Vintage: Kawada SV-10 Alcyon II (2000)

Edité le 18/10/2007.
Réactualisé le 26/11/2007.
Textes et photos de Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Lonestar pour la mise à disposition de son châssis pour ces photos.

Après une première version sortie en 1998, Kawada sort peu après (en 2000 ou 2001) la version 2 de la SV10 Alcyon. Même si on ne peut pas encore parler de Vintage pour cette auto, car agé de moins de 10 ans, elle vaut la peine qu'on s'y intéresse.

Cette auto a été relativement mal distribuée en Europe, exception faite de la Belgique mais surtout de l'Italie, où la marque nipponne semble être importée avec régularité.

Si cette touring 1/10° électrique faite pour la compétition semble de prime abord assez proche des premières versions de la HPI RS4 Pro (1 et 2) ou des Tamiya TRF414 (dont il semblerait que certaines pièces soient de provenance Kawada - Tech Racing étant été aussi une banque d'organes pour Tamiya), elle présente cependant quelques singularités étonnantes.

La première est ce que Kawada appelait le châssis "VOLT" (Vertical Over-arch Ladderstyle Twin frame). Alors que les autres autos présentant ce type d'architecture de transmission sont constituées d'un châssis principal et d'une platine supérieure, la Alcyon II possède en plus deux platines latérales. En théorie, ceci permet un flex mieux maîtrisé, avec moins d'hystérésis, et plus nerveux. En effet, les fibres des plaques latérales travaillent correctement, i.e. en flexion, et non bizarrement comme celle d'une platine supérieure plus conventionnelle. En main, le résultat est intéressant malgré une réalisation largement perfectible, mais il n'est pas dit que tout ce poids situé en hauteur compense le gain occasionné par ce flex mieux maîtrisé.

La seconde, sans doute moins révolutionnaire, est ce que Kawada appelle le "EZ Adjust Caster", un système qui permet de régler simplement l'anticabrage et l'antiplongée.

Cette auto offrait une palette de réglages assez étendue pour l'époque, avec, entre autres, le réglage du centre de roulis et de la longueur de triangles sur les deux trains.

A son époque, et malgré sa rareté et son manque de palmarès, cette auto avait très bonne réputation.

En savoir plus: