Montage, essai et préparation
du Tamiya TA07 MS, quatrième partie.

Edité le 15/04/2020.
Réactualisé le 15/04/2020.
Texte et photos: Georges.

Retourner à la première partie.

Retourner à la deuxième partie.

Retourner à la troisième partie.

Ventilation du moteur.

Les deux ventilateurs de 30x30mm initialement montés côte-à-côte ont laissé finalement place à un ventilateur de 40x40mm retaillé et équipé d'un canalisateur d'air simple comme expliqué dans l'article intitulé "Technique: Ventilation d'un moteur brushless et fabrication d'un canalisateur d'air pour le ventilateur du moteur" disponible sur ce site.

Ce "bricolage" permet de placer facilement un ventilateur soufflant dans le sens de la marche devant le moteur que ce dernier soit monté en position avancée ou en position intermédiaire, tout en permettant de le centrer de façon satisfaisante par rapport à l'axe longitudinale de l'auto.

Le montage et le câblage s'avère également plus simple que le montage initial avec deux ventilateurs de 30x30mm montés côte-à-côte.

Les nouveaux supports de triangles Tamiya.

L'arrivée du TRF420 a été synonyme d'une petite révolution chez Tamiya. Le système de supports de triangles inauguré en 2004 sur le TRF415 si je ne me trompe pas, gentiment perfectionné au fil des années laisse place à un nouveau système de supports réglables grâce à des inserts interchangeables plus modernes. à l'instar de ce qu'on trouve chez la concurrence.

L'ancien système impliquait un support par valeur de réglage, ce qui obligeait à avoir plusieurs supports de triangle différents dans sa boîte. Ce système plus rudimentaire n'avait pas que des désavantages, au contraire. Par exemple, il était impossible de se tromper et d'avoir des valeurs dissymétriques à droite et à gauche, et ces supports supplémentaires constituaient de toute façon une banque de pièces détachées. Mais le marché n'est pas trop sensible à ce genre d'arguments, et il réclamait des supports plus modernes.

Pour reproduire ma plage de réglages habituels au niveau des supports de triangles, je me suis donc procuré deux supports monoblocs E référence 54882, un support séparé E référence 54885 et un support séparé A référence 54884. Avec les nouveaux supports E, il est possible de balayer les positions C à G, et avec les supports A les positions XA à C.

En supports séparés et monoblocs, il existe encore du XB (qui balaie de XD à X)

Chaque support est livré avec sept paires d'inserts, ce qui autorise au final 25 réglages fins différents (1 + 2*4 + 4*4)!

Les surfaces des inserts susceptibles de subir du frottement sous contriante ont été "coloriées" au crayon de papier HB (voir premier volet de ces essais).

Sur les photos ci-contre on peut voir ces nouveaux supports de triangles montés à blanc sur le châssis.

A l'avant...

Et à l'arrière.

Les sets de cales pour régler la hauteur des supports de triangles disponibles en option sous la référence 53932 pour les cales de 0.5mm et 53933 pour celles de 1mm destinées aux supports monoblocs et 54617 les cales de 0.5mm destinées aux supports séparés ont été conservés, car ils permettent un réglage de la hauteur du centre de roulis bien plus rapide que de démonter chaque support pour remplacer ou tourner les inserts.

Si effectivement ces nouveaux supports de triangles n'apporteront strictement aucun gain au niveau des performances de l'auto, il faut admettre que ces pièces fort esthétiques donnent un sacré coup de jeune à celle-ci. De plus, elles semblent relativement robustes.

Toutefois, eu égard à la situation qui règne au moment de la rédaction de cet article, ces nouvelles pièces n'ont pas pu être testées sur la piste. Mais il y a, je pense, peu d'inquiétude à avoir de ce côté-là.

Pour les pilotes intéressés, ces supports existent aussi en bronze, plus lourds pour lester l'auto, en monoblocs XB (54935), A (54936) et E (54937), et en séparés XB (54938), A (54939) et E (54940).

Retourner à la première partie.

Retourner à la deuxième partie.

Retourner à la troisième partie.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.