Vintage: Team XRay T1 (2000),
partie 2.

Edité le 04/10/2023.
Réactualisé le 04/10/2023.
Texte et photos: Georges.

Retour à la première partie.

Merci à Lonestar pour la mise à disposition de cette auto pour une séance photos!

Après une précédente présentation d'une première Team Xray T1 en 2015, en voici une seconde d'une version roulante!

Cette auto est en effet équipée avec un variateur électronique Novak Cyclone, un moteur à charbons Reedy Ti 12x2, d'un servo de direction FET de KO Propo, le tout contrôlé par une radiocommande d'origine Airtronics, composée d'un émetteur M8 en 75MHz associé à un récepteur 92836.

Plus de détails sur la radiocommande Airtronics M8 se trouvent sur une page dédiée.

On la voit ci-dessous équipée de sa carrosserie sensiblement d'époque et de jantes Hudy pleines et de pneus A1-36 modernes, qui remplacent les jantes Hudy à bâtons chaussées de pneus Schumacher SST d'époque.

D'aucuns auront remarqué que les roues sont fixées par des vis Torx à tête plate usinée, à la "OverRC-style"!

Il a été écrit plus haut que cette auto est roulable, et elle roule effectivement, et même plutôt bien pour son âge. Certes, il convient d'opérer une certaine retenue dans le pilotage, car certaines pièces commencent à être difficiles à trouver, mais cette T1 incite à soigner ses trajectoires et se montre réellement plaisante à piloter. Le pilotage d'un châssis équipé d'une roue-libre à l'avant (au lieu d'un axe rigide sur les châssis actuels) redemanderait un certain temps d'adaptation, car le freinage est beaucoup plus délicat, mais en contrepartie l'entrée en virage est plus rapide et plus fins. C'est à se demander si on n'aurait pas peut-être enterré un peu trop vite la roue-libre avant... même si les temps au tour, même si très honorables, nous rappellent que plus de vingt années se sont écoulées.

Retour à la première partie.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.