Montage et préparation
de la Team Laje SpeedEvil 2006
Première partie.

Edité le 08/06/2006.
Réactualisé le 19/06/2006.
Textes et photos de Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Aller directement à la seconde partie.

Aller directement à la troisième partie.

Historique

D'après les informations recueillies, Team Laje est une société suédoise fondée en 1993 par Jonas Eriksson (R&D et Team Manager) et Lars Andersson (R&D), Laje devant être l'association de leurs initiales. Au départ, leurs activités étaient principalement consacrées à l'importation de produits R/C orientés compétition, puis elles se sont également orientées vers le développement de leurs propres produits. Au départ, il semblerait qu'ils développaient en parallèle deux châssis 1/12° piste, une à Té classique et une à biellettes, RC112 SpeedEvil et CornerThief en 2004, SpeedEvil 2 et CornerThief2 en 2005.

En 2006, il n'y aurait plus qu'un seul châssis 1/12° à Té classique, la SpeedEvil 2006. A leur catalogue on trouve également une Pro10 reprenant les solutions de la Pro12, la SpeedEvil Pro10, et une 1/18°, la TrackDrooler.

Cette société peut se prévaloir d'un certain palmarès, champion de Suède en 2004, champion nordique 2005 et champion de France pour la saison hivernale 2005-2006. Un certains nombre de pilotes nordiques réputés roulent avec. Pourtant, elle reste nettement moins bien connu que d'autre acteurs de la catégorie 1/12°, comme Team Associated, Corally, CRC, CEFX, Trinity, etc... Il suffit de taper "Laje+SpeedEvil" dans Google pour voir le faible nombre de résultats (dont un quart sont issus de ce site).

Packaging

De ce côté, pas vraiment de fioriture, un simple boîte en carton blanc avec une feuille imprimée collée sur le couvercle et montrant une vue CAO et un petit texte. Pas grave, de toute façon le volume de vente ne doit pas être suffisant pour faire réaliser des packagings avec une sérigraphie spécifique. A l'heure du tout-marketing, ça fait même presque plaisir, et l'important est le contenu plus que le contenant.

A l'intérieur, grosse surprise, l'auto est largement prémontée, comme chez Corally. On trouve quatre sachets de pièces (supports de carrosserie, set de réglage avant, set de réglage arrière et différentiel), une antenne rigide et une petite boite avec des rondelles. Par contre, pas de notice ou même d'éclaté. Sur la boîte, ce fait est précisé et il y a une invitation à se rendre sur le site Laje pour la télécharger. Laje donne comme justification le fait qu'elle ne serait qu'en version beta pour le moment. On peut télécharger la notice à cette adresse: http://laje.se/documents/Manual_SpeedEvil2006_R1Beta.pdf

et des conseils de réglages à celle-ci: http://www.laje.se/documents/Setup_instructions_SpeedEvil_R11.pdf.

Pourtant, Laje n'a pas à rougir de ces documents, ils sont plus que convenables et pourraient même servir d'exemple à d'autres fabricants de 1/12° plus connus. Les conseils de réglages seront intéressants pour tous les possesseurs de 1/12°, et pas seulement pour les adeptes de Laje. C'est un peu bizarre comme stratégie, peut-être le produit évolue-t'il assez souvent, plus vite que la documentation?

Rien de traumatisant, de toute façon, en 2006, tout le monde (du moins celui susceptible d'acheter une 1/12°) sait parler anglais et est connecté à Internet...

Montage

Comme déjà dit, la voiture est prémontée, et même bien prémontée. Le temps de travail pour monter et préparer doit être très important pour Laje, étonnant pour le prix somme toute assez raisonnable (eu égard à l'équipement de base, à la qualité globale, au petit volume de production et à l'origine européenne) payé pour ce kit. Non seulement le kit est bien monté (aucune tête de vis marqué, toutes les vis sont droites et les trous ont du être prétauraudés, aucune chape massacrée...) mais il y a aussi un gros travail de préparation.

Ainsi, toutes les pièces en fibre de carbone ont vu leurs bords arrondis et cyanolytés! On peut même voir que certaines pièces ont été retouchées, comme les colonnettes arrières en aluminium ou les paliers du pod arrière. Malgré quelques petits oublis, vraiment de l'excellent travail.

Par "curiosité scientifique", certaines parties de l'auto ont été démontées pour observer la conception et le montage, cependant elles ont été remontées telles quelles pour ne pas perdre les ajustements.

Le train avant fait penser dans un premier temps aux anciennes productions Trinity en raison des biellettes. Les trains avants de ce type permettaient toute une plage de réglages fort intéressants, mais rebutaient pas mal de pilotes en raison de sa complexité de mise en oeuvre. Ils étaient composés de deux biellettes, donc quand on agissait sur une, on modifiait à la fois la chasse et le carrossage.

