Première manche du Championnat de France 2003 Supertourisme 1/10° électrique, Aniches
22-23/03/2003

Edité le 24/03/2003.
Réactualisé le 27/03/2003.

Les résultats complets en:

Le club de radiomodélisme ADALA a accueilli les 22 et 23 mars 2003 dans la salle Léo Lagrange à Aniches la première manche du championnat de France 2003 1/10° piste électrique.

40 pilotes en Promotion et 60 pilotes en Open étaient présent. Beaucoup de nouvelles têtes, mais également le retour d'anciens, et un niveau plutôt relevé étaient les caractéristiques de ce plateau. Bonne ambiance dans les stands et sur la piste, même s'il y a eu quelques accrochages, mais il faut dire que ça va très très vite!

On ne commentera trop pas l'organisation, par laquelle, semble-t'il, il s'agissait d'une première. Il est toujours délicat de critiquer le travail des bénévoles qui s'investissent pour le bon déroulement d'une course, mais le malaise était réel. En points positifs, notons un bon respect du timing et une piste au tracé sympathique.

La piste, tracé sur une moquette qui deviendra de plus en plus accrocheuse au fil du week-end, offrait une configuration mélangeant une partie rapide (une ligne droite plongeant dans une courbe rapide) et une autre plus technique. Le sens de rotation était anti-horaire. Elle dégageait pas mal de "peuf" (poussières), particulièrement génante vue l'abscence de compresseur, mais ne peluchait pas.

Technique châssis

  • Team Associated TC3: le châssis américain est toujours le plus présent dans les stands. Bien que la plupart soit très proche de la boîte, celles du team Promodel01/Peak, dites "WPV Edition" sont très retravaillées, à l'image de celles de Jérôme Grosset-Jannin et de Walter Pollet-Villard présents en finale A Open. Sur leurs châssis, on trouve ainsi le remplacement des quatres renforts du châssis par des biellettes à pas inversés pour régler très finement le vrillage du châssis, l'utilisation d'un ventilateur (un grand classique maintenant), l'utilisation du support d'amortisseurs arrière à l'avant, un châssis fraisé de façon à recentrer le pack, une platine en carbone entre des cellules de NTC3 avant et arrière, du plomb coulé dans le renfort central, un empattement extra-long, des cales sous les supports de triangles pour modifier le centre de roulis...
    Par contre, en Promotion, le châssis des deux premiers (Goettelmann Olivier et Brunet Pierre-François) sont quasiment de boîte, mis à part le pack d'accus recentré.
  • Team Losi XXXS: l'autre châssis américain n'arrive décidemment pas à percer en France, malgré l'arrivée récente de la version G+. On en trouve deux en finale A Promotion, celle de Duchossois Arnaud et celle de Pysczek Christophe. A noter la présence de Manu Claes de MCM venu saluer les pilotes de la marque, et le fait que GM/Graupner reprenne la distribution de Team Losi pour une partie de l'Europe. Team Losi appartenant à Horizon Hobby, détenu par JR, elle-même très proche de GM/Graupner ... D'ailleurs, les derniers kits RTR de la marque sont équipés d'une électronique GM/JR.
  • Schumacher Mission: le châssis champion de France 2002 aux mains de Loïck Etienne est toujours bien représenté dans les stands, particulièrement en Open. On trouve encore quelques Axis encore bien vaillantes dans les stands.
  • X-Ray: Benoît Thomaes, pilote belge officiel de la marque slovaque, devrait normalement faire l'ensemble du championnat de France. Sa voiture est la dernière version T1 Evo 2 équipé des options C-Hub. Mathias Rascol utilisait quand à lui la toute nouvelle T1 Raycer, la version "économique" avec un châssis moulé.
  • Tamiya: environ une quinzaine de châssis de la marque aux deux étoiles, presque uniquement en TRF414 (version M, M2 ou M2WR). Un seul TB01 Evo3 vu dans les stands, celui de Bruno Guilbert. On annonce d'ailleurs prochainement chez Tamiya une nouvelle version de ce châssis, une "Surikarn Chaidajsuriya Replica" anodisée rouge. Plusieurs TRF 414, comme par exemple celle de Simonini Fabien, étaient équipés de châssis en SSG (avec accus recentrés), une sorte de carbone revêtu d'un tissu d'aluminium, comme les dernières Yokomo.
  • Yokomo: les châssis nippons sont toujours aussi peu présents (deux ou trois). Raphaël Lee pilotait la dernière version de la MR4 TC avec le châssis en SSG de toute beauté. Le prochain châssis "SD" à transmission par cardan (prochainement disponible) a suscité l'intérêt de nombreux pilotes et devrait relancer Yokomo en France. Peut-être le verra-t'on à la prochaine manche à Reims?
  • HPI: pas de HPI RS4 Pro3, châssis mort-né en France, mais une Sprint était visible dans les stands.
  • Corally: Paul Constant et Yoko étaient présents pour assister les pilotes utilisant leur matériel et pour montrer la nouvelle Corally Assassin. Le modèle prototype apporté ce coup-ci est semble-t'il celui du salon de Nüremberg, et diffère du modèle présenté au CE 12° piste de Montbrison, qui se rapprocherait plus de ce que serait la version commerciale. Quelques C4.1 étaient présentes, notamment celles des frères Urbès.
  • GM: Seul Michaël Morelli utilisait le prototype de la GM TC4 Street Hero Pro, qui devrait encore fortement évolué d'ici la prochaine manche (nouvelle implantation moteur, ancrage des biellettes de carrossages avants sur la platine, etc.)
  • Prototype Asphalte: Philippe Buysens, aidé par son pilote Bukowsky Yoann continu de développer l'Asphalte. Par rapport à sa dernière apparition, les améliorations ont porté sur le rendement de la transmission, la direction et le guidage des cinétiques de suspensions.
  • Autres: La Tech Racing Rosso semble avoir disparue des stands. Sinon, par d'Academy STR-4, ni d'Atlas, pourtant maintenant distribué par certains magasins en France.

