Présentation: La Touring 1/10° électrique Team Associated TC8.

Edité le 04/07/2025.
Réactualisé le 04/07/2025.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Francisco qui m'a permis de photographier son auto!

La RC10TC8 marque le retour de la marque californienne Team Associated, propriété du fabricant taïwanais Thunder Tiger depuis 2005, sur la scène de la Touring Car électrique 1/10° de compétition, et ce après une absence de sept longues années sur ce marché.

Enfin, ce n'est pas tout-à-fait exact. Si la dernière production de Team Associated dans cette catégorie, la TC7.2 Factory Team est sortie en août 2018, cette auto a bénéficiée en octobre 2024 d'une version TC7.2cc ("cc" étant l'abréviation de "Collector’s Clear Edition Kit") dont les pièces étaient moulées en polycarbonate transparent et étaient indisponibles en pièces détachées, ce qui la rendaient inutilisable et qui la destinait plus particulièrement à l'exposition, puis en février 2025 d'un nouveau batch de production sans aucune modification apparente par rapport à la version 2018! On pourrait pudiquement qualifier ces choix commerciaux de... surprenants!

Ces choix étaient d'autant plus surprenant que, dès octobre 2024, il était connu que Team Associated allait sortir une toute nouvelle Touring Car électrique 1/10° de compétition, les communications des pilotes de la marque sur les réseaux sociaux n'en faisant aucun mystère (comme par exemple: "Last day at Finishline RC Raceway for worlds practice. It’s going to be a gr8 day!", ou encore "One last practice day before the Worlds! #TC?"; sources: 1, 2), suivi d'un teaser officiel de la marque début novembre 2024.

Les prototypes de la TC8 furent présentés publiquement aux Championnats du Monde IFMAR ISTC 2024 à Bakersfield, en Californie, pilotés par Rick Howhart et Kyle Klingforth, ingénieur concepteur chez Team Associated et responsable du design du tout-terrain 1/10° électrique 2WD RC10 B7, confirmant ainsi officiellement le retour de la marque californienne sur ce marché. Les premières photos détaillées furent présentées en avant-première sur le site RedRC.net. A l'issue de ces championnats du monde, Kyle Klingforth a fini sixième de la finale C en catégorie "Spec", et Rick Howhart dixième de la finale D en catégorie "Modified".

La TC8 est finalement disponible commercialement depuis fin juin 2025 sous nos contrées, et ce en deux versions, la "Graphite-Spec Team Kit" (référence 30141) et la version Steel-Spec Team Kit (référence 30142).

Voyons maintenant les caractéristiques de cette Team Associated TC8.

Sur cette auto, le moteur est disposé en position centrale, dite "Mid-Motor" avec deux courroies de même longueur (de 351 dents, du classique donc).

Le différentiel arrière avec un corps moulé en plastique comporte une poulie de 38 dents, dont les flasques de poulie comportent des trous en face de chaque dent, un bon point pour le fonctionnement des courroies comme pour leur entretien. A noter une construction différente de la concurrence, avec un anneau moulé en plastique faisant office de flasque de poulie rapporté à fixer sur le corps principal en plastique qui intègre l'autre flasque de poulie, et une flasque en aluminium anodisé noir fermant le corps de différentiel en plastique par quatre vis avec un joint papier pris en sandwich entre. C'est plutôt très bien vu, sachant que de plus les trous recevant ces quatre vis dans le corps de différentiel sont débouchant. Pourquoi c'est bien vu? Si vous ne savez pas, un peu de lecture s'impose (voir l'article sur la préparation des corps de différentiel). Le différentiel tourne sur deux "gros" roulements à billes de 10x15x4mm, et ça, j'apprécie aussi.

