Améliorations simples de l'ergonomie de son émetteur à volant de radiocommande, première partie.

Edité le 14/05/2023.
Réactualisé le 14/05/2023.
Texte et photos: Georges.

Aller directement à la seconde partie.

La poignée des émetteurs de radiocommande à volant, peut parfois s'avérer inconfortable, même sur les modèles haut-de-gamme.

En effet, sous l'effet de la sudation de la main (chaleur, stress, etc.), la poignée peut être ressentie comme glissante, trop dure, inconfortable ou autre, et la précision du pilotage s'en ressent.

J'ai longtemps utilisé du ruban isolant pour crosse de hockey, qui procurait un bon grip, mais un touché trop "plastique" et un peu gluant. Le ruban pour raquette de tennis a été testé aussi, mais le résultat n'était pas toujours agréable.

Comme pour les rubans pour crosse de hockey ou pour raquette de tennis, il existe tout un tas de rubans pour cintre de guidon de vélo de qualité très différentes. Et un bon ruban pour cintre ne fait pas forcément un bon ruban pour poignée d'émetteur de radiocommande.

Ainsi par exemple, la "Kork Gel-Lenkerband" de la marque Veloplus s'avère excellente pour une utilisation "route" ou "gravel", notamment en terme de facilité de pose et de confort, même si un peu fragile mécaniquement d'après mon expérience.

Elle est toutefois trop épaisse pour une poignée d'émetteur de radiocommande, et son profil est particulier pour faciliter la pose.

La "Tempo Microtex Classic" de la marque Fi'zi:k est bien fine (2mm), d'épaisseur plus régulière également, et même si cette bande est excellente, notamment en terme de durabilité et de précision, je n'ai pas trop aimé le résultat sur une poignée d'émetteur de radiocommande.

La "Mistral" de Deda Elementi m'a fortement déçu à l'usage sur un vélo, donc je n'ai pas cherché à la tester sur une poignée d'émetteur de radiocommande. En plus elle vieillit très mal.

Le meilleur résultat pour une poignée d'émetteur de radiocommande a été obtenu jusqu'à présent avec de la guidoline "Tressostar 90" de Velox.

Elle est intégralement en coton tressé et procure un très bon compromis entre évacuation de la sueur et grip, sans sensation "gluante".

Si on aime les enroulements de guidoline serrés, et/ou les pads en gels en dessous, il faut souvent deux paires de rouleaux, une seule étant insuffisantes pour les cintres de type "bullhorn" ou "route" par exemple. Donc on peut probablement en récupérer des chutes auprès de cyclistes l'employant.

Cette guidoline se vend le plus souvent en paquet de deux, mais on peut parfois trouver des rouleaux vendus à l'unité, pour un prix très raisonnable eu égard au service rendu.

Sur l'émetteur Sanwa MT-44 en photo ci-contre, l'enroulement de la guidoline a débuté au plus proche sous la gâchette de l'accélérateur pour se terminer côté compartiment de la batterie. Pour immobiliser l'extrémité du ruban, on peut appliquer une infime goutte de colle cyanoacrylate. Attention, la colle cyanoacrylate réagit très fortement avec le coton, provoquant des vapeurs irritantes, donc l'opération est à faire en extérieur. On ne cherchera pas à verser directement la colle directement sur l'endroit à encoller avec l'embout du flacon, ce qui mène quasiment systématiquement au drame, et ce même avec un embout capillaire. Une astuce simple consiste à verser une goutte de colle sur une surface plane et propre à sacrifier, et de prélever un peu de colle avec l'embout d'un tournevis plat fin par l'appliquer comme avec un stylet.

Plutôt que de chercher à faire démarrer la bande trop haut, par exemple au niveau de la gâchette, je préfère rapporter une deuxième petite bande de guidoline spécifique.

Ainsi le pouce et l'index repose sur la même matière que la paume et les autres doigts de la main.

Attention toutefois, comme tout produit autocollant, la guidoline pourrait laisser des traces de colle sur la poignée, surtout si elle est ancienne. Heureusement, il existe tout un tas d'astuces pour résoudre ce problème sans abimer le plastique de la coque de l'émetteur.

Ci-contre, la Sanwa M17 d'un pilote ami qui, lui aussi, a adopté cette guidoline. Toutefois, celui-ci préfère ne pas mettre cette deuxième petite bande de guidoline pour le pouce et l'index. Chacun peut donc s'approprier l'astuce livrée dans cet article comme il le souhaite!

Aller directement à la seconde partie.

Texte et photos: Georges.