Technique accus

Les marques les plus représentés sont Orion, Peak et Corally. Il y avait également du SMT, du GM, de l'Integy, du CS.

  • En Open, le GP3300 est roi. Les dernières séries d'éléments, un peu plus lourds que les précédentes, présentent une excellente tension et une autonomie un peu supérieure aux Sanyo 3300HV, et sont surtout moins chers que ces derniers.
  • En Promotion, on trouve principalement du Sanyo 3000HV et du 3000H, et quelques Panasonic 3000 SMH et UMH. Pas de RC2400 NiCd vu.

Technique moteurs 12 tours

En Open, les marques en moteurs, les plus représentés sont Orion, Peak et Corally. Il y avait également du SMT, du GM, de l'Integy, du CS...

Si les charbons modernes peuvent, à condition de bien les rôder pour éviter des points chauds, durer un week-end entier de course (des entraînements du samedi aux finales du dimanche), sur cette piste, il fallait refaire le collecteur au minimum tous les deux packs, car la poussière s'entassait et brûlait entre le collecteur et le charbon. En finale A, les pilotes utilisaient principalement des charbons de la famille des Quasars, type Reedy Quasar, Team Orion Sprint Plus Atsuchi Hara (première version), Corally Q-Brush. Les CS "silver", pourtant encensés par certains, se révèlent en fait à l'usage peu performants et surtout préjudiciables à la bonne santé du collecteur.

Technique moteurs 17 tours

Beaucoup à dire à ce sujet...

Tout d'abord, le Corally posait un problème vis-à-vis du règlement, qui stipule que les moteurs 17*2 doivent être calés à 5°. Or, bien que calé à 24° , il a été homologué. Bien que la différence sur un banc soit nette entre un 5° et un 24°, les deux premiers en Promotion le sont avec des moteurs 5°. Comme déjà dit dans les différents articles sur les 17*2 sur ce site, ce qui compte avant tout, ce sont surtout les doigts et un réglage châssis impécable. La fédération réfléchit à ce problème, et une des pistes possibles est l'interdiction des cages 24° en CF et la possibilité prochaine d'acheter des cages Corally EFRA à 5°. Les 24° seraient encore tolérés en L/R. Tout ceci est à prendre au conditionnel et les décisions seront disponibles prochainement sur le site de la FVRC.

Pour revenir aux deux premiers, leur moteur avait été préparé par Walter Pollet-Villard, motoriste Promodel01/Peak (qui a d'ailleurs largement contribué à la réalisation des différents articles sur les 17*2 sur ce site). La préparation consistait à réaléser les portées de bague, faire frire les bagues dans de l'huile moteur, à monter des charbons Team Orion Sprint Plus Atsuchi Hara (première version et rôdés mécaniquement) et mettre des ressorts de charbons à 180°. Les charbons ont ainsi duré tout le week-end, des entraînements du samedi aux finales du dimanche, avec trois passages au tour, le samedi midi avant les qualifs, le dimanche matin et le dimanche midi avant les finales, c'est tout! Les charbons ont été laissés pleins pour les entraînements du vendredi pour mettre le châssis au point et apprendre la piste et seulement timed-cut à 25% le samedi matin. Rien de bien compliqué donc, pour respecter l'esprit "Promotion". On est donc loin de certains propos alarmistes qui prétendaient qu'il faillait changer de charbons à chaque pack et de moteur à chaque course...