Le spool avant est plus classique, avec un ensemble monobloc moulé en plastique comportant une des flasques de poulie, la poulie de 38 dents et le corps de spool. Un anneau moulé en plastique faisant office de flasque de poulie rapportée est à fixer sur la poulie. A noter que, comme pour le différentiel arrière, les flasques de poulie comportent des trous en face de chaque dent. Les sorties métalliques en acier sont immobilisées en rotation par une courte empreinte carrée dans le corps de spool. Ici aussi, comme pour le différentiel, le spool tourne sur deux roulements à billes de 10x15x4mm. C'est assez proche dans l'esprit de ce que propose des marques comme Tamiya, Team Xray ou Axon par exemple.

Le bâti moteur est également de facture classique, d'inspiration Awesomatix, dont il reprend les roulements à billes disposés sous la poulie centrale de 20 dents (au dessin également d'inspiration Awesomatix, et donnant un ratio de 1:9 à la transmission) destinées à limiter les sauts des courroies à cet endroit. Les roulements sont toutefois de diamètre plus important que chez Awesomatix.

Les triangles inférieurs de suspension font immédiatement penser aux premiers coups d'œil aux productions Serpent. Mais ils sont différents en de nombreux points. Tout d'abord, du côté ancrage sur le châssis, les boules de rotule (de diamètre 5.5mm semble-t-il, car non donné dans la notice, une cachoterie navrante et contre-productive malheureusement répandue chez de trop nombreux fabricants consistant à ne pas vouloir communiquer les dimensions de leurs produits) sont articulées dans un insert moulé dans un plastique différent de celui du triangle et clipsé dans ledit triangle. Côté roue, des boules de rotule (probablement de diamètre 5.5mm également) sont vissées dans le triangle inférieur pour assurer l'articulation avec le porte-fusée.

Les porte-fusées semblent être un mélange d'inspiration Serpent et XPress. Comme chez Serpent, la boule de rotule inférieure est vissée horizontalement dans le triangle, et comme chez XPress (ainsi que sur certains des tous-terrains de chez Associated, le réglage du KPI ou SAI (abréviation de "King Pin Inclination", aussi appelé angle d’inclinaison du pivot ou "Steering Axis Inclination") est disponible. Ce réglage, pourtant significatif, est pourtant rarement disponible sur les châssis Touring. Le KPI désigne l’angle formé, vu de face, entre la verticale (parfaite perpendiculaire au sol) et l’axe de pivotement autour duquel la roue tourne lorsque l’on braque. Cet axe imaginaire (appelé aussi "axe de pivot" ou "kingpin axis") relie le point d’articulation supérieur et inférieur de la fusée ou les pivots du porte-fusée. Lorsque le KPI, qui est l'abréviation qu'utilise Team Associated, augmente, l'effort fournit par le servo de direction augmente, car cette inclinaison fait que le moyeu de roue se déplace légèrement de haut en bas , le véhicule montant un peu lorsqu’on tourne le volant, la force qui ramène naturellement la direction vers le point neutre (comme le phénomène provoqué par l’angle de chasse) augmente, l’angle de carrossage des deux roues dans le virage diminue et le déport de l'axe de pivot de fusée ("scrub radius" en anglais), ce qui peut améliorer la stabilité à haute vitesse et la précision du train avant, au prix de plus de vivacité autour du neutre. Tout ceci est théorique, et doit être validé par la pratique avec les spécificités des autos R/C et des pneus.
Les porte-fusées de la TC8, moulé en plastique sont livrés dans trois versions, "0", "+1" et "+2", proposant trois hauteurs d'axes différentes, ce qui influence notamment le réglage du centre de roulis.
Les porte-fusées reçoivent des roulements à billes 5x10x3mm (avec un espaceur entre les deux), un bon compromis entre les fragiles 6x10x3mm que l'on trouve par exemple chez Awesomatix, Axon, etc et les traditionnelles mais robustes 5x10x4mm auxquels reste encore fidèle par exemple Tamiya.

Les triangles supérieurs font un peu penser à ceux de la XPress XQ11. Toutefois, si sur cette dernière, le réglage de la chasse se faisait en coulissant la pièce d'ancrage sur la cellule longitudinalement, Team Associated a préféré faire décliner les triangles supérieurs en trois versions, 0°, 2° et 4°.

