Swiss HPI Cup 2005
Complexe indoor CRF Power
Préverenges, Suisse
05-06/02/2005

Edité le 09/02/2005.
Réactualisé le 12/02/2005.

Premier virage d'un départ de finale!!!

Coeur sensible s'abstenir!!!

Un spectacle que n'autorise que les catégories électriques!!!

Comme l'année précédente, le complexe indoor CRF Power de Préverenges a accueilli la première manche de la HPI Cup suisse de l'année 2005 le samedi 05 et la seconde manche le dimanche 06 février 2005. Ce complexe offre au rez-de-chaussée un bassin pour bateaux et une piste pour les petites échelles (Mini-Z et Micro RS4 1/18°), et, au premier étage, une piste bitume indoor (avec ventilation forcée pour permettre aux thermiques de rouler) et, dans une seconde salle, une piste en moquette réservée aux électriques, mais qui peut également accueillir des modèles volants indoor.

La buvette du complexe indoor CRF Power.

Pour la petite histoire, ce complexe CRF abrite également un magasin, mais également une usine qui fabrique, en autres, des pièces en fibres de carbone pour le modélisme et les têtes des moteurs Orion V2. Il a déjà accueilli de nombreuses courses qui ont fait l'objet de reportages sur ce site (Lords of Touring 2003, Revolution Race 2004, World Carpet Cup 2004... Liste non exhaustive).

La piste thermique du complexe indoor CRF Power.

Comme ce type de challenge est mixte électrique/thermique, Jean-Marc Betticher, seul au comptage, gèrera de main de maître deux comptages distincts et rattrapera sans problème les soucis du à la boucle de comptage côté électrique. Châpeau bas!

Comme les différents challenges monomarques en Allemagne, le règlement de la HPI Cup suisse est, pour les électriques particulièrement, beaucoup plus ouvert que le règlement français par exemple et il est beaucoup moins contraignant de s'y tenir pour les pilotes des compétitions officiels (championnats genevois et suisse) ou français.

La piste électrique du complexe indoor CRF Power.

Technique châssis:

A tout seigneur tout honneur, commençons par la marque HPI pour l'électrique. La dernière HPI RS4 Pro4 compose la majorité du plateau. Daniel Archimi utilisait (comme Jean-Marc Betticher à la dernière Coupe de Genève) en plus d'un spool (axe rigide) à l'avant des pièces De Marco Engineering. Au programme, une transmission complètement revue (cardan central, cardans de roue d'un nouveau type, sortie de différentiel et roue-libre, etc.) et des fusées arrières type TRF415. Le tout naturellement réalisé avec une précision horlogère et dans des matériaux nobles, avec un traitement de surface particulièrement soigné et en plus très esthétique.

Plusieurs jeunes pilotes roulaient avec des Sprint, en version 1 principalement.

La HPI RS4 Pro2 de André Degenève.

Comme plusieurs pilotes, André Degenève (un fidèle des courses genevoises) reste attaché à sa Pro2, dont la conception n'a pas trop à rougir face aux productions plus actuelles.

La HPI RS4 Pro2 de André Degenève.

L'autre marque bien représentée était X-Ray. Beaucoup de Raycer et de FK, pour la plupart équipée du châssis XRC et de la platine large.

Quelques Yokomo MR4 TC SD, principalement en version SSG.

Quelques TC3 et une seule TC4, celle de Martial Bouillard, qui, malgré ses qualités de metteur au point, aura des difficultés à trouver les bons réglages sur cette piste particulièrement exigeante pour les châssis. Deux Corally RDX étaient également présentes, celle de Pollet-Villard Walter (qui avait monté des amortisseurs Tamiya Fluorine sur la sienne) et celle de Schaefer Tamar (qui lui avait monté des amortisseurs Associated).

La Team Associated TC4 de Martial Bouillard.

Pour minimiser le jeu de sa TC4 dû au nouveau système de fixation des axes de triangles emprunté à Yokomo (pas forcément une très bonne idée, plus de jeu et plus fragile...), Martial Bouillard avait repercé ses fusées arrières pour retrouver le système de fixation de la TC3.

La Team Associated TC4 de Martial Bouillard.

Alexandre Amort roulait avec un Tamiya TRF415 MS, la dernière née de la firme aux deux étoiles.

