Première manche du SIORC 2009-2010, Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 07/11/2009.

Edité le 15/11/2009.
Réactualisé le 28/12/2009.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Après de très nombreuses années d'absence, le tout-terrain électrique est enfin de retour en région genevoise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette catégorie repart déjà très fort vu le nombre d'inscrits à cette première manche du SIORC (Swiss Indoor Off-Road Championship).

Les pilotes participants à cette première manche appartenaient à des groupes assez hétérogènes. Il y avait par exemple les néophytes totals en tout-terrain, qui ont investi dans du matériel pour l'occasion, venant du Touring pour la plupart, des adeptes du tout-terrain 1/8° thermique cherchant à piloter les doigts au chaud cet hiver, des pratiquants loisirs hors structure club, des anciens adeptes qui ont ressorti leur ancien matériel, et les afficionados purs et durs (les spécialistes de la catégories reconnaîtront aisément certains noms issus du championnat tout-terrain 1/10° électrique suisse et français). Mais tous avaient en commun enthousiasme et curiosité.

Règlement.

Quatre catégories au programme de ce SIORC:

  • 4WD: moteur libre et pneus imposés (avant HB Fullslot #67782 white / arrière HB Beam #67774 red).
  • 2WD: moteur libre et pneus imposés (avant HB Fullslot #67778 red / arrière HB Beam #67774 red)
  • Truck: pneus et moteur libre. Pneus en mousse interdits.
  • Vintage (ouverte à tous, catégorie de démonstration gratuite): Buggies vieux de plus de dix ans. Pneus et moteur libre. Pneus en mousse interdits. Concernant le moteur, la plupart des pilotes du plateau se sont concertés, dans le but de ménager leurs montures parfois fragiles, pour rouler avec un Mabuchi 540 (autrement appelé "Silver Can") ou du moins avec une motorisation raisonnable.

Le traitement à pneus est interdit. Le choix des pneus imposés sera élargie pour la prochaine manche, pour des questions de disponibilité (voir update du 17 novembre sur le site du club organisateur)

Les accus LiPo homologués sont les Team Orion, les MuchMore et les HPI, et ils devront être charger dans un sac LiPo.

Les qualifications sont de cinq minutes et au nombre de trois. Les finales sont au nombre de deux, une première de cinq minutes et une seconde de dix minutes (sauf pour le Truck et le Vintage), chacune d'elles comptant comme une course indépendante, et le départ de la seconde finale se courre dans l'ordre inverse d'arrivée de la première.

La piste.

Gros travail de la part des bénévoles du club ERMC pour installer cette piste avec les obstacles indispensables pour pimenter la course. On débute dans le virage à 90° juste après le portique du comptage une longue table américaine finissant sur une double marche directement avant un virage donnant sur la ligne droite sous le podium, au mileu de laquelle se trouvait un champs de whoops. Cette ligne droite débouche sur un virage à 90° relevé et bosselé, et ensuite se trouvent une série de virages, dont les deux premiers sont sur des planches en une sorte de lino glissant. Venait ensuite une double rampe que certains pilotes passaient en une fois, débouchant de suite sur une nouvelle succession de virages. Deux petites rampes encore et cela débouche sur un virage à 180° donnant directement sous le portique de comptage, et directement après ce dernier, une peite rampe américaine. Bref, pas le temps de s'ennuyer!

Technique châssis.

Beaucoup de diversité était à observer dans les stands, comme l'illustrent les photos ci-après et le matériel indiqué dans les tableaux de résultats.

Quelques châssis en catégorie 4x4.

Le Durango DEX410 de Lars Holland.

Lars Holland n'est autre que l'importateur Durango pour la Suisse, ce qui permettra aux passionnés de la marque d'observer ses options actuellement disponibles (pièces de lest en laiton ou pièces de maintien de la goupille de cardan par exemple).

Le HPI Cyber10 de Jean-Marc Betticher.

