Montage, essai et préparation
de la X-Ray T1 Factory Kit
Quatrième partie.

Edité le 04/04/2005.
Réactualisé le 03/05/2005.
Textes et photos de Georges.
Beaucoup de photos sur cette page!
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Retourner à la première partie.

Retourner à la seconde partie.

Retourner à la troisième partie.

Ce quatrième volet sur la préparation de la version Factory Kit de la X-Ray T1 ne comprendra que quelques indications de modifications mineures qui n'augmenteront pas de façon considérable ses performances, mais faciliteront la vie de son pilote.

Système de direction

Particulièrement sur moquette, le bump-steer s'avère un réglage particulièrement intéressant et facile d'emploi. Pour se faire, on insert ou on enlève des cales sous l'ancrage de la biellette de direction côté porte-fusée (voir du palonnier central, mais plus difficile d'accès).

Ainsi, si le train avant prend de l'ouverture à l'enfoncement, on obtient une voiture plus facile et moins vicieuse, car quand elle plante en virage. Le train avant "relâche" la direction et le train arrière a moins tendance à vouloir passer devant.
Au contraire, si l'on souhaite regagner un peu d'agressivité à la direction, on fera prendre du pincement à l'enfoncement au train avant.

Avec ce réglage, on ne modifie que très peu le comportement global de l'auto, mis à part en virage. Il ne faut cependant pas oublier d'adapter le pincement en conséquence.

Pour ne pas se retrouver avec une auto trop sous-vireuse si on ajoute des cales sous sous l'ancrage de la biellette de direction côté porte-fusée alors qu'on cherchait simplement à l'assainir, il convient de limer comme sur la photo ci-contre les chapes côté palonnier central ainsi que le palonnier lui-même. Ce comportement trop sous-vireur est du au fait que la direction bride dans les forts appuis si on insère ces cales.

Cellule arrière

Une seconde colonnette a été ajoutée à la cellule arrière.

Outre le fait que cela lui ajoute un peu de rigidité, elle permet de démonter et de remonter d'un bloc la cellule arrière de façon alignée, permettant ainsi de faire de la maintenance plus simplement, plus proprement et plus rapidement.

Support d'amortisseurs arrière

Le support d'amortisseurs arrière est un peu flexible d'origine, au point que cela puisse se ressentir dès que le grip vient, sur moquette par exemple. En extérieur, sur chocs violents, il a tendance parfois à se délaminer.

L'auteur de l'article a encollé deux supports d'amortisseurs arrières pour un maximum de rigidité.

Les faces à coller ont été dégraissées à l'alcool (pas d'acétone par précaution), dépolies au papier de verre de 320, de nouveau dégraissées et collées avec une colle époxy destinée à fixer les clefs d'ailes des grands planeurs R/C à séchage lent. Pour maintenir l'assemblage, le tout a été boulonné par un système vis/rondelles/écrous pour assurer la géométrie et mettre en pression la colle. Le film de colle doit être mince et bien uniforme, et appliqué avec une spatule en prenant garde de ne pas en mettre dans les perçages (pour éviter que les vis n'y restent collés).

Après 24 heures, le tout est démonté. Certaines parties de ce support d'amortisseurs doublé seront fortement arrondies et renforcés à la colle cyanocrylate (selon la technique habituelle) pour des raisons esthétiques et pour gagner un peu de poids. Les vis de fixation des amortisseurs, de la cellule, des biellettes de carrossage et des supports de carrosserie seront naturellement changées pour de plus longues.

Si cette modification rend le support d'amortisseurs arrière particulièrement rigide et quasiment indestructible, il y aura une contrepartie, le poids en hauteur qui relèvera le centre de gravité. Aux pilotes de choisir...

Pour valider cette solution ou non avant d'opérer cette modification, il est possible de faire des tests en assemblant simplement par vissage deux supports arrières d'amortisseurs sans les coller pour voir s'il y a gain ou non. De toute manière, il est conseillé d'avoir un second support arrière dans sa caisse en pièce détachée.

Si la sortie de la version FK05 à la date de l'écriture de ces lignes annonce la mort commerciale de la version Factory Kit, cette version reste certainement aux yeux de l'auteur un des meilleurs châssis actuels (voir les derniers résultats en course par exemple, où elle s'illustre plus particulièrement aux mains de pilotes "privé"). Il restera donc un excellent choix dans le domaine de l'occasion par exemple, pour peu que l'on trouve un châssis sain.

En savoir plus:

En plus des sites énumérés à la fin de la première partie et de la seconde, on retiendra également cette page du site Petit R/C, qui rassemble un très grand nombre de fiches de réglage pour la X-Ray Factory Kit.

Retourner à la première partie.

Retourner à la seconde partie.

Retourner à la troisième partie.

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.