Championnat Suisse piste électrique manche 3,
Meyrin, Suisse, 24-25/06/2017.

Edité le 08/07/2017.
Réactualisé le 09/07/2017.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Pour cette troisième manche du Championnat Suisse, seulement 44 inscriptions, soit 42 pilotes (car au moins deux doublaient les catégories), 14 en Touring Car Modified, 14 en Touring Car Stock, 8 en Formule 1 et 8 en SwissGT avaient été enregistrées. Ce nombre très faible d'inscriptions pouvait être expliqué partiellement par le déroulement le même weekend du championnat de France, d'une manche de la Tamiya Cup suisse, d'un Grand Prix EFRA piste thermique à Lostallo et aussi de la Fête de la Musique, mais il n'en reste pas moins préoccupant. Trois jours avant la clôture des inscriptions, le quota minimum requis de six pilotes pour faire courir la catégorie Formule 1 n'était même pas atteint, contraignant deux membres de l'organisation à s'inscrire pour permettre à cette catégorie de rouler. Ce constat est d'autant plus décevant que le club GenevaModelCars avait beaucoup investi en temps et en argent pour que cette course soit une réussite, sachant que les courses régionales qui s'y déroulent régulièrement accueillent au moins un nombre équivalent de pilotes locaux répartis sur seulement deux catégories. A titre de comparaison, la première manche du Championnat Suisse à Chiasso avait attirée environ 45 pilotes, et la seconde manche à Dintikon environ 58 pilotes.
Néanmoins disserter sur ces points n'est pas vraiment le but de cet article, et les bénévoles du club ne se sont pour autant pas laissés abattre pour si peu pour mener malgré tout à bien cette première qu'était pour eux l'organisation d'une manche du Championnat Suisse.

Le règlement.

En Championnat Suisse piste 1/10° électrique, on dénombre quatre catégories:

  • le Touring Car Modified (pneus imposés: Sweep EXP EVO-R Pro Competition 36R).
  • le Touring Car Stock (pneus imposés: Sweep EXP EVO-R Pro Competition 36R, contrôleur en mode "blinky" zero timing et moteur brushless 13.5 Much More Fleta ZX 13.5T Type W loué par la fédération et tiré au sort).
  • La Formule 1 (pneus imposés: Ride GR F1, contrôleur en mode "blinky" zero timing et moteur brushless 13.5 Hobbywing XERUN Justock 21.5T loué par la fédération et tiré au sort).
  • Le Swiss GT (pneus imposés: SwissGT Prime gris, traitement interdit, et moteur Team Orion Vortex VST2 Sport 13.5T imposé en mode "blinky" zéro timing).

Le règlement officiel 2017 de la SRCCA se trouve à l'adresse suivante: http://www.srcca.ch/sections/?a=reg&se=9

En fait, il serait plus juste de dire que le Championnat Suisse comporte cinq catégories, car il reçoit occasionnellement de la piste 1/8° électrique. Cependant, eu égard aux risques potentiels que présentent les courses dans cette catégorie, elle n'a pas été courue ce weekend.

La piste.

L'interdiction de traiter sur cette piste étant également valable pour les courses du Championnat Suisse, elle avait été sucrée à plusieurs reprises au cours du weekend. Le tracé retenu était celui habituel d'entraînement, dans le sens antihoraire, avec une ligne droite légèrement courbée face au podium.

Les températures furent caniculaires en ce weekend de fin juin. Cependant, des précipitations orageuses ont eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche, rendant la piste humide et surtout lessivant celle-ci. La première manche de qualification du dimanche matin a donc été annulée pour permettre de sucrer à nouveau et à la piste de sécher.

Le pont de la bande convoyeuse passant au-dessus de la piste devait être démonté la semaine avant cette course, mais le rendez-vous a été reporté par l'entreprise en charge. A l'heure de l'écriture de cet article, le pont et les piliers ont bien été enlevés. Seuls subsistent les socles en béton, qui devraient être rasés en novembre.

Technique châssis.

Partageant mon temps entre l'organisation, ma participation imprévue à la course et ce reportage, je n'ai réussi à mener aucune de ces missions pleinement à bien. Ce tour des stands ne se veut donc absolument pas représentatif et encore mois exhaustif, toutefois j'espère avoir pu en saisir quelques uns des châssis les plus intéressants techniquement. J'aurais néanmoins aimé prendre des photos supplémentaires, notamment des Touring Yokomo, Durango et Awesomatix.

Technique Swiss GT.

