Troisième manche du
Championnat de France
Piste 1/10° électrique
Montbrison 29-30/05/2004

Edité le 31/05/2004.
Réactualisé le 18/06/2004.
Textes et photos: Georges.

L'Auto Modèle Club Montbrisonnais (Ligue 08), club très impliqué dans les disciplines électriques piste (voir les précédents reportages sur ce site) a accueilli les 29 et 30 mai 2004 la troisième manche du championnat de France en piste électrique. Cette course se situait un peu plus tard dans le mois qu'à l'accoutumée, afin de ne pas faire doublon avec le Grand Prix EFRA Tout-Terrain 1/10° électrique qui avait lieu à Montigny dans l'Ile de France la semaine précédente. Une sage décision, car plusieurs pilotes pratiquent les deux catégories. De nombreux pilotes étaient déjà venus en repérage sur cette piste lors d'une ligue/région s'étant déroulée au début du mois. Comme d'habitude à Montbrison, une excellente organisation, bien rôdée. La buvette célébrissime pour ses divins croque-messieurs, avait aussi organisé une sympathique paëlla le samedi soir, une tradition dans ce club.

54 pilotes en "SuperSport" (anciennement "Open"), 27 en "Sport" (anciennement "Promotion"), c'est peu, et inquiétant. Le plateau se renouvelle peu, constitué toujours du même noyau dur, cependant, il convient de constater la présence de quelques nouvelles têtes, principalement issus de la Tamiya Cup.

La piste

La piste de Montbrison, située dans un complexe sportif à côté d'un skate-parc (un contest Roller/Skate/BMX y aura même lieu le samedi) et réservée exclusivement aux voitures électriques, se veut très technique et est particulièrement intéressante. De dimensions compactes, elle offre deux courtes lignes droites et l'ensemble du tracé est très exigeant en matière de pilotage et de réglage châssis. Elle offre un développé de 220m et un grip au-dessus de la moyenne. Elle a une réputation de piste abrasive et d'être fort sensible à la température.

Technique châssis

Tamiya:

De plus en plus de TRF415 dans les stands. La dernière née des Tamiya haut-de-gamme à courroie plaît énormément. Les pilotes ne semblent que très peu s'éloigner des réglages de boîte, signe d'un châssis bien né.

Quelques (peut-être deux?) TB01 Evo 3 en version Surikarn Edition visibles dans les stands. L'un d'eux était équipé de cellules de transmission d'origine Square et de renfort centraux en aluminium anodisé rouge. Un TB Evo 4 est annoncé très prochainement, et dont les photos visibles s'annoncent particulièrement prometteuses!

Le Tamiya TRF 415 de Janssens Jean-Baptiste.

Un Tamiya TA04 roulait également aux mains de Luzy Sébastien. Preuve en est qu'on peut se faire plaisir en compétition avec un châssis plutôt axé loisir/sport!

Un Tamiya TA04 roulait également aux mains de Luzy Sébastien.

X-Ray:

Beaucoup de version Raycer dans les stands, et particulièrement aux mains des locaux. Beaucoup de pilotes optent pour les triangles courts. Certains pilotent comme Couvreur Rémi avaient installé le châssis carbone de l'Evo2 sur leur Raycer pour cette course.

Les récentes versions Factory commencent à apparaître dans les stands. Trehout Aurélien, leader actuel du championnat de France en catégorie "Sport" avait échangé sa Raycer pour cette version Factory. Ce pilote avait ancré les biellettes de carrossage avant sur les cellules, cette modification lui ayant permis de gagner 5/10° sur sa piste d'entraînement.

La X-Ray Factory Kit d'Aurélien Thréhout.

Corally:

Les triangles moulés pour l'Assassin sont enfin disponibles. Ils en existent deux références, un medium et une hard. La différence de dureté est obtenue, non pas en jouant sur le moule en enlevant ou non des renforts de triangles comme chez X-Ray par exemple, mais en modulant les charges présentes dans le plastique. Sur un triangle cassé, on a pu se rendre compte que les charges semblent être plus de type nodulaires que fibreuses. Malgré un jeu relativement important d'origine, ces nouveaux triangles semblent apporter un gros plus au niveau des guidages des trains roulants.

La Corally Assassin Mid 6/7 de Stéphane Magnier.

