Quatrième manche du championnat suisse Touring Car 1/10° électrique 2010, Lostallo, Suisse, 21-22/08/2010

Edité le 01/09/2010.
Réactualisé le 13/09/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

L'organisation.

Le club du MRTM, situé à Lostallo, qui accueille quasi systématiquement chaque année une manche du championnat suisse, a organisé cette quatrième manche du championnat suisse Touring 1/10° électrique les 21 et 22 août 2010.

Lostallo est une charmante petite commune suisse située dans la partie italophone du canton des Grisons, au coeur de la vallée de la Mesolcina. Le club de Lostallo possède des infrastructures de rêve nichées dans un décor de carte postale, infrastructures qui ont accueillies de nombreux évènements de dimensions nationale ou internationale dans toutes les catégories pistes en thermique et en électrique. Pour ne citer que quelques points en exemple, tous les stands, immenses, sont couverts et disposent de plans de travail stables avec prises suisses et européennes, d'une connexion WiFi pour un accès aux résultats et à Internet. La buvette, en dur, offrait de quoi se restaurer pour le petit-déjeuner et le déjeuner, avec grillades, salades, frites, boissons, etc. On en oublie certainement, mais on citera encore par exemple l'énorme panneau d'affichage lumineux, le podium de pilotage immense et très en hauteur, les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, la possibilité pour chaque pilote d'imprimer ses temps en training sans déranger les personnes au comptage, la possibilité de camper sur place avec toutes les commodités nécessaires à disposition... Sans compter ses bénévoles qui sont parfaitement rôdés à l'organisation de ce genre d'évènements.

La piste.

La piste de Lostallo est grande et large (4.65m minimum). Elle est toute en devers et en faux plats. Le tracé destiné aux échelles 1/8° et 1/5° fait 403m de long, légèrement raccourci pour le Touring électrique. Le grip fut bien présent tout au long de ce week-end ensoleillé, sauf le matin tôt où la rosée le faisait disparaitre pour elle-même disparaitre à l'arrivée du soleil. La catégorie Swiss GT bénéficiait d'un tracé légèrement plus long que les Tourings.

Règlement.

Vu qu'il n'y a pas eu de reportage sur les trois premières manches (qui ont eu lieu respectivement à Einsiedeln, Islikon et schaffhausen), voici un petit résumé du règlement. Le championnat suisse se déroule sur cinq manches et comporte trois catégories:

  • la catégorie "TC Expert", qui suit dans ces grandes lignes le règlement EFRA, avec comme pneus imposés Graupneur /Sorex 36R montés-collés.
  • la catégorie "TC Standard", avec motorisation brushless 13.5 suivant le le règlement EFRA, avec les mêmes pneus imposés que dans la catégorie "TC Expert".
  • Et la catégorie "Swiss GT" destinée aux Pro10 en 200mm. Les pneus avant imposés sont les CRC World GT Control Tire lilac, réf. 2300, et les arrières sont les CRC Swiss GT Control Tire pink, réf. 2303. La motorisation doit être confiée à un brushless 13.5 suivant le le règlement EFRA.

Technique châssis.

Pas mal de variété en matière de châssis Touring lors de cette quatrième manche du championnat suisse, pas forcément représentée par les photos ci-dessous, pour cause de manque de disponibilité. Parmi les marques les plus représentées, on citera, avec une certaine incertitude dans leur nombre respectif exact, Tamiya avec le TRF416 dans ces différentes versions et une TA05 IFS, X-Ray avec des châssis de génération T2 et T3, TOP Racing avec sa Photon, Robitronic avec son Avid, Corally avec la RDX Phi, Phi'09 et le nouveau prototype préfigurant le nouveau modèle de cette marque, deux Team Magic E4 RS'09, au minimum une Hot-Bodies Cyclone TC, mais pas de TCX aperçue, alors que disponible commercialement théoriquement. Pas de Schumacher ni de Kyosho vues non plus. Une 3Racing Sakura Zero fraîchement montée était visible dans les stands, mais n'a apparemment pas roulée.

Le prototype DMe 850 version 2011.