Commençons par cette catégorie propre au Championnat Suisse, qui est en fait du Pro10 200mm avec certaines limitations spécifiques au niveau des pneus et de la motorisation. Quasiment inexistante en Suisse Romande, elle est mieux implantée en Suisse alémanique. On y retrouve peu d'autos du commerce, et une grande majorité d'autos soit très fortement modifiées, soit de réalisation complètement personnelle.

Le prototype Swiss GT M13 de Roland Wild.

Cette auto reprend des éléments d'une Team Associated RC10R5.1, tels que le train avant, l'axe arrière et quelques autres pièces, mais beaucoup de pièces sont de fabrication personnelle. Cependant l'originalité de cette réalisation provient surtout de la gestion de l'amortissement du pod arrière.

Pour plus d'informations sur cette auto et des photos supplémentaires, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

Le prototype Swiss GT LevinCar de Levin Hirschi.

Deux autos de ce type étaient ici présentes, dont celle de Levin Hirschi. Si bon nombre de pièces sont issues de la Team XRay X10, beaucoup de points ont été modifiés, à l'image du châssis, qui offre une découpe sensiblement différente. Le train avant est maintenant rigidifié par un croisillon en fibres de carbone. Le servo de direction est fixé différemment, suspendu à une potence aux points de fixation symétriques à l'axe du châssis, à l'image de ce qui se trouve sur la piste 1/12° de la marque slovaque. Un deuxième croisillon en fibres de carbone vient renforcer la partie médiane du châssis, et deux renforts latéraux viennent le seconder, tout en portant également les supports de carrosserie et les amortisseurs latéraux.

Pour plus d'informations sur cette auto et plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

Le prototype Swiss GT Downforce RC Falcon V Mk III Evo d'Andi Frattaroli.

Andi Frattaroli, président de la fédération suisse SRCCA, et qui est de plus un grand fan des Pan-Cars, nous a gratifié pour ce weekend de plusieurs réalisations, dont cette Swiss GT qui est une évolution d'une autre auto dénommée DRC Falcon V Mk III.

Le train avant est certes basé sur des demi-trains avant d'origine Team Associated, probablement empruntés à une RC10 R5.1, mais ils sont secondés par deux dampers à graisse d'origine Exotek placés parallèlement au châssis grâce à un système à basculeurs.
La direction à glissière sur roulements est empruntée à la Roche Rapide P10.
Le châssis, naturellement de facture personnelle, est secondé par deux renforts latéraux. L'articulation du train arrière reprend le système "V-Link".

Pour plus d'informations sur cette auto et plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

Le prototype Swiss GT Downforce RC Falcon V Mk III de Simon Del Monego.

Cette autre réalisation d'Andi Frattaroli était piloté ici par son propriétaire, Simon Del Monego. Par rapport à la version présentée ci-dessus, elle est de facture plus traditionnelle au niveau de la direction et du train avant.

Pour plus d'informations sur cette auto et plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

Le prototype Swiss GT Downforce RC Falcon P d'Andi Frattaroli.

Comme pour la DRC Falcon V Mk III Evo présentée ci-dessus, le train avant de cette auto, qui n'avait pas roulé ce weekend, est basé sur des demi-trains avant d'origine Team Associated, probablement empruntés à une RC10 R5.1, mais ils sont secondés par deux dampers à graisse d'origine Exotek placés parallèlement au châssis grâce à un système à basculeurs.
Toutefois, la direction est différente car plus traditionnelle, le servo portant un sauve-servo sur lequel sont ancrées directement les biellettes de direction. Cependant, le servo de direction est suspendu à une potence aux points de fixation symétriques à l'axe du châssis, à l'image de ce qui se trouve sur les derniers modèles piste 1/12° de chez Team XRay.
Le châssis, naturellement de facture personnelle, est secondé par deux renforts latéraux.

Le train arrière repose quant à lui sur une géométrie de suspension comprenant trois biellettes longitudinales, deux latérales inférieures et une centrale supérieure, et une biellette transversale pour guider le pod. Cette assemblage autorise donc un mouvement pendulaire du pod et un déplacement uniquement verticalement du pod par rapport au châssis. Pour amortir les mouvements du train arrière ont été choisis deux amortisseurs Yokomo destinés normalement aux 1/15° Drift Package Mini (référence YOK-DF-021 semble-t-il), qui sont des répliques en miniature des amortisseurs de Touring 1/10° électrique. Sur ce prototype, ceux-ci sont montés en position quasi-verticale.
Cette configuration du train arrière se retrouve également sur la Downforce RC F1 présentée ci-après.