Etonnant "petit" HPI Cyber10 qui cache un potentiel plus qu'intéressant. Celui de Jean-Marc Betticher est cependant équipé de quelques options plus ou moins indispensables tels que le slipper, le support moteur en aluminium (composé de trois pièces), les amortisseurs en aluminium, les cardans centraux homocinétiques, les biellettes à pas inversés en titane et le set de barres anti-roulis.

La fiche de réglage de Jean-Marc Betticher.

Le Tamiya DB01-R de Nicolas Hugenin.

Dans le même esprit que le HPI Cyber10 et le Yokomo B-Max (aucun exemplaire vu dans les stands étonnament), on trouve également le Tamiya DB01-R. Nicolas Hugenin emmenera sa mouture jusqu'en milieu de la finale A dans la catégorie 4WD.

Le Predator X-10 d'Arthur Brule.

Pour beaucoup une voiture de légende (bien que loin d'être exempte de défauts, mais qui font toutefois son charme), le fameux Predator. La version d'Arthur Brule est en fait un X-10 équipé de pièces du X-11. Une auto toujours aussi à part dans la production actuelle.

Le Tamiya TRF501X de Dominique Voegtli.

En photo ci-dessous, le Tamiya TRF501X de Dominique Voegtli, monté strictement d'origine.

Le X-Factory X-5 de Grégory Jury.

Le X-Factory X-5 de Grégory Jury, franchement très impressionnant sur la piste, et impérial dans les whoops devant le podium!

Le Kyosho Lazer ZX-5 d'Eric Petoud.

En photos ci-dessous le Kyosho Lazer ZX-5 d'Eric Petoud, le seul du plateau.

Le Schumacher Cat SX de Heli Spreng.

En tant que passionné de la marque de Northampton, Heli Spreng se devait de rouler Schumacher également en tout-terrain. Il est donc logique de le voir rouler en catégorie 4WD avec un Cat SX, un très bel engin.

Quelques châssis en catégorie 4x2.

Un prototype mid-motor basé sur le Team Associated B3.

Un des pilotes présents avait converti son Team Associated B3 à la sauce "mid-motor". Dans un premier temps, la cellule a donc été retournée pr rapport à sa position normale. Afin d'éviter d'investir dans un contrôleur autorisant l'inversion du sens de rotation du moteur brushless et surtout pour avoir un moteur tournant dans le même sens que les roues, un nouveau pignon fixe a été rajouté sur la plaque moteur. Pour pouvoir utiliser un pack LiPo en long, un servo low-profil est monté debout et la cloison entre le servo de direction et l'accu a été abattue. Des biellettes ont été installés pour renforcer la liaison entre le châssis et la boite de transmission. La plaque arrière en aluminium d'origine a été pliée pour faire la liaison avec le support arrière d'amortisseurs en aluminium, qui leste l'arrière.

Sur la piste, alors que cette auto faisait réellement ses premiers tours de roues, le comportement s'avèrera pleinement satisfaisant (si ce n'est un bruit de transmission un peu étrange), moyennant quelques ajustement aux niveaux des suspensions, permettant même à son pilote de jouer les avants-postes de la catégorie 2WD en qualification. (voir également page dédiée)

Le X-Factory X-6 de Jérôme Régnier.

Jérôme Régnier, bien connu dans le monde du tout-terrain électrique, roulait en ici avec son X-Factory X-5, monté avec des amortisseurs Team Losi.

Le Ansmann X-Pro d'André Degenève.

Proposant un équipement intéressant eu égard au prix de vente, le Ansmann X-Pro a séduit plusieurs pilotes du SIORC, dont André Degenève, un grand fidèle des circuits genevois. D'un dessin très proche du Kyosho RB-5, il n'offre donc aucune mauvaise surprise sur la piste, bien au contraire. Point à surveiller toutefois, certaines pièces, dont notamment la plaque arrière inférieure, semblent plus fragile que ses concurrents plus coûteux. Hypothèse à creuser pour la plaque arrière inférieur, l'ajustement entre la partie basse formée par les deux demi-coquilles du carter de transmission et le logement qui l'accueille dans la plaque arrière inférieure semble très serré, voir trop. Il est possible que si le carter de transmission bouge un peu à la mauvaise réception d'un saut par exemple, il se mette un peu en travers forçant donc sur cette plaque arrière inférieure. Quelques coups de scalpel bien placés pourraient donc résorber le problème.

