Vintage: Tamiya Monster Beetle (1986)

Edité le 22.12.2008.
Réactualisé le 22.12.2008.
Textes et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Lonestar pour avoir laisser à disposition un des ses modèles fétiches lors cette petite séance photos.

Le Monster Beetle (référence 58060 dans la gamme Tamiya) est sorti entre fin décembre 1986 et début 1987. Il s'agissait d'un Monster Truck, sur un châssis similaire à un autre Monster Truck sorti un an plus tôt environ, le Blackfoot (référence 58058) à carrosserie de Ford F-150, lui même reprenant bon nombre de composant du Frog (référence 58041), un buggy deux roues motrices du début des années 1980. Par rapport au Blackfoot, le Monster Beetle offre quelques raffinements supplémentaires, comme des amortisseurs hydrauliques par exemple.
Avec sa carrosserie de Volkswagen style Baja Bug en ABS moulé au charme fou associé à ses jantes dorées, le Monster Beetle est très apprécié des amateurs de la marque aux deux étoiles.

Le modèle présenté ici présente plusieurs options d'époque.
Premièrement une transmission complète d'origine Thorp, un optionneur américain. La transmission d'origine, héritée du Frog, montrait des faiblesses avec des motorisations un peu poussée, surtout sur ce monster truck équipé de pneus de 130mm de diamètre d'un poids d'environ 2200g. Thorp proposait donc de remplacer les cardans et le différentiel à pignon d'origine par un différentiel à billes et des cardans télescopiques type Schumacher ou Traxxas.
Deuxièmement, les amortisseurs "CVA" en plastique jaune d'origine ont été remplacés par des "Gold" en aluminium d'origine Team Associated.
Troisièmement, le pare-choc avant de couleur blanche est d'origine CRP (Custom Racing Products). Enfin, le moteur est un standart 27 tours un peu poussé, un peu plus puissant que le Mabuchi 540 d'origine.
Après les photos en statique suivent quelques images de la bête en mouvement dans la neige (Please, don't do the same at home, it's very dangerous!). Et même si ses performances ne lui permettaient pas de rivaliser avec les références de l'époque (Team Associated et Team Losi principalement), ce drôle d'insecte possède, convenons-le, un charme fou, non?

PS: un article sur la restauration d'un autre Monster Beetle devrait arriver sur ce même site d'ici quelques temps.

En savoir plus:

Textes et photos: Georges.