La grosse sensation dans les stands, et sur la piste, car immédiatement identifiable, était la version 2011 du prototype DMe 850. Les différentes versions, présentées sur ce même site, exploraient des solutions techniques (système de direction, supports de triangles, cardans à billes, support de couronne, etc.), qui, coïncidences tout-à-fait fortuites, se sont retrouvées un peu plus tard sur des châssis commerciaux. Pour cette version 2011, tout est nouveau par rapport à la dernière version présentée et de nombreuses solutions inédites font leur apparition, tant au niveau de la répartition des masses, de l'architecture, de la direction et surtout des suspensions, preuve qu'il est encore possible d'innover dans tous ces domaines. Mais de notre côté, pas de scoop, car on a promis de ne rien dire, même sous la torture.
Que raconter alors? Visuellement, sur la piste, l'auto est réellement impressionnante. Le bruit tout d'abord, très particulier en raison de la transmission et du travail particulier des pneus. Ensuite, la rentrée en virage, ça arrive très fort, ça freine plus tard, ça braque très fort et en sortie la motricité est impressionnante. On ne parle même pas de la vitesse de passage en virage... Le premier qualificatif qui est venu à l'esprit des différents observateurs est: "avion de chasse". Sachant que l'auto a juste fait ses premiers tours de roues le 11 août, la conception ayant débutée concrètement en juin, et qu'elle finit cinquième de la finale A Expert pour une première sortie en course, on imagine sans peine le potentiel de l'auto. Bien sûr, quelques détails sont encore à régler, mais relativement mineurs.
Ce qui laisse encore plus admiratif, c'est la qualité de la conception et de réalisation de ce prototype, développé par un père et son fils passionnés en si peu de temps.

L'auteur de cet article ayant eu l'immense honneur (et bonheur) de faire quelques tours de roues avec ce fabuleux châssis sur une autre piste (avec toutefois une certaine retenue, pour ne pas générer de casse à la vue de ses piètres talents de pilote), voici quelques impressions en vrac. Tout d'abord, il faut prendre de nouveaux repères, car son comportement est assez diférent de la norme. L'auto permet d'arriver beaucoup plus fort dans le virage, offre un corner-speed de folie et une motricité impressionnante. Elle n'a jamais été prise en défaut lors de ces quelques tours. Impressionnant! Et que dire des temps au tour... Néanmoins, la finesse de pilotage qu'exige les catégories électriques ne disparaît pas, au contraire, on se prend à piloter façon "Masami Hirosaka". Pour l'anecdote, un pilote habitué des finales A Open en championnat de France qui a pu également la tester en est encore tout perturbé...

L'avenir de cette auto? Pour le moment, son développement se poursuit gentiment mais avec professionnalisme, et on attend impatiemment de voir ses premiers tours sur moquette. Et qui sait, rêvons un peu, si l'intérêt est suffisament grand, il ne serait pas totalement interdit de penser à une commercialisation, soit la forme d'une petite série ultra-exclusive "Made in Switzerland" pour connaisseurs érudits et passionnés, soit, qui sait, à plus large échelle au sein de la gamme d'une marque connue? Dans les deux cas, à OverRC, on sera sans hésitation dans les premiers de la liste de réservation!

En photo ci-contre, le pilote, Bastien de Marco, qui pose fièrement avec son avion de chasse... pardon, son nouveau prototype.

La Team Magic E4 RS'09 "Lionel Spec".

Si la Touring Car de Team Magic, malgré quelques bonnes idées intéressantes, est, non sans raison non plus, boudé commercialement, la E4 "Rubber Spec" 09 de Lionel Troyon attirera l'attention sur elle en signant ici la pôle-position et le meilleur temps au tour en catégorie Stock. Ce pilote, qui travaille chez HRC Distribution, distributeur de Team Magic en Suisse et en Allemagne, s'est en effet pris de passion pour cette auto peu conventionnelle et au final, attachante, et prend donc plaisir à la développer. Team Magic semble suivre avec intérêt ses expérimentations, car de nouvelles pièces répondant à ses spécifications et visant principalement à améliorer le corner-speed devraient bientôt lui parvenir pour test

Son travail de préparation étant assez impressionnant (mais abordable pour tout amateur de cette auto) et payant sur la piste, Lionel a bien voulu nous livrer ses secrets dans un article dédié avec plus de photos. Merci à lui!

