Fabrication d'inserts pour pneus Supertourisme

Réactualisé le 29/08/2001.
Textes et photos de Georges.

La méthode de fabrication d'inserts présentée n'a pas la prétention de rivaliser avec les productions du commerce destinées à la compétition (Yokomo, Echo, HPI, Take-Off, JB foam, CS, etc...). Cependant elle présente une alternative intéressante et économique pour les débutants peu fortunés. En effet, les kits du commerce sont souvent livrés avec des pneus d'assez bonne facture, mais des mousses trop molles, ce qui entraîne une tenue de route aléatoire et une usure prématurée (le pneu prenant appui sur les lèvres intérieures de la jante). Pour l'amateur averti, ils peuvent constituer un choix supplémentaire, qui donne de bons résultats avec certains pneus (Pit Shimizu, Medial Pro, etc.).

La matière première sera un tapis de souris en mousse. On en trouve régulièrement en grande surface pour environ 1.50 euros (ca. 10FF). Dans un tapis de souris, on peut prélever environ huit inserts, ce qui fait un prix de revient d'environ 2.50FF la paire! Après avoir tracé le patron suivant le schéma ci-dessous, on le découpera à l'aide d'un cutter (bien coupant pour avoir une découpe nette, propre et droite) et d'une règle, sans enlever le tissu recouvrant le tapis. La largeur sera determinée suivant le tableau suivant.

Largeur de la jante

Largeur de la bande

21mm

18-20mm

24mm

22-23mm

26mm

24-25mm

34mm

33mm

La longueur L sera calculée de la manière suivante: (diamètre de la jante) * Pi + (épaisseur du tapis).
En général, on obtient environ 17.5cm. Enroulée autour de la jante, la bande obtenue ne doit pas flotter autour de celle-ci. Ajuster donc si nécessaire.

Assembler les deux bouts de la bande par collage (tissu sur le diamètre extérieur). Deux solutions sont possibles:

  • La colle néoprène, qui donne le meilleur résultat, car le joint de collage reste souple. Néanmoins, cette colle ne marche pas avec toutes les natures de mousse. Enduire les deux bouts de la bande d'une fine couche de néoprène, attendre qu'elle ne colle plus aux doigts (environ 10 minutes), les approcher délicatement et presser fortement.
  • La colle cyanocrylate, la plus simple et la plus rapide. Mais le joint de collage manque parfois de souplesse, surtout si la colle est de mauvaise qualité. De plus, lors du collage, il peut se dégager des vapeurs irritantes pour les yeux. Prudence donc! Enduire les deux bouts de la bande d'une fine couche de cyano, les approcher délicatement et presser fortement.

Voir le chapitre consacré aux colles.

Enlever délicatement la bande de tissu. A l'aide d'une paire de ciseaux, découper un chanfrain à 45° de 1.5*1.5mm sur les deux bords.
(vue de coupe).

Retourner délicatement l'insert ainsi obtenu de façon à ce que les chanfrain se retrouve sur le diamètre intérieur. Assurer le collage et limer délicatement l'excédent de colle si nécessaire. Il est possible, suivant le profil du pneu à remplir, de faire également un léger chanfrein sur le diamètre extérieur de l'insert.
(vue de coupe).