Le train avant de la SpeedEvil est plus complexe, car composé de trois biellettes, mais paradoxalement la mise en oeuvre des réglages est simplifié par rapport à la conception type Trinity. En effet, on règle d'abord la chasse, puis ensuite seulement le carrossage (qui aura bougé avec le réglage de la chasse).

Ces biellettes, et la plaque en carbone sur lesquelles elles sont ancrées, offrent l'opportunité de toucher à d'autres paramètres, telles que la prise de carrossage, la prise de chasse à l'enfoncement, le centre de roulis...

En le démontant un peu pour regarder de plus près la conception, on peut voir que la base est la partie inférieure un train avant de type Associated fortement retouché pour accueillir ces biellettes, pour faire fonctionner correctement ressort et fusées de direction, et surtout rabaissé (façon IRS) pour pouvoir monter des pneus de tout petit diamètre. Gros travail sur cette pièce en tout cas.

Ce train avant est bien moins lourd que l'on pourrait se l'imaginer, mais il est assez proéminent sur l'avant et ça passe juste avec une carrosserie moderne et des pneus de petits diamètres.

La suspension est assurée par de petits ressorts dans la tige d'articulation de la fusée de direction. On peut régler aisément son taux de compression et il en existe de différentes raideurs en option (chez Laje, CRC, Team Associated, etc.)

L'axe de roue est un axe en acier classique, avec une fixation de roue... par circlips... Sur le coup, l'auteur de cet article était un peu déçu, mais s'est vite ravisé. Explication: il a voulu mettre des axes en titane avec fixation des roues par écrou récupérés sur une CEFX, et là haut surprise, un était légèrement tordu, et l'autre semblait droit, mais ne tournait pas rond en le vissant dans la fusée de direction. Donc on gardera bien plus volontiers ces antiques axes à circlips, dont la rectitude sera bien plus facile à contrôler (en les faisant simplement rouler sur un plan plat).

Trois paires de cales (0.7mm, 1.96mm et 2.6mm) découpées dans du carbone sont livrées dans le kit. Elles sont découpées de telle sorte que l'on puisse les insérer sans démonter complètement démonter le train avant.

Le châssis en en fibres de carbone d'une épaisseur de 2.6mm. En surface, les fibres ne sont pas dans l'axe du châssis, mais à 45°, comme certains châssis japonais. Cette découpe coûte plus chère au fabricant, car elle implique plus de chutes matière. Par contre, d'un point de vue théorique, cette découpe donnera une déformation différente, donc un flex et un comportement différent sur la piste par rapport à un châssis dans le sens 0°/90° de même épaisseur.

Pour une même épaisseur, le châssis devrait être (selon l'auteur de l'article) plus nerveux et plus rigoureux sur son retour à la position zéro. Le carbone en lui-même semble être d'excellente qualité, différent de ce que l'on peut voir sur d'autres productions à cette échelle, très esthétique, à la maille assez fine, et pas trop brillant. Un carbone trop brillant n'est généralement pas bon signe, car cela signifie beaucoup de résine pour peu de carbone. Le carbone d'un aileron d'une sport-prototype échelle 1 sera très mat, le carbone pour faire des paupières de phare sur une Citroën AX K-Way tuning sera très brillant.

Très peu de travail sur ce châssis, car comme déjà écrit plus haut, toutes les pièces en fibre de carbone ont leurs bords arrondis et cyanolytés.

Concernant le châssis en carbone, il faudra casser puis arrondir les angles dans les logements où passe le scotch toilé destiné à immobiliser les accus.

D'un point de vue découpe, le châssis est très évidé sur sa partie avant, cette zone n'est pas très rigide sans le train avant. Les pièces le composant participant à la rigidité du châssis, il faudra veiller à correctement les serrer. Au niveau du servo de direction, on peut voir une entaille, qui est destiné à abaisser le servo de direction si on choisit de le monter incliné (position plus adaptée aux pistes européennes en général).

L'emplacement sous le Té est fraisant non débouchant, et une partie est évidée complètement. Cette astuce, déjà vue sur quelques rares châssis américains, permet d'ancrer les rotules du Té un peu plus bas, et donc de modifier le centre de roulis du train arrière.

Le châssis offre également la possibilité de monter des Tés "courts" (style Associated) ou des Tés "longs" (style CEFX par exemple). Bien vu également.

Le Té livré est un 2.0mm en époxy d'une étonnante transparence par rapport à ce qu'on peut trouver sur le marché.