La Corally Phi Prototype de Martin Strittmatter.

Martin Strittmatter, poleman et vainqueur de la finale A Expert, ne roulait pas avec la Phi'09, mais avec le prototype (de pré-série?) qui annonce la nouvelle auto de la marque batave. Par rapport à la Phi'09, beaucoup de choses ont changées, le châssis et la platine supérieure et les cellules, qui se rapprochent des canons actuels. Les triangles sont ceux qui sont qui sont proposés en option depuis quelques temps déjà. Les amortisseurs arrières passent maintenant derrière les triangles. On remarquera que Corally n'arrive pas à perdre certaines mauvaises habitudes, à l'image du manque de matière chronique autour des trous fraisés destinés à la fixation de la platine supérieure (Robitronic fait un peu dans le même style avec son Avid 2). Espérons que cela sera corrigé sur la version de série. Le moteur ne semble pas très recentré. Martin utilise les amortisseurs Corally, contrairement à beaucoup de pilotes qui les remplacent au plus vite par des Tamiya pour des raisons de constance, de fiabilité et surtout de performances.

Le Tamiya TA05 IFS d'Andres Frattaroli.

Cette version IFS du TA05, étonnante avec ses suspensions inboard à l'avant, et qui pré-figurait la version II actuellement commercialisée, bénéficie ici de nombreuses options en aluminium anodisé bleu d'origine diverses (3Racing, Yeah Racing, Square...), dont la plus radicale est l'adoption d'un châssis en carbone de dessin personnel et de cellules en aluminium. Son propriétaire a confié s'être offert un châssis d'origine Exotek (tout nouvellement sorti et très intéressant sur le papier) qui malheureusement n'est pas arrivé à temps pour être monté pour cette course.

Une Robitronic Avid 2.

Quasiment inexistant en Suisse romande, la Robitronic Avid 2 connaît un certain succès en Suisse allemande.

Une Tamiya TRF416X.

Les modifications aperçues lors des derniers championnats du monde inspirent les pilotes, à l'image des plots de carrosserie montés à l'horizontal sur le support arrière d'amortisseurs.

La Tamiya TRF416X de James Daniel.

Mis à part les ressorts qui vont bien, la Tamiya TRF416X du toujours très rapide James Daniel ne montrent, mis à part un montage soigné, aucune modification particulière.

Une autre Robitronic Avid 2.

En photos ci-dessous, la Robitronic Avid 2 de Manfred Ebener.

La Top Photon de Philip Tschupp.

A l'image de la Robitonic, l'auto conçue par Josh Cyrul semble bien implantée en Suisse allemande. TOP Photon dispose en effet d'un team "officel" assez important sur ce championnat, et l'auto se trouve également au main de plusieurs privés.

La T-Bird d'Andres Frattaroli.

Sur une base de Team Associated RC10R5, Andres Frattaroli s'est confectionné une auto de conception personnelle qu'il a baptisée "T-Bird". Plus de détails et plus de photos sur cette page dédiée.
L'amortisseur central est bien un Tamiya, mais les pièces habituellement bleues n'ont pas été noircies à l'acide, elles sont d'origine noires. En effet, il s'agit d'une série limitée destinée au châssis TB03 Drift semble-t'il. On retrouve également ces pièces sur un kit d'amortisseurs destiné aux Minis de la marque aux deux étoiles.

Une Team Associated RC10R5.

Cette Team Associated RC10R5 bénéficiait des pièces de la marque DownForceRC afin de pouvoir monter des packs LiPo 2S dans le sens du châssis. L'amortisseur central est d'origine Serpent.

Une Corally 10 SL.

Vue dans les stands, une Corally 10SL, "SL" pour "Side Links". L'amortisseur central a été remplacé par un d'origine Tamiya et les dampers latéraux par des amortisseurs d'origine Hot-Bodies (?).

La X-Ray X10 Link Specs de Rolf Greter.

La marque Slovaque dispose également, non pas de un mais de deux châssis Pro10 200mm, dont la version à biellettes était ici aux mains de Rolf Greter, qui n'est autre que le responsable du magasin situé dans le sympathique complexe indoor du club MRCP (Mini Racing Club Pilatus) situé à Stans.