Pour plus de photos et des informations complémentaires, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

Technique Formule 1.

Le prototype Formule 1 1/10° électrique Gonzo-Racing version 2017 de Daniel Ghirlanda.

Une des premières versions de ce prototype Formule 1 1/10° électrique avait déjà été présentée fin 2015 dans un reportage sur ce même site. Depuis, il a bien évolué et se montre de plus en plus performant, puisqu'il a signé la pole-position ainsi que la victoire en finale lors de cette troisième manche du Championnat Suisse.

A remarquer également la carrosserie aux formes de suite identifiables, conçue également par Daniel Ghirlanda en collaboration avec DitoDitoRacing, témoignant d'une grosse réflexion sur l'aérodynamisme. Le flux d'air est canalisé au niveau du nez, et arrive devant la figurine du pilote sur une forte proéminence pour être scindé. La partie arrière est également très travaillée, en trois galbes prononcés. La jupe inférieure est également très accentuée pour constituer des sortes de lames ou de pontons latéraux. Son concepteur insiste énormément sur le fait qu'il ne faille surtout pas la couper, et qu'il faille absolument laisser un retour de deux millimètres environ en direction du sol, ceci dans le but d'exploiter pleinement le potentiel de cette carrosserie. Celle-ci est d'ailleurs régulièrement utilisée par David Ehrbar du Team Serpent et plusieurs autres pilotes de renom roulant à l'ETS.
Une évolution de cette carrosserie (dont une ébauche est visible sur les photos ci-dessous), portant le nom de code "Gonzo Body Ultra", est d'ailleurs en préparation et devrait être bientôt disponible commercialement.

Pour plus d'informations sur cette auto et plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

La DownForce RC F1 d'Andi Frattaroli.

Ce prototype d'Andi Frattaroli, basé sur une Fenix Racing Black Mistral, s'en distingue par un train arrière assez particulier. En effet, ce dernier repose sur une géométrie de suspension comprenant trois biellettes longitudinales, deux latérales inférieures et une centrale supérieure, et une biellette transversale pour guider le pod. Cette assemblage autorise donc un mouvement pendulaire du pod et un déplacement uniquement verticalement du pod par rapport au châssis. Cette configuration du train arrière se retrouve également sur la Downforce RC Falcon P.

Pour plus d'informations sur cette auto et plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

La CRC WTF1-FC16 de Jonathan Porta.

La CRC WTF1 de Jonathan Porta est équipée de quelques-unes des dernières évolutions proposées par la marque américaine, mais également de quelques modifications personnelles, à l'image du montage d'un amortisseur issu de la Touring 1/10° électrique MTS T^2 de la marque Race-Opt. Cet amortisseur présente, comme les T-Shox de la marque AME, un volume constant de par le fait que la tige traverse de part en part le corps. Cependant, il se distingue des T-Shox en ce que la conception de sa tête autorise une liaison par rotule. Sa réalisation est de qualité fort satisfaisante, et son fonctionnement fort intéressant, mais il est dommage que la boule de rotule supérieure en aluminium, d'un dessin spécifique, prenne rapidement du jeu en raison d'un traitement de surface pas assez dur.
L'amortisseur est fixé côté châssis très en avant de ce dernier grâce à une longue colonnette.
Il est à remarquer l'utilisation, en lieu et place d'une batterie au format "Shorty", de deux batteries 1S placées côte-à-côte. Cette configuration permet non seulement de recycler ses batteries hivernales destinées à la piste 1/12°, mais aussi de bien charger le train arrière et d'atteindre le poids minimal règlementaire.

Le prototype Formule 1 de Georges Camicas-Aycardi.

Ce prototype, conçu par Bastien de Marco et Georges Camicas-Aycardi, n'avait que très peu roulé auparavant. Adoptant un design assez radical et des choix de conception assez osés, cette auto veut se différencier de ce qui existe sur le marché aussi bien au niveau technique qu'esthétique, ainsi que sur la façon de piloter les Formules 1. Deux demandes de brevets ont d'ailleurs été déposées pour cette auto, une première pour le train avant et une seconde pour le train arrière, car les cinématiques de suspension s'éloignent des classiques de cette catégorie, tout en respectant les règlement ETS et SRCCA par exemple. Cependant, le manque de préparation en raison d'une inscription tardive dans le but d'assurer un nombre minimum de participant en catégorie Formule 1, un gros problème de fiabilité des amortisseurs arrières résolu seulement pour les finales et l'impossibilité de corriger le carrossage avant trop prononcé, entre autres, ne lui permettront pas d'exploiter pleinement son potentiel.