Le Team Associated B4 de Didier Baltensberger.

Le Team Associated B4 de Didier Baltensberger, monté avec un carrosserie Team Azarashi.

Le Tamiya DT-02 MS de Nicolas Hugenin.

Le DT-02 MS (kit 49475) une version spéciale du châssis DT-02 produite en série limitée. Nicolas Hugenin emmènera ce sympathique châssis jusqu'à la finale A 2WD. A observer rouler, le DT-02 MS (MS pour Maezumi Satoshi, un des pilote vedette de la marque aux deux étoiles) semblait particulièrement sain dans le technique avec ces pneus imposés, bien qu'un peu moins à l'aise dans les sauts que des engins plus typés compétition.

Quelques châssis en catégorie Truck.

Le prototype Durango sur base Team Associated T4 de Marc Bianchi.

Cette première manche du SIORC était l'occasion d'observer de près le prototype Durango truck sur base de Team Associated T4, qui était ici pilotée par le pilote suisse-allemand Marc Bianchi.
Le châssis est en aluminium usiné dans la masse, et anodisé en noir. Il en résulte une très grange rigidité. Le pack est placé plus au centre que traditionnellement, avec un récepteur et un contôleur placé derrière celui-ci.
Cette réalisation date d'avant la création de Durango en tant que vraie marque commerciale, et il existe une version similaire de ce châssis à l'attention du Team Associated B4. D'après quelques sources qu'on peut considérer comme fiables, un prototype tout-terrain 4x2 destiné à une très probable commercialisation en 2010 existe déjà, mais n'aurait que peu de points communs avec les photos ci-dessous. (voir également page dédiée)

Le Team Associated RC10T de Georges Camicas-Aycardi.

Le Team Associated RC10T de Georges Camicas-Aycardi ne roulait pas en catégorie Vintage, mais bien en catégorie Truck. Son RC10T était équipé de triangles RPM d'époque. A remarquer également le moteur brushed Yokomo 17 tours (bobiné machine) à tête en aluminium anodisé bleu, lui aussi bien vintage.

Quelques châssis en catégorie Vintage.

Nota: ces différentes autos feront probablement l'objet dans un proche avenir d'une page spécifique sur ce site avec un commentaire plus fournis.

Le Tamiya Fire-Dragon de Rupert Kent.

Le Tamiya Fire-Dragon de Rupert Kent est en fait pas un original, mais une réédition (comme les deux Lunch-Box participant également à l'épreuve). Mais la conception et la technologie sont d'époque.

Le Traxxas Blue Eagle de Didier Baltenperger.

Le Traxxas Blue Eagle (qui a beaucoup de point commun avec le célébrissime TRX-1) de Didier Baltensperger, qui malgré son âge respectable, a encore de bien beaux restes sur la piste.

Le Tamiya Astute de Gabriel Demonteil.

Encore une autre auto de légende, le Tamiya Astute, dont l'exemplaire en photos ci-dessous appartient à Gabriel Demonteil. Fruits des premières ambitions sérieuses de Tamiya en compétition, l'Astute possédait un train arrière avec prise de pincement à l'enfoncement (appelé système Z-Point) qui disparaitra sur le Super-Astute.

Le Tamiya d'Eric Petoud.

Le Tamiya d'Eric Petoud n'est pas un Top-Force, mais une version plastique équipée d'un châssis en époxy de fabrication maison.

Pour être conforme le plus possible à l'esprit vintage de la catégorie, Eric Petoud roulait avec une radio Prafa Monza d'époque, avec réglages par potentiomètres et indication de la tension d'alimentation par un authentique vu-mètre!

