GeMC Series 2023 Round 4
(Championnat Genevois, manche 4),
Meyrin, Suisse, 02/09/2023.

Edité le 05/10/2023.
Réactualisé le 05/10/2023.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Comme déjà annoncé plusieurs fois sur ce site, le circuit du club GenevaModelCars fermera définitivement ses portes fin 2023 pour être détruit afin de laisser place à un projet d'immobilier d'affaire géré par la FTI (Fondation pour les terrains industriels de Genève). Ce circuit avait ouvert mi-2015, et les travaux y attenant avaient été relatés sur ce site. Le Canton de Genève perd donc son seul circuit permanent en bitume.

Cette quatrième manche des GeMC Series 2023 était donc la dernière course organisée sur ce circuit avant la prochaine dissolution du club, en raison de l'impossibilité de trouver une solution alternative sur le Canton de Genève.

Pour cette ultime manche des GenevaSeries, on a compté 55 inscriptions au total, 32 en catégorie Touring Cars 17.5T Open, 7 en classement "Débutants", 5 en catégorie Formule 1 21.5T "Blinky" et 10 en catégorie Traction / FWD 17.5T "Blinky".

La piste.

Le tracé utilisé pour cette ultime manche était celui dénommé "Atrato" en sens anti-horaire, qui est celui le plus souvent utilisé en training le weekend. Il s'agit du tracé le plus long possible sur ce circuit modulable.

Pour l'anecdote, la seule fois où le tracé Atrato a été utilisé lors d'une compétition, c'était lors de la troisième manche du championnat suisse en 2017.

Technique châssis Touring.

La Awesomatix A700R d'Alexis Banderier.

Le poleman de la journée en catégorie Touring Car roulait avec une Awesomatix A700R ayant pour particularité d'être équipée de porte-fusées avant et arrière imprimé 3D en nylon chargé carbone. Naturellement, ces pièces, originèlement en aluminium usiné, ont été redessinées pour supporter les contraintes mécaniques. Sur la piste, le comportement de l'auto est différent, et le ressenti au pilotage donne une impression d'une plus grande facilité.

Des triangles imprimés dans la même matière ont également été testés, mais n'ont pas été retenus pour cette course, car bien qu'offrant un comportement très intéressant, ils ont tendance à se déformer à l'usage trop rapidement avec leur dessin actuel.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, télécharger les fichiers correspondant et éventuellement contribuer à ces expérimentations, rendez-vous sur le forum du club IRCR à l'adresse suivante: https://forum.ircr.ch/t/quelques-pieces-utiles-a-imprimer-chez-soi/41

Son auto est propulsée par un moteur Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro de la même marque. Le servo de direction est un Power HD S15. Les batteries LiPo employées sont des Team EAM ULCG 6000 mAh et la raadiocommande est un Sanwa M17.

La Yokomo BD7 2015 Black Series de Sergio de Marco.

Sauf erreur de ma part, la Yokomo pilotée par Sergio de Marco est une Yokomo BD7 Black Series millésime 2015. Ele est sensiblement d'origine, hormis le support avant d'amortisseurs en aluminium réalisé pour permettre de rabaisser l'ancrage haut et pouvoir passer des carrosseries modernes.

Son auto est équipée d'un moteur Hobbywing XeRun V10 G3R 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Stock Spec 80A de la même marque, et d'un servo de direction Power HD S15. Les batteries LiPo HV employées sont des "Slim Packs" IP Intellect 5800 mAh, qui ont la particularité de ne faire que 26.5mm de large (contre 46.5mm habituellement).

Une Awesomatix A800MMX.

Cette Awesomatix A800MMX présente dans les stands était sensiblement d'origine, hormis, entre autres, un renfort en carbone positionnée entre les deux paliers de cellule avant pour les rigidifier, et un parechoc issu de l'impression 3D.

Cette auto est propulsée par un moteur Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro de la même marque, et le servo de direction est un Power HD S15.

La Tamiya TRF420X de Loïc-Morgane Larsonneur.