Le Tamiya TRF415 MS d'Alexandre Amort.

Pour cette piste, il utilisait un spool à l'avant de fabrication CRF. Malgré cet accessoire, son auto restait étonnament fluide, au point que plusieurs observateurs ont cru qu'il utilisait la roue-libre.

En thermique, principalement des châssis Serpent et HPI...

Le Tamiya TRF415 MS d'Alexandre Amort.

Technique moteurs:

Les moteurs imposés pour le challenge HPI cette année sont les Team Orion Formula Pro BB avec roulements à billes et à tête SV2, la version économique des têtes V2. Exit donc la tête CRF usinée en aluminium pour une tête dont la partie moulée est classique, mais où les charbons ronds inclinés à 45° spécifiques au concept V2 sont supportés par des portes-charbons pliés en triangle. En catégorie Pro, le bobinage était de 12 tours et de 19 tours en Sport. Dans les deux catégories, les moteurs n'avaient pas de calage fixe.
Quelques constatations en vrac faites par l'auteur de l'article:

  • Il se pose un problème d'installation sur certains châssis (X-Ray par exemple) car la tête est assez longue et coince contre le châssis (voir la flèche sur la photo à droite - soigner l'isolation). Sur d'autres (Corally RDX, TRF415...), la tête est assez exposée.

  • Le moteur chauffe pas mal et il est fortement conseillé de rajouter des condensateurs d'antiparasitage pour doubler ceux d'origine (idéalement, un premier entre le plus et le moins, un second entre le plus et la masse et un troisième entre le moins et la masse).
  • Une fine passe sur le tour à collecteur s'imposait tous les 1-2 packs en 12 tours et tous les 3-4 packs en 19 tours environ avec les charbons Enduro afin de garder des performances optimum.
  • En 12 tours, les charbons Enduro d'origine ont fait environ 15 packs durant cette course sans perte notable de performance avec une tête assez fortement décalée (dernière graduation de l'étiquette), et ils devraient pouvoir faire encore quelques runs. Les ressorts livrés d'origine semblent cependant manquer un peu de raideur.
  • La cage semble bien aimantée. Les rotors sont équilibrés par fraisage et non par perçage, comme beaucoup de productions récentes (les lamelles du rotor ont moins tendance à être mise en court-circuit qu'avec le perçage).
  • Il est important de bien veiller au calage du rotor dans cage car si le rotor est trop centré vers la tête, les charbons risquent de cogner contre les pattes de sertissage des fils sur le collecteur.

L'auteur de l'article (qui roulait en 12 tours) a estimé que les performances (pêche et vitesse de pointe) étaient très correctes, voir intéressantes pour un bobiné machine, mais d'autres pilotes ont trouvé qu'ils manquaient un peu de pêche en bas. Les petits joints toriques "à la V2" visible sur la photo du rotor ci-contre ne sont pas d'origine.
Comme première impression, on gardera celle d'un moteur aux performances plus que correctes eu égard à son positionnement dans son segment de marché, mais peut-être un peu délicat à utiliser par un débutant (mise en place des charbons et de leurs ressorts, installation délicate sur certains châssis, anti-parasitage perfectible).

Technique carrosseries:

Une grosse majorité de Protoform Mazda 6 (l'effet "World Carpet Cup 2004"?), mais aussi un retour de la Stratus 1, plus fluide et plus précise à placer, mais avec moins de train avant. Alexandre Amort et quelques rares autres pilotes ont testé avec succès la toute dernière Stratus 3, très typée avec un cockpit en forme de bulle et assez haut et un aileron qui peut donc être très prononcé tout en respectant le règlement. De plus, l'avant reprend le dessin de la Mazda 6 pour augmenter son aggressivité et un moulage spécifique du pare-brise permet de canaliser le flux au-dessus de ce dernier. Bref, on a bien cogité chez Protoform et d'après Alexandre Amort, le résultat est très intéressant.

La Protoform Stratus 3.

Grosse tendance sur la piste et très hype dans les stands, les derniers ailerons moulés Protoform. Très élégant et sans nul doute efficace.

La Protoform Stratus 3.