Ce même pilote avait retrouvé dans ses affaires lors de la préparation de cette manche ces étonnants jaunes pneus ultra-vintage, mais sans indication aucune. Il s'agit peut-être de pneus de la marque française "Caoutchouc de Cournon".

Technique pneus.

Une totale découverte pour la quasi-totalité des pilotes, rares étant ceux qui avaient eu l'opportunité de les tester avant. Les habitués du tout-terrain, rôdés aux pneus Schumacher destinés à la moquette, était sans doute les plus déroutés, car le grip procuré par les HPI étaient bien moindre. Après quelques tâtonnements en qualifications, ceux qui s'en sortaient le mieux étant finalement ceux qui arrivaient sans idées pré-conçues des réglages, les pilotes, surtout en 2WD, trouveront finalement leurs marques en finales.

Technique moteurs.

Absolument de tout dans les stands! Du brushed, du brushless avec ou sans sensor, des marques connues ou totalement obscures... Mais dans l'ensemble, les pilotes sont restés très sages en motorisation.

En catégorie Vintage, les pilotes, pour ménager leur monture, avaient convenu de rouler avec un Mabuchi 540 (ou équivalent), ou tout du moins de rester raisonnable point de vue puissance.

Technique accus.

Une proportion de pilotes plus importante qu'en Touring est encore fidèle à la technologie NiMH.
Comme explicité dans le règlement, les accus LiPo homologués sont les Team Orion, les MuchMore et les HPI, ces derniers étant absents des stands pour le moment.

Technique autres.

Lars Holland, l'importateur Durango pour la Suisse, a également repris les activités de la marque suisse RC-Maniax (qui proposait planches de réglage, produit à pneus, pièces en carbone, etc.). Première pièce à sortir sous cette marque en cette fin 2009, ce support de triangles arrières pour Team Associated B4 officiant également comme lest. D'autres pièces sont au programme pour bientôt.

Ambiance.

Ambiance particulièrement studieuse dans cette partie des stands ;-)

Lord JMB au comptage.

Le team Durango suisse qui avait fait le déplacement pour l'occasion.

Au départ de la finale B 4WD.

Résultats en catégorie "Vintage"

En qualifications, Paul Franceschi, Rupert Kent et Didier Baltensberger seront les plus rapides. Didier Baltensperger survole la première manche avec son Traxxas, et sera suivi sur la ligne d'arrivée de Rupert Kent et Pierre Ba. La seconde le sera par Paul Franceschi. Pierre Ba y sera second et Rupert Kent troisième.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

2

2

3

Rupert Kent

Tamiya Fire-Dragon

A

2

4

4

2

Pierre Ba

Tamiya Top-Force

A

3

5

3

4

Pierre Melville

Tamiya Top-Force

A

4

1

7

1

Paul Franceschi

Tamiya Fire-Dragon

A

5

3

1

8

Didier Balternsperger

Traxxas Blue Eagle

A

6

6

5

5

Eric Petoud

Tamiya

A

7

9

9

6

Gabriel Demonteil

Tamiya Astute

A

8

7

8

7

Georges Camicas-Aycardi

Tamiya Lunch-Box

A

9

8

6

DNS

Joaquim Maring

/

A

10

10

DNS

DNS

Richard Ros

Tamiya Lunch-Box

Résultats en catégorie "Truck"

Seulement quatre participants dans cette catégorie. Mais pour la prochaine manche, plusieurs pilotes absents ici ont annoncé leur participation et cette catégorie devrait atteindre la dizaine d'inscrits.

La pôle-position sera signée par Georges Camicas-Aycardi. Ce même pilote gagnera assez facilement la première manche, mais la bataille sera beaucoup plus serrée dans la seconde manche où à l'issue de cinq minutes de course roues dans roues, Marc Bianchi l'emporte devant Georges Camicas-Aycardi pour 3/10° de seconde. Anne-Dominique Masseau, régulière dans les deux courses, montera deux fois sur la troisième marche du podium.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

1

1

2

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated RC10T

A

2

2

2

1

Marc Bianchi

Prototype Durango sur base Team Associated RC10T4

A

3

3

3

3

Anne-Dominique Masseau

/

A

4

4

4

4

Christophe Grandjean

/

Résultats en catégorie "2WD"

En catégorie 2WD, Paul Franceschi signe la pôle devant Jérôme Régnier et Maxime.

