Centrage du rotor

Edité le 23/08/2001.
Textes et photos de Georges.

Avant de procéder au centrage du rotor dans la cage, il faut que l'ensemble des éléments soit nettoyé et que les roulements ou les bagues soient huilés et libres. Pour le centrage du rotor dans la cage, il suffit de procéder aux étapes suivantes:

  1. Remonter le rotor sans rondelle dans la cage (sans remettre les charbons).
  2. Placer l'axe du moteur à l'horizontal.
  3. Faire faire au rotor des mouvements de va-et-vient dans la cage et le faire tourner.
  4. Observer à chaque fois comment le rotor se place naturellement: c'est en effet la meilleure position de calage latéral.
  5. Mettre progressivement les rondelles (ne pas hésiter à investir dans des rondelles micrométriques de moteur Orion ou Reedy) pour compenser au fur et à mesure le jeu.
  6. Remonter le rotor dans la cage et vérifier le jeu. S'il y a lieu, remonter à l'étape 2.

A la fin doit rester un très faible jeu latéral (très approximativement 1/10° de mm pour des roulements et 0.5mm pour des bagues). S'il n'est pas présent, les roulements sont sous contrainte et le moteur sera légèrement bridé.

Il existe plusieurs matières disponibles pour les rondelles de moteur: métalliques (chromé, cuivre, bronze, etc.), en composite (bakélite, fibre de verre, etc.) ou en polymère (P.T.F.E., etc.). L'important dans leur choix est surtout de ne pas mettre de rondelles métalliques en contact avec le collecteur ou de rondelles de grand diamètre en contact avec un roulement (ou une bague).