On espère vous reparler bientôt de ce projet!

Technique Touring.

La Team Magic E4 RS4 de Patrick Gassauer.

Ce n'est plus vraiment un secret et encore moins un scoop, la quatrième version de la E4, la Touring 1/10° électrique de la marque Team Magic est en préparation. Des photos ont été déjà largement diffusées et les caractéristiques techniques de cette nouvelle auto sont maintenant connues. Mais faute de scoop, Patrick Gassauer, pilote allemand officiel TM qui n'a pas hésité à parcourir 1200 kilomètres aller-retour pour participer à cette troisième manche du Championnat Suisse, ne m'a pas montré un châssis, mais deux châssis de pré-production, celui avec lequel il roulait pour cette course en catégorie Modified, et celui avec lequel il roule en catégorie Stock à l'ETS.

Le compte-rendu de cette course par l'équipe TM se trouve à cette adresse: E4RS4 @ Swiss Nats: the development with Patrick Gassauer continue!

Tout d'abord, il convient de préciser que les deux autos présentées en photos ci-dessous sont des exemplaires de pré-production. Ainsi, certaines pièces en aluminium ne sont pas anodisées dans leur couleur définitive et les formes de certains composants sont encore susceptibles d'évoluer.

La première auto est celle que Patrick Gassauer a utilisé pour courir en catégorie Modified.

Pour plus d'informations sur cette auto et plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

La deuxième auto est celle que Patrick Gassauer utilise pour courir en catégorie Stock à l'ETS, montée avec le moteur (MuchMore Fleta 13.5) et le contrôleur brushless (MuchMore Fleta Euro) et les pneus (Volante VT-V5T-PG36R) règlementaires. L'absence du pack de propulsion permet de bien observer le système de damper longitudinal, le support monobloc de moteur et de la poulie centrale, le support flottant monobloc de servo et la barre de liaison en carbone entre ces deux derniers.

Pour plus d'informations sur cette auto et encore plus de photos, cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.

La Team Associated TC7.1 de Paolo Rodrigues.

Paolo Rodrigues, qui manquera de peu la troisième marche du podium en finale A catégorie Stock, disposait ici d'une Team Associated TC7.1, une voiture plutôt rare sous nos latitudes, bien que ne manquant pourtant pas d'intérêt. Elle s'inscrit dans les grands canons actuels, tout en ne suivant toutefois pas systématiquement toutes les tendances du marché (le châssis ne dispose par exemple pas d'un fraisage symétrique à celui du moteur), et tout en disposant de quelques points originaux, tels que la direction flottante qui peut être reliée facilement à la platine supérieure, l'absence de trous dans le châssis pour le passage du scotch de fixation de l'accu grâce à des supports d'accus étudiés dans ce but, et un bâti monobloc supportant moteur et couronne et intégrant également une colonnette médiane reliant le châssis à la platine supérieure.

A la voir évoluer, cette auto semblait être particulièrement à l'aise sur la piste du GeMC, grandement aidée il est vrai par des réglages aux petits oignons prodigués par son propriétaire.

La Team XRay T4'2017 de Cham Dassanayake.

Cham Dassanayake, qui a signé la pôle-position et qui a remporté la finale A en catégorie Touring Stock, roulait ici avec une Team XRay T4'2017 équipée d'un châssis en aluminium version "Flex" et de l'ARS (Active Rear Suspension), c'est-à-dire du pincement et/ou de l'ouverture variable à l'arrière à l'enfoncement, ainsi que des courroies blanches. On remarque également la présence sur son auto de deux pièces issues de l'impression tridimensionnelle, à savoir un canalisateur d'air pour refroidir le moteur à l'aide d'un ventilateur 40x40mm, une création de Michael Vollmer de 3DRC sur Shapeways, et un aileron arrière aux formes très travaillées, probablement un XSV Racing, toujours sur Shapeways. Concernant l'aileron, il semble être suffisamment résistant aux chocs pour être considéré comme viable et semble avoir une influence significative (et positive) sur le comportement de l'auto. Reste à déterminer les parts de cette influence revenant respectivement à l'aérodynamisme et au poids de l'aileron lui-même, qui reste faible, aux environs de 15 grammes, mais qui reste malgré tout un peu plus élevé qu'un aileron traditionnel en polycarbonate.

