Vintage: Traxxas TCP (1995).

Edité le 26/06/2011.
Réactualisé le 04/07/2011.
Texte et photos: Lonestar.

"Salut à tous,

Le facteur m'a amené une zolie boiboite que j'attendais depuis un moment... Je vais donc la déballer avec vous, en léger différé...

Elle vient d'Allemagne, ce qui est surprenant, la marque n'étant pas forcement "mainstream" là-bas à l'époque selon ce que je croyais savoir.

On l'ouvre... Et la, on aperçoit sur l'aileron une marque dont on n'a pas (ou plus exactement plus) trop l'habitude dans les colonnes "Compétition" mais qui pourtant y possède un pedigree, certes court, mais intense, à savoir Traxxas.

Plus connue pour ses modèles de loisir et son marketing insupportable (mais efficace), la marque Traxxas a cependant sorti au début des années 90 un modèle qui a marque les esprits, le TRX-1, qui est venu chasser sur les terres d'Asso et Losi avec un certain succès (finale A aux Worlds de Détroit en 91, quand même). Pour un peu plus d'historique, voir l'article consacré sur ce même site.

Pour notre voiture mystère du moment, c'est en fait la version 2 du successeur du TRX-1, le TCP (Total Competition Package), qui est en fait un TRX-3 avec quelques options (vous suivez toujours?). Le TRX-3 est sorti en 1993, le TCP deux ans plus tard . Il venait avec quelques pièces supplémentaires pour adapter la suspension avant à différentes pistes, notamment différentes longueurs de triangles et amortisseurs avant. C'est le petit sachet en photo ici, ça fait plaisir de voir qu'il est livré avec notre exemplaire!

On continue l'effeuillage... Affriolant, non?

La voiture est dans un état exceptionnel, proche du neuf, en plus la carrosserie est à mes couleurs (enfin, celles de piste... En tout-terrain, c'est jaune-blanc-noir) ce qui ne gâche rien! On m'avait dit qu'elle avait peu roulé, en fait c'est à se demander si elle a roulé tout court... Elle est quasi-parfaite On note juste quelques vagues rayures et points de corrosion mineurs de-ci, de-là, notamment sur les biellettes qui de toute façon sont (i) toujours dispo au catalogue et (ii) carrément indignes de ce pur-sang . Au secours Lunsford!

Le TCP est donc un TRX-3 avec quelques bidouilles décrites plus loin en détail, mais un TRX-3 avant tout. Donc on retrouve le châssis "double deck" qui n'a jamais été le standard que Schumacher (Cougar, Firestorm...) ou Kyosho (Triumph...) par exemple espéraient. Il est rigide comme un piquet de vigne bien qu'en époxy (de qualité), et procurerait donc à la voiture une certaine nervosité paraît-il.

La transmission répond aux canons définis par Asso (ou MIP, on ne sait plus bien) avec la Stealth, seul le diff est un peu particulier et compliqué, ainsi que le slipper (pour ces deux composants, plus de détails dans l'article consacré sur ce même site), mais dans l'ensemble, c'est peu ou prou une Stealth. A noter que cette architecture représente toujours LE standard en 2011!

Une des particularités du TCP est d'offrir des triangles longs et courts dans le kit pour l'avant. Le TRX-1 était en voie large devant, le TRX-3 est sorti en triangles courts, et peu de pilotes pouvant tenir la bête, les gens s'empressaient donc de lui greffer une suspension de TRX-1. Traxxas offrit par la suite dans le TCP les deux possibilités à l'acheteur (comme si ce n'était déjà pas assez compliqué comme ça!). A l'oeil, ma voiture est montée en voies larges.

Les amortos "à membranes" du TRX-3 sont parmi ce qui se fait de mieux, comme ceux du TRX-1, avec le côté "Big Bore" en plus... Hé oui les jeunes, les BB sur les 1/10°, ça a presque une vingtaine d'année déjà! Ceux du TRX-3 sont juste sublimes, l'anodisation champagne est à se relever la nuit, c'est vraiment du haut-de-gamme, ne manquent que les tiges titanium nitride.

Le TCP offrait également par rapport aux cardans télescopiques du TRX-3 des hybrides plastique/métal faisant clairement penser aux cardans du Losi LXT équipé de la transmission du XX. Ils sont superbes, tout simplement, et les sorties de diff (tiens, un peu de corrosion dessus, d'ailleurs) sont surprenantes car elles ont l'air usinées en "cône", plus larges à une extremité pour recevoir le cardan.

Voila pour cette sommaire description. Le TCP et son pendant Truck le SRT furent les dernières tentatives de Traxxas en direction du marche de la "compet" - la marque, gérée par d'excellents experts en marketing, a rapidement compris que ce n'était pas là que le profit se trouvait, et a donc complètement abandonné ce segment du modélisme après ces modèles, pour se reconcentrer sur le loisir. De nouveau, comme pour le TRX-1 dont il partage pas mal de pièces malgré tout, on retrouve l'ADN du TCP/SRT sur des modeles encore en production, comme le Bandit ou le Rustler.

Quelques dernières photos pour la route, je ne m'en lasse pas de cette carrosserie!"

En savoir plus (liste non exhaustive):

Texte et photos: Lonestar.