Préparation de la Hot-Bodies Cyclone,
seconde partie

Edité le 28/08/2007.
Réactualisé le 29/08/2007.
Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Astuce pour la roue-libre centrale.

Telle que montée suivant la notice, la roue-libre centrale risque de voir son roulement extérieur gauche se déchausser à la longue en raison du frottement de sa cage extérieure.

Pour remédier à ce problème, il suffirait d'insérer une rondelle aux diamètres intérieur et extérieur appropriés. Seul ennui, trouver une rondelle avec les dimensions correctes s'avèrent très compliqués.

Afin d'en fabriquer une, il est possible d'employer une rondelle moteur de diamètre extérieur 5.5 ou 6mm en bakélite. Son diamètre intérieur (3.17mm d'origine) sera réalésé délicatement soit avec un forêt à main, soit éventuellement avec un alésoir à carrosserie très pointu (style Kyosho) jusqu'à un diamètre de 4mm. Si son épaisseur est trop importante eu égard au jeu latéral de la transmission, il est possible de la fendre après avec une lame de cutter très aiguisée. Prévoir toutefois deux à trois essais avant d'arriver à quelque chose de propre.

Hexagones de roue.

Certains pilotes reprochent parfois aux hexagones de roue d'origine de ne pas tourner parfaitement ronds. Il semblerait que certaines séries aient subi des écarts de fabrication plus que de raison. Première solution si tel est le cas, adopter les hexagones étroits d'origine HPI (référence 72044), mieux tolérancés semble-t'il. De plus, ceux-ci permettent d'ajuster la voie, un réglage toujours intéressant.

Seconde solution (tips from Lonestar), monter des hexagones d'origine Yokomo (référence ZS011EL) de conception totalement différente. En effet, ici, l'hexagone n'est pas immobilisé par serrage, mais la goupille est bloquée grâce à un joint torique.

Fabrication de flasques de différentiel.

La grande majorité du temps, on peut rouler avec un différentiel à l'air libre sans problème majeur. Cependant, dans certains cas, comme par exemple avec une poussière sablonneuse (voir photo ci-contre), il peut être judicieux d'adopter des flasques pour éviter que le différentiel ne se dégrade trop vite.

On peut en trouver dans le commerce, mais parfois difficilement. Mais il est possible de s'en fabriquer soi-même à moindre coût. Cette astuce n'est d'ailleurs pas seulement valable pour la Hot-Bodies Cyclone, mais peut bien évidemment être adoptée sur toutes les autos avec un différentiel à l'air libre.

A cette fin, il faut investir dans un compas découpeur de cercle. On en trouve en boutiques spécialisées destinées au modélisme (idéal pour découper les ouvertures de roues et - pour les adeptes du thermique - les aérations de moteur et l'accès au bouchon du réservoir sur une carrosserie), mais ils sont généralement disponibles moins chers dans les boutiques d'arts manuels.

On découpera dans un film plastique autocollant type Venilia quatre flasques, deux premiers avec un diamètre extérieur de 37mm et un diamètre intérieur de 12mm, et deux autres avec un diamètre extérieur de 26mm et un diamètre intérieur de 12mm.

Bien dégraisser avec un chiffon les parties de la poulie sur laquelle on viendra apposer les flasques autocollants.

Petite astuce pour les assembler en les centrant proprement, il suffit de trouver un manche d'outil d'un diamètre d'environ 12mm, d'enfiler (dans le bon sens bien sûr) le flasque de plus petit diamètre extérieur en premier, puis ensuite l'autre.

Disposer les flasques sur le différentiel et bien chasser les plis ou bulles d'air avec l'ongle sur les parties encollées.

Vérifier enfin que les flasques n'entrave pas le bon travail du différentiel.

Préparation des chapes.

Sur les reportages de course, on peut voir fréquemment les chapes des rotules qui sont percées. Cette astuce, si on dispose de rotules avec une empreinte hexagonale comme d'origine sur la Hot-Bodies Cyclone par exemple) a de multiples avantages, même pour un usage plus orienté loisir. Premièrement, elle permet de faire certains réglages (hauteur de biellettes de carrossage, bump-steer sur la direction par exemple) beaucoup plus rapidement, d'effectuer certains démontages également plus rapidement (accès à la roue-libre et au différentiel, accès au roulements des fusées avants par exemple), et enfin d'éviter une prise de jeu prématurée des chapes par des déchapages à répétition.

