Championnat d'été du GMC (Geneve Models Cars), manche 2, Frontenex, Suisse, 29/05/2010.

Edité le 01/06/2010.
Réactualisé le 13/06/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Après une première manche malheureusement annulée pour cause de mauvais temps, retour sur la piste de Frontenex dans les environs de Genève pour la deuxième manche du Championnat d'été du GMC (Geneve Models Cars), avec cette fois-ci un temps chaud et ensoleillé. Avec un mot d'ordre de course qui était "Fun et grillades", 18 pilotes électriques et seulement deux pilotes en thermique se sont donnés rendez-vous dans la bonne humeur, sans pour autant délaisser le minimum de sérieux nécessaire que la compétition requière.

Le GMC, maintenant dirigée par une toute nouvelle équipe, a vu d'ailleurs son site internet réactivé et a ouvert son propre forum depuis peu.

La prochaine course organisée par ce club aura lieu le 28 août et un projet de course d'endurance en électrique est en projet pour le 18 septembre.

La piste.

Bien connue et appréciée des pilotes romands et frontaliers, la piste de Frontenex est de type "plateau" avec des îlots, et donc le tracé peut être configuré de multiples façons. Le sens de rotation choisi était cette fois-ci anti-horaire, avec donc une ligne droite débouchant sur la grande courbe, le reste étant fort technique. Le grip se montrera bon, la trajectoire ayant été au préalable aspergée de coca par des bénévoles du club le matin.

L'incontournable briefing du matin... Avec quelques nouvelles têtes nouvelles sur le circuit électrique genevois.

Ci-contre en photo l'ensemble des pilotes présents à cette course.

Un modérateur d'un certain forum français bien connu se cachait parmi eux ;-)

Technique châssis.

La Top Photon équipée du kit CEFX de Grégory Commeau.

Grégory Commeau venait juste de terminer le montage de sa Top Photon qu'il avait équipée de suite du kit CEFX Evolution TC. Cette auto d'origine japonaise initialement conçue par Josh Cyrul se voit donc équipée de ce kit de transformation, né également de l'imagination de celui-ci, comprenant entre autres châssis et platine revus, un bâti moteur, le tout dans le but d'abaisser le centre de gravité, de recentrer les masses (un gros recentrage du moteur notamment) et de minimiser les sources de tweak. Sur la piste, pour une première sortie, les résultats sont très encourageants et il y a certainement du potentiel, une impression confirmée par quelques tours de piste effectuées par d'autres pilotes.

La Robitronic Avid 2 de Xavier Colmagne.

Si la dernière version de la Robitronic Avid est bien connu en Suisse-allemande (puisqu'elle y a été développée), elle n'avait pour le moment, à notre connaissance, pas encore été vu sur les circuits romands. C'est maintenant chose faite grâce à deux pilotes venus de France voisine. Sur l'exigente piste de Frontenex, ces pilotes dégrossiront les réglages au cours de cette journée afin d'arriver à un compromis satisfaisant. D'un point de vue conception, l'Avid 2 suit dans les grandes lignes les canons actuelles, avec toutefois certaines spécificités, comme par exemple une courroie avant placée au milieu de l'auto, des fixations de roues par vis façon X-Ray génération T1 (bien vu pour le guidage des roues), etc. La fabrication semble soignée - selon nos informations, cette auto sortirait du même fabricant que Team Durango et Axial -, seul les amortisseurs des premiers kits présentaient différents défauts, que Robitronic remplacerait sans discussion. Au chapitre des défauts (il y en a toujours) visibles de suite, une accessibilité moteur pas franchement bien étudié (Robitronic y travaillerait), des renvois de direction inutilement évidés, un ensemble châssis et platine peut-être un peu raide (dont témoigne l'absence de nombreuses vis sur le châssis en photos - une platine 2mm serait bientôt disponible) et des ressorts un peu curieux au toucher. Sur ce dernier point, les pilotes de ce châssis leur préfèreraient les HPI (silver particulièrement) qui se montent sans problème. La fixation du LiPo est de fabrication personnelle, en attendant la version officielle de Robitronic.

La X-Ray T3 de Walter Pollet-Villard.

Walter Pollet-Villard disposait sur son X-Ray T3 d'un châssis de 2mm en carbone dessiné par ses soins et découpé par Black'Art. Comme ce qui se fait chez Exotek ou Smokem, ce châssis est particulièrement étroit et sans découpe pour les accus type NiCd ou NiMH. Plus de détails sur cette page dédiée.

Le Tamiya TRF416 World Edition de Nicolas Hugenin.

En photos ci-dessous, le Tamiya TRF416 World Edition motorisé par un brushless de 6.5 de Nicolas Hugenin qui montera sur la troisième marche du podium à l'issue des finales.

La Team Associated TC5-R de Lionel Troyon.

