Seconde manche du SIORC 2009-2010, Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 05/12/2009.

Edité le 20/12/2009.
Réactualisé le 28/12/2009.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Après une première édition réussie début novembre, retour dans la Salle de la Tour au Grand-Saconnex pour cette seconde manche du SIORC (Swiss Indoor Off-Road Championship) en ce début décembre.

7 inscrits en catégorie Vintage, 21 en 2WD, 26 en 4WD, 2 en Truck et 13 en catégorie Blitz Cup. Cette dernière catégorie, la nouveauté de cette manche, est en fait un challenge mono-modèle se courrant avec le short-truck commercialisé par HPI. Plusieurs pilotes doublaient, voir triplaient les catégories.

En photo ci-contre, la tradionnelle réunion des pilotes du matin.

La piste.

Le tracé de la piste se voulait très différent de celui de la première édition, avec notamment en plus, un virage relevé à 180° en fin de ligne droite et un virage à 90° très sur-élevé, ainsi qu'un champ de bosses délicat à passer vite.

Technique châssis.

Quelques châssis en catégorie 4x4.

Le X-Factory X-5 de Jérôme Régnier.

Quelques châssis en catégorie 4x2

Un Team Losi XXX.

Quelques châssis en catégorie Trucks.

Seulement deux concurrents présents en catégorie Trucks malheureusement.

Le HPI E-Firestorm de Christophe Grandjean.

En photos ci-dessous, le HPI E-firestorm de Christophe Grandjean, équipé notamment d'amortisseurs options à corps métalliques.

Quelques châssis en catégorie Vintage.

Les châssis montrés ici en photos feront l'objet de présentation spécifique prochainement dans la rubrique "Vintage" dédiée sur ce même site.

Le Kyosho Lazer de Jérémy Bignens.

Le Tamiya Top-Force de Pierre Ba.

Quelques châssis en Challenge Blitz Cup.

Nouveauté sur cette manche, l'introduction d'un challenge monotype, la "Blitz Cup", dans lequel les châssis Short Truck Blitz de la marque HPI sont imposés.
A voir évoluer, ces engins, de taille imposante même par rapport à un Truck 1/10° électrique, semblent très ludiques. Et un premier et rapide essai confirme cette impression, c'est facile à piloter, ça semble incassable, ça se maîtrise facilement dans les sauts et on se prend facilement au jeu. La mécanique semble sérieusement conçue, les plastiques choisis sont souples pour mieux absorber les chocs et la motorisation d'origine brushed semble suffisante pour se faire plaisir sans risque. Seul le servo de direction d'origine semble léger, un plus puissant permettrait un important gain en vivacité. Mais vu le prix de vente plancher de ce kit RTR (Ready-to-Run), cela aurait sensiblement augmenté la facture. Comme tous les moteurs brushed à cage fermée souvent livrés sur les kits RTR, il est important de le rôder de façon méthodique et d'en soigner la lubrification pour en tirer le meilleur le plus longtemps possible, chose souvent négligée par les pilotes. Pour le moment, il n'y a qu'une seule carrosserie (peinte d'origine), en deux livrées, une noire et une orange. Mais en enlevant ou rajoutant des autocolants, il y a moyen de la personnaliser. Il serait intéressant de le comparer à la concurrence dans cette catégorie des Short Trucks, Traxxas Slash, Team Associated, Team Losi, Kyosho et autres.
Pour plus d'information sur la préparation et l'entretien du HPI Blitz, un lien intéressant avec les astuces du designer: Erik Shauver's Blitz Tech and Teardown Thread.

Le HPI Blitz de Jean-Marc Betticher.

Le HPI Blitz d'un autre concurrent.

Technique batteries.

