Astuce pour le repérage des ressorts de suspension.

Edité le 04/06/2014.
Réactualisé le 04/06/2014.
Texte et photos: Georges.

Dès que l'on cherche à s'intéresser aux réglages de son auto, on se retrouve vite avec une jolie collection de ressorts.

Entre les différentes raideurs, entre les plus ou moins "progressifs" et les plus ou moins linéaires, il convient de ne pas sous-estimer leur importance sur la piste.

Souvent, les ressorts sont repérés par une marque de couleur, réalisée avec une peinture déposée au pinceau le plus souvent. Malheureusement, ce repère ne tient pas très longtemps, car la peinture s'écaille vite.

On peut certes refaire la peinture de temps à autres, mais c'est contraignant...

Une solution simple et économique est d'utiliser de la gaine thermorétractable (heat shrink en anglais). On trouve maintenant des kits de bonne qualité comprenant plus d'une dizaine de couleurs dans différentes tailles pour un prix dérisoire. En photos ci-contre, une partie d'un tel kit. En plus, vu la longueur utilisée, il est possible de l'acheter à plusieurs.

Il suffit d'en découper de petites longueurs d'un diamètre à peine supérieur à celui de la spire et de les insérer sur celle-ci. Un coup rapide de briquet, à distance raisonnable et le tour est joué! Attention de ne pas abîmer le revêtement du ressort s'il y en a un avec la chaleur.

Il est possible quand on possède beaucoup de ressorts de combiner les couleurs!

La position la plus logique du bout de gaine est au milieu du ressort pour éviter qu'il ne gêne.

La position la plus élégante est coincé entre l'extrémité de la spire et la fin de la première. Mais il convient de vérifier que le bout de gaine ne gêne pas le fonctionnement du ressort en position.

Une autre astuce pour ceux qui aiment à rouler avec les mêmes raideurs de ressort devant et derrière (par exemple la célèbre combinaison Silver/Silver HPI ou Yellow/Yellow Tamiya) est de repérer les paires qui sortent du même sachet par des longueurs de gaines différentes. Il peut en effet parfois y avoir de légères variations d'un lot de fabrication à un autre, qui peuvent être suffisamment perceptible pour qu'il soit gênant de les croiser.

Texte et photos: Georges.