Vintage: HPI Racing RS4 Pro3 (2001).

Edité le 29/08/2016.
Réactualisé le 29/08/2016.
Texte et photos: Georges.

Ce châssis, qui succédait à l'excellente Pro2, se voulait totalement novateur et sa conception tranchait totalement avec sa prédécetrice. Au programme, on trouvait ainsi un châssis en composite moulé chargé graphite aux bords relevés, un accu placé en position longitudinale centré, un moteur placé derrière l'accu et les éléments radio étant placés de part et d'autres de ce dernier, des bras de suspension très longs et implantés proches du centre du châssis, des différentiels et des cellules extra larges, une transmission à deux courroies très décentrées et des cardans très courts en comparaison des triangles.

Tout ceci pourrait paraitre intéressant à première vue. Pourtant l'auto ne tiendra pas ses promesses en compétition, car accumulant trop de problèmes de conception. Parmi ceux-ci citons un châssis trop mou avec un hytéresis catastrophique et de plus influencé par les courroies déportées, des angles de travail des cardans inappropriés, des épures de suspension étranges, et l'absence de vis de droop...

Pour la petite histoire, HPI Racing sortira également une superbe version toutes options "Hara" de la Pro3, malheureusement pas beaucoup plus efficaces sur la piste. En bref, la HPI RS4 Pro3 n'a pas laissé que des souvenirs impérissables à ses propriétaires, mais elle deviendra toutefois avec le temps une sympathique auto culte.

Avec une motorisation brushless, des pneus actuels et bien réglée, la Pro3 en photos ci-dessous, pilotée proprement pas son jeune propriétaire lors de la quatrième manche du Championnat Genevois 2016, semblait saine et facile, supportant au final assez bien le poids des ans.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.