Team Associated:

Rien de neuf chez la firme de Costa Mesa, mis à part les modifications maintenant bien connues. Quelques pilotes jouaient sur la souplesse du châssis en recoupant les pièces de renfort de châssis, une modification peu usitée en France.

La Team Associated TC3 Factory Team de Jérémy Limoges.

Team Losi:

Rien de neuf non plus chez l'autre firme californienne. Comme chez Team Associated, une remplaçante est annoncée au châssis actuel, mais elle se fait cruellement attendre.

Les pilotes GM (Laurent Mille, Laurent Schnoebelen, Philippe Goettelmann, Frank Scandella...) ont beaucoup travailler sur leur auto pour optimiser l'équilibrage. La barre d'accus est enlevée et le châssis retravaillé sur le côté droit pour l'alléger et pour recentrer les masses. L'accu est dorénavant fixé par du scotch armé.

Yokomo:

Un seul pilote en Yokomo MR4-TC SD, Cachafeiro Juan, qui avait installé le kit de kit de conversion CGM Special sur sa SD SSG. Le kit CGM étant assez lourd (mais le poids étant très bas, c'est moins grave), il a également installé un kit de visserie titane d'origine Yokomo (20 à 30g de gagnés environ). En termes d'options, on peut observer le cardan central allegé et les cardans arrières en aluminium d'origine Tobee Craft, la plaque en carbone sur la couronne d'origine Square, le couple cônique de la roue libre en graphite d'origine Yokomo et les triangles chargé graphite. Ce pilote a également suprimé le save-servo,trop souple d'origine, et la biellette du servo n'est pas fixé à l'endroit prévu à l'origine.

La Yokomo MR4-TC CGM Special de Cachafeiro Juan.

Technique moteurs / accus

A côté des marques traditionnelles comme Corally, Team Orion, Peak, CS, on voit de plus en plus d'accus de marques moins connues comme Akkuplus, Fukuyama, Promatching, EPIC, Keil/Bilek... Une grande, une très grande majorité de GP3300, dans plusieurs type de gaines, Red-Rainbow, Orange/Green, Zebra-Epic, Yokomo... Les dernières versions "Shorty" sont capables de fournir des courants démoniaques!

Côté rumeur, il semblerait que le fabricant français SMT ait arrêté la production de moteurs voitures pour se concentrer sur le trie de pack et l'importation. Information à vérifier.

Novak sort sa propre gamme d'accus triés. Très très malins, les éléments sont repérés par des codes barres et les résultats de tests sont inscrit sur la boîte. Les qualiticiens apprécieront le gain en terme de traçabilité, de suivi statistique, de prix de revient, etc.

Les accus triés par Novak.

Des Sanyo NiMH 3600 sont disponibles en triés-boostés chez Corally. Pas la peine de paniquer, car non seulement ils ne seront pas homologués avant 2005 en compétition, mais aussi car ils n'affichent en moyenne que 5 secondes d'autonomie en plus sous un courant de décharge de 30A par rapport aux GP 3300, et une tension moyenne comme une pêche plus faibles. Pas de révolution donc.

Des Sanyo NiMH 3600 sont disponibles en triés-boostés chez Corally.

Technique variateurs

Une hécatombe de variateurs électroniques pseudo-étanches, en l'occurence les LRP / Nosram, s'est produite quand il s'est mis à pleuvoir. Ce genre d'incident peut avoir des conséquences dramatiques sur un châssis...

Technique pneus / inserts

En catégorie Sport, les choix entre les IAS variaient en fonction de la température, de Soft quand il faisait frais à Inter, Medium voir Hard lorsque le soleil était au sommet.

En catégorie SuperSport, les Sorex 32 ont été adoptés en majorité, certains sont cependant redescendus en gomme 28 le dimanche matin, d'autres sont repartis en 32, mais en chauffant. Les pilotes commencent à connaître ses pneus, qui ont un comportement assez différent des Corally Take-Off imposés les années précédentes. Par exemple, les Sorex 32 passent beaucoup plus tôt que ne passaient les Corally B (que les pilotes ne sortaient qu'assez rarement de leurs cartons). Et les inserts à employer sont également différents. Les inserts à avoir pour les gommes 32 semblaient être les Sorex medium profil C (les plus fins), mais indisponibles, la plupart des pilotes se sont rabattus sur le profil B, beaucoup plus courants. D'autres testèrent certaines références Echo, yokomo, voir du corally rose ou rouge.