Pour revenir sur les plateformes d'impression 3D, celles-ci se montrent de plus en plus performantes tant sur les matériaux proposés que sur les délais de livraisons et les prix proposés. Elles commencent à bousculer lentement mais sûrement la donne sur le marché du modélisme (et sur d'autres). Plus concrètement pour les amateurs que nous sommes, elles permettent à des particuliers comme des marques plus établies de proposer des pièces pour des publics très spécifiques et limités, et/ou aux formes complexes, et/ou à la conception technique disruptive, ceci sans avoir à investir lourdement. Pour les amateurs de Vintage, elles permettent de restaurer, voir de redonner vie à des anciens modèles dont les pièces sont soit devenues trop chères, soit introuvables. Parmi ces acteurs, en voici une liste naturellement non exhaustive, dans laquelle on pourra reconnaître le nom de certains pilotes connus ou de certaines marques: 3DRC, JConcepts, VIZON, XSV Racing, JRT Racing, BRC Design, redworkshop, MVRC Racing, kleijon, Rapid_RC, Lee Racing Products, NIXconcepts, SpeedMerchant, The VagabondStar Project, Prolix RC, DB-Racing, HP Design, AC rc gear, TND Designs, TheRcRacer, Atomic Carbon, SpenceGRC, Tomboo, Tech Innovations, Mike's Stuff, Conklin Performance Designs, VRP, Rapid_RC, NRC Racing Products, Raborn Racing Originals, DarkRedemptor, m4rmot's shop, etc.
Explorer ces plateformes (Shapeways, Sculpteo, etc.) est fort intéressant, car on y trouve un peu de tout et pour tous les goûts, des choses les plus futiles à des pièces ou accessoires des plus pertinents. Les pièces peuvent être naturellement en plastique ou en résine, mais aussi parfois métalliques!
Ces technologies de fabrication additive sont à suivre de près, car à plus ou moins court terme, elles bouleverseront drastiquement les circuits de fabrication, de distribution et de vente, et notre loisir sera probablement un des premiers secteurs touchés, eu égard à ses besoins spécifiques. Toutefois, peu d'acteurs de cette branche semble en avoir réellement conscience. Mais ceci est un autre débat!

Les Tamiya TRF419X fortement modifiées de Bastien de Marco et Walter Pollet-Villard.

Ces deux pilotes disposaient ici de Tamiya TRF419X fortement modifiées. Celles-ci disposent en effet d'un châssis très étroit de conception personnelle, de points de flex modifiés et de barres antiroulis spécifiques. Par rapport à l'exemplaire déjà présenté sur ce même site dans un précédent article, les évolutions sont encore plus substancielles. On en reparlera prochainement dans un futur proche.

Autres.

Sous la tente Team Magic, il faisait nettement plus frais que sous les autres tentes. Après enquête, leur secret était le suivant: simplement tendre sous le toit de la tente une des panneaux latéraux pour constituer un faux-plafond isolant!

Résultats.

Les résultats officiels détaillés sont disponibles sur myrcm ici: http://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=en&hId[1]=arv&dFi=sM%2FCS+SRCCA&dId[E]=32142

Résultats en Swiss GT.

En qualification, Roger Eifler s'impose devant ses poursuivants, Roland Wild et Levin Hirschi.

Durant les trois finales, le poleman réalise un sans-faute en les remportant toutes. Derrière, le régulier Levin Hirschi montera sur la seconde place du podium et Roland Wild sur la troisième.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Roger Eifler

2

2:1, 3:1 [1:1]

Team Associated RC10R5.1modifiée V-Link

A

2

Levin Hirschi

4

1:2, 2:2 [3:3]

LevinCar

A

3

Roland Wild

5

3:2, 2:3 [1:4]

M13

A

4

Simon Del Monego

9

1:3, 2:6 [3:9]

Downforce RC Falcon V MkIII

A

5

Nicolas Albina

9

2:4, 1:5 [3:6]

/

A

6

olivier pause

9

3:4, 2:5 [1:6]

Team XRay X10

A

7

Giordano Marra

12

3:5, 1:7 [2:7]

Team XRay X10

A

8

Andi Frattaroli

18

1:9, 2:9 [3:9]

Downforce RC Falcon V MkIII Evo

Résultats en Formule 1.

Daniel Ghirlanda, comme un poisson dans l'eau sur cette piste qu'il connaît bien, domine les qualifications outrageusement devant Simon Del Monego et Jonathan Porta.

