Les colles Cyanoacrylates

Réactualisé le 14/05/2001.
Textes et photos de Georges.

Les colles Cyanoacrylates sont les colles d'assemblage les plus courantes en modèles réduits (pneus sur jantes, etc.). Elles sont assez simples d'utilisation et collent en quelques secondes. Cet avantage est à double tranchant, car on ne peut pas réajuster l'assemblage des surfaces après mise en contact. C'est aussi un risque en cas de mauvaise manipulation, car s'encoller les doigts peut nécessiter une intervention chirurgicale dans les cas extêmes. En cas de projection sur la peau, rincer immédiatement à l'eau savonneuse. En cas de collage de doigts ou de projection dans les yeux ou tout autre partie sensible, appelez votre médecin ou les urgences. Lire attentivement la notice et les précautions d'emploi.

Usage:

Matériaux

Solidité et adéquation

Métal

Moyenne à bonne

Plastique dur

Bonne à très bonne*

Caoutchouc

Bonne à très bonne

Mousse

Bonne à très bonne*

Bois dur

Moyenne à très bonne

Bois léger (balsa...)

Moyenne à bonne*

Verre

Moyenne

Cuir

Mauvaise à moyenne

Polystyrène expansé

Mauvaise*

Porcelaine

Moyenne à bonne

* effectuer des essais préalables pour éviter tout désagrément.

Les colles Cyanoacrylates assurent un collage quasiment transparent, résistant bien aux projections d'eau et à certains solvants, mais une résistance médiocre aux UV.

Elles existent en gel ou liquide. Si la formule gel est beaucoup plus pratique, le collage obtenu est généralement légèrement moins résistant que celui obtenu avec la formule liquide. La formule gel n'est pas adaptée pour coller les pneus. On trouve également chez certains fabricants des cyanos spécifiques à certains matériaux (spécial caoutchouc pour les pneus, spécial bois pour l'aéromodélisme...), et également des cyanos à temps de prise différent (par exemple, 5-10s ou 15-20s).

Il est très rare d'arriver à réparer un pièce, tel qu'un triangle de suspension, un support d'amortisseur, une colonette support de carrosserie, etc., par simple collage à la cyanocrylate ou à la colle époxy. Pour assurer la résistance aux chocs, il convient de ligaturer le collage avec une fibre de verre, de carbone, ou éventuellement du fil de nylon ou de coton.

Préparation des surfaces:

Pour assurer un bon collage, résistant et fiable dans le temps, il convient de:

  • de dépoussiérer avec soin les surfaces à encoller.
  • d'éliminer la moindre trace de graisse ou de résidus d'agent de démoulage, comme par exemple sur les jantes ou les pneus en caoutchouc. On peut utiliser à cette fin des produits dégraissants tel que liquide vaisselle, savon, alcool à brûler, acétone (attention à la compatibilité avec les matériaux en contact). Sur le terrain, on peut éventuellement utiliser du spray nettoyant pour moteur.
  • de sécher correctement les surfaces à encoller. La colle cyano est particulièrement affectée par l'humidité.
  • de ne pas mettre une grosse quantité de colle. Plus le film de cyano sera fin, meilleure sera la qualité du collage.
  • de passer au papier de verre les surfaces à coller si elles sont trop lisses.

Pour en savoir plus:

  • Test Que Choisir: Les Colles, Que Choisir n°364, octobre 1999.

Retour à la page précédente.