Il existe deux variantes possibles. Dans les deux cas, il faudra prévoir quelques essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

La première est de percer avec un forêt à main de 2mm (ou 2.5mm éventuellement) depuis l'intérieur vers l'extérieur (pour éviter que la bavure générée ne bloque avec les empreintes hexagonales des rotules) un trou. Il ne faut pas utiliser de mini-perceuse électrique qui tournerait trop vite, chauffant ainsi le plastique de la chape qui se déformera.

La seconde est de trancher proprement d'une traite le sommet de la chape en plastique avec une lame de cutter bien tranchante (attention aux doigts!), puis, avec un forêt à main de 2mm (ou 2.5mm éventuellement) d'agrandir le trou obtenu depuis l'intérieur vers l'extérieur. Cette méthode a l'avantage de minimiser toute déformation de la chape plastique.

Options 3Racing

Le fabriquant asiatique 3Racing propose un grand nombre d'options destinées principalement à la Cyclone version S. Cependant, certaines pourraient représenter une alternative économiquement plus intéressante aux pièces d'origine HPI/Hot-Bodies. En voici quelques-unes.

Cales pour support de triangles.

Chaque sachet (référence CY-34) contient deux cales pour support de triangles, une de 0.5mm et une de 1mm. Chacune est découpée dans un carbone de couleur différente (SSG et normal). Après mesure, il s'avère qu'elles ont finalement bien planes et semblent peu se déformer sous la contrainte. Les mesures donnent respectivement pour chaque extrémité des cales, 1.12/1.11mm et 1.08/1.08 pour deux cales annoncées à 1.00mm, et 0.58/0.59mm et 0.59/0.61mm pour deux cales annoncées à 0.5mm.

On notera aussi un très léger gain de poids, par exemple la cale de 0.5mm en carbone de 3Racing pèse 0.1g contre 0.8g pour la cale de 0.5mm métallique d'origine. Rien de notable donc.

On conseillera d'en prendre deux sets, un pour l'avant et un pour l'arrière, les valeurs 1.0 et 1.5mm étant apparemment les plus usitées.

Poulies centrales.

La conception des poulies centrales 3Racing (référence CY-17/PU) est très différente des poulies d'origine, En effet, les dents ne sont pas usinées dans de l'aluminium, mais moulées sur un insert rapporté en plastique (blanc d'aspect vitreux). Cette conception permets d'offrir le choix entre 16 dents (idem origine), 17 dents et 18 dents. Avec les courroies d'origine, il faudra sérieusement détendre les courroies pour pouvoir passer les 17 dents, et les changer pour de plus longues dans le cas des inserts de 18 dents, ou plus facile, utiliser les supports de roulement anodisés rouge (référence CY-09/5) qui autorise un réglage plus lâche des courroies. Cela pourrait se montrer intéressant dans certains cas de figures qui nécessitent des ratios internes très faibles (motorisations 23 tours en 6 éléments ou LiPo 7.4V ou encore 19 tours en 5 éléments par exemple).

Avant d'essayer de monter ces inserts sur leur support en aluminium (anodisé purple), il est conseillé de casser un peu les angles des ergots du support, car sinon l'assemblage sera délicat. Les ergots côté insert en plastique semblent un peu sous-dimensionnés eu égard aux puissances que peuvent atteindre les motorisations actuelles. Par contre, l'épaulement appuyant sur la bague intérieure du roulement de la cellule est bien dimensionné.

En photos ci-contre, à droite la version d'origine et à gauche celle de 3Racing (toutefois teintée en noir).

Pour des raisons esthétiques, les pièces en aluminium anodisé purple à l'origine ont été teintes en noire.

Reste à voir à l'usage si celles-ci se montrent fiables, mais il n'y a pas de raison majeure pour qu'elles ne le soient pas.

Roue-libre centrale.

Concernant la roue-libre centrale (référence CY-18/PU), on affichera plus de réserves. Celle-ci bénéficie de la même conception que les poulies centrales, avec des inserts moulés de 16, 17 et 18 dents.

