Tamiya TRF415 Classic "Darkimi updated"

Edité le 11/02/2008.
Réactualisé le 12/02/2008.
Photos de Darkimi & Georges.
Textes de Georges.

Petit zoom sur la Tamiya TRF415 première du nom fortement modifiée de Daniel Archimi dont les premiers tours en course sur piste moquette (lors d'une amicale indoor à Confignon, Suisse, début février 2008) se sont révélés enthousiasmants. Cette expérimentation est en quelque sorte l'hybridation d'une Hot-Bodies Cyclone au châssis voilé, d'une Tamiya TRF415 ayant subie une grosse casse (triangulation cassée, cardans voilés ou usés) et de pièces DMe destinées à la HPI Pro4.

L'architecture générale et la répartition des masses n'ont pas été modifiées. Le châssis est celui d'origine de 3mm. La mini-platine arrière a été supprimée et celle de l'avant fortement recoupée pour gagner en flex et permettent de gagner un peu de poids au passage. La platine supérieure n'est plus fixée que par quatre vis, toujours pour gagner en flex. En faisant travailler la voiture en main, on sent que la voiture en offre sensiblement plus, mais l'ensemble reste nerveux et l'hystérésis semble très faible. Tout ça semble un bon présage sur le comportement de l'auto, particulièrement en configuration SITCC (moteurs 23 tours, pack Lipo 7.4V sous boîtier et pneus imposés assez durs).

Pour assurer une certaine symétrie au niveau de la déformation droite-gauche de l'ensemble, le support moteur a été retravaillé en dessous de la position du moteur.

En photo ci-contre, le support moteur corrigé en position.

En raison de la suppression de mini-platine arrière et de la modification de celle de l'avant, les biellettes de carrossage se trouvent maintenant ancrées sur les supports d'amortisseurs.

La transmission a elle aussi été travaillée. On retrouve ainsi des poulies de différentiel issues de la feu HPI RS4 Pro3. Les courroies blanches sont d'origine Tamiya.

Plusieurs éléments sont d'origine DeMarco Engineering (destinés à la base à la HPI RS4Pro4), comme le différentiel, les sorties de roue-libre, les cardans et les fusées. Les cardans sont de type tripode, ce qui permet une transmission sans à-coup, silencieuse et garante d'un excellent rendement.

Les porte-fusées arrières sont également d'origine Dme et offrent des positions d'ancrage différentes et 1° de pincement outboard.

Pour l'anecdote, plusieurs réalisations Dme avaient déjà été présentées sur ce site, comme par exemple:

Enfin, cette auto a adoptée les bras de suspension avants et arrières, les étriers de direction et les porte-fusées avants de la Hot-Bodies Cyclone (ou de la HPI RS4 Pro4, qui sont identiques, mis à par la dureté pour certaines versions). Afin de conserver une spécificité du TRF415, ce seront des étriers de direction avec 2° de chasse qui seront montés (et non ceux de 4° d'origine sur la Cyclone).

Photos de Darkimi & Georges.
Textes de Georges.