Vintage: Tamiya Top-Force (1991).

Edité le 06/06/2011.
Réactualisé le 28/07/2011.
Texte et photos: Georges.

Comme son numéro de référence (58100) l'indique, le Top-Force a été commercialisé en 1991 pour célébrer son centième modèle d'auto radio-commandée. Lorgnant un peu sur la compétition, le Top-force reprenait la base mécanique déjà connue qui équipait par exemple le Manta-Ray, mais équipé d'un ensemble châssis et platine supérieure en FRP de 2mm et de biellettes de carrossage, et surtout d'une carrosserie associée à un aileron, le tout donnat une esthétique agressive plutôt réussie. La carrosserie du Top-force présentée sur la boîte reprenait d'ailleurs les mêmes couleurs que le premier modèle Tamiya, la Porsche 934 RSR.

Un Top Force Evolution (référence 58107) encore plus looké compétition suivra plus tard, équipé d'un ensemble platine supérieure et châssis cette fois-ci en fibres de carbone et d'amortisseurs "Hop-Up" en aluminium.

Le Top-Force sera réédité en 2005 sous la référence 58362 et connaîtra un peu plus tard une autre réédition en version Ready-to-Run esthétiquement moins heureuse sous le nom de Neo-Top Force (référence 57711).

Le modèle ci-dessous, dont on ne sait plus précisément s'il s'agit de la version original de 1991 ou de la réédition de 2005, a été pris en photo lors d'une manche du SIORC en décembre 2009.

Le modèle ci-dessous a été pris en photo lors d'une manche du SIORC de novembre 2009, n'est pas un vraiment un Top-Force, mais une version plastique équipée d'un châssis en époxy de fabrication maison de fort belle facture, son propriétaire n'ayant pas eu les moyens à l'époque de s'offrir la version haut-de-gamme qu'il souhaitait. Mais cette auto a néanmoins légitimement sa place dans cet article consacré à ce modèle Tamiya.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.