Point très important, comme certaines récentes productions japonaises (Yokomo, Tech Racing, Kawada, etc.), le Té est du type Zero-Tweak grâce à une petite plaque en aluminium anodisé or. Finie donc la corvée du réglage des vis de tweak!

La boule de la rotule du Té (la seule qui reste, en raison du dispositif anti-tweak) bénéficie d'un traitement de surface tribologique qui semble excellent. Associée aux demi-coquilles (que l'on peut voir sur de nombreuses productions américaines, moulées dans un plastique un peu cassant mais bien rigide), le fonctionnement est très doux.

Cette petite plaque peut d'ailleurs être pivotée à 180° pour durcir le Té si on le souhaite.

La photo ci-contre montre différents Tés de suspension (qui ne sont pas livrés dans le kit bien sûr) adaptables sur la SpeedEvil, un "long" d'origine CEFX de 1.7mm d'épaisseur, un Team Laje "court" de 1.8mm d'épaisseur et un Team Associated "court" de 1.95mm d'épaisseur. Par "court", on entend ici un entraxe entre les boules des rotules d'environ 54.2mm et par "long", un entraxe d'environ 60mm. Utiliser des Tés "longs" implique de retailler les demi-coquilles en plastique de la rotule (voir l'article sur la CEFX). Ces Tés sont un aspect essentiel du réglage en 1/12°. Les top-drivers mondiaux en possèdent généralement plusieurs dizaines, jouant sur les épaisseurs (de 1/10° en 1/10° de mm) et les matières (époxy ou carbone de différentes qualités, spring steel, etc.) Cependant, si on souhaite rester dans une optique loisir, il faut savoir néanmoins que les Tés veillissent. Un té fatigué peut occasionner un comportement bizarre sur la piste. Il faut donc les changer périodiquement.

L'amortisseur n'est pas du type Delta, mais doit être de la même veine que les tous derniers Team Associated. Donc beaucoup plus rigoureux que les antiques Delta. Il est monté très incliné. C'est assez étonnant, mais en bougeant le pod arrière en statique, l'amortisseur semble fonctionner correctement.

Le support arrière des dampers latéraux est découpé dans du carbone de 1.9mm d'épaisseur. A remarquer, plusieurs perçages supplémentaires. Indiqué (1) par la flèche rouge sur la photo ci-contre, ce perçage supplémentaire doit servir à monter des dampers latéraux plus courts que ceux d'origine (à l'image de ceux de la CEFX). Indiqués (2), ces deux perçages doivent être destinés à offrir deux positions de supports de carrosserie. L'auteur de l'article a choisi la position en arrière, fort près de la roue. Il n'est pas improbable que la position avancée corresponde à celle d'une autre auto (Team Associated RC12L3???). A vérifier, mais dans l'affirmative, ce serait une sympathique idée.

En (1), on peut voir que cette pièce a été retouchée en hauteur, beau souci du détail!

En (2), ces excroissances taillés en angle d'origine et arrondis servent à caler le pack entre deux éléments.

Les pièces en fibres de carbone du pod arrière sont découpées dans la même qualité que celle du châssis, mais dans une épaisseur de 1.9mm. La plaque inférieure comporte, comme l'avant du châssis, un petit trou. La droite reliant ces deux trous matérialise l'axe de symétrie droite-gauche de l'auto. Le trou sur le pod arrière sera bien utile pour régler la voie arrière grâce aux fines rondelles livrées dans le kit.

Les deux paliers du pod sont en aluminium anodisé or. Ils doivent être d'origine IRS et permettent de monter des pneus de très petits diamètres.

Sur la photo ci-contre, on peut voir que l'angle intérieur du logement a été retravaillé au scalpel d'origine... Excellent!

Team Laje livre 8 cales de réglage de hauteur (0, 0.5, 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 3.0 et 3.5, soit 16 positions possibles de garde au sol), dont les cales intermédiaires qui sont habituellement vendues en option dans les autres marques. Ces cales sont moulées dans un plastique plus rigide que celui habituellement employé pour cette application. En plus, l'indication de la valeur est moulée côté intérieur, donc en permanence visible. Simple, mais tout le monde ne pense pas à ce genre de détail... De plus, il s'agit de deux fois la même grappe de pièce (i.e. la droite et la gauche ne sont pas moulées sur la même grappe), donc on est presque sûr d'avoir la même hauteur à droite et à gauche.

Lors du premier emploi de ce type de cales, elles rentrent parfois difficilement et il faut parfois jouer du scalpel. Pour savoir où enlever de la matière si nécessaire, il peut être judicieux d'enfoncer une première fois la cale du mauvais côté, d'observer et éventuellement de corriger où cela coince, puis du bon côté.

Les cales doivent être enfoncées bien à plat (pas un côté puis l'autre, on la fausse à la longue) et être bien parallèles au palier.