Peu de pilotes utilisaient du traitement, mis à part parfois du Tire Tweak Trinity, un produit gras qui ressemble étrangement à de l'huile de coupe.

Une fois la piste déclarée officiellement "humide" par la direction de course, les Pit 20 sculptés en 21mm ont bien évidemment pris le dessus dans les deux catégories, bien que les premiers runs en Sorex 28 en "SuperSport" et en IAS Soft en "Sport" n'est pas été ridicule du tout, au contraire!

Technique carrosseries:

Le règlement prévoyait un alignement sur l'EFRA en termes d'homologation de carrosserie. Cependant, afin de ne pas léser les pilotes, il a été décidé de figer la liste de carrosseries homologuées en France sur celle de l'EFRA parue avant la manche du Havre. En effet, la liste EFRA ne cesse d'évoluer, et pas selon les souhaits des pilotes...

Donc ce sera Protoform Stratus 1 pour la majorité des pilotes, ou éventullement la Vauxhall Vectra. Certains travaillent beaucoup sur les ailerons (curving edge, fentes pour l'absorption du flux laminaire, autres astuces pour diminuer la trainée aérodynamique...) et sur la découpe de la carrosserie. La découpe des flancs arrières à la "Hara" est un grand classique maintenant. Certains accentuent le pli d'origine (astuce issue de la piste 1/12°), voir joue les origamistes en pliant de petits ailerons latéraux sur les flancs!

Laurent Schnoebelen est allé plus loin en laissant encore plus de matière à l'arrière, ce qui, non seulement doit avoir une influence non négligeable, donne à sa Stratus une forme de squale très aggressive!!!

Pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de ce genre d'artifices, découper d'abord votre carrosserie comme les photos ci-contre, rouler avec la carrosserie, la redécouper "normalement" suivant les traies, réessayer. Vous regretterez sans nul doute de les avoir coupés! ;-)

Les news:

La course

La météo jouera un grand rôle lors de ce championnat de France. Beau et chaud (voir très chaud à ras du bitume) lors des essais libres du vendredi après-midi et du samedi matin et des qualifications du samedi après-midi, il sera couvert le dimanche matin (donc plus frais) et il se mettra à pleuvoir au fil de l'après-midi.

La température aura une forte influence sur le résultat des qualifications. La première et la dernière du samedi seront les plus rapides de ce premier jour de course, mais la très grande majorité des pilotes réaliseront leur meilleur temps dans l'une des deux qualifications du dimanche matin, à la fraîche. Et ce, quelque soit la catégorie, "Sport" ou "SuperSport". Certains pilotes joueront la carte d'économiser leurs pneus en "SuperSport" (limités à deux trains complets rapellons-le) le samedi pour tout donner le dimanche. C'est une stratégie qui s'est révélée payante pour certains, désastreuses pour d'autres. Cela ne manquera pas de relancer le débat sur l'intérêt des qualifications aux points lors des prochaines commissions techniques.

Quelques photographies:

Aller à la galerie photos de cette course réalisée par FaN.

Catégorie "SuperSport".

Cyril N'Diaye signe la pôle en 17 tours 5min11s68", suivi d'Alexandre Laurent (qui la détenait au début) à 11 centièmes (5min11s79") et d'Alexander Valente en 5min13s13". A noter que les 18 premiers sont en 17 tours, alors que lors du championnat de France sur cette même piste il y a deux ans, seul Arnaud Constanty avait atteint ce cap en qualification!

Alexandre Laurent remporte la première finale devant Cyril N'Diaye et Christophe Tardy. La seconde sera remportée par Alexander Valente devant Laurent Schnoebelen. rien n'est donc joué à la troisième et dernière finale qui voit Alexandre Laurent passer la ligne d'arrivée en premier, suivi d'Alexander Valente et de Bruno Guilbert.
Alexandre Laurent remporte donc cette troisième manche du championnat de France (après avoir remporté la seconde), devant Cyril N'Diaye et Alexander Valente. Suivent Christophe Tardy et Bruno Guilbert, remonté cinquième en partant du fond de la grille.
Pour l'anecdote, le jeune pilote antibois avait déjà remporté la précédente manche de championnat de France ayant eu lieu sur cette même piste il y a deux ans. C'était sa première victoire nationale!