Par ailleurs, on a pu voir un certains nombre d'erreurs (ou d'horreurs ;-) sur certains 17*2. Celà fera donc certainement l'objet d'un prochain article, mais voici une partie des choses qu'il ne faut jamais faire:

  • ne jamais aléser ou repercer les bagues!
  • ne jamais rôder les bagues à la pâte abrasive!
  • ne jamais couper les fils sertis sur le collecteur!
  • ne jamais démonter la bague de la cage en tapant dessus, et surtout pas avec un tournevis!

Techniques pneus

  • En Open, du Corally Take-Off en A bien sûr, souvent avec des inserts JB Foam bleus ou encore des TNT. Les pilotes jouent également beaucoup sur la dureté des jantes (principalement en utilisant les jantes Orion). Ainsi, certains finalistes A mixaient des Hard à l'avant pour avoir un train avant vif et des jantes extra-hard à l'arrière pour éviter une surchauffe des pneus arrières à 3 minutes.
  • En Promotion, c'est des IAS Soft, avec parfois des Intermédiaires pour calmer le train avant. Là aussi, les pilotes jouent également beaucoup sur la dureté des jantes.
  • Côté traitement, la plupart des pilotes utilisaient du Corally TC2 "Jack the Gripper". Cependant, certains pilotes locaux utilisaient du Paragon fortement odorants, ou pire, du salicylate de méthyle.

Techniques carrosseries

Presque tous les pilotes utilisaient la Protoform Stratus 2.0, avec l'aileron plein. On trouvait également des Vectra et Stratus 1.0.

News:

Select Models.

Christophe Blandin a présenté plusieurs news, dont on retiendra le moteur brushless de Novak (on reviendra d'ailleurs dessus dans un prochain reportage), toute une gamme de pièces en aluminium pour XXXS et TC3 par Fastrax (dont les plus intéressantes sont certainement des écrous de roues fins et de grand diamètre), un rotor Corally 12*2 à gros fils "spécial 3300", une gamme d'inserts Hot Bodies Atsushi Hara, un axe rigide pour TC3 d'origine IRS, de la visserie titane TIR et des attaches supérieures d'amortisseurs à démontage rapide de chez Lungsford.

Promodel01.

Olivier Montanari a présenté un outil nommé "Diff'Check" fabriqué par Neur'one RC qui sert à régler précisemment les différentiels à billes, un rotor Team Orion 12*2 à gros fils "spécial 3300", les charbons Team Orion Sprint Plus Atsuchi Hara (à ne pas confondre avec les Sprint Atsuchi Hara 2-6) et une gamme d'inserts JB outdoor élargie.

RMD.

Frédéric Blanchard, pilote RMD, possédait un chargeur Robitronic en version Expert. Ce chargeur, qui ne sera disponible commercialement que dans un mois, possède un mode de charge assez particulier, qui ressemblerait à ce qui se pratiquerait dans l'industrie, avec une charge qui débute à 9A pour baisser progressivement.

GM.

Philippe Goettelmann, pilote officiel de la marque allemande, utilisait sur son châssis un récepteur à synthèse de fréquence de Graupner.

Quelques photos:

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Tableau des finalistes SuperSport

Classement

Nom / Prénom

Châssis

Moteur

Ratio

Radio
/
Servo

Carrosserie

Variateur
/
Limitation

Pneus AV

Pneus AR

Accus
/
charge

Sponsor

1

X-Ray T1 Evo2

Team Orion Core 12*2

27.21

KO / KO

Protoform Stratus 2.0

LRP Quantum Pro

Corally Take-Off A

Corally Take-Off A

Team Orion GP3300

Team Orion / LRP / X-Ray / Serpent / Froggy

2

Grosset-Jannin Jérôme

Team Associated TC3 FT WPV Edition

Peak 12*2

6.94

KO/ Sanwa

Protoform Stratus 2.0

Nosram (3)

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Peak GP3300 5.5A

Peak Racing / Promodel 01 / Neur'one RC / Châlets Grosset-Jannin

3

Schnoebelen Laurent

Schumacher Mission

GM Evo4 12*5

6.98

KO EX1 Mars / Graupner 058418

Protoform Stratus 2.0

GM SX9

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

GM VIS GP3300 5A

Schumacher / Graupner-GM / JTN

4

Héligoin Vincent

Schumacher Mission

Team Orion 12*1

6.60

Sanwa / KO

Protoform Opel Vectra

LRP Quantum

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Team Orion 3000 / 3300

Schumacher / SMS / Team Orion / LRP / CD Paint / Power Racing

5

Etienne Loïck

Schumacher Mission

Peak 12*2

7.00

Hitec

Protoform Stratus 2.0

LRP Quantum (5)