Deux Tamiya TRF420X étaient présentes lors de cette course, dont celle de Loïc-Morgane Larsonneur. Son auto était équipée, outre de visserie anodisée bleue, du  train arrière à pincement autovariable disponible en option sous la référence 54887, plutôt difficile à trouver en ce moment, ainsi qu'une boîte à air avec un ventilateur de 40mm pour refroidir le moteur.

Cette auto est propulsée par un moteur Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro G2S de la même marque, et le servo de direction est un Power HD S15.

Le Tamiya TT01 de Lenny Grappin-Guy.

Le Tamiya TT01, équipé d'une carrosserie de camion, est dans une configuration sensiblement TETC (Tamiya Euro Truck Challenge France). Il est équipé, sauf erreur de ma part, des triangles inférieurs de la version Drift, qui, en association avec d'autres pièces spécifiques, permettraient d'obtenir un réglage de droop.
Il est motorisé par un brushless T2M Rush 17.5T TETC (d'origine Surpass) régulé par un contrôleur Rush TETC de marque T2M également. Le servo de direction "low profile" est un Power Star, probablement un PL-8012 HV.

Aux mains de son jeune pilote, ce Tamiya TT01 a terminé second du classement "Débutants" lors de cette course.

La Serpent Medius X20'23 de Sébastien Ryser.

Sur la Serpent Medius X20'23 de Sébastien Ryser, sensiblement d'origine, on pouvait observer une fixation du pack de fabrication personnelle et au fonctionnement original, car permettant d'immobiliser les batteries de hauteur standards et celles de type LCG de hauteur plus faible.

Cette auto est propulsée par un moteur Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro G2S de la même marque, et la partie radiocommande est de marque KO Propo.

Carrosserie hommage.

Elle n'a pas roulé en course, mais cette magnifique carrosserie hommage méritait largement sa place au sein de ce reportage.

Une Team XRay T1.

Cette Team XRay T1, une auto datant de l'année 2000, n'a également pas roulé en course, mais elle a fait l'objet d'un article dédié sur ce même site, ainsi que la radiocommande Airtronics M8 l'accompagnant.

Technique Traction / FWD.

La XPress FT1S d'Emmanuel Suter.

Deux FT1S étaient présentes en catégorie "Traction / FWD". Ce châssis de la marque XPress avec moteur situé en porte-à-faux avant, malgré son prix de vente très compétitif, offre des prestations qui lui permettent de s'aligner sans complexe en compétition, surtout sur des circuits en bitume. La rumeur parle de la sortie prochaine d'une version "S" de la MF1, le châssis haut-de-gamme Traction à moteur central de cette marque. Espérons qu'elle se concrétisera prochainement, car le marché manque cruellement de diversité dans les châssis de compétition entrée-de-gamme, et ce toutes catégories piste à motorisation électrique confondues.

La partie puissance de l'auto en photos ci-dessous est confiée à un moteur Team Powers Actinium V5 17.5T régulé par un contrôleur XPS Sport V3 de la même marque. On peut remarquer une intéressante fixation pour la batterie verrouillée par clipsage de fabrication personnelle et réalisée en impression 3D.

La partie radiocommande est confiée à Sanwa et les batteries sont des IP Intellect au format "Shorty".

La MST TCR de Frédéric Grappin.

La MST TCR de ce pilote en photos ci-dessous bénéficie de quelques modifications intéressantes, comme une tige de renfort entre le train avant et le train arrière, un support de batterie en aluminium de fabrication personnelle permettant de l'immobiliser avec un O-ring, un support de carrosserie arrière horizontal, un renfort de train arrière en carbone, un parechoc évidé pour loger un ventilateur pour refroidir le moteur et le montage d'un mass-damper d'origine Schumacher à l'arrière. Le support moteur en aluminium et les sorties de différentiel, en aluminium également, optionnels, ont été montés. des radiateurs additionnels ont été montés sur le support moteur.
Un servo de direction PowerHD R6 a pris place caché sous le différentiel, ce qui permet d'avancer et de centrer le contrôleur brushless et d'avancer le pack de propulsion. 

