Vintage: Ayk RX3000 Basic (1981),
deuxième partie.

Edité le 05/09/2018.
Réactualisé le 05/09/2018.
Texte et photos: Georges.

Retourner à la première partie.

Pour faire suite à l'article sur cette belle piste 1/12° électrique qu'est la Ayk EXL 480K datant probablement de 1982, voici des scans de la notice du kit.

A noter à la page 11 du manuel des indications techniques sur un des moteurs mythiques de cette époque, le Ayk GZ1200R, qui non content d'être magnifique esthétiquement, était original techniquement. tout d'abord, la cage n'était semble-t-il pas basée sur les productions Mabuchi, Igarashi ou Johnson comme la concurrence, mais était produite par Ayk Aoyagi Metals Co. LTD. Elle comportait trois parties, une flasque avant en aluminium portant un roulement à billes, une partie centrale cylindrique portant les aimants et une tête usinée en aluminium portant les deux charbons, certes parallélépipèdiques, mais plus fins que chez la concurrence. Ils coulissaient chacun dans un logement de la tête et n'étaient pas mis en pression par des ressorts en épingle, mais par un ressort hélicoïdal. Si on regarde bien la forme du rotor sur la coupe au bas de la page 11, on peut voir que l'armature du rotor et donc le bobinage forment un angle assez conséquent par rapport à l'axe du rotor.

Aux pages 12 à 15 se trouve le catalogue des options, dont un différentiel à pignons, destiné à être monté au centre de l'axe arrière.

Retourner à la première partie.

Texte et photos: Georges.