Technique moteurs / accus.

En catégorie Stock, le grand sujet à la mode est "pour ou contre le timing variable sur les contrôleurs". On ne va pas refaire ici les discussions interminables qui font les choux-gras sur l'ensemble des forums du monde entier. Cependant, il est plusieurs points qui sont souvent passés sous silence.
Tout d'abord, quid du plaisir de pilotage? En effet, avec une motorisation brushless 13.5 ou 10.5, le timing variable, utilisé avec raison, donne du plaisir de conduite (surtout aux pilotes "moyens"), car dans le technique, il permet d'être doux, et en ligne droite, d'obtenir une excellente vitesse de pointe. Le meilleur de deux mondes, le Stock et le Modified, réunis en quelque sorte.
De plus, le timing variable est une avancée technologique dont il serait vraiment dommage de se priver. Pourquoi? Simplement, parce qu'utiliser à bon escient, il permet, en Stock comme en Modified, d'obtenir un meilleur rendement, soulageant ainsi moteur et contrôleur.
Certes, en le poussant dans ses extrêmes, le moteur et le contrôleur brûlent. Cependant, ceux qui veulent la mort de cette technologie au nom de l'équité et de la maîtrise des coûts ne se rendent pas vraiment compte qu'elle permettait de lisser les différences entre les moteurs et surtout les accus. Pas sûr que l'on soit réellement gagnant sur ces points en supprimant le timing variable.

Plusieurs pilotes suisses-allemands avaient convenus sur un forum internet d'un "gentleman agreement" pour rouler ici en timing zero en catégorie Stock. Force de constater trois points. Premièrement, avec le rapport adéquat (3.5 avec un 13.5), les performances restent très intéressantes, en accélération comme en pointe. Cependant, tous les châssis ne permettent pas de monter un tel rapport... Deuxièmement, les opinions exprimées sur les forums prennent une place dans l'établissement ou l'orientation des règlements qui n'est pas forcément justifiée, car parfois, elles ne sont que le reflet d'une minorité plus bruyante que les autres. Par exemple, plusieurs pilotes n'avaient tout simplement pas connaissance ou appris trop tard l'existence de ce "gentleman agreement"! Troisièmement, le lobbying direct ou indirect de certains acteurs commerciaux troublent encore un peu plus le débat.

Bref, des discussions sans fin où chaque partie a des arguments valables, mais qui n'ont peut-être plus forcément lieu d'être, vu que la mort du timing variable dans les catégories "stock" semble quasiment déjà programmée.

En Modified, la durée des manches, initialement de six minutes en début d'année, a été ramenée à cinq minutes sous la pression de certains pilotes. En effet, les LiPo sont très (trop) sollicités et montrent leurs limites. Les gonflements de pack ne sont pas rares. Certains pilotes ont expérimentés, avec plus ou moins de succès, un préchauffage modéré du pack pendant la charge et avant utilisation permettant de diminuer sa résistance interne et donc d'augmenter sa performance et sa durée de vie, ou encore des coupures en fin de charge à une tension inférieure aux 8.4V habituels.

Technique pneus.

Peu de précision concernant cette épisode de la course, mais il semblerait que suite à des difficultés d'approvisionnement auprès de GM Racing, l'organisation de course ait décidé de fournir aux pilotes des VTEC 36. Vu la piètre réputation de ces pneus et le peu d'enthousiasme des pilotes connaissant ces pneus, une solution fut trouvée et l'organisation a trouvé à la dernière minute et pu fournir les pneus prévus au règlement, i.e. les Graupneur /Sorex 36R montés-collés.

Côté traitement, il semblerait que la majorité utilisait du Tire-Tweak ou des produits similaires. Une partie des peu de pilotes romands présents utilisaient avec succès un mélange de Tire-Tweak et de Fish.
La très grande majorité des pilotes utilisaient les couvertures chauffantes, avec insertion ou non de papier absorbant ou, depuis quelques temps, de film plastique. L'avantage de ce dernier par rapport au papier absorbant est qu'il permet de "cuire" le revêtement sans en absorber. Plusieurs pilotes chauffent d'ailleurs à des températures supérieures à celles à laquelles ils souhaitent mettre le pneu, justement encore pour "cuire" le revêtement, quite à les laisser un peu refroidir avant le départ pour éviter de partir trop chaud. Attention à ce petit jeu, car le collage du pneu peu souffrir et il ne serait pas sot d'imaginer que certains inserts n'apprécient pas des températures trop élevées.