Lionel Troyon roulait ici avec sa Team Associated TC5-R en configuration championnat suisse standard (hormis les pneus, des Jaco aux jantes très stylés sur les photos), ce qui signifie LiPo et moteur brushless 13.5 suivant liste EFRA. Parmi les modifications observées, on notera, entre autres, l'adoption d'un châssis Exotek, quasiment incontournable en compétition sur cette auto, les découpes effectuées sur les cellules avants, les cellules arrières qui proviennent d'un petit fabricant anglais et qui permettent de recentrer le moteur de plus de 5mm et de chapes RPM.

La Tamiya TRF416 de Georges Camicas-Aycardi.

Comme Lionel Troyon, ce pilote roulait ici en configuration championnat suisse standard (hormis les pneus, des CS27 en lieu et place des GM officiels), ce qui signifie LiPo et moteur brushless 13.5 suivant liste EFRA. Nombre de modifications à noter sur son châssis, un TRF416 première version, comme par exemple un châssis Exotek spécial LiPo associé à un servo recentré de 8mm environ et à une transmission "retournée", un bâti moteur associé à un support de couronne d'origine 3Racing qui possèdent certaines particularités très intéressantes, des supports de triangles provenant du TA05 et des flasques de différentiel rigides commercialisés par RC-Devil.

La X-Ray T3 de Serge Boudet.

Sur l'auto de ce pilote est à remarquer la recherche effectuée pour améliorer le refroidissement du moteur.

Un Tamiya TT-01.

En photos ci-dessous, le Tamiya TT-01 RTR d'un jeune pilote faisant ici sa première course. Equipé de pneus plus performants (ici des Sweep 36 donnés par un autre concurrent), cet engin montre un comportement tout-à-fait honnorable et permet de faire ses premières armes en course sans rougir. Une participation à cette course qui permettra à ce jeune concurrent de résoudre en grande partie ses problèmes d'interférences grâce aux conseils des autres pilotes plus expérimentés. La recette: un récepteur éloigné des sources d'interférence (contrôleur et moteur), un condensateur monté sur la troisième sortie du récepteur, un fouet d'antenne plus grand et une antenne déployée au maximum.

Technique motorisation.

En matière de motorisation, il y avait de tout, du brushed 3.5 au 13.5, en passant par du sensorless 18t, le tout roulant ensemble sans problème particulier. Et du côté des contrôleurs avec sensor, pour les "grosses" motorisations, les pilotes présents faisaient plutôt confiance au duo LRP/Nosram, alors que les pilotes en 10.5 ou 13.5, les choix étaient plus disparates, avec au choix, du Tekin, du SpeedPassion ou du Team Wave.

Xavier Colmagne, responsable du magasin français de vente par correspondance Défi-Modelisme présent ici, a profité de la présence de notre objectif pour montrer les moteurs brushed Alien Power, une marque peu connue, qu'il avait reçu il y a peu. Pas de retour encore sur leurs performances.

Technique pneus.

Le règlement, peu contraignant sur ce point, permettait aux pilotes de faire des tests avec les pneus de leur championnat respectif (GM-Graupner/Sorex 36R, Sweep 36) ou de liquider leur stock d'anciens pneus, comme par exemple les Take-Off CS27 qui donnaient ce jour d'excellents résultats ou des Jaco. Côté traitement, les plus rapides, quelque soit leurs pneus, ne traitaient pas.

Résultats en catégorie "Electriques".

Walter Pollet-Villard signe la pôle-position en 19 tours et 375.35s devant Bastien de Marco (19 tours en 376.89s) et Nicolas Huguenin (18 tours en 368.86s). Bastien de Marco remporte la première et troisième finale et Walter Pollet-Villard la seconde. Lionel Troyon remporte la finale B.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

2

Bastien de Marco

DMe 850

A

2

1

Pollet-Villard Walter

X-Ray T3 WPV/Black'Art

A

3

3

Huguenin Nicolas

Tamiya TRF416 World Edition

A

4

5

Camicas-Aycardi Georges

Tamiya TRF416 Exotek

A

5

4

Commeau Grégory

Top Photon CEFX Evolution

A

6

6

Maxime

Hot-Bodies Cyclone TC

A

7

7

Boudet Serge

X-Ray T3

A

8

10

Porta Jonathan

Hot-Bodies Cyclone TC Exotek

A

9

9

Colmagne Xavier

Robitronic Avid 2

A

10

10

Bignens Jean-Claude

Tamiya TRF416

B

1

1

Troyon Lionel

Team Associated TC5-R

B

2

4

Perrin Yoan

/

B

3

5

Germano Valentin

Team Magic E4R

B

4

2

Bise Adrien

/

B

5

3

Bekkman William

Robitronic Avid 2

B

6

7

Thyllet André

Kyosho TF-5

B

7

6

Degenève André

Hot-Bodies Cyclone TC

B

8

8

Volet Joël

/

Résultats en "1/10° Thermique".

Après avoir signé une pôle en 43 tours en 902.94s, Nicolas Crausaz remporte les deux finales devant le nouveau président du GMC, André Grégory.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Crausaz Nicolas

/

A

2

2

André Grégory

Kyosho

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.