Tableaux des finalistes A de la catégorie "SuperSport"

Nom / Prénom

Châssis

Moteur

Ratio

Batterie

Variateur

Radio
/
Servo

Pneus
avant
/
arrière

Inserts
avant
/
arrière

Traitement

Carrosserie

Sponsors

N'Daye Cyril

Corally Assassin

Corally Black 12*1

7.0

Corally GP3300

Nosram 2

Futaba 3PK

Sorex 32

TB

/

Protoform Stratus 1

Corally / Millenium Racing Technology / www.rcbodypaint.com

Laurent Alexandre

Schumacher Mission 2

CS 12*1

7.0

CS GP3300

CS Rocket Max

Sanwa WRX

Sorex 32

Sorex Medium C

Tire Tweak

Protoform Stratus 1

Schumacher / CS / www.petitrc.com / MRCA / www.rcbodypaint.com

Valente Alexander

Corally Assassin

Corally Black 12*3

7.2

Corally GP3300

LRP Quantum

KO

Sorex 32

Sorex Medium B

/

Protoform Stratus 1

Corally / SMS / CS / MRCA

Carpentier Jérôme

Tamiya TRF415

Corally 12*1

6.68

Corally GP3300 SP

LRP Quantum

Sanwa ERG-VB

Sorex 28

Sorex Medium B

/

Protoform Stratus 1

Corally / T2M / Racing-Shop

Tardy Christophe

Schumacher Mission 2

CS 12*1

7.2

CS GP3300

LRP

KO 2123

Sorex 32

Sorex Medium C

Tire Tweak

Protoform Stratus 1

Schumacher / CS / SMS / MRCA

Rascol Mathias

X-Ray T1 Raycer

LRP 12*3

7.1

SMT GP3300

Robitronic

Sanwa WRX

Sorex 32

Corally rouge

/

Protoform Stratus 1

R&B / JTN / Millenium Racing Technology / Modélisme 44 / Avio & Tiger

Schnoebelen Laurent

Team Losi XXXS G+

GM 12*1

6.89

GM GP3300 SP

GM SX12W

Graupner DS8417

Sorex 28

GM rouge

Tire Tweak

Protoform Stratus 1

Graupner / GM / JTN / MCM

Brunet Pierre-François

Team Associated TC3 FT

Corally 12*1

7.0

Corally GP3300 SP

LRP Quantum 2

Futaba 9402

Sorex 28

Corally Pink

/

Protoform Stratus 1

JTN / Corally

Pollet-Villard Walter

Corally Assassin

Corally 12*1

6.86

Corally GP3300 SP

LRP Quantum 2

KO

Sorex 28/32

Echo 4431

Tire Tweak

Hot Bodies Stratus

Corally / SMS / Neur'one RC

Guilbert Bruno

Tamiya TRF415

Team Orion 12*1

6.76

Team Orion GP3300 SP

LRP Quantum 2

Futaba 3PK

Sorex 32

TB

/

Protoform Stratus 1

T2M / Tamiya / Team Orion

Résultats de la catégorie "SuperSport"

Finale

Classement
final

Nom et prénom

Total
points

Place en
qualification

Châssis

A

1

Laurent Alexandre

2

2

Schumacher Mission 2

A

2

Valente Alexander

3

3

Corally Assassin 5+1 Rear

A

3

N'Daye Cyril

5

1

Corally Assassin 5+1 Rear

A

4

Tardy Christophe

7

5

Schumacher Mission 2

A

5

Guilbert Bruno

7

10

Tamiya TRF415

A

6

Schnoebelen Laurent

9

7

Team Losi XXXS G+

A

7

Carpentier Jérôme

12

4

Tamiya TRF415

A

8

Brunet Pierre-François

12

8

Team Associated TC3 FT

A

9

Rascol Mathias

14

6

X-Ray T1 Raycer

A

10

Pollet-Villard Walter

15

9

Corally Assassin 5+1 Mid

B

11

Notturno Patrick

1

14

Team Associated TC3 FT

B

12

Delalondre Jérémy

1

12

Corally Assassin 6/7 Mid

B

13

Felix Sébastien

2

17

X-Ray T1 Raycer

B

14

Varinard Jean-Michel

3

19

Team Associated TC3 FT

B

15

Couvreur Rémi

4

13

X-Ray T1 Raycer (châssis carbone)