Le moteur est un T2M Rush 17.5T TETC et le contrôleur brushless un ORCA Oe101. Les batteries LiPo sont des Gens Ace Redline Redline au format "Shorty".

Technique Formule 1.

En matière de châssis en catégorie Formule 1, il y a malheureusement assez peu de choses à raconter. On ne trouve quasiment plus que des Team XRay de différentes générations dans les stands, et le plateau de pilotes se rétrécie et va se rétrécir de plus en plus, ce qui n'est pas de bonne augure pour cette catégorie déjà bien malmenée par les problèmes de pneus.

Le prototype de Daniel Ghirlanda semble quant à lui maintenant mâture, puisque les évolutions ne portent plus que sur des détails, comme par exemple la chasse autovariable à l'avant. La transition des pneus en caoutchouc vers les pneus en mousse n'a que peu affecté la conception de l'auto..

Technique batteries.

Vu dans les stands, des batteries LiPo de la marque américaine Team EAM plutôt rares sous nos latitudes, et dont celles labélisées "Graph-X" non HV ont malgré tout le vent en poupe (avec celles de LRP) notamment en catégorie "Modified" suite aux dernières manches du championnat ETS.

Détail plus anecdotique, la prise d'équilibrage est accessible des deux côtés du pack.

Lors de cette manche, un pilote a rencontré de nombreuses coupures de moteur. Après avoir inspecté toutes les sources de problèmes possibles (sources de surchauffe moteur, calage, charge de la batterie, câble de sensor, sensor, condensateur de puissance, fils du récepteur, etc.), la source du problème s'est avérée être la conception même des prises pour la batterie (des Yeah Racing de référence WPT-0121) qui est en deux parties assemblées par vissage. Le filetage n'est vraiment pas adapté pour transmettre du courant électrique, et surtout des forts ampérages. Une fois ces prises remplacées par des de bonne réputation et en une seule pièce, tous les problèmes ont totalement disparus!

Technique autres.

Ben Jebira utilisait lors de cette manche un système de télémétrie proposé par la société finlandaise TestLogger Oy, qui permet d'obtenir en fonction des options choisies des temps au tour partiels, des données sur la température et la vitesse de rotation du moteur, la vitesse de rotation des roues, l'accélération, la vitesse angulaire, etc.

On espère pouvoir en reparler très bientôt de façon plus détaillée.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante:

https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=gemc&dId[E]=70017&hId[1]=search#

Résultats en catégorie Formule 1.

Au volant de son prototype, Daniel Ghirlanda décroche aux termes des quatre manches de qualification une nouvelle fois la pôle-position devant Sylvio Kiesewetter et Antoine Dubois.

Daniel remporte les trois manches de finale aisément et s'adjuge donc la première place en haut du podium. Les deux autres places sur ce dernier se joueront entre Antoine et Sylvio, et c'est finalement Sylvio qui se place second devant Antoine, troisième.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Daniel Ghirlanda

2

2:1, 3:1 [1:1]

Gonzo F1 2K23

A

2

Formule 1

Sylvio Kiesewetter

4

3:2, 1:2 [2:3]

Team XRay X1 2019

A

3

Formule 1

Antoine Dubois

5

2:2, 1:3 [3:3]

Team XRay X1 2023

A

4

Formule 1

Noé Dubois

8

2:4, 1:4 [3:5]

Schumacher Icon

A

5

Formule 1

José Arza

9

3:4, 2:5 [1:5]

Team XRay X1

Résultats en catégorie Traction / FWD.

Dans cette catégorie, Cédric Ansermoz décroche la pôle-position à l'issue des quatre manches de qualification, devant Sébastien Dreyer, qui termine à égalité de points avec Cédric, et devant Dino Cilidonio.

Dans la première manche de finale, le poleman est contraint à l'abandon et Sébastien Dreyer, très en forme lors de cette journée, en profite pour la remporter avec une confortable avance devant Tonio Grand et Dino Cilidonio.

Cédric Ansermoz revient dans la course dans la seconde mache et la remporte devant Tonio Grand et Dino Cilidonio.

