Montage de blades Schumacher
sur les cardans de la Team Associated TC3

Réactualisé le 14/03/2001.

Inspiré du montage fait par Craig Drescher aux Championnats d'Europe Supertourisme 2000 à Vichy, le montage de blades Schumacher sur les cardans plastiques Associated est une option intéressante, voir obligatoire dans le cas de montage de sorties de différentiels allégés métalliques (en alliage léger, comme celle d'IRS). Les blades permettent de les préserver d'une usure trop rapide en transformant le contact linéaire dû à la tige du cardan en un contact plus plan, permettant de mieux répartir les efforts.

Avertissement : Le montage proposé nécessite la modification irréversible de certaines pièces. Il ne présente pas de difficultés particulières, mais nécessite une certaine habitude et de bons outils. De plus, avec ce montage, le différentiel sera plus exposé à l'encrassement pour les raisons qui seront expliquées ci-après. Le montage ne convient pas pour les dernières sorties de différentiel en graphite proposées par Associated sur les kits 2001 pour des raisons d'ajustement. De plus, le frottement polymère sur polymère n'est en général pas très bon, même lubrifié.

A cette fin, il faut se procurer deux paires de cardans plastiques Schumacher (environ 79F la paire). On peut également en récupérer des cassés (côté roue) auprès des pilotes Schumacher. Dans le sachet, on trouve deux paires de cardans équipés de blades, de petites pièces en demi-lune articulées coté différentiels. On enlève délicatement le blade du cardan, en évitant de le déformer plastiquement. Il faut également enlever la tige métallique de la pièce plastique. Il ne faut essayer de l'enlever mécaniquement; il suffit de passer un briquet sous le cardan et d'enlever délicatement la tige métallique. Attention, le plastique Schumacher prend feu facilement!

Enlever délicatement la tige métallique du cardan plastique Associated en la faisant travailler. Il faut être patient, car le surmoulage est très bien fait.

Dégraisser les tiges métalliques Schumacher et les cardans plastiques Associated.

Enfiler les tiges métalliques Schumacher dans les cardans plastiques Associated. Si le trou laissé dans le cardan est trop petit, le réajuster avec une mèche. Assurer avec de la cyano de qualité si nécessaire.

Faire un chanfrein sur les deux bords extérieurs des blades d'environ 0.3mm.

Réenfiler précautieusement les blades sur les cardans Associated.

Pratiquer un chanfrein d'environ 1.5mm sur les sorties de différentiels du carter de transmission. Sans cela, le blade frotte contre le carter. Enlever les pièces 6575 et 3926 des différentiels pour les mêmes raisons.

On peut remonter le tout, en appliquant, si on le souhaite, un peu de graisse noire Associated sur les blades.

Retour à la page précédente