Les cadrans sont de facture classique, mais à double articulation à l'avant et à l'arrière! C'est la première fois il me semble qu'un kit est livré d'origine avec une telle configuration. Etonnamment, les axes de cardans ne comportent à leur extrémité une simple goupille, sans blades en plastique ni roulements. C'est assez décevant à ce niveau de prix, mais il s'agit peut-être d'un besoin spécifique au marché américain.
Les hexagones de roue sont très classiques, à l'ancienne.

Le support de servo flottant en aluminium est monobloc et supporte également un renvoi de direction centrale unique, et n'est pas sans rappeler certaines pièces options pour Awesomatix. Malheureusement, il n'est fixé que par deux vis au châssis, et sont de plus assez rapprochées l'une de l'autre. Pour sécuriser un peu plus le montage, le dessous en contact avec le châssis de la patte du support de servo devra donc être modérément rayé avec du papier de verre pour augmenter son coefficient de frottement (pour l'anecdote, cette astuce a honteusement été empruntée au concepteur des Awesomatix).

Les amortisseurs, logés au centre des triangles comme les dernières versions de la Team XRay X4, sont très compactes, et au toucher, semblent très bons. En lieu et place du traditionnel O-ring pour assurer l'étanchéité au niveau de la tige d'amortisseur, est monté un X-ring. Les corps d'amortisseurs sont traités avec un "Kashima Coat", qui est une anodisation de l'aluminium (dite de type III) dure et profonde (40 à 60 µm) dont les pores (dont le nombre peut atteindre 70 milliards par centimètre carré et qui font entre 10 et 30 nanomètres de diamètre) sont remplis de disulfure de molybdène (MoS₂) pour augmenter ses propriétés autolubrifiantes, et ce qui lui donne cette finition or-brun métallisé distinctive.
Ce procédé "Kashima Coating" a été développé par la société japonaise Miyaki Corporation et est souvent employé par exemple dans l'industrie du cycle et de la moto, et par Team Associated depuis plusieurs années.
Les ressorts proposés par Team Associated pour la TC8 font 17mm de hauteur.

Les supports d'amortisseurs peuvent être montés sur les paliers des cellules fixes ou mobiles.

Le parechoc est imprimé 3D en TPU (polyuréthane thermoplastique) en mode FDM (Fused Deposition Modeling), réputé pour être assez souple (dureté Shore A entre 60 et 95 suivant le grade, plus probablement dans la fourchette haute dans le cas du parechoc de la TC8) et à l’aspect proche du caoutchouc. Les parechocs imprimés sont très à la mode en ce moment, mais sachant qu'ils pèsent environ entre 10 et 18 grammes, et qu'un parechoc en mousse, suivant sa densité, pèse entre 2 et 5 grammes (certaines versions en mousse à très haute densité - employées à des fins de réglages - pesant jusqu'à 13 grammes), mettre autant de poids en porte-à-faux à l'avant est un peu paradoxal, sachant les contraintes techniques qui se posent lorsqu'on cherche à implanter les amortisseurs à l'intérieur des triangles dans le but de recentrer les masses.

Les supports de carrosserie arrière sont, et même si c'est à la mode en ce moment, alors qu'une bonne partie des pilotes détestent ce type de montage, horizontaux. Le kit ne semble pas proposer d'origine la possibilité de monter les supports de carrosserie arrière horizontaux, mais il ne devrait pas être difficile de corriger cela.

Les supports de batterie sont de facture classique, à fixation rapide, et avec peu de réglage possible. Aucune possibilité d'immobiliser la batterie avec du scotch toilé (la meilleure solution techniquement) ou avec du Velcro (solution pratique mais à déconseiller). C'est dans l'air du temps, mais ça reste décevant.

Le récepteur est monté sur une platine flottante, mais le contrôleur, curieusement, ne l'est pas.