Tout se jouera donc dans la troisième manche, qui sera très serrée, puisque Cédric, Sébastien et Tonio finissent dans un mouchoir de poche dans l'ordre énoncé.

Cédric Ansermoz monte donc sur la première place du podium, suivi de Sébastien Dreyer et Tonio Grand.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Traction / FWD

Cédric Ansermoz

2

3:1, 2:1 [1:9]

ARC A10MF-24

A

2

Traction / FWD

Sébastien Dreyer

3

1:1, 3:2 [2:5]

Awesomatix A800F

A

3

Traction / FWD

Tonio Grand

4

2:2, 1:2 [3:3]

Team Xray T4 2021

A

4

Traction / FWD

Dino Cilidonio

6

1:3, 2:3 [3:4]

Team Xray T4 2021

A

5

Traction / FWD

Vincent Pirolet

9

2:4, 3:5 [1:5]

ARC A10MF

A

6

Traction / FWD

Xavier Colmagne

10

1:4, 2:6 [3:11]

XPress MF1

A

7

Traction / FWD

Emmanuel Suter

13

3:6, 2:7 [1:8]

XPress FT1S

A

8

Traction / FWD

Coralie Dupont

14

1:6, 3:8 [2:10]

MST TCR

A

9

Traction / FWD

Frédéric Grappin

15

1:7, 2:8 [3:9]

MST TCR

A

10

Traction / FWD

Louis Suter

16

3:7, 2:9 [1:10]

XPress FT1S

Résultats en catégorie Touring Car.

En catégorie Touring, Alexis Banderier s'adjuge la pole-position, devant et à égalité de points avec Bastien De Marco. Jonathan Porta est troisième.

Jonathan Porta remporte la première manche de finale A, juste devant Alexis Banderier et Ben Jebira.

Bastien De Marco remporte à son tour la seconde manche de finale, devant Alexis Banderier et Ben Jebira.

La troisième manche est remportée par Bastien De Marco, ce qui lui permet donc de monter sur la première marche de la finale A, suivi de Jonathan Porta et Julien Jost. Au jeu des points, Jonathan Porta et Alexis Banderier sont donc respectivment deuxième et troisième sur le podium de la finale A.

La finale B est remportée par Mykola Biedin suivi de Vincent Cavard et Marc Camporini.

Le podium de la finale C est composé de Jérôme Colas, Fabian Bacchetti et Romain Dupont.

Celui de la finale D est composé de Cécric Courant, Julien Croslan et Sylvain Panchaud.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

Bastien De Marco

2

2:1, 3:1 [1:5]

Awesomatix A800R

A

2

TC 17.5 Open

Jonathan Porta

3

1:1, 3:2 [2:4]

Team XRay X4 2023

A

3

TC 17.5 Open

Alexis Banderier

4

2:2, 1:2 [3:8]

Awesomatix A800R

A

4

TC 17.5 Open

Ben Jebira

6

2:3, 1:3 [3:6]

Team XRay T4 2021

A

5

TC 17.5 Open

Julien Jost

7

3:3, 1:4 [2:8]

Schumacher Mi8 avec kit de conversion "High Grip Track’"

A

6

TC 17.5 Open

Cyrille Gruaz

10

3:4, 2:6 [1:6]

Mugen

A

7

TC 17.5 Open

Laurent Maggi

12

2:5, 3:7 [1:7]

Mugen Seiki MTC2

A

8

TC 17.5 Open

Paul Franceschi

12

3:5, 2:7 [1:8]

HPI RS4 Pro 2

B

9

TC 17.5 Open

Mykola Biedin

2

1:1, 3:1 [2:2]

/

B

10

TC 17.5 Open

Vincent Cavard

4

2:1, 3:3 [1:6]

Awesomatix A800MMX

B

11

TC 17.5 Open

Marc Camporini

6

3:2, 2:4 [1:5]

Team XRay X4

B

12

TC 17.5 Open

Maxime Weeburg

6

2:3, 1:3 [3:4]

Awesomatix A800MMX

B

13

TC 17.5 Open

Antoine Dubois

7

1:2, 2:5 [3:7]

