Astuce pour enlever facilement la bavure de moulage des pneus en caoutchouc.

Edité le 24/07/2016.
Réactualisé le 24/07/2016.
Texte et photos: Georges.

Préambule: L'astuce suivante m'a été donnée par wpv et l'outil fourni par Airwave. Merci donc à eux deux!

Les pneus en caoutchouc, de Touring comme de Formule 1, sont souvent livrés avec une bavure de moulage parfois assez importante au milieu de la bande de roulement. Si elle disparait après plusieurs tours de piste, les premiers tours de roue peuvent être parfois déstabilisants, et ceci peut parfois s'avérer gênant en compétition si on doit partir dans une manche avec des pneus complètement neufs.

La solution jusqu'à présent était de monter la roue sur un petit tour dédié ou de fabrication personnelle, de faire tourner la roue et d'enlever la rainure à l'aide de papier de verre ou mieux, d'une meule bouchon. Mais cette solution n'avait pas que des avantages. Le tour, même petit, était lourd à transporter, c'était une opération longue et pas très agréable à faire, et qui générait de la poussière de caoutchouc. Et tout ceci pour obtenir un résultat parfois aléatoire...

L'alternative proposée est l'utilisation d'un coupe-cuticule (en anglais, "cuticules trimmer", "cuticules remover", "cuticles trimmer", "cuticles remover", etc.). Il en existe à tous les prix, des plus coûteux destinés à un usage professionnel, et des très économiques, vendus par sachet de cinq ou de dix pour un prix ridiculement bas.

Des coupe-cuticules, il en existe de plusieurs sortes, mais celui qui nous intéresse, le plus répandu, possède un manche avec à son extrémité une fourche en forme de U dont l'intérieur est tranchant.

La photo ci-contre montre l'opération d'enlèvement de la bavure de moulage. Il suffit de faire passer la fourche de l'outil sur la bavure en appliquant une pression modérée sur le pneu (en évitant de mettre la main devant le piquant de la fourche...).

Et voici le résultat après quelques secondes de travail, simple et propre!

La photo ci-contre illustre le résultat. La bande de roulement est maintenant plate, même si on voit encore nettement l'emplacement de la bavure.

L'intégrité de la bande de roulement n'est, de plus, pas mise à mal par l'opération.

Et voilà de beaux pneus prêts à signer la pôle-position!

Texte et photos: Georges.