Alors qu'aucun incident notable n'avait eu lieu depuis grosso-modo avril 2006, date à laquelle les accus LiPo avaient été autorisés sur des courses de la région romande, deux évènements sérieux se sont produits sur cette course, interrompant son bon déroulement pendant un temps certain.
Le premier a touché un Durango. Sur cette auto, le pack est en saddle et le cardan central passe assez près. Dans ce cas, une goupille du cardan est semble-t'il partiellement sortie de son logement et aurait labouré le pack, qui aurait fini par se mettre en court-circuit. Il semblerait que ce problème soit connu et des solutions correctives verront prochainement le jour. En attendant, un cerclage de celle-ci avec de la gaine thermorétractable est fortement conseillé.
Dans le second cas, plus difficile à expliquer, l'auto est simplement tombé derrière le virage relevé, et s'est mise à dégager de la fumée quasi immédiatement. L'accu, de marque peu connue (SuSuMu) sous nos latitudes, non homologué et en photos ci-dessous, a valu à son pilote l'exclusion de la course. Après recherche rapide sur des sites de vente par correspondance dans cet Orient si lointain et si mystérieux, entre cet accu, donné pour 3200mAh et 20C (théoriquement car invérifiable) et un 4000mAh 25C homologué et d'un constructeur connu, il y a 3$ de différence... Reste à savoir si ce dernier est un vrai, et non une copie douteuse rebadgée; on essaiera de reparlerer lors d'un prochain reportage du problème grandissant de la copie, mais aussi de se qui peut bien se cacher derrière ces appellations 20C, 25C, 28C, 30C, 35C, etc. (parfois fumeuses et qui sont souvent l'objet d'interprétation compètement fausse sur les forums internet dédiés).
Dans les deux cas, l'émission de fumée est très impressionnante. L'odeur dégagée n'est pas trop désagréable, mais par contre fortement irritante pour la gorge. Les organisateurs ont donc été contraints d'interrompre la course à deux reprises afin d'aérer la salle (et à ramener la seconde finale de 10 à 5min).

Ambiance.

Vu sur le stand d'un concurrent cette fiole mystérieuse. Une mesure de précaution contre la grippe A ou alors un nouveau produit à pneus à la mode?

Action!

Action! Avec de magnifiques photos floues (et encore, on a gardé que les meilleures! ;-)

Résultats en catégorie "Vintage".

Didier Baltensperger signe au volant de son Traxxas Blue Eagle (en photos dans le reportage sur la première édition du SIORC), suivi de Jérémy Bignens sur Kyosho Lazer et Paul Franceschi sur Tamiya Fire Dragon.

Didier Baltensperger gagne la première manche un peu devant Paul Franceschi et Pierre Ba. La seconde manche le sera par Pierre Ba, juste devant Didier Baltensperger et Paul Franceschi.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

1

1

2

Didier Balternsberger

Traxxas Blue Eagle

A

2

4

3

1

Pierre Ba

Tamiya Top-Force

A

3

3

2

3

Paul Franceschi

Tamiya Fire-Dragon

A

4

7

4

5

Anne-Dominique Masseau

HPI RS4 MT

A

5

6

5

4

Georges Camicas-Aycardi

Tamiya Lunch-Box

A

6

5

7

6

Eric Petoud

Tamiya

A

7

2

6

7

Jérémy Bignens

Kyosho Lazer

Résultats en catégorie Truck et en Blitz Cup.

En raison du faible nombre de participants en catégorie Truck, ses manches de qualification seront courrues en même temps que la nouvelle Blitz Cup, qui comptaient déjà 13 participants pour cette première édition. Les deux pilotes Truck discuteront leur finale en même temps que la finale B des Blitz.
Bastien de Marco (Blitz) signe la pole-position devant Georges Camicas-Aycardi (Truck) et Jean-Marc Betticher (Blitz).
La première finale A sera remporté par Jean-Marc Betticher devant Patrick Hess (absent des photos) et Bastien de Marco. La seconde le sera par Patrick Hess, deux secondes devant Bastien de Marco et Jean-Marc Betticher.

La première finale B, Blitz et Trucks mélangés, sera remportée par Georges Camicas-Aycardi (Truck) devant Richard Ros (Blitz) et Christophe Grandjean (Truck). La seconde le sera également par Georges Camicas-Aycardi devant Christophe Grandjean et Louis Ros (Blitz).

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

3

2

1

Patrick Hess

HPI Blitz

A

2

2

1

2

Jean-Marc Betticher

HPI Blitz

A

3

1

3

3

Bastien de Marco

HPI Blitz

A

4

5

4

7

Renaud Ott

HPI Blitz

A

5

6

5

6

Daniel Bottcher

HPI Blitz

A

6

10

7

5

Jean-Jacques Walther

HPI Blitz

A

7

4

DNS

4

Romain Hecq

HPI Blitz

A

8

9

6

9

Rodrigo Amendoeira

HPI Blitz

A

9

8

8

8

Eric Petoud

HPI Blitz

A

10

7

DNS

DNS

Carlo Garcia

HPI Blitz

B

1

1

1

1

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated RC10T

B

2

3

3

2

Christophe Grandjean

HPI E-Firestorm

B

3

2

4

3

Louis Ros

HPI Blitz

B

4

4

2

4

Richard Ros

HPI Blitz

B

5

5

DNS

DNS

Lionel Soulignac

HPI Blitz

Résultats en catégorie 4x2.