Paul Franceschi et Jérôme Régnier finiront respectivement premier et second dans la première et seconde courses de la finale A. Arnaud Buffat sera le troisième dans la première finale de cinq minutes, et Grégory Jury le troisième de la seconde de dix minutes.

La première course de la finale B sera remportée par Fabien Fragnière suivi de Sébastien Cuanoud et Adrien Duborgel. La seconde verra l'ordre d'arrivée suivant: Fabien Fragnière, Adrien Duborgel et Sébastien Cuanoud.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

1

1

1

Paul Franceschi

Team Associated B4

A

2

2

2

2

Jérôme Régnier

X-factory X-6

A

3

6

3

6

Arnaud Buffat

Team Associated B4

A

4

5

5

3

Grégory Jury

X-factory X-6

A

5

4

4

8

Didier Baltensperger

Team Associated B4

A

6

3

7

4

Maxime Weebourg

Team Associated B3

A

7

7

6

5

Nicolas Hugenin

Tamiya DT02 MS

A

8

8

8

7

Arthur Brule

/

B

1

4

1

1

Fabien Fragnière

Team Associated B4

B

2

2

3

2

Adrien Duborgel

Team Associated B4

B

3

1

2

3

Sébastien Cuanoud

Ansmann X-Pro

B

4

5

4

4

René Thyllet

Ansmann X-Pro

B

5

6

5

5

Richard Ros

Ansmann X-Pro

B

6

3

6

6

André Degenève

Ansmann X-Pro

Résultats en catégorie "4WD"

Jean-Marc Betticher signe la pôle-position en catégorie 4WD devant Roger Burkhardt et Cham Dassanayake.

La première finale A (de cinq minuutes) sera remporté par Roger Burkhardt, suivi de peu par Jean-Marc Betticher.Joaquim Kallen est troisième. Lors de la seconde finale de dix minutes, Roger Burkhardt l'emporte de nouveau une poignée de seconde par Cham Dassanayake. Jean-Marc Betticher est troisième.

Rodrigo Amendoeira remporte la première finale B, suivi de peu par Heli Spreng et Cédric Decrauzat. Ce dernier prendra l'avantage dans la seconde manche, où Heli Spreng et Jérémy Frey prendront respectivement la seconde et troisième place.

Dominique Voegtli gagne les deux finales C, et Patrice Vionnet est deux fois second.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

2

1

1

Roger Burkhardt

Durango DEX10

A

2

1

2

3

Jean-Marc Betticher

HPI Cyber10

A

3

3

4

2

Cham Dassanayake

Durango DEX10

A

4

6

5

4

Nicolas Hugenin

Tamiya DB01-R

A

5

4

3

7

Joaquim Kallen

Hot-Bodies D4

A

6

5

6

5

Lars Holland

Durango DEX10

A

7

7

7

6

Carlos Garcia

HPI Cyber10

A

8

8

8

8

Grégory Jury

X-Factory X-5

B

1

4

3

1

Cédric Decrauzat

HPI Cyber10

B

2

5

2

2

Heli Spreng

Schumacher cat SX

B

3

1

1

4

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies D4

B

4

2

5

3

Jérémy Frey

Hot-Bodies D4

B

5

8

4

6

Didier Genoud

/

B

6

6

7

5

Jonathan Porta

Tamiya DB01 Durga

B

7

7

6

7

Arthur Brule

Tenth Technology Predator X-10

B

8

3

8

8

Michael Kallen

HPI Cyber10

C

1

1

1

1

Dominique Voegtli

Tamiya TRF501X

C

2

2

2

2

Patrice Vionnet

HPI Cyber10

C

3

3

DNS

DNS

Eric Petoud

Kyosho Lazer ZX-5

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.