Teinture des pièces plastiques

Réactualisé le 07/04/2001.
Textes et photos de Georges.

Plusieurs cas peuvent se présenter où l'on souhaite teindre des pièces, comme par exemple:

  • si l'on possède des voitures avec des pièces blanches (type anciennes Associated, Traxxas, etc.) qui ont jauni ou qui se salissent trop rapidement.
  • si l'on souhaite harmoniser les couleurs de tous les composants d'une voiture (électroniques, jantes, etc).

La teinture est possible sur une grande variété de pièces, surtout si elles sont en nylon, à condition qu'elles supportent la chaleur. Les cas les plus fréquents et qui marchent très bien sont:

  • les pièces blanches Associated, Traxxas, Losi, Image Models, TRC.
  • certaines jantes blanches.
  • les boîtiers oranges de variateurs électroniques Novak.

Exemple d'une TC3 avec un Novak Cyclone dont le boîtier est teinté en noir:

Cependant, avant de risquer de détruire des pièces, il convient de faire des essais préalables avec des chutes, des pièces cassées ou en double. En général, on teint les pièces en noir, cependant d'autres couleurs sont possibles, mais le résultat est souvent beaucoup plus aléatoire...

Il existe de nombreuses teintures sur le marché. Personnellement, j'utilise la référence Ebony Black 08 de Dylon (teinture textiles à chaud multi-usages pour Nylon, Lycra® Elastane et tissus naturels). Le format 2 fois 4.5g est le plus rentable (environ 40FF), car il permet de teindre plusieurs dizaines de pièces avec un sachet.

Il convient de lire précautionneusement les précautions d'emploi, mais on retiendra surtout qu'il faille utiliser des gants en latex ou en vynil (car le produit tâche profondément les doigts), travailler dans un pièce ventilée et sur un plan de travail clair et loin de tout produit alimentaire.

Nettoyer et dégraisser soigneusement les pièces à teindre. En effet, tout résidu de colle, de graisse ou de peinture créera un manque ou une imperfection.

Diluer un sachet de 4.5g de poudre dans une casserole (qui sera sacrifiée à cette usage) assez haute (pour limiter les projections) dans environ un litre d'eau salée (le sel semble accélerer la fixation de la teinture). Bien remuer et porter à ébullition. Diminuer l'intensité de la chauffe pour obtenir une ébullition douce et stable. Plonger les pièces et ajuster si nécessaire le niveau pour que les pièces soient complètement recouvertes. Faire "mijoter" 15 à 20 minutes en remuant très régulièrement et en surveillant le niveau et en le réajustant avec de l'eau claire si nécessaire. A la fin, retirer les pièces avec une pince brucelle et rincer abondamment à l'eau claire. Ne pas jeter l'eau colorée, car elle est réutilisable de nombreuses fois si elle est stockée correctement.