Pour les deux versions de la TC8, "Graphite" et "Steel", la platine supérieure est en deux parties, et découpée dans du carbone de 2.5mm d'épaisseur. Il existe en option une platine monobloc en carbone de 2.5mm d'épaisseur (référence 32085) ainsi qu'une en deux parties en époxy G10 de 2mm d'épaisseur (référence 32086). Les platines sont fixées sur chaque palier des cellules avant et arrière par une seule vis, l'immobilisation étant assurée par deux pions de centrage que comporte chaque palier.

Passons maintenant à la pièce maîtresse de l'auto, le châssis.

La TC8 "Graphite-Spec Team Kit" (référence 30141) est équipée, comme son nom l'indique, d'un châssis en carbone de 2.25mm d'épaisseur, peu ajouré.

La TC8 "Steel-Spec Team Kit" (référence 30142) est quant à elle équipée d'un châssis en acier noirci, fortement ajouré. Son épaisseur n'est pas spécifiée, probablement moins de 2mm. Naturellement, la nuance de l'alliage employé n'est pas donnée. En tout cas, il est magnétique, ce qui signifie que les performances du moteur seront influencées. De quel ordre sera cette influence? Seules des mesures pourront le dire.

A remarquer que les paliers de cellule, le bâti-moteur et le support de servo comportent des pions de centrage et que les deux versions du châssis comportent les trous correspondants. Les vis à tête fraisée utilisées au niveau du châssis ont un cône standard, ce qui signifie que les pièces citées comportent un petit alésage cônique surmontant chaque trou taraudé. C'est une solution qui ne me plait que moyennement, mais pas beaucoup plus que les solutions de la concurrence consistant à utiliser des vis avec des cônes de 110°.

Au final, la Team Associated TC8 fait bien meilleure impression en vrai que sur les premières photos de présentation des versions commerciales, qui ont laissé un curieux sentiment à nombre de personnes. Elle offre une synthèse des tendances actuelles, bonnes ou moins bonnes, mais avec des détails techniques très intéressants, et d'autres plus décevants. Elle n'est donc pas une simple copie et possède une originalité propre. Elle possède également une esthétique propre, avec une anodisation de couleur bleue typique de Team Associated depuis ses débuts dans la catégorie Touring Car, à l'heure où beaucoup trop de châssis sur le marché se drapent uniformément de noir, au point qu'il faille parfois longuement observer les photos de courses pour les reconnaitre.

Son prix se situe entre 660 et 730CHF en Suisse, entre 630 et 660€ en France et en Allemagne, les deux versions "Graphite-Spec Team Kit" et "Steel-Spec Team Kit" étant étonnamment au même prix. Cela place la TC8 , mais à peine inférieure à celle des Schumacher Mi9, Mugen MTC-3, Serpent X20 2025 et Tamiya TRF421, et supérieure aux XPress XQ11R, ARC A10-25 et Destiny DTY-10 par exemple. Il n'est pas impossible que le prix de la TC8 varie sensiblement en raison de possibles modifications des taxes à l'importation dans les mois à venir.

La Team Associated TC8 en photos ci-dessous et qui appartient à Francisco est une version "Steel-Spec Team Kit". Elle est sensiblement d'origine hormis une platine flottante pour le montage du contrôleur de conception personnelle et réalisée en impression 3D et l'utilisation de ressorts d'amortisseurs Team Xray. Certaines vis à tête fraisée visibles sous le châssis sont de couleur or (origine T'Works probablement). Il ne s'agit pas d'un choix esthétique ou technique, mais ces vis étaient absentes du kit et son pilote n'avait que celles-ci sous la main dans la bonne taille.

Le pilote de cette auto testait différents réglages sur la piste en moquette (du club IRCR) visible sur les photos, et s'en dit très satisfait. Il la trouve réactive aux réglages, stable, saine tout en étant plus incisive du train avant que son habituelle Team XRay X4 2025.

Une auto à suivre de près donc!

Une deuxième série de photos de la Team Associated TC8 sans les roues.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.