Préparation des chapes en plastique

Edité le 03/09/2007.
Réactualisé le 03/09/2007.
Textes et photos de Georges.

Sur les reportages de course (disponible sur ce site par exemple), on peut voir fréquemment des chapes de rotules qui sont percées.

Cette astuce, si on dispose de rotules avec une empreinte hexagonale (comme d'origine sur la Hot-Bodies Cyclone, la Team Associated TC5 ou le Tamiya TRF415 par exemple), a de multiples avantages, même pour un usage plus orienté loisir.

Premièrement, elle permet de faire certains réglages (hauteur de biellettes de carrossage, bump-steer sur la direction par exemple) beaucoup plus rapidement, d'effectuer certains démontages également plus rapidement (accès à la roue-libre et au différentiel, accès au roulements des fusées avants par exemple).

Et deuxièmement, elle permet d'éviter une prise de jeu prématurée des chapes par des déchapages à répétition.

Il existe deux variantes possibles. Dans les deux cas, il faudra prévoir quelques essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

La première est de percer avec un forêt à main de 2mm (ou 2.5mm éventuellement) depuis l'intérieur vers l'extérieur (pour éviter que la bavure générée ne bloque avec les empreintes hexagonales des rotules) un trou. Il ne faut pas utiliser de mini-perceuse électrique qui tournerait trop vite, chauffant ainsi le plastique de la chape qui se déformera.

La seconde est de trancher proprement le sommet de la chape en plastique avec une lame de cutter bien tranchante (attention aux doigts!), puis, avec un forêt à main de 2mm (ou 2.5mm éventuellement) d'agrandir le trou obtenu depuis l'intérieur vers l'extérieur. Cette méthode a l'avantage de minimiser toute déformation de la chape plastique.

Après remontage de la chape sur la rotule, il convient de vérifier que celle-ci ne soit pas bridée dans ses mouvements.

Quelques exemples d'autos photographiées lors de compétition:

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.