L'ensemble composant l'axe arrière doit être d'origine IRS. Excepté pour la couleur, il ressemble furieusement à celui de la CEFX C12, présentée il y a quelques temps sur ce même site. Il sera monté suivant les conseils de l'article dédié au montage et à l'entretien des différentiels des Pro10 et Pro12 type US.

La couronne livrée, une 98 dents en 64DP, est usinée (en Delrin?) et non moulée, sans doute d'origine PRS. Les rondelles de différentiel sont à grand diamètre, avec arrêt en rotation, très bien donc, par contre, comme tous les différentiels type US, pas de butée à billes ou de système ressort.

On emploiera donc l'astuce du ressort emprunté à un Hydradrive Losi décrite dans l'article cité précédemment.

Il n'y a pas de vis de fixation du moteur prévue dans le kit. A prévoir en plus donc.

Seul point avec lequel on jouera véritablement de la Dremel, les supports du servo de direction en plastique (très chargé en graphite), certainement d'origine Team Associated. En effet, les trous pour les vis de fixation ne sont pas percés. C'est la seule véritable faute de goût de cette auto, car ces pièces sont non seulement pas très belles et à retravailler, mais en plus elles sont atrocement mal moulées. On aurait bien vu des supports comme on en trouve chez CRC par exemple.

Pour monter un servo de type KO 947 ou 949, on percera des trous aux positions indiquées par les flèches rouges sur la photo ci-contre.

Une antenne rigide en fibre blanche est livrée avec un capuchon noir. Le support d'antenne est en plastique fortement chargé en fibres. Il est livré avec les deux vis montrées tel que sur la photo ci-contre, avec les filetages préparés. Une des vis, la plus proche de l'antenne, est plus longue.

Les supports de carrosserie sont très probablement d'origine Team Associated, et les clips livrés sont, attention délicate de la part du fabriquant, bleus d'origine.

Contrairement à ce qu'il y d'écrit dans le descriptif de l'auto sur le site Laje, la voiture a été livrée avec des pneus. On ne va pas se plaindre non plus ;-) il s'agit de gomme White pour l'arrière et de Double-Purple par l'avant d'origine BSR. L'échelle des gommes BSR est différente de celles de TRC, Jaco et CRC, bien que reprenant également un code de couleurs. Les jantes arrières BSR ont un moulage spécifique convenant à la fois pour les anciennes fixations à deux vis et les nouvelles à trois vis. En contre-partie, elles demandent des vis de fixations plus longues qui sont de toute façon systématiquement livrées dans chaque sachet de pneus.

Les jantes BSR imposent également l'utilisation d'un écrou de serrage du différentiel spécifique plus petit que celui habituellement, qui est livré systématiquement avec les roues arrières.

D'après l'expérience de l'auteur de cet article, les pneus BSR sont globalement collés avec une colle de meilleure tenue que celle employée par ses concurrents américains, par contre, l'alignement du pneu par rapport à la jante est perfectible et demande parfois une retouche au tour à pneus pour éviter de trop tourner en "patate".

Comme toutes les pistes 1/12°, l'installation radio se fait au chausse-pied. Car caser un variateur de taille respectable comme le Keyence Rapida Pro (un peu gros pour cette catégorie, mais une pure merveille de technologie utile et un régal sur la piste, et très fiable), son gros condensateur, un récepteur pas spécialement de taille mini, une puce personnelle et un accumulateur Li-Po de réception avec son régulateur spécifique n'est pas chose facile. Le servo de direction est un KO 947, prédécesseur de la référence actuelle de la catégorie, le KO 949. L'installation montrée en photos sera certainement amenée à évoluer très vite, car largement perfectible.

Une fois montée, La SpeedEvil a fière allure. L'association des couleurs bleue et or vieilli est un peu curieuse en photos, mais en réalité, c'est plutôt agréable à l'oeil et original. L'ensemble semble assez costaud pour une piste 1/12°, tout en étant assez fin.

Par rapport à la précédente monte de l'auteur, une CEFX C12, outre le train avant de conception totalement différente et le Té sans tweak, les dimensions sont assez différentes entre les deux. La SpeedEvil a un empattement plus long, une voie arrière plus étroite à la base (mais elle est réglable) et une voie avant plus large... Comme quoi, il ne faut pas se fier uniquement à l'allure générale d'une voiture et croire que toutes les châssis 1/12° se ressemblent. Le comportement de la suédoise devrait être assez spécifique sur la piste.

Reste à valider ces bonnes impressions sur la piste, ce qui ne saurait tarder.

Exemple de Team Laje SpeedEvil 2006 en course vues sur ce site:

En savoir plus:

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.