En photo ci-contre, ce qui arrive parfois vu les vitesses atteintes, un pneu dont la toile s'est déchirée.

Résultats.

L'ensemble des résultats détaillés se trouvent à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/main?dId[E]=3806.

Résultats en catégorie "Modified".

Finale

Place
en
finale

Position
à l'issue des
qualifications

Pilote

Châssis

Total

A

1

1

Strittmatter Martin

Corally Phi Prototype

15 5:09.705 (10) 15 5:09.915 (10) 1 0:10.615 (2) A 20 1:10, 2:10 [3:2]

A

2

3

Huber Philipp

Corally Phi'09

15 5:13.689 (9) 15 5:12.479 (9) 15 5:10.160 (10) A 19 3:10, 2:9 [1:9]

A

3

5

Mangiaracina Antonino

TOP Photon

15 5:14.122 (7) 15 5:16.035 (6) 15 5:11.465 (9) A 16 3:9, 1:7 [2:6

A

4

6

Weisskopf Lars

Tamiya TRF416X

15 5:13.940 (8) 15 5:15.460 (7) 15 5:13.190 (8) A 16 3:8, 1:8 [2:7]

A

5

4

Bastien de Marco

Prototype DMe version 2011

14 5:00.136 (4) 15 5:12.765 (8) 15 5:20.894 (6) A 14 2:8, 3:6 [1:4]

A

6

7

James Daniel

Tamiya TRF416X

15 5:18.742 (5) 15 5:16.078 (5) 15 5:18.271 (7) A 12 3:7, 2:5 [1:5]

A

7

9

Kuriger Sandro

/

15 5:18.034 (6) 1 0:12.398 (1) 12 5:04.005 (4) A 10 1:6, 3:4 [2:1]

A

8

10

Graf Claudio

Tamiya TRF416X

14 5:01.969 (3) 15 5:18.216 (4) 14 5:06.769 (5) A 9 3:5, 2:4 [1:3]

A

9

2

Rigert Mario

X-Ray T3

8 2:39.762 (2) 13 4:27.829 (3) 9 3:00.322 (3) A 6 2:3, 3:3 [1:2]

A

10

8

Bürgin Lukas

/

4 1:31.200 (1) 1 0:12.024 (2) - (-) A 3 2:2, 1:1 [3:0]

B

11

11

Bösiger Marc

Corally Phi'09

15 5:12.799

B

12

13

Ghirlanda Daniel

Tamiya TRF416X

14 5:00.548

B

13

21

Seam Carmen

/

14 5:06.825

B

14

15

Marrocco Renato

/

14 5:07.946

B

15

16

Fankhauser Daniel

/

14 5:18.602

B

16

18

Manzo Luigi

/

14 5:18.736

B

17

14

Langenegger Adi

/

14 5:21.580

B

18

19

Dobler Reto

Tamiya TRF416X

13 5:04.678

B

19

20

Hämmerli Adrian

/

13 5:20.439

B

20

17

Widmer Fabian

X-Ray T3

12 4:18.386

B

21

12

Ramon Schmid

/

10 3:28.135

Résultats en catégorie "Stock".

