Vintage: châssis optionnel PK Model Racing pour Schumacher SPC (1983).

Edité le 20/07/2018.
Réactualisé le 20/07/2018.
Texte et photos: Georges.

Ceux qui ont lu sur ce site les articles consacrés à la Schumacher SPC (1986) et aux Corally SPII (1988) et Corally SP12 (1990) ont pu constater un certain air de famille entre les productions britanniques et bataves.

En 1981, Schumacher commercialise sa première auto, la XL, autrement surnommée la Lexan Car. Cette auto, constituée d'une feuille de polycarbonate pliée, était très légère et très souple. Cette auto fera sensation lors des premiers championnats d'Europe en 1981, discutés sur une piste glissante, en reportant le titre en catégories Stock et Modified, et en trustant les premières places. Cependant, cette auto, impériale sur la glisse, ne suivait pas la concurrence sur des surfaces plus accrocheuses, comme le bitume ou pire, la moquette qui devenait la surface de référence de la catégorie piste 1/12° électrique. Schumacher répliqua donc avec la C-Car (avec en 1983 une version pour pack en stick et en 1984 une version pour saddle-pack), une auto spécifiquement conçue pour la moquette, qui a été par exemple été championne d'Europe en 1985 avec le britannique A. Dobson et remportera plusieurs titres nationaux.

PK Model Racing (qui sera à l'origine des débuts de Corally) proposa des pièces options pour les productions Schumacher, dont ce kit optionnel pour la C-Car comportant un châssis, des triangles avant et une traverse en Coral (un alliage d'aluminium) anodisé de couleur noire. Ce châssis augure sans aucun doute de la future PK Corally en 1986. PK Model Racing et Corally ont eu une longue histoire commune, le premier modèle de voiture piste 1/12° électrique de la famille s'appelant simplement PK Corally, la seconde génération s'appelant simplement Corally SP, perdant la mention PK.

Cet élégant kit optionnel pour la Schumacher C-Car, livré sur un carton jaune avec les pièces le composant attachées avec des attaches parisiennes, date probablement de 1983 ou 1984.

D'autres marques (à l'image de HPI Racing ou 3Racing par exemple) connaîtront une destinée similaire, c'est-à-dire d'abord commercialiser des pièces optionnelles, puis avoir assez de pièces pour constituer les bases d'une voiture complète.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.