Arnaud Buffat signe au volant de son B4 la pôle devant Paul Franceschi et Didier Baltensperger.
Arnaud Buffat remporte les deux finales A. Dans la première, Jérôme Régnier sera second devant Paul Franceschi, et dans la seconde, ce dernier sera second et Didier Baltensperger troisième.

La première finale B sera remporté par Arthur Brulé devant Sébastien Cuanoud (absent des photos) et Fabien Fragnière(absent des photos). La seconde le sera par Sébastien Cuanoud, Fabien Fragnière finira second et Nicolas Huguenin troisième.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

1

1

1

Arnaud Buffat

Team Associated B4

A

2

2

3

2

Paul Franceschi

Team Associated B4

A

3

4

2

5

Jérôme Régnier

X-factory X-6

A

4

3

5

3

Didier Baltensperger

Team Associated B4

A

5

8

4

4

Renaud Ott

/

A

6

5

6

7

Adrien Duborgel

Team Associated B4

A

7

6

7

6

Pierre Tissot

Team Associated B4

A

8

7

8

8

Grégory Commeau

/

B

1

6

1

2

Sébastien Cuanoud

Ansmann X-Pro

B

2

1

3

3

Fabien Fragnière

Team Associated B4

B

3

3

2

5

Nicolas Hugenin

Tamiya DT02 MS

B

4

5

4

4

Florian Fragnière

Team Associated B4

B

5

7

5

6

René Thyllet

Ansmann X-Pro

B

6

2

DNS

1

Arthur Brule

/

B

7

9

6

7

Paulo Fernandes

/

B

8

10

7

DNS

André Degenève

Ansmann X-Pro

B

9

4

DNS

DNS

Sébastien Courtaut

/

B

10

8

DNS

DNS

Christian Agustoni

/

C

1

1

DNS

DNS

Lorenzo Cantelli

/

C

2

2

DNS

DNS

Jean-Jacques Walther

/

C

3

3

DNS

DNS

Lionel Soulignac

Team Associated B4

Résultats en catégorie 4x4.

Jean-Marc Betticher signe la pôle-position devant Grégory Commeau et Jérôme Régnier.
Le poleman remportera les deux finales A. Cham Dassanayake sera second et Grégory Commeau troisième de la première finale, Joaquim Kallen (absent des photos) et Cham Dassanayake respectivement second et troisième de la seconde manche de la seconde finale.

Carlos Garcia remporte la première finale B et Patrick Hess (absent des photos) la seconde.

Jonathan Porta remporte quant à lui la première finale C et Gilbert Schnidrig (absent des photos) la seconde.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

1

1

1

Jean-Marc Betticher

HPI Cyber10

A

2

4

2

3

Cham Dassanayake

Durango DEX10

A

3

5

5

2

Joaquim Kallen

HPI Cyber10

A

4

2

3

6

Grégory Commeau

Team Associated B44

A

5

3

4

7

Jérôme Régnier

X-Factory X-5

A

6

8

7

4

Michael Kallen

HPI Cyber10

A

7

6

6

8

Lars Holland

Durango DEX10

A

8

7

8

5

Jérémy Frey

Hot-Bodies D4

B

1

4

3

2

Nicolas Hugenin

Tamiya DB01-R

B

2

1

1

5

Carlos Garcia

HPI Cyber10

B

3

6

6

1

Patrick Hess

Durango DEX10

B

4

8

5

4

Romain Pons

HPI Cyber10

B

5

2

2

8

Lorenz Schmid

HPI Cyber10

B

6

5

4

6

Heli Spreng

Schumacher cat SX

B

7

3

8

3

Romain Hecq

Durango DEX10

B

8

7

7

7

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies D4

C

1

2

1

5

Jonathan Porta

Tamiya DB01 Durga

C

2

7

5

1

Gilbert Schnidrig

HPI Cyber10

C

3

1

2

4

Richard Ros

HPI Cyber10

C

4

5

4

2

Cédric Decrauzat

HPI Cyber10

C

5

8

3

3

Gabriel Demonteil

HPI Cyber10

C

6

4

6

6

Daniel Bottcher

HPI Cyber10

C

7

6

7

7

Eric Petoud

Kyosho Lazer ZX-5

C

8

9

8

8

Patrice Vionnet

HPI Cyber10

C

9

3

9

9

Arthur Brulé

Tenth Technology Predator X-10

C

10

10

DNS

DNS

Simon Pean

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.