Championnat d'été du GMC (Geneve Models Cars), manche 3, Frontenex, Suisse, 28/08/2010.

Edité le 29/08/2010.
Réactualisé le 22/09/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Retour sur la piste de Frontenex dans les environs de Genève pour la troisième manche du Championnat d'été du GMC (Geneve Models Cars). Malgré un début de matiné un peu incertain, limite menaçant, un beau temps, chaud et ensoleillé, a vite fait place et a accompagné ce samedi de course de fin de mois d'août, avec malheureusement, un petit nombre de pilotes présents. Dommage, mais cela n'a pas empêché ces derniers de passer une excellente journée, avec désormais célèbre mot d'ordre "Fun et grillades".

La piste.

Le tracé restera le même que lors de la précédente manche, car il avait bien plu aux pilotes. Le grip se montrera bon, car la trajectoire ayant été au préalable aspergée de coca par les bénévoles du club le matin.

Technique châssis.

La Robitronic Avid 2 de William Bekkan.

En photos ci-dessous, la Robitronic Avid 2 de William Bekkan. Sur la piste de Frontenex, les pilotes de la rouge autrichienne affinent leurs réglages, avec ici l'adoption de ressorts jaunes d'origine Tamiya et la disparition de nombreuses vis sur la platine supérieure pour gagner en flex. Attention toutefois avec cette modification, car la platine de l'Avid 2 est assez fragile. Interdiction donc de taper. A remarquer l'adoption d'un refroidisseur en aluminium d'origine SpeedPassion permettant de monter un ou plusieurs ventilateurs de façon différente, le palier droit de la couronne retouché pour mieux positionner l'accu LiPo et un support en deux parties pour ce dernier.

La Hot-Bodies Cyclone TC d'Eric Petoud.

Technique châssis (suite).

Une Corally SP12M modifiée.

Hors de la course, il y avait aussi des choses intéressantes à voir. En témoigne par exemple en photo ci-contre une Corally SP12M modifiée pour recevoir un LiPo light et un brushless format 380 destiné initialement aux 1/18°. Pas seulement remarquée pour la subtile odeur de Paragon que dégageaient ses pneus, mais aussi pour ses performances intéressantes sur la piste. Peut-être bientôt un article dédié?

Une Tamiya M05.

Carrossée d'une coque de Fiat 500 Abarth fort réussie, la Tamiya M05, pourtant motorisée par un simple 540 et dotée d'amortisseurs à friction, fait pourtant preuve d'un comportement et d'un dynamisme étonnants sur circuit pour un engin dit de loisir.

Un HPI Blitz fortement optionnée.

En photos ci-dessous, un HPI Blitz équipé de nombreuses pièces en aluminium d'origine STRC (pour les oranges) et Integy (pour les bleues) et d'une motorisation brushless Velineon d'origine Traxxas.

Nouveautés.

Xavier Colmagne, qui est responsable du magasin français de vente par correspondance Défi-Modelisme et qui commence à devenir un habitué des circuits genevois, a profité de la présence de notre objectif pour montrer quelques petites news, comme un refroidisseur et support de ventilateur SpeedPassion disponible en plusieurs couleurs, des sets de pignons d'origine Yeah Racing et le boîtier de programmation LCD de SpeedPassion qui reprend le boîtier de la version de base, ainsi qu'un kit Atomic Racing pour refaire ses plaquettes de différentiel.

Technique pneus.

Le règlement, peu contraignant sur ce point, permettait aux pilotes de faire des tests avec les pneus de leur championnat respectif (GM-Graupner/Sorex 36R, Sweep 36) ou de liquider leur stock d'anciens pneus, comme par exemple les Take-Off CS27 ou les MuchMore 32 qui donnaient tous deux de très bons résultats ici. Côté traitement, les plus rapides, quelque soit leurs pneus, ne traitaient pas, mais certains chauffaient (modérément) néanmoins.

Technique moteurs et accus.

Là aussi, pas de règlement contraignant. Les trop grosses motorisations sont de toute façon un désavantage pour la majorité des pilotes dans le technique et font perdre plus de temps qu'elles n'en font gagner. En brushless, la motorisation du plateau s'étalait de 5.0 à 10.5, ces derniers étant en majorité, avec ou sans timing variable, mais on trouvait aussi du brushed 23 tours.

Résultats en catégorie "Electriques".

La pôle sera signée par Nicolas Huguenin avec un 18 tours en 360.15s (meilleur tour en qualification, 19.33s) suivi de Bastien de Marco qui assurait simultanément le comptage et qui n'a pu faire qu'une seule manche (18 tours en 360.99s, meilleur tour en qualification, 18.90s), et de Georges Camicas-Aycardi (18 tours en 365.26s, meilleur tour en qualification, 19.82s).
Bastien de Marco gagne aisément les trois manches de finale A au volant de son bien trop rapide prototype. Derrière, la lutte pour la seconde place se fera à coup de dixièmes de seconde entre Georges Camicas-Aycardi et Nicolas Huguenin, et au terme d'un suspens absolument insoutenable, elle tournera à l'avantage de ce dernier.
Sébastien Cuenod remporte les trois finales B devant le régulier Patrice Vionnet.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

2

Bastien de Marco

DMe 850 version 2011

A

2

1

Huguenin Nicolas

Tamiya TRF416 World Edition

A

3

3

Camicas-Aycardi Georges

Tamiya TRF416 avec châssis Exotek

A

4

4

Colmagne Xavier

Robitronic Avid 2

A

5

5

Petoud Eric

Hot-Bodies Cyclone TC

A

6

6

Bekkman William

Robitronic Avid 2

B

7

8

Cuenod Sébastien

X-Ray T2'008

B

8

3

Vionnet Patrice

Hot-Bodies Cyclone TC

B

9

5

Bartgetzi Sébastien

Hot-Bodies Cyclone TC

B

10

2

Degenève André

Hot-Bodies Cyclone TC

B

11

1

Thyllet René

Kyosho TF-5

B

12

4

Bise Adrien

Tamiya TT-01

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.