Le poleman s'imposera également dans les trois manches de finales, suivi de Simon Del Monego et Andi Frattaroli..

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Daniel Ghirlanda

2

3:1, 2:1 [1:1]

Prototype Gonzo F1 2017

A

2

Simon Del Monego

4

3:2, 1:2 [2:2]

/

A

3

Andi Frattaroli

6

3:3, 1:3 [2:4]

Downforce RC F1

A

4

Jonathan Porta

8

2:3, 3:5 [1:8]

CRC WTF1 '16 modifiée

A

5

Nicolas Albina

9

1:4, 2:5 [3:6]

Team XRay X1'2017

A

6

Michel Rufenart

10

3:4, 2:6 [1:7]

Team XRay X1'2017

A

7

Steve Joye

12

1:5, 2:7 [3:8]

Team XRay X1

A

8

Georges Camicas-Aycardi

13

1:6, 3:7 [2:8]

Prototype "NoName"

Résultats en Touring Car Stock.

En qualifications, Cham Dassanayake décroche la pôle-position devant Giuliano Marra et Xavier Deparde.

En finale, l'ordre sera le même qu'en qualifications, à savoir que Cham Dassanayake l'emporte devant Giuliano Marra et Xavier Deparde.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Cham Dassanayake

3

1:1, 3:2 [2:3]

Team XRay T4 2017

A

2

Giuliano Marra

3

3:1, 1:2 [2:2]

Yokomo BD7 (?)

A

3

Xavier Deparde

4

2:1, 1:3 [3:10]

/

A

4

Paulo Rodrigues

7

3:3, 2:4 [1:4]

Team Associated TC7.1

A

5

Roger Krähemann

9

3:4, 2:5 [1:5]

Team XRay T4 2016

A

6

Nicolas Crausaz

12

3:5, 1:7 [2:7]

Kyosho TF7

A

7

Toyin Brunold

12

2:6, 1:6 [3:6]

Yokomo BD7 (?)

A

8

Hervé Cettour

15

3:7, 2:8 [1:10]

Team XRay T4 2017

A

9

Alex Carusi

17

1:8, 2:9 [3:9]

HPI Pro5

A

10

Sébastien Cuanoud

17

3:8, 1:9 [2:10]

HPI Pro5

B

11

Graziano Marra

2

3:1, 1:1 [2:1]

Yokomo BD7 (?)

B

12

Fulvio Fiorucci

4

1:2, 2:2 [3:3]

VBC Racing Wildfire D09

B

13

Hervé Gondian

5

3:2, 2:3 [1:4]

Team XRay T4 2016

B

14

Michel Rufenart

7

1:3, 3:4 [2:4]

Team XRay T4 2016

Résultats en Touring Car Modified.

En qualifications, Michele Manzo se montre le plus rapide devant Philipp Huber et Patrick Gassauer.

En finale A, à l'addition des points, c'est Michele Manzo qui l'emporte devant Fabian Widmer et Philipp Huber.
Renato Marrocco remporte la finale B.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Michele Manzo

4

1:1, 2:3 [3:4]

Yokomo BD7 (?)

A

2

Fabian Widmer

4

2:1, 1:3 [3:6]

Yokomo BD7 (?)

A

3

Philipp Huber

4

3:2, 1:2 [2:4]

Team Durango DETC410 V2

A

4

Patrick Gassauer

5

3:1, 1:4 [2:5]

Team Magic E4 RS4 prototype

A

5

Oliver Krähemann

7

2:2, 1:5 [3:7]

Team XRay T4 2017

A

6

Walter Pollet-Villard

11

3:3, 2:8 [1:10]

Tamiya TRF419X modifié

A

7

Bastien De Marco

11

3:5, 1:6 [2:6]

Tamiya TRF419X modifié

A

8

Boris Siladi

15

1:7, 3:8 [2:10]

Yokomo BD7 (?)

A

9

Raffaele Tolotta

15

2:7, 1:8 [3:9]

Awesomatix A800

A

10

Marco Balmer

18

2:9, 1:9 [3:10]

Team Magic E4 RSIII+

B

11

Renato Marrocco

2

2:1, 3:1 [1:1]

Team XRay T4 2017

B

12

Mario Rigert

4

2:2, 1:2 [3:5]

Team XRay T4 2017

B

13

Sébastien Leuenberger

5

3:2, 2:3 [1:3]

Tamiya TRF419X

B

14

Marc Camporini

7

3:3, 2:4 [1:4]

VBC Racing Wildfire D09

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.