B

16

Urbès Fabien

5

15

Team Associated TC3 FT

B

17

Urbès Laurent

6

20

Team Associated TC3 FT

B

18

Etienne Loïck

8

16

Schumacher Mission 2

B

19

Mille Laurent

10

18

Team Losi XXXS G+

B

20

Bukowski Yoann

1

29

HPI RS4 Pro4

C

21

Vialla Philippe

1

22

Team Associated TC3 FT

C

22

Bouillard Martial

2

25

Team Associated TC3 FT

C

23

Fender Sébastien

3

28

Team Associated TC3 FT

C

24

Jadot Christophe

3

27

Team Losi XXXS G+

C

25

Caramelle Sébastien

6

26

Schumacher Mission 2

C

26

Jasmin Loïc

7

23

X-Ray T1 Raycer

C

27

Janssens Jean-Baptiste

8

30

Tamiya TRF415

C

28

Scandella Frank

9

24

Team Losi XXXS G+

C

29

Urbain Joan

10

21

/

D

30

Tounois Teddy

1

31

HPI RS4 Pro4

D

31

Jost Julien

1

35

Team Associated TC3 FT

D

32

Cavard Vincent

2

38

X-Ray T1 Evo2

D

33

Camicas-Aycardi Georges

2

40

X-Ray T1 Factory

D

34

Jasmin Michael

3

34

/

D

35

Massonneau Mathieu

3

37

/

D

36

Beys Frédéric

4

32

Team Associated TC3 FT

D

37

Levasseur Laurent

8

36

Tamiya TB01 Evo3 SE

D

38

Reiners Benoît

9

33

/

D

39

Goettelmann Philippe

10

39

/

D

40

Dubost Julien

1

41

Team Associated TC3 FT

E

41

Moysan David

1

43

/

E

42

Gosse Christian

3

46

/

E

43

Drabni Azziz

3

49

X-Ray T1 Raycer

E

44

Blanc Frédéric

4

44

/

E

45

Deltreuil Vincent

5

50

/

E

46

Magnier Stéphane

6

45

Corally Assassin 6/7 Mid

E

47

Luzzy Olivier

7

48

Tamiya TA04

E

48

Ferreira Manuel

10

47

/

E

49

Tissot Pierre

10

42

Schumacher Mission 2

F

50

Marcucci Eric

1

53

/

F

51

Counot Gracien

2

51

/

F

52

Mirguet Gabriel

3

52

/

F

53

Raynal Philippe

4

55

Prototype

F

54

Lachin Stéphane

10

54

/

Catégorie "Sport".

Le montbrisonnais Jérémy Limoges détiendra un bon moment la pôle avant de se la faire ravir par Grégory Monchy, un autre local. On trouve ainsi à l'issue des qualifications en premier Grégory Monchy en 16 tours 5min08.08, en second, Jérémy Limoges à 39 centièmes et Jonathan Claux en 5min12s59". Aurélien Tréhout est quatrième en 16 tours 5min13s79".

Grégory Monchy remporte la première finale, devant Jérémy Limoges. La seconde manche voit Olivier Goettelmann passer en premier la ligne d'arrivée au bout des cinq minutes de course, suivi d'Aurélien Thréhout et de Juan Cachafeiro, remonté très fort de la septième place sur la grille. Aurélien Thréhout dominera largement le sujet dans la troisième manche et la remporte devant Olivier Goettelmann et Dimitri Fernandez.

Après le Havre et Beaumont-Monteux, Aurélien Thréhout gagne sa troisième manche de championnat de France, prenant ainsi une bonne option pour le titre!

