Fabrication de flasques autocollants
pour différentiel à billes
de Touring 1/10° électrique

Edité le 05/09/2007.
Réactualisé le 05/09/2007.
Textes et photos de Georges.

La grande majorité des châssis modernes de compétition en Touring 1/10° électrique ont leur(s) différentiel(s) où leurs billes et plateaux sont exposés à l'air libre.

La grande majorité du temps, on peut rouler avec un différentiel à l'air libre sans problème majeur. Cependant, dans certains cas, comme par exemple avec une poussière sablonneuse (voir photo ci-contre), avec des conditions humides ou une moquette pelucheuse, il peut être judicieux d'adopter des flasques pour éviter que le différentiel ne se dégrade trop vite.

On peut en trouver dans le commerce, soit en papier plastifié autocollant, soit en plastique moulé ou usiné, mais parfois difficilement. Mais il est possible de s'en fabriquer soi-même à moindre coût. L'auto prise ici en exemple est une Hot-Bodies Cyclone.

A cette fin, il faut investir dans un compas découpeur de cercle. On en trouve en boutiques spécialisées destinées au modélisme (idéal pour découper les ouvertures de roues et - pour les adeptes du thermique - les aérations de moteur et l'accès au bouchon du réservoir sur une carrosserie), mais ils sont généralement disponibles moins chers dans les boutiques d'arts manuels.

On découpera dans un film plastique autocollant type Venilia quatre flasques.
Les deux premiers auront un diamètre extérieur d1correspondant au diamètre extérieur de la lèvre de la poulie et un diamètre intérieur d2 légèrement plus grand que le diamètre de la sortie de différentiel.
Les deux autres auront un diamètre extérieur d1 correspondant au diamètre intérieur de la lèvre de la poulie et un diamètre intérieur égal à d2.

Dans le cas de la Hot-Bodies Cyclone illustrant cet article, les deux premiers avec un diamètre extérieur de 37mm et un diamètre intérieur de 12mm, et deux autres avec un diamètre extérieur de 26mm et un diamètre intérieur de 12mm.

Bien dégraisser avec un chiffon les lèvres de la poulie sur laquelle on viendra apposer les flasques autocollants.

Petite astuce pour les assembler en les centrant proprement, il suffit de trouver un manche d'outil d'un diamètre approximativement égal à d2, d'enfiler (dans le bon sens bien sûr) le flasque de plus petit diamètre extérieur en premier, puis ensuite l'autre.

Disposer les flasques sur le différentiel et bien chasser les plis ou bulles d'air avec l'ongle sur les parties encollées.

Vérifier que les flasques n'entrave pas le bon travail du différentiel.

A chaque réfection de différentiel, surtout en usage compétition, il est préférable de mettre des flasques neuves par sécurité.

Pour améliorer cette réalisation, les adeptes du look tuning pourront utiliser pour le côté extérieur des flasques un film plastifié autocollant imprimé carbone, et les plus puristes pourront prendre pour le côté intérieur des flasques du tissage imprégné PTFE autocollant (ceci pour diminuer le frottement).


Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.