Montage et préparation
de la X-Ray X1, deuxième partie.

Edité le 27/09/2015.
Réactualisé le 27/09/2015.
Texte et photos: Georges.

Retour à la première partie.

Introduction.

Dans le volet précédent, je vous avais dit qu'il n'y aurait sans doute pas de volet d'essais routier à cet article, car cette X1 servirait directement de base à certaines expérimentations un peu folles. et bien, je me suis peu être avancé un peu vite, car si ses expérimentations seront bientôt concrétisées (bénis soient les imprimantes 3D!), ma XRay X1 aura au moins fait une course en configuration sensiblement d'origine, avec quelques menus enseignements livrés dans ce petit article.

Fiabilisation de la XRay X1.

S'il ne devait y avoir qu'une seule option réellement indispensable à la X1, ce serait quatre boules de rotule de 6mm en métal en remplacement de celles en plastique au niveau de l'articulation entre les triangles supérieurs et la petite platine supérieure avant.

En effet, malgré toutes mes précautions, soit je serre trop et la suspension est légèrement bridée, soit pas assez et il y a un léger flottement.

XRay en propose en acier ressort sous la référence X373240. Il en faudra deux paquets, car elles sont vendues par paire. Celles-ci n'étant pas particulièrement bon marché, les rotules à l'extérieur des triangles resteront en plastique, car à cet endroit, elles répondent très bien à leur office.

Des alternatives à cette référence XRay sont certainement possibles. Ainsi par exemple, les références YOK-R12-15 (en acier) ou YOK-R12-15A (en aluminium) de chez Yokomo, ou encore K-1108 de chez Kyosho devraient théoriquement convenir.

Outre le fait que ces boules de rotules métalliques facilitent grandement la maintenance et asurrent une bonne constance des performance, il est maintenant possible d'imaginer pouvoir (proprement) incliner les triangles supérieurs. Ceci permet d'obtenir de la variation de chasse à l'enfoncement, comme en piste électrique 1/12° par exemple.

Avec un triangle supérieur plongeant vers l'avant, la chasse diminuera à l'enfoncement, ce qui peut être particulièrement dans cette catégorie Formule 1 où les trains avants sont souvent un peu paresseux.

Prudence, car de par la conception du train avant de la X1, il est difficile de mettre plus de deux à trois millimètres de cales sous la rotule arrière du triangle supérieure sans risque de déformer quelque chose ou de brider un mouvement. Cependant, ces deux à trois millimètres de cales remplissent suffisamment leur office pour qu'on le ressente sur la piste.

Sur les photos ci-contre, les boules de rotule métalliques ont été montées avec des vis à tête fraisée pour "pointer" leur fixation. Ce qui n'était qu'un test au départ est finalement resté.

Retour sur les pneus Ride R1.

En Formule 1, les célèbres pneus Ride R1, s'ils ne posent pas de réels problèmes à l'avant, mis à part celui d'être à caractère sous-vireur, ont tendance, pour ceux à l'arrière, à voir leur flanc extérieur s'ouvrir un peu trop facilement, même sur une piste à faible grip. Il faut dire que les jantes souffrent d'une erreur grossière de conception causant ce problème. Un contrôle régulier des flancs et un recollage de la fissure dès que détectée permettra d'augmenter sensiblement la durée de vie du pneu.

A ce propos, plutôt que d'essayer de verser de la colle cyanocrylate directement sur le pneu avec l'embout du flacon, ce qui mène parfois au drame (coulure sur la bande de roulement, doigts collés...), et ce même avec un embout capilaire, une astuce simple consiste à verser une goutte de colle sur une surface plane et propre à sacrifier, et de prélever un peu de colle avec l'embout d'un tournevis plat fin ou d'une autre forme en pointe pour l'appliquer.

A ce propos, les pneus Ride R1, RID26022 pour l'avant et RID26023 pour l'arrière, se verront remplacer par de nouvelles références ayant pour dénomination commerciale "XR". Au programme, des pneus avec un profil plus arrondi et optimisé, des jantes avants avec un plus grand diamètre intérieur, de nouveaux inserts et de nouvelles jantes. La gomme devrait rester la même que celle des R1 actuels. Le fabricant promet, avec ces modifications, plus de motricité et de directivité.

Rendez-vous au prochain épisode!

Retour à la première partie.

Texte et photos: Georges.