Montage, essai et préparation
de la Tamiya Vanessa's Lunch Box
Seconde partie.

Edité le 29/09/2005.
Réactualisé le 21/09/2010.
Textes et photos de Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Retour à la première partie.

Aller directement à la troisième partie.

Aller directement à la quatrième partie.

Aller directement à la cinquième partie.

L'installation radio a été réalisée en dernier, pour des raisons de "logistique interne", mais il sera plus facile, comme le recommande la notice, de l'effectuer au début du montage de l'engin.

Le servo de direction installé est un modeste Sanwa basique de chez basique. Le malheureux tourne déjà difficilement les roues en statique. Ce, ajouté au fait que le sauve-servo est bien souple avec un retour au neutre plutôt approximatif, devrait augurer d'une tenue de cap assez fantaisiste. Des solutions existent (durcir le sauve-servo en serrant sa bague avec un collier rilsan et mettre un servo plus crédible à la direction par exemple, ce genre de trucs un peu trop sérieux...), mais on n'en fera strictement rien, car ce sont ces petits défauts qui ont rendu cet engin mythique et qui font son FUN!!! ;-)

Le variateur électronique monté est un économique Nosram à marche arrière (modèle Tomahawk Reverse). Le variateur choisi devra à marche arrière, pour respecter la vocation de l'engin. Pas besoin d'un truc compliqué, néanmoins il faut le prendre relativement costaud, car les coups de marche avant / marche arrière associés aux grosses roues, même avec un modeste Mabuchi 540, c'est un peu violent. Seul concession à l'esprit compétition, on installera à la suite de cet essai un condensateur de puissance à faible ESR du côté batterie du variateur (voir article dédié sur ce même site) car ça ne pourra lui faire que du bien.

L'installation radio ne pose aucun problème particulier, il y a beaucoup de place (même si en réalité peu de surface place en raison de moulages divers sur le châssis) et il est facile de répartir les éléments comme on le souhaite. On peut ainsi choisir de charger un peu plus l'avant ou l'arrière, suivant ce que l'on souhaite.