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Peak GP3300 5A

Schumacher / Peak Racing / Hitec / Promodel 01 / AG Sécurité

6

Beauquier Alexandre

Team Associated TC3 FT

Corally 12*2

6.66

Futaba / KO

Protoform Stratus 2.0

Robitronic Spirit+ (full)

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally GP3300 5A

SMS / Corally

7

Pollet-Villard Walter

Team Associated TC3 FT WPV Edition

Peak 12*2

6.60

KO/ Sanwa

Protoform Stratus 2.0

KO VFS2000

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Peak GP3300 5A

Peak Racing / Promodel 01 / Neur'one RC

8

Valente Alexander

Schumacher Mission

Corally 12*1

7.04

Caliber / KO

Protoform Opel Vectra

LRP Quantum (full)

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally Take-Off A / JB Foam Bleus

Corally GP3300 5.5A

Corally / Schumacher / LRP / SMS / MRCA

9

Charpentier Jérôme

Tamiya TRF 414M2 WR

SMT 12*2

7.50

Futaba / Sanwa

Protoform Stratus 2.0

LRP Quantum

Corally Take-Off B

Corally Take-Off A

SMT GP3300 5.5A

Racing Shop / T2M

10

Favre Laurent

Team Associated TC3 FT

SMT 12*1

7.15

KO

Protoform Opel Vectra

Quantum

Corally Take-Off A

Corally Take-Off A

SMT GP3300

SMT
JTN

Tableau des finalistes Sport

Classement

Nom / Prénom

Châssis

Moteur

Ratio

Radio
/
Servo

Carrosserie

Variateur
/
Limitation

Pneus AV

Pneus AR

Accus
/
charge

Sponsor

1

Team Associated TC3 FT

Peak 17*2

5.8

Futaba / KO

Protoform Stratus 2.0

Nosram

IAS Soft

IAS Soft

Team Orion 3000HV 6A

Promodel 01

2

Goettelmann Olivier

Team Associated TC3 FT

Peak 17*2

5.8

Futaba Megatech / KO 2001 FET

Protoform Stratus 2.0

Novak Cyclone

IAS Soft

IAS Soft

Team Orion 3000HV 7A

Promodel 01 / Peak

3

Team Losi XXXS G+

Corally 17*2

6.1

KO EX11 / KO 2123 FET

Protoform Stratus 1.0

Nosram

IAS Soft

IAS Soft

Team Orion 3000HV 6A

MCM Racing - Losi

4

Scandella Frank

Team Associated TC3 FT

Corally 17*2

6.2

KO EX1 Mars / KO 2123 FET

Protoform Stratus 2.0

Robitronic

IAS Soft

IAS Soft

Panasonic NiMH 3

/

5

Dusard Alexandre

Team Associated TC3 FT

Orion 17*2

6.71

Futaba 9402

Protoform Stratus 2.0

Hitec

IAS Soft

IAS Soft

/

/

6

Couvreur Rémy

Team Associated TC3 FT

Corally 17*2

6.2

Sanwa Gemini / Futaba 9402

Protoform Stratus 2.0

LRP Quantum

IAS Soft

IAS Soft

LRP 3000HV 4.5A

JTN

7

Tamiya TRF 414M

Corally 17*2

6.4

Futaba Megatech / Futaba 9402

Protoform Stratus 2.0

Prodigy Max 2000

IAS Inter

IAS Soft

Panasonic NiMH 3 4.5A

/

8

Losi XXXS G+

Peak 17*2

6.05

KO EX1 Mars / KO 2123 FET

Protoform Stratus 2.0

LRP IPC

IAS Inter

IAS Soft

Peak 3000HV

Promodel 01 / Peak

9

Limoges Jérémy

Team Associated TC3 Racer

Corally 17*2

6.39

Futaba 3PJ / Futaba 9402

Protoform Stratus 2.0

LRP Quantum

IAS Soft

IAS Soft

Team Orion 3000HV 5A

Parents

10

Varinard Jean-Michel

Team Associated TC3 FT

Corally 17*2

6.0

Futaba FF3 / KO 2015

Protoform Stratus 2.0

LRP Quantum

IAS Soft

IAS Soft

GM 3000HV 6.5A

L'Albatros

Résultats finaux sous réserve.
Merci à Patrick N. pour les résultats finaux et à Christophe J. et CB de SMS pour le tableaux des finalistes.
Textes et photos d'Over R/C, sauf indications contraires.