Finale

Place
en
finale

Position
à l'issue des
qualifications

Pilote

Châssis

Total

A

1

2

Stutz Beni

Tamiya TRF416X

14 5:20.052 (10) 14 5:20.068 (10) 14 5:18.394 (10) A 20 3:10, 1:10 [2:10]

A

2

3

Hagnauer Philipp

X-Ray T3

14 5:21.552 (9) 14 5:20.104 (9) 14 5:20.954 (9) A 18 2:9, 3:9 [1:9]

A

3

4

Tschupp Philip

TOP Photon

14 5:23.322 (8) 14 5:23.389 (7) 14 5:22.385 (8) A 16 3:8, 1:8 [2:7]

A

4

1

Troyon Lionel

Team Magic E4 RS'09

9 3:29.577 (3) 14 5:21.010 (8) 14 5:23.362 (6) A 14 2:8, 3:6 [1:3]

A

5

7

Helbach Stephan

TOP Photon

13 5:05.019 (7) 13 5:01.375 (6) 14 5:22.602 (7) A 14 3:7, 1:7 [2:6]

A

6

5

Grosjean Michel

TOP Photon

13 5:05.840 (6) 13 5:03.040 (3) 13 5:01.292 (4) A 10 1:6, 3:4 [2:3]

A

7

8

Münster Marcel

X-Ray T3

9 3:25.693 (4) 8 3:00.287 (2) 13 5:00.664 (5) A 9 3:5, 1:4 [2:2]

A

8

10

Hauser Florian

TOP Photon

- (-) 13 5:02.136 (5) 13 5:08.540 (2) A 7 2:5, 3:2 [1:0]

A

9

6

Ebener Manfred

Robitronic Avid 2

- (-) 13 5:02.749 (4) 13 5:03.956 (3) A 7 2:4, 3:3 [1:0]

A

10

9

Camicas-Aycardi Georges

Tamiya TRF416 Exotek

11 4:20.132 (5) - (-) - (-) A 5 1:5, 2:0 [3:0]

B

11

12

Brechbuehler Marcel

/

13 5:04.850

B

12

11

Widmer Fabian

Corally Phi'09

13 5:07.455

B

13

13

Willinger Markus

/

13 5:08.000

B

14

17

Del Monego Simon

/

13 5:18.819

B

15

15

Koch Michael

TOP Photon

13 5:19.636

B

16

18

Leonardi Simone

/

13 5:22.699

B

17

19

Lindauer Edgar Lemmy

/

13 5:24.859

B

18

16

Tschopp Martin

/

12 5:00.335

B

19

20

Dubuis Jordy

Team Magic E4 RS'09

12 5:13.023

B

20

21

Brechbuehler Elias

/

11 5:17.779

B

21

14

Frattaroli Andres

Tamiya TA05 IFS

5 2:00.011

Résultats en catégorie "Swiss GT".

Finale

Place
en
finale

Position
à l'issue des
qualifications

Pilote

Châssis

Total

A

1

1

Seiler Christian

Corally

20 8:12.908 (11) 20 8:16.707 (11) - (-) A 22 1:11, 2:11 [3:0]

A

2

2

Beuggert Thomas

Corally

20 8:17.085 (10) 20 8:23.358 (10) 19 8:04.207 (11) A 21 3:11, 1:10 [2:10]

A

3

4

Del Monego Simon

/

19 8:00.441 (9) 19 8:15.822 (9) 19 8:21.053 (9) A 18 1:9, 2:9 [3:9]

A

4

7

Heilmann Andi

/

18 8:28.475 (5) 19 8:20.707 (7) 19 8:20.534 (10) A 17 3:10, 2:7 [1:5]

A

5

5

Hermann Mathias

/

18 8:02.476 (8) 19 8:20.759 (6) 18 8:14.642 (8) A 16 1:8, 3:8 [2:6]

A

6

8

Frattaroli Andres

T-Bird

18 8:05.118 (7) 19 8:19.284 (8) 5 2:01.339 (4) A 15 2:8, 1:7 [3:4]

A

7

9

Greter Rolf

X-Ray X10 Link Specs

18 8:26.106 (6) 17 8:18.518 (5) 17 8:10.249 (7) A 13 3:7, 1:6 [2:5]

A

8

10

Zimmermann Guido

/

17 8:11.147 (4) 16 8:22.576 (4) 16 8:10.746 (6) A 10 3:6, 1:4 [2:4]

A

9

6

Krieger Daniel

/

5 2:09.426 (3) 13 5:40.608 (3) 12 7:42.537 (5) A 8 3:5, 2:3 [1:3]

A

10

3

Noël Eric

Corally

- (-) - (-) - (-) A 0 1:0, 2:0 [3:0]

A

11

11

Obermayer Ralf

/

/

Action!

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.