Prototype sur base de Schumacher Axis 2

Edité le 08/11/2001.
Réactualisé le 18/11/2001.

Lors de la HPI / Orion Cup 2001, un pilote local (Nicolas W.) s'était confectionné un intéressant prototype sur base de Schumacher Axis 1. Au programme, un chassis personnel type Axis 2 en carbone, mais surtout des suspensions à basculeurs reliées à des triangles personnels en polycarbonate (qui offrent un fonctionnement très onctueux). On remarquera également que la biellette arrière offre un angle par rapport au chassis plus important que celui d'origine ainsi qu'un support de carrosserie déporté vers l'arrière grâce à une mini-platine (comme sur la nouvelle Mission). En raison du système à basculeurs, le réglage du pincement arrière par biellettes du train arrière passe devant ce dernier. L'ambition de son créateur est de réaliser à terme un chassis entièrement personnel avec une transmission par cardan. Ce pilote a également réalisé un prototype quatre roues motrices et directrices sur base de Tamiya TA02.

Nicolas W :

"Cette auto a vu le jour très rapidement puisque les suspensions ont été élaborées en moins d'un mois car je travaillais alors sur une voiture complète que je ne pus finir à temps pour la course HPI / Orion. Cette axis 1 avec un chassis racheté à Laurent SCHNOEBELEN me sert de voiture de dépannage depuis ce printemps où mon précédent proto à été fortement abimé. En effet, jusqu'à présent je ne travaillais que sur base Tamiya, étant fan de la marque.
Je rêvait depuis longtemps de suspensions à basculeurs comme sur les Predators anglais, mais la solution me vint par le biais de photos d'une voiture 1/5ème (peut-être était-ce une Harm?). Avec le système utilisé, on restait dans un seul plan ce qui simplifie la réalisation. Mon retour récent au fraisage CNC me permit de fabriquer les indispensables pièces que sont les basculeurs et de les pourvoir de logements de roulements afin d'obtenir le fonctionnement très doux. Les triangles sont eux dérivés du proto en cours mais dont les côtes étaient fortement inspirées des originaux Schumacher. L'empattement a gagné quelques mm.

A noter que je n'utilise pas la position 4+2 du pack d'accus et que l'ensemble ne pèse pas plus que la voiture d'origine malgré les pièces supplémentaires.

Les résultats sur la piste semblent très concluants et la voiture est stable en ligne droite (avec chasse maxi tout de même) et enroule très bien dans les parties serrées. Je vais poursuivre mes essais prochainement."

Encore plus de photos! On remarquera des fusées en aluminium d'origine Schumacher retravaillées maison. Poids : 5g.

Les photos sont d'Olivier et de Nicolas W. du SAM68.
Merci à Nicolas W. pour les informations complémentaires.