Autres:

Deux pilotes disposait du dernier déchargeur Spintec BatMan (Battery manager), qui décharge à 35A en pulsé, de manière à limiter la chauffe de l'accu. L'appareil gère la décharge et donne des indications de tension, capacité, énergie et résistance interne. Il n'y a pas besoin d'alimentation externe. La fréquence du pulse ne semble pas issue du hasard car elle fait "crisser" l'accu. L'ensemble semble également géré par un soft particulièrement bien pensé. Comble du raffinement, le soft parle aussi le français! Il faut dire que derrière Spintec se cache Erik Jonk, personnalité respectée dans le milieu...
Un chargeur prometteur est également annoncé pour bientôt. Prometteur, car capable de charger élément par élément. Si le concept n'est pas nouveau, c'est sans doute la première fois qu'il est commercialisé pour le modélisme.

Déchargeur Spintec BatMan (Battery manager).

François Bossetti utilisait le dernier chargeur-déchargeur IntelliPeak Ice de Duratrax. La sonde de température visible sur la photo est une option. Il offre quatre modes de charge (linear, reflex, impulse et "four-step"), l'ergonomie semble bien étudiée, il peut charger de 1 à 10 éléments NiCd ou NiMH (0.1-8A), de 1 à 4 éléments lithium-ion (Li-Ion) ou lithium-polymère (Li-Po) à 1C. Le large écran montre les courbe de charge et de décharge (0.1-10A). Une fonction rôdage moteur est également disponible parmi d'autres.

Chargeur-déchargeur IntelliPeak Ice de Duratrax.

Résultats Electric Sport du samedi 05 février 2005

18 pilotes au départ de cette catégorie le samedi. Sergio Leung signe la pôle-position, suivi de Nigell Mansell et Gerber Thomas.

En finale, Sergio gagne les deux premières manches et Gerber Thomas la dernière.
Les trois manches de la finale B seront gagnées par Kessler Sébastien.

Finale

Classement
en
finale

Classement
en
qualification

Nom

Résultats
des finales

Châssis

A

1

1

Sergio Leung

1 1 4

HPI RS4 Pro4

A

2

3

Gerber Thomas

3 7 1

HPI RS4 Pro4

A

3

8

Wütrich Stefan

4 4 2

HPI RS4 Pro4

A

4

5

Mathey Steve

2 6 5

HPI RS4 Pro4

A

5

2

Nigell Mansell

7 2 10

/

A

6

7

Eyholzer Harald

6 3 6

/

A

7

4

Elias Assourian

9 8 3

HPI RS4 Sprint

A

8

6

Emmeneger Thomas

8 5 7

X-Ray T1 Raycer

A

9

10

Schreiber Loïk

5 10 9

/

A

10

9

Hagen Sébastien

10 9 8

/

B

1

1

Kessler Sébastien

1 1 1

/

B

2

4

De Pauli Sébastien

4 2 2

/

B

3

3

Andrea Ludica

2 3 4

/

B

4

2

Keller David

6 4 3

/

B

5

6

Degenève André

3 5 5

HPI RS4 Pro2

B

6

7

Crausaz Nicolas

5 7 6

/

B

7

5

Pahnke Boris

7 6 7

HPI RS4 Pro4

B

8

8

Andrini Géralde

8 8 8

/

Résultats Electric Pro du samedi 05 février 2005

Daniel Archimi signe la pôle-position, suivi sur la grille par Baltenberger Didier et de Walter Pollet-Villard.
Daniel remporte les trois manches de finale, suivi Walter et Marc Heim.
Martial Bouillard remporte la finale B.

Finale

Classement
en
finale

Classement
en
qualification

Nom

Résultats
des finales

Châssis

A

1

1

Archimi Daniel

1 1 1

HPI RS4 Pro4

A

2

3

Pollet-Villard Walter

3 2 10

Corally RDX

A

3

4

Heim Marc

2 3 3

HPI RS4 Pro4

A

4

2

Baltenberger Didier

5 4 2

HPI RS4 Pro4

A

5

5

Bossetti François

4 5 6

Team Associated TC3 Team

A

6

7

Garcia Carlos

6 8 4

Yokomo MR4-TC SSG

A

7

6

Camicas-Aycardi Georges

9 6 5

X-Ray T1 FK XRC

A

8

8

Valantin Fabien

8 7 9

X-Ray T1 FK XRC

A

9

9

Schaefer Tamar

7 9 8

Corally RDX

A

10

10

Gaillard Alain

10 10 7

HPI RS4 Pro4

B

1

2

Bouillard Martial

1 1 1

Team Associated TC4 Team

B

2

1

Degenève Cédric

2 2 2

HPI RS4 Pro4

Résultats Nitro Pro du samedi 05 février 2005

En catégorie Nitro Pro, le jeune William Schicks l'emporte devant Thierry Muriset (le pôleman) et José Arza.

