Vintage: BRP SC18.

Edité le 14/12/2010.
Réactualisé le 02/01/2011.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Lors de la troisième manche du championnat SITCC 2010-2011, un pilote présent avait amené une 1/18° de la marque américaine BRP devant dater environ de l'année 1993.

Fondé en 1986, BRP (Bud's Racing Products) est une marque américaine qui a connue son heure de gloire au début des années 90 et qui existe encore aujourd'hui. Elle a été fondée par Bud Bartos, un pilote de légende qui a été, entre autres, champion du monde en catégorie 1/12° stock en 1984 et plusieurs fois vainqueur ou finaliste en championnats nationaux américains 1/12° et oval.
Actuellement à sa gamme figure toujours une gamme d'autos au 1/18°, ainsi qu'une gamme d'options pour d'autres constructeurs. On garde cependant en mémoire de cette époque glorieuse leurs moteurs sur base Yokomo (dont l'auteur de cet article garde un excellent souvenir) et leurs fabuleux ailierons au look incroyable. Vers 1993, BRP a commencé à fabriquer des pistes 1/18°. D'une construction d'une extraordinaire simplicité, le châssis était principalement constitué de plaques de plastique (probablement du Kydex) découpées et pliées. Les fusées de direction doivent sans nul doute provenir de chez Associated, et l'auto bénéficie tout de même d'un différentiel à billes. La BRP présentait le grand avantage par rapport à la concurrence de l'époque de pouvoir se contenter d'une électronique relativement standard. Le moteur (taille 280?) était alimenté par quatre éléments type AA. Petite modification réalisée par son propriétaire, les plots de carrosserie d'origine, grossiers et pas très fonctionnels, ont été remplacés par ceux issus d'une HPI Micro RS4, plus discrets.

Merci à Ito pour avoir permis cette séance photo.

En savoir plus (liste non exhaustive):

Texte et photos: Georges.