Awesomatix A800MMX

B

14

TC 17.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

9

1:4, 3:5 [2:6]

Tamiya TRF420X

B

15

TC 17.5 Open

Alex Carusi

13

3:6, 2:7 [1:7]

Team XRay T4 2020

B

16

TC 17.5 Open

Cédric Ansermoz

18

1:9, 2:9 [3:9]

ARC A10-23

C

17

TC 17.5 Open

Jérôme Colas

2

1:1, 2:1 [3:4]

Team XRay X4 2023

C

18

TC 17.5 Open

Fabian Bacchetti

3

3:1, 1:2 [2:4]

Team XRay X4

C

19

TC 17.5 Open

Romain Dupont

5

3:2, 2:3 [1:4]

Team XRay T4 2019

C

20

TC 17.5 Open

Francisco Chao

5

2:2, 3:3 [1:5]

Team XRay T4 2021

C

21

TC 17.5 Open

Maxime Franceschi

10

1:3, 2:7 [3:7]

Team XRay T4'18 avec kit de conversion Mid-Motor Jaz Rider

C

22

TC 17.5 Open

Pierre-Yves Dupont

11

2:5, 3:6 [1:7]

Team XRay T4 2019

C

23

TC 17.5 Open

Sébastien Ryser

11

3:5, 1:6 [2:6]

Serpent Medius X20'23

D

24

TC 17.5 Open

Cécric Courant

17

1:8, 2:9 [3:9]

Schumacher Mi8

D

25

TC 17.5 Open

Julien Croslan

2

2:1, 3:1 [1:4]

Team XRay T4

D

26

TC 17.5 Open

Sylvain Panchaud

4

2:2, 1:2 [3:3]

Team XRay T4 2013

D

27

TC 17.5 Open

Loïc-Morgane Larsonneur

6

1:1, 3:5 [2:8]

Tamiya TRF420X

D

28

TC 17.5 Open

Olivier Dubois

7

3:2, 2:5 [1:8]

Awesomatix A800MMX

D

29

TC 17.5 Open

Alexandre Steube

7

1:3, 2:4 [3:8]

3Racing XIsport

D

30

TC 17.5 Open

Luigi Ciancio

8

2:3, 1:5 [3:6]

Team XRay X4

D

31

TC 17.5 Open

Julien Gandolfi

10

3:4, 1:6 [2:6]

Team XRay T4 2019

D

32

TC 17.5 Open

Roland Steube

14

2:7, 3:7 [1:7]

3Racing Advance

Résultats en catégorie Touring Car classement "Débutant".

En raison de leur nombre suffisant et de leur niveau relativement homogène, les inscrits dans la catégorie "Débutants" ont pu courrir ensemble dans une même manche.

Sergio De Marco arrive premier de ce classement à l'issue des trois manches de finale, suivi de Lenny Grappin-Guy et Ethan Gandolfi.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Débutant

Sergio De Marco

2

2:1, 3:1 [1:1]

Yokomo BD7 2015 Black Series 

A

2

TC 17.5 Débutant

Lenny Grappin-Guy

5

3:2, 1:3 [2:5]

Tamiya TT01

A

3

TC 17.5 Débutant

Ethan Gandolfi

5

1:2, 3:3 [2:3]

Team XRay T4 2019

A

4

TC 17.5 Débutant

Romain Cosman

6

2:2, 1:4 [3:4]

MST TCR

A

5

TC 17.5 Débutant

Eliott Gruaz

10

3:5, 1:5 [2:6]

/

A

6

TC 17.5 Débutant

Sheldon Cana-Panchaud

11

2:4, 1:7 [3:8]

/

A

7

TC 17.5 Débutant

Manoé Cana-Panchaud

12

3:6, 1:6 [2:7]

/

Ambiance sur le podium de pilotage.

Ambiance dans les stands.

Ambiance en catégorie Formule 1.

Ambiance en catégorie Traction / FWD.

Ambiance en catégorie Traction / FWD, suite.

Ambiance en catégorie Touring Car.

Ambiance en catégorie Touring Car, suite.

En savoir plus:

Texte: Georges.
Photos: Georges.