Tableaux des finalistes A de la catégorie "Sport"

Nom / Prénom

Châssis

Moteur

Ratio

Batterie

Variateur

Servo

Pneus
avant

Inserts
arrière

Traitement

Carrosserie

Sponsors

Monchy Grégory

Team Associated TC3 FT

Corally 17*2

5.32

Fire GP3300

LRP Quantum

Futaba S9450

IAS Inter

IAS Inter

/

Protoform Stratus 1

JTN / Papa / P. Vialla

Limoges Jérémy

Team Associated TC3 FT

Corally 17*2

5.33

Fire GP3300

LRP Quantum 2

Futaba S9402

IAS Soft

IAS Soft

/

Protoform Vectra

JTN / Papa - Maman

Claux Jonathan

Team Losi XXX-S G+

Corally 17*2

5.5

Ream Orion GP3300

Nosram Evolution

Futaba S9402

IAS Soft

IAS Soft

/

Protoform Vectra

Parents / Fast & Furious 4 / Gimenez Design

Trehout Aurélien

X-Ray T1 Factory

Corally 17*2

5.5

Corally GP3300

LRP Quantum 2

Futaba S9550

IAS Soft

IAS Soft

/

Protoform Stratus 1

Papa

Goettelmann Olivier

Corally Assassin

Corally 17*2

5.66

Corally GP3300

LRP Quantum

KO 2123

IAS Soft

IAS Soft

/

Protoform Stratus 1

SMS / Corally / AMCR

Valantin Fabien

Corally Assassin

Corally 17*2

5.33

Corally GP3300 Street Pack

Nosram Evolution

KO 2343

IAS Inter

IAS Soft

/

Protoform Stratus 1

Modélisme Passion / www.overrc.com

Cachafeiro Juan

Yokomo CGM

Corally 17*2

5.5

Corally / AkkuPlus GP3300

GM SX9

KO 2343

IAS Inter

IAS Inter

/

Protoform Stratus 1

Modélisme Passion

Dusart Alexandre

X-Ray T1 Factory

Corally 17*2

5.67

Corally / SMC GP3300

GM SX9

Futaba S9402

IAS Soft

IAS Soft

/

Protoform Stratus 1

/

Fernandez Dimitri

Team Associated TC3 FT

Corally 17*2

5.39

Fire GP3300

Prodigy Max M'Troniks

Hitec 925HG

IAS Soft

IAS Soft

/

Protoform Stratus 1

JTN

Prost Nicolas

Tamiya TB01 Evo3 SE

Corally 17*2

5.60

Fire GP3300 6.5A

Novak Atom

Futaba S9402

IAS Inter

IAS Soft

/

Protoform Stratus 1

JTN / Fire

Résultats de la catégorie "Sport"

Finale

Classement
final

Nom et prénom

Total
points

Place en
qualification

Châssis

A

1

Trehout Aurélien

3

4

X-Ray T1 Factory

A

2

Goettelmann Olivier

3

5

Corally Assassin "Direct Drive" 5+1

A

3

Monchy Grégory

7

1

Team Associated TC3 FT

A

4

Cachafeiro Juan

7

7

Yokomo MR4-TC CGM Special

A

5

Fernandez Dimitri

8

9

Team Associated TC3 FT

A

6

Claux Jonathan

8

3

Team Losi XXX-S G+

A

7

Limoges Jérémy

10

2

Team Associated TC3 FT

A

8

Valantin Fabien

11

6

Corally Assassin "Direct Drive" 6/7

A

9

Dusart Alexandre

14

8

X-Ray T1 Factory

A

10

Prost Nicolas

19

10

Tamiya TB01 Evo3 SE

B

11

Ansellem Xavier

1

13

Team Associated TC3 FT

B

12

Aubert Nicolas

1

12

/

B

13

Orer Eugène

2

17

HPI RS4 Pro4

B

14

Lefevre Nicolas

2

14

/

B

15

Deshayes Alexandre

4

16

Schumacher Mission 2

B

16

Clarin Cédric

5

19

/

B

17

Maréchal Francis

6

18

/

B

18

Leonhart Pierre

7

11

Team Losi XXXS G+

B

19

Deshayes Pierre-Mary

10

15

X-Ray T1 Raycer

B

20

San Martin José-Marie

10

20

/

C

21

Dumoulin Maxime

1

22

/

C

22

Falcone Giacomo

1

28

Tamiya TRF415

C

23

Luzy Sébastien

2

27

Tamiya TA04

C

24

Fauvel Edouard

2

30

Team Associated TC3 FT

C

25

Geranton Damien

3

29

/

C

26

Jadot Florent

6

24

Schumacher Mission

C

27

Guy Pierre

10

21

/

C

27

Rizet Guillaume

10

23

/

C

27

Lusson Mathieu

10

26

/

C

27

Desray Aurélien

10

25

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges .
Merci à Bif pour les précisions supplémentaires.