Résultats Nitro Sport du samedi 05 février 2005

Gilles Schmid l'emporte en catégorie Nitro Sport après avoir signé la pôle-position devant Jehan Sermet et Emmanuel Dubertus.

Résultats Electric Sport du dimanche 06 février 2005

Le dimanche, ce sera au tour de Gerber Thomas de signer la pôle-position, suivi du poleman de la veille, Sergio Leung et de Nigell Mansell.
La première finale sera remportée par Sergio, suivi de Thomas et Nigell. La seconde par Thomas, suivi de Nigell et de Marinelli Antonio. La troisième Par Sergio, suivi de Thomas et Eyholzer Harald.
La finale B sera gagnée par Keller David.

Finale

Classement
en
finale

Classement
en
qualification

Nom

Résultats
des finales

Châssis

A

1

2

Sergio Leung

1 8 1

HPI RS4 Pro4

A

2

1

Gerber Thomas

2 1 2

HPI RS4 Pro4

A

3

3

Nigell Mansell

3 2 6

HPI RS4 Pro4

A

4

5

Marinelli Antonio

8 3 4

/

A

5

7

Eyholzer Harald

5 4 3

/

A

6

4

Wütrich Stefan

4 5 10

HPI RS4 Pro4

A

7

9

Hagen Sébastien

9 7 5

/

A

8

8

De Pauli Sébastien

7 6 7

/

A

9

6

René Grunig

6 10 9

/

A

10

10

Andrea Ludica

10 9 8

/

B

1

1

Keller David

1 1 4

/

B

2

2

Degenève André

3 2 1

HPI RS4 Pro2

B

3

3

Pahnke Boris

2 4 3

HPI RS4 Pro4

B

4

4

Crausaz Nicolas

4 3 2

/

Résultats Electric Pro du dimanche 06 février 2005

Le dimanche, Walter Pollet-Villard signe la pôle. Alexandre Amort se place second sur la grille, suivi de Archimi Daniel.
Alexandre remporte la première manche de finale, suivi de Arnaud Buffat et de Daniel. Alexandre remporte également la seconde, suivi de Marc Heim et Arnaud. La troisième est remporté par Walter suivi d'Alexandre et Daniel.
La B sera facilement remportée par Georges Camicas-Aycardi, victime de tops radio résolus en finale.

Finale

Classement
en
finale

Classement
en
qualification

Nom

Résultats
des finales

Châssis

A

1

2

Amort Alexandre

1 1 2

Tamiya TRF415 MS

A

2

4

Buffat Arnaud

2 3 4

X-Ray T1 FK XRC

A

3

1

Pollet-Villard Walter

5 9 1

Corally RDX

A

4

5

Heim Marc

4 2 10

HPI RS4 Pro4

A

5

3

Archimi Daniel

3 8 3

HPI RS4 Pro4

A

6

6

Bossetti François

6 4 5

Team Associated TC3 Team

A

7

9

Bouillard Martial

10 5 7

Team Associated TC4 Team

A

8

7

Schaefer Tamar

7 6 6

Corally RDX

A

9

8

Valantin Fabien

9 7 8

X-Ray T1 FK XRC

A

10

10

Gaillard Alain

8 10 9

HPI RS4 Pro4

B

1

1

Camicas-Aycardi Georges

1 1 1

X-Ray T1 FK XRC

B

2

2

Novelle Frédéric

2 2 2

Team Associated TC3 Team

B

3

3

Degenève Cédric

3 4 3

HPI RS4 Pro4

B

4

5

Rizzo Franco

4 3 5

HPI RS4 Pro4

B

5

4

Sockel Yannick

5 5 4

Team Associated TC3 Team

Résultats Nitro Pro du dimanche 06 février 2005

Comme le samedi, William Schick l'emporte devant Pascal Christin et Mike Foster.

Résultats Nitro Sport du dimanche 06 février 2005

Gilles Schmid l'emporte devant Vincent Jornod et Jehan Sermet.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.