps) est proche du néant. Qui dit échelle particulière plus grande dit pneus et pièces spécifiques, nécessité d'avoir une motorisation plus performante pour maintenir les performances, usure plus importante... Le gagnant du kit a promis une belle surprise au niveau de la préparation, à suivre!

Point important pour cette course, les pneus. En raison du caractère particulier de la piste, les pneus Take-Off CS27 furent autorisés. La plupart des pilotes optèrent soit pour ces pneus avec les inserts medium d'origine, soit pour les Team Orion en gomme A montés avec les inserts noires de la marque.

En thermique, des HPI de plusieurs générations et des Team Associated NTC3, châssis boudé pour d'obscures raisons en France mais apparement apprécié en Suisse. En catégorie Super Nitro, on remarquera la superbe HPI RS4 Super Nitro de Bastien de Marco (présenté lors d'un précédent reportage), équipée de nombreuses pièces personnelles réalisées par son père. Cette catégorie devra peut-être disparaître l'année prochaine, en raison du manque de concurrent.

Quelques photos:

Photos des podiums:

Podium catégorie Electric Pro
Podium catégorie Electric Sport
Podium catégorie Nitro3 SuperSpeed SS
Podium catégorie Nitro Racer
Podium catégorie Super Nitro

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Précédents reportages sur la HPI Cup suisse:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Résultats sous réserve d'erreur typographique.
Textes et photos d'Over R/C, sauf indications contraires.