Cependant, pour teinter la partie en aluminium anodisé purple en noir, les deux roulements de guidage et la cage anti-retour avaient été extraits du support avec des outils appropriés. Le souci, et ceci est particulièrement inquiétant pour la cage anti-retour, c'est qu'ils sont sortis très facilement, trop facilement.

Ce qui n'est pas le cas avec les roulements et la cage anti-retour d'origine.

En photos ci-contre, à droite la version d'origine et à gauche celle de 3Racing (toutefois teintée en noir).

Les blades.

Le sachet (référence CY-08A) contient une grappe de 4 blades pour cardans moulés dans un plastique de couleur bleue. Leur épaisseur est de 3.58mm contre 3.52 pour ceux d'origine, bon point de ce côté, car le jeu au niveau de la sortie de différentiel (version aluminium d'origine Hot-bodies) semble plus approprié.

Par contre, et c'est hautement dommageable, il y a plein de jeu au niveau au niveau de la goupille du cardan si on utilise les cardans seconde génération ou encore les MIP. On renoncera donc à les monter et on leur préfèrera les blades d'origine (apparemment usiné dans du Delrin, ce qui explique leur prix plus élévé), très endurants et bien plus juste d'un point de vue dimensionnel.

Cardans.

Les cardans 3Racing (référence CY-14), curieusement vendus parfois par 2 ou parfois par 4, sont particulièrement intéressants d'un point de vue prix. Malheureusement, ils ne doivent convenir qu'à la Cyclone S (quoique...) et à la Cyclone Black première génération. En effet, le diamètre de la boule du cardan côté goupille est plus petit, et ne peuvent donc convenir aux Cyclone version Hara, Surikarn ou Moore. Si on les monte malgré tout, le jeu en fonctionnement est assez important et le bruit occasionné n'est pas très rassurant. Sinon, ils semblent de facture très correcte et sont largement copiés sur les cardans versions 1.

Il existe d'autres cardans référence CY-33 chez 3Racing, mais la différence avec les CY-14 n'est pas connue par l'auteur de cet article.

Pour un usage plus intensif, on préfèrera cependant à la longue les cardans MIP optionnels d'origine Hot-Bodies (61096 pour ceux de couleur noire, 61088 pour ceux anodisés purple). Ceux-ci sont d'origine sur la dernière version Moore en date, mais peuvent être montés sans autre sur les versions antérieures (Black, Hara et Surikarn).

Leur bénéfice se fera sentir surtout sur l'avant, et plus particulièrement dans le cas de l'usage du spool.

Le kit (réf. 61096 dans ce cas) fournit tout ce qu'il faut pour le montage, y compris le lubrifiant et le frein-filet. Par contre, pour éviter tout problème, il ne faut pas utiliser la petite clef Allen 72013d, mais utiliser une vraie clef emmanchée de qualité.

L'auteur de l'article les a monté comme indiquée sur la notice, sauf concernant un point, l'usage du frein-filet dont il se dispense. Pour ce faire, il faut dégraisser fortement le cylindre central (72013b) ainsi que la petite vis (72013c) et lors de l'assemblage et du graissage, ne pas polluer cette vis et le taraudage dans lequel elle se loge. Elle sera bien sûr serrée avec une clef emmanchée de qualité (on n'insistera jamais sur ce point...)

Le lubrifiant fourni ne souffre d'aucun reproche. Il est excellent et est reconnu depuis des lustres. Cependant, on n'en utilise très peu au montage puis lors des entretiens, mais le conditionnement d'origine ne permet pas sa bonne conservation. Petite astuce, on pourra le récupérer dans une seringue. Une fois bouchée, celle-ci permettre de conserver ce lubrifiant bien plus longtemps.

En photo ci-contre, les cardans MIP CVD assemblés.

Autre astuce (valable sur d'autres châssis que la Hot-bodies Cyclone), il est possible pour se rassurer ou pour une réparation provisoire (problème avec la petite vis 72013c par exemple), de sécuriser la goupille 72013a avec un manchon en gaine thermorétractable (rigide